Lors de l'installation d'APK le système Android informe sur le type de données personnelles et de commandes systèmes accessibles par l'application que l'on installe.

C'est le genre d'information utile et c'est une des qualité du système Android.
J'essaye d'évaluer à chaque fois la pertinence des droits demandés en fonction du type de fonctionnalités offertes et c'est rare que cela me fasse renoncer à l'installation, en général ca colle.
La présence de pub dans l'appli demande généralement pas mal de droits... mais on se retrouve souvent simplement exactement dans la même position que sur son PC en fait.

Il y a cependant une chose que je ne comprend pas c'est pourquoi l'Applibs demande des droits aussi "très très avancés" sur les données personnelles. Est ce du à sa nature, cad au fait que ce soit une application de type market, ou trivialement à une légèreté de programmation qui fait qu'elle réclame des droits, même à priori totalement inutiles, simplement parce que c'est plus simple d'ouvrir tout les droits ?

J'ai essayé de trouver des infos sur le site d'appslib mais je n'ai pas réussi à en trouver. Les infos d'un programmeur android sur le sujet m'intéressent donc, ces droits étendus sont-ils liés au fait que c'est une application du market donc très proche du coeur du système ?