Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Applications potentiellement malveillantes

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Exclamation Applications potentiellement malveillantes

frAndroid liste les applications qui ouvrent des services à priori inutile à leur fonctionnement.
    Quelques-unes sont utilisées par les uns ou les autres dans l'Archos 5 IT.
    Nous avons moins de risques que les utilisateurs de smartphones, n'ayant pas de fonction téléphone ou sms, mais certaines utilisent la remontée Wifi.

ADAPTER A L'ARCHOS 5 IT

C'est facile :
    - Il faut regarder les services activés (visibles lors de l'installation ou via Paramètres > Applications.
    - Analyser ce qu'on lit,
    - Faire un post en cas de doute.
    - Également, ajouter les applis suspicieuses : celles qui empêchent la veille par exemple (détectée par la disparition du problème en les désinstallant).

Citation Envoyé par cikatrice
    Nos smartphones contiennent de plus en plus de données sensibles (documents, photo, video, contacts, connexions vpn, ...), la sécurité des données deviens donc un facteur important, et le non contrôle des applications du market présente un facteur de risque non négligeable.
    J'ai donc créé ce topic afin de répertorier les applications utilisant des services non utiles à leur bon fonctionnement et, où les utilisateurs n'ont pas été prévenu par une explication même succincte du pourquoi du comment.

Pour l'instant sont retenu les applications suivantes :

1. Advanced Task Killer : utilisation des services réseaux et position
    2. Android LightSaber : utilisation du service "Votre position"
    3. Andnav 2 : Accès aux données de contacts, audio/video, sms et appel
    4. Barcode Beasties : Positionnement geo approximative
    5. Barcode scanner : Lecture de l'historique du navigateur et des favoris
    6. FarmAnimals : Utilisation de réseaux, Votre position, modification des paramètres généraux du système, Accès aux données des contacts
    7. ICviewer : Position géo approximative
    8. Inclinometer : accès internet, position
    9. NavAll : appel direct des numéros de téléphone, envoi de messages sms, enregistrement de fichier audio, prise de photos, accès aux données des contacts
    10. Phitdroid : Votre position
    11. ShopSavvy : utilisation du gps pour la geo localisation en dehors des périodes d'utilisation du logiciel
    12. The Weather Channel : Services Payants : appels directs des numéros de téléphone
    13. Usefull switcher : Localisation GPS

Applications utilisant des services ouverts et ayant eu une explication du dev quand à cette ouverture et n'étant donc pas exploitées à des fins malicieuses (Applications ne posant donc pas de problème, mais qui pourrait susciter des interrogations à ceux qui compte les installer.) :

1. A Bon entendeur : Lecture SMS ou MMS, Réception sms, Envoi SMS, Accès aux données des contacts - Ouvert par le dev en prévision d'ajout de nouvelles fonctions (voir http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=28328#p28328)
    2. Astrid : envoi de stats au site flurry.com
    3. Budgetroid : envoi de stats au site flurry.com (à partir de la version 1.3 voir http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=32601#p32601)
    4. Chasseur de mots : position, réseau, appel - Ouvert car utilisation du système de pub AdMob (voir http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=32510#p32510)
    5. Ringdroid : Votre position, réseaux (un accord de l'utilisateur est demandé pour plus d'info http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=38504#p38504)
    6. Trixocolor : position, réseau, appel - Ouvert car utilisation du système de pub AdMob (voir http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=32510#p32510)

n'hésitez pas à m'en dire d'autres je les ajouterais à la liste ou, comme je n'ai pas le temps de tout tester, me dire ceux qu'il faut retirer car il serait là alors qu'ils ne le devrais pas.

Présentation de aSpotCat :
    Excellente application permettant de lister les applis installées en fonction des groupes de services utilisés et d'avoir le détail des services utilisés avec une explication et un seuil de criticité.

ps : l'utilisation de ces services peut-être utilisés à des fins de statistiques, mais il serait opportun que les développeurs demandent l'accord de l'utilisateur avant d'utiliser ce genre de pratiques. Il est aussi possible que ce soit un oubli des dev et qu'ils aient laissé des permissions dont ils n'ont pas besoin.

ps2 : pour les applications affichant de la pub, les fonctions gps et réseaux sont utilisées, après il est compliqué de savoir si ils font autre chose en même temps à travers ces services. Je ne les considèrerais donc pas comme potentiellement nuisible à moins que le contraire ne soit prouvé.

Protégeons notre market des abus ! Et puis y en a un peu mare d'être tout le temps pisté déjà sur les ordis, évitons que ces pratiques ne ce propages sur nos appareils mobiles.

Un exemple :
    Chasseur de mots : position, réseau, appel
    Je suis l'auteur de "Chasseur de mots", et tout comme Trixocolor, j'utilise Admob pour ajouter un bandeau de pub dans ma page de menu.
    Effectivement, AdMob recommande de donner 3 acces pour leurs pubs, j'en ai mis que deux.
    L'acces à Internet est pour envoyer les requetes de pub et les recevoir
    L'acces à la localisation est pour mettre une pub adapté au pays
    L'acces aux appels est pour identifier individuellement chaque client ( et je l'ai viré ).
    Effectivement, je devrais sans doute mettre un disclaimer pour expliquer ca lors de la première utilisation...
    ===> On se paie de la pub !!!
    L'appli est gratuite pour nous mais rapporte à l'auteur. Pas plus mal si ça maintient la gratuité.
    Je l'ignorais quand je l'ai testée.

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Merci pour ces informations.

Archosien confirmé Avatar de tuxphobos
    Je possède : SE C903, KOSS the plug, Ultimate Ears SuperFi 5,
    Merci pour les information.

Pour la pub c'est vraie que se type de rentabilisation commence a se voir de plus en plus, l'apli est gratuite mais ya un peux de pub, tend que sa reste discré sa passe.
    Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
    "Isaac Asimov"

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème avec les applications
    Par niKs dans le forum Gen 7
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2010, 14:49:14
  2. Où mettre les applications ?
    Par Gipa dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 15:32:39
  3. Applications
    Par yaakov dans le forum Gen 7
    Réponses: 2