Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Vraiment multitâche ?

Archosien amateur

Vraiment multitâche ?

Bonjour,

L'archos 5IT est censé être multitaches hors, dans certaines conditions on ne peut faire qu'une chose à la fois et bien sûr cela tombe sur les opérations longues comme un transfert de fichier sur le réseau entre l'archos et un ordi. Il est à ce moment imossible de revenir sur la page d'accueil et d'utiliser l'archos pendant le transfert. Solutions ? Commentaires ? ...

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Multi-tâche ne signifie pas qu'il peut tout faire. Entre autre, une opération qui mobilise toutes les ressources du disque dur et du wifi, ça ne m'étonne pas qu'il ait du mal à faire autre choses.
    Des pcs plus puissant auraient aussi du mal. on oublie vite comme la technologie évolue (mon Athlon Xp 1600+ étaient aussi monotâche pendant la copie de fichiers du réseau. Le 5 n'est, lui, qu'à 800 Mhz).

p.s vu la puissance des machines actuelles, on prend la (mauvaise) habitude de faire n'importe quoi. Entre autre vouloir pousser la bête pendant des opérations disques.

Archosien amateur
    Avec un 1600+ tu ne pouvais pas copier un fichier du réseau et écouter de la musique ? Si je me souviens bien, mon pentium II 400 Mhz pouvait le faire. La copie réseau était juste ralentie (temps x 3).
    Compte tenu de la bande passante du réseau, cette copie ne monopolise surement pas le débit total du disque dur. J'essaierai de lancer la lecture audio avant la copie pour voir.

Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Quand tu vois le ralentissement quand tu lance un jeu Android en lançant de la musique, tu comprends vite.

Ce que tu veux faire : copier des fichiers et faire une autre activité n'en est pas moins une mauvaise habitude et le meilleur moyen de ruiner prématurément ton disque dur (mouvements de tête incessants).

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    tu peux écouter de la musique et surfer sur internet
    ....
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    En tout cas je viens d'essayer, ça marche sans ralentissement dans l'autre sens : lancer la musique puis lancer la copie.

Archosien confirmé Avatar de Archos605_g80
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Archos 605 ; Samsung YP-R0
    multitâches c'est 'tout' faire mais pas en même temps

Archosien confirmé
    Non être multitâches, c'est bien faire plusieurs choses en même temps. Le vrai multitâche ne peut se faire qu'avec un processeur à plusieurs cœurs, ou avec plusieurs processeurs, ou encore éventuellement si une autre tâche à effectuer peut-être déléguée entièrement à un autre composant. Et encore, il ne faut pas que les opérations impliquent l'usage d'un même composant, genre un disque dur, ce qui est souvent le cas. Autant dire que c'est très difficilement réalisable à moins de doubler, au minimum, tous les composants.

On en est donc bien loin avec l'Archos. Le multitâche « marketing » qu'on nous promet souvent est celui qu'on connait bien sur nos PC, avec tous les ralentissements sur les autres tâches que ça implique, ce qui est logique puisqu'il faut fonctionner avec des genres de files d'attente.

Pour revenir vraiment au sujet, c'est effectivement un peu douteux de ne rien pouvoir faire lors de la copie d'un fichier alors qu'on nous le promet « multitâches » et qu'en plus il est capable de le faire d'après ponyofs si on procède dans l'autre sens. Il y a donc bien un problème là-dessus, mais à moins avis, on est plutôt dans le cadre du « it's not a bug, it's a feature » parce que rien n'a dû être prévu pour permettre de quitter l'écran de copie, alors que ça ne semble pas impossible puisqu'il arrive à faire des accès parallèles sur le disque dur.

Donc là, il n'y a que deux solutions, soit Archos considèrera vraiment ça comme un bug et on pourra peut-être espérer un correctif un jour, soit ce n'était pas prévu et là, je pense qu'on peut courir pour pouvoir le faire un jour. Surtout que je ne sais pas comment c'est fichu, mais la copie implique peut-être Androïd et il y aura encore moins d'espoir.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Mouais, à part la critique facile, je ne vois pas comment on peut critiquer Android sur ce point. Va faire un tour sur un iPhone / iPod Touch et on en reparle...

