Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Questions pour l'achat d'un archos 5 IT 500 Go

Archosien amateur

Message Questions pour l'achat d'un archos 5 IT 500 Go

bonjour à tous,

détenteur d'un (mythique) baladeur Sony HD-5 et étant trop à l'étroit avec mes modestes 20 Go (qui me permettent quand même d'accueillir 10.000 morceaux), je souhaite depuis longtemps acquérir un baladeur plus gros en capacité de stockage. Mon choix s'est longtemps porté sur l'Ipod classic 160 Go mais le fait de devoir garder 160 Go de bibliothèque sur son PC pour éviter de tout perdre m'ennuie profondément.

j'ai donc repéré l'Archos 5 IT d'une capacité de 500 Go. Avant de réaliser cet achat conséquent, j'aurais plusieurs questions à poser aux utilisateurs et connaisseurs de ce magnifique baladeur.

Je compte utiliser l'archos pour la musique. donc voici une catégorie de questions sur ces fonctions musicales :

- Tout d'abord, y a t'il une fonction Random (ou Shuffle) car c'est principalement comme cela que j'écoute ma musique ?
    - Y a t'il un équaliseur ? Personnalisable ? si oui, de combien de bandes disposent t'il ?
    - Pour le transfert de fichiers, j'ai vu qu'on pouvait le faire par copier coller ou par Windows Media Player. Est ce que par copier coller, il classe les chansons par artiste, album selon les tag Id3 présents dans les fichiers mp3 ? Accepte t'il des longs transferts (Par exemple si je transfère 100 Go de morceaux mp3 d'un coup, va t'il buggé ?) ?
    - Y a t'il un cd fourni avec l'appareil pour le pilote sur le PC et éventuellement un logiciel de conversion de musique ?
    - J'écoute mes morceaux en Atrac Plus 64 Kbits (compression elevée je sais mais c'est ma solution pour en caser autant). Quel est le meilleur codec et bitrate pour avoir la même qualité (je sais j'ai une pauvre oreille musicale) ? Je pensais à du Ogg en 96 kbits/s.
    - Peut on éteindre l'écran quand on écoute de la musique afin d'économiser la batterie (je pense que oui mais je voudrais juste une confirmation) ?

Concernant l'utilisation plus générale de l'appareil, j'ai d'autres questions :
    - Est ce que l'appareil est livré prêt à fonctionner ? j'ai pu lire sur ce forum que certaines personnes ont du faire des installations manuelles des programmes. Cela ne me rebute pas mais je voulais juste avoir l'info.
    - Avec les dernières mises à jour et au vu de l'utilisation principale que je vais en avoir, sera t'il stable ?
    - Existe t'il des pochettes ou housses pour ce modèle ? J'ai vu à la FNAC qu'il y avait des pochettes Archos mais pas sur qu'elles soient compatibles.
    - L'appareil est t'il livré avec une station DV-R ? J'ai vu dans les équipements fournis qu'elle était présente mais ça m'étonne de la retrouver ensuite en vente à part et surtout à un prix si élevé ? Peut être est ce une simple station pour poser l'appareil ? Mais dans ce cas là à quoi sert la béquille ??

Je remercie toutes les personnes qui ont eu la patience et le courage de me lire ainsi que toutes les personnes qui me répondront.

à bientot
    Ludo

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Pas besoin de pilote sur PC puis la tablette est UMS : elle est donc automatiquement reconnue... (peut-être à la rigueur pour assurer la compatibilité avec le format de fichier ext3 mais ce ne fut pas nécessaire chez moi).

Pas de logiciel de conversion pour la musique, l'Archos reconnaissant la grande majorité des formats. Si une conversion est nécessaire (Atrac Plus ?), il y a de toute manière tout ce qu'on veut gratuitement sur internet...

J'ai téléchargé plusieurs Go de données sous Windows sans problème. Je ne sais pas s'il y a un seuil à ça commence à déconner mais sur les précédentes versions, il n'y avait aucun souci de ce genre.

Oui, on peut éteindre l'écran lors de l'écoute d'une musique.

Oui, normalement la tablette est livrée prête à être utilisée avec plusieurs programmes préinstallés en plus des habituelles fonctions audio/photo/vidéo/internet d'Archos. Le souci dont tu parles est isolé, puisque lié à une mauvaise manip d'Archos US.