Juste histoire d'enfoncer le clou à nouveau :
    "Ce que tu veux faire : copier des fichiers et faire une autre activité n'en est pas moins une mauvaise habitude et le meilleur moyen de ruiner prématurément ton disque dur (mouvements de tête incessants)."

Moi je trouve que le multitache est trsè bien gérer et quand on connait le moyen de passer d'une application à une autre sans retourner au bureau c'est très agréable (hold sur le bouton home).
    La copie de fichier prend beaucoup sur les performances de l'appareil, mais en utilisation nomade c'est vraiment totalement multitache : je fais très régulièrement Musique + ebuddy + navigation + mail + office donc comparé à un ipod ou passer de l'un à l'autre n'est même pas pensable sans tout fermer... vive android

Archosien amateur
    Loin de moi l idée de critiquer, juste soulever un problème qui trouvera un jour surement sa solution, le cas doit être strictement le même sur les 5IT SSD, et là faudra me dire en quoi ça vous gène.

Archosien amateur
    Je possède : AV500

évitez de dire n'importe quoi

Citation Envoyé par cedricpc Voir le message
    Non être multitâches, c'est bien faire plusieurs choses en même temps. Le vrai multitâche ne peut se faire qu'avec un processeur à plusieurs cœurs, ou avec plusieurs processeurs, ou encore éventuellement si une autre tâche à effectuer peut-être déléguée entièrement à un autre composant. Et encore, il ne faut pas que les opérations impliquent l'usage d'un même composant, genre un disque dur, ce qui est souvent le cas. Autant dire que c'est très difficilement réalisable à moins de doubler, au minimum, tous les composants.
    ATTENTION : rien n'est vrai dans le paragraphe ci-dessous écrit par cedricpc !
    Par exemple : on peut faire plusieurs choses en même temps sans être multitâche, on peut être multitâche sur une seule ressource (processeurs, "composant") etc.

Il ne faut pas confondre multitâche et parallèlisme (ce sont deux notions indépendantes). Il n'y a pas de vrai ou de faux multitâche non plus, ca n'a pas de sens.

En gros, un processus multitâche est un processus qui a été conçu pour pouvoir être exécuté de manière concurrente à d'autres processus : il peut donc partager des ressources communes avec d'autres tâches (processeurs, données, matériels etc). L'OS est dit multitâche lorsqu'il permet de gérer des process multitâches, c'est alors le chef d'orchestre.

Mais on peut avoir un OS multitâche sans que toutes les applications le soient forcément : tout dépend si elles ont été écrites dans cette optique ou non et aussi de ce qu'elles font.

La concurrence peut être gérée de plusieurs manières : les tâches peuvent s'exécuter de manière entrelacée (par petits bouts chacun leur tour) sur une même ressource (un seul processeur par exemple), ou en parallèle sur plusieurs ressources ...

Pour revenir à L'archos, toutes les applis ne semblent pas en effet multitâches mais il est bien multitâche "pour de vrai" bien sûr ! Pour la copie de fichier c'est assez pénible c'est vrai car on aimerait bien pouvoir lancer un rappatriement d'un film et commencer à le voir par exemple !

Le bout de code qui fait cette opération n'a pas prévu de pouvoir être interrompu mais on pourrait très bien le faire quitte à être moins efficace.

De manière générale, je trouve que la gestion des tâches est mal faite sur Android : quand on "quitte" une application on ne sait jamais si elle continue à s'exécuter en "tâche de fond" ou si elle est vraiment arrétée.

D'où l'intérêt des applis qui permettent de tuer les tâches en cours et de voir leur consommation en cpu (advanced task killer free, netmeter, ..).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon Archos 5 démarre... sans vraiment démarrer
    Par Kiiwiik dans le forum Gen 6
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/05/2011, 18:09:27
  2. Archos, vraiment français ?
    Par dakota dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 20:27:28
  3. Problème vraiment grave
    Par Masaya dans le forum Gen 5
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 20:08:32
  4. J'y comprends vraiment rien !
    Par Garcymoore dans le forum Gen 5
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 22:18:11
  5. Plugin - mise à jour vraiment rapide :)
    Par Jallie dans le forum Gen 5
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 07:10:52

Règles de messages