Le dernier firmware (à mettre à jour dès que tu reçois le produit) est globalement stable même si des progrès restent à accomplir. Les principaux soucis rencontrés viennent des programmes tiers installés (un peu comme pour n'importe quel OS, en somme).

Côté housses, Norêve vient de mettre en vente les siennes (cf. actu sur page d'accueil).

La DVR Station est en sus. Elle fournit de très nombreuses connectiques supplémentaires.

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    Je trouve ça un peu bête d'archeter un archos 5 IT, orienté vidéo/internet pour uniquement de la musique.

Cependant, il n'y a pas d'autres concurrents valables en terme de rapport stockage prix...

Si c'est uniquement pour de la musique, peut être qu'un archos d'une génération précédente te contentera, pour un prix inférieur.

Archosien confirmé Avatar de tuxphobos
    Je possède : SE C903, KOSS the plug, Ultimate Ears SuperFi 5,
    Citation Envoyé par LudoLVG Voir le message
    - J'écoute mes morceaux en Atrac Plus 64 Kbits (compression elevée je sais mais c'est ma solution pour en caser autant). Quel est le meilleur codec et bitrate pour avoir la même qualité (je sais j'ai une pauvre oreille musicale) ? Je pensais à du Ogg en 96 kbits/s.
    En se qui concerne t'est fichier audio, si tu l'est reconvertie à partir du "Atrac Plus 64 Kbits" cela ne servira a rien car t'es fichier sont déjà endommagé (perte d1/3 de la bande son audible) il faudrait que tu réencode toute ta musique pour avoir une meilleur qualité.
    Ton choix du Ogg est très bien c'est le meilleur format niveaux qualité/bitrate/poids.
    Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
    "Isaac Asimov"

Archosien amateur
    Merci pour vos réponses.

Pour l'atrac, je ne peux pas les retransferer vu qu'ils sont protégés et encapsulés par Sony sous le format OMG.

je pense convertir mes morceaux en ogg à 96 Kbits/s.

Par contre, pouvez vous me dire pour la fonction random et les equaliseurs ?

Autres questions :
    - Est il utile de prendre une extension de garantie de 3 ans sur ce type d'appareil ? Je connais le type d'extensions que vendent la FNAC car travaillant dans une enseigne de jeux videos, je vends des extensions et le plus souvent elles permettent un échange par un modèle de console récent (quand la console a changé). Du coup, je me dis que l'extension pourrait être utile dans 3 ans pour changer par le nouveau modèle qui sortira à l'avenir ou un modèle plus gros en DD.

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Mon choix s'est longtemps porté sur l'Ipod classic 160 Go mais le fait de devoir garder 160 Go de bibliothèque sur son PC pour éviter de tout perdre m'ennuie profondément.
    Ça ne changera pas : toujours conserver une sauvegarde.

random existe.
    Equaliseurs : 5 bandes personnalisable.

Archosien amateur
    oui oui t'inquiète je garderais une sauvegarde.

Merci pour les infos.
    J'attends que la pochette soit dispo à la fnac et je pense investir.

Archosien amateur
    encore une question : Le FM Remote qui s'utilise normalement avec l'Archos 5, fonctionne t'il sur l'Archos 5 IT principalement pour les fonctions présentes sur la télécommande ?

Archosien amateur
    c'est bon. Je viens de me l'acheter à la FNAC avec le Mini Dock de la generation 6 (qui ne tient pas debout d'ailleurs...).
    Je l'ai juste allumer vite fait pour les réglages (d'ailleurs dur de prendre le coup de la navigation tactile) et là il charge sur le mini dock.

merci pour vos conseils et je suis content de vous rejoindre dans cette communauté archosienne

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil pour l'achat d'une enceinte
    Par Varm dans le forum Gen 6
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 22:32:47
  2. [Fonds d'écran] Plus de 500 Wallpapers pour votre Archos 605 et PC !
    Par itachi007 dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2009, 14:07:06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 09:51:37
  4. Questions autour d'un 405
    Par Wd and co dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 16:15:41
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 21:41:07

Règles de messages