Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Discussion: Une erreur stratégique ?

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Une erreur stratégique ?

On a vu les difficultés de lancement des nouveaux modèles.
    Archos arrive en général à s'en relever mais ça reste dans les esprits.

On le sait qu'il ne faut pas être early user, pourtant on n'arrive pas à s'en empêcher ! Les machines sont trop bien ... sur le papier. L'erreur est peut-être là.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit : retarder le lancement ?, etc ...
    Je comprends les impératifs de date :
    - il faut sortir assez tôt avant Noël,
    - une com en juin oblige à sortir assez rapidement les produits. il aurait été difficile d'envisager une com en septembre et une com de sortie en octobre (on ne déplace pas les journalistes 2 fois à moins d'un mois),
    - besoins de trésorerie (150 salaires à payer, les frais fixes (locaux, And Co)), même s'il y a eu une diffusion récente d'actions pour en relancer,
    - les machines fabirquées doivent être vendues : très fort coût de stockage, fournisseurs à payer, besoin de trésorerie ...

OK, sortie des machines en septembre.

Par contre des défauts qui auraient pu (ou pas être corrigés) :

- Le gros "défaut" d'Archos est de vouloir être à la pointe de la technologie ! Trop peut-être ? Android pas adapté, maj d'Android s'intercallant avec la sortie, technologies nouvelles à implémenter (implémenter une techno vieille de 10 ans est plus simple),

- Archos veut trop bien faire. Vaudrait-il mieux limiter un peu et concentrer les forces : 1 fonction ou 2 en moins = des ingénieurs dispos pour sortir un firmware plus abouti ? Je comprends que, quand on regarde les tests, c'est la course à qui fera le plus de trucs, même inutiles.

- Archos veut trop bien faire. Il veut implémenter toutes les fonctionnalités dès la sortie. Vaudrait-il mieux annoncer mais rendre non fonctionnel celles qui ne sont pas 100% stables. 1 fonction ou 2 en moins le jour de la sortie = des ingénieurs dispos pour sortir un firmware plus abouti ? Exemple, ce qui a été fait pour le micro lors du lancement (il aurait mieux valu continuer à le bloquer). L'accéléromètre plantogène (que j'ai coupé pour stabiliser) aurait pu n'être activé qu'à la maj du 11/10. Je sais, c'est un risque avec les power-testeurs. Exemple la radio fm qu'il aurait mieux valu couper.

- Archos veut trop bien faire. A tout vouloir avoir, on sent un certain sentiment d'urgence qui peut rapidement être accidentogène. Une maj le soir de la présentation du 15/09 ? Apparemment une maj ultime pour la sortie US qui oublie de pré-installer les applis devant l'être. Ma machine et d'autres sans les applis préinstallées. Un micro qui finalement n'enregistre pas. Une AppsLIb dont la dernière maj est non fonctionnelle.

- Archos veut trop bien faire et communique mal. Plutôt que de se faire traiter de "menteurs", autant annoncer clairement la couleur ? : activer par étapes et l'annoncer. Micro non fonctionnel, le sera lors d'une Maj. Accéléromètre non fonctionnel, le sera lors d'une maj, etc ... Appli Dailymotion non fonctionnelle, le sera lors d'une Maj? Accès à You Tube non fonctionnel, le sera lors d'une maj. Les maj Android sont bien annoncées, mais peut-être un tableau clair avec un calendrier +/- précis. là on a un peu de mal.

Tout ça n'est qu'une erreur de cible de 3 semaines vu que le firmware du 11/10 corrige une grosse partie des problèmes de stabilité (pas tous).

Archosien confirmé Avatar de tuxphobos
    Je possède : SE C903, KOSS the plug, Ultimate Ears SuperFi 5,
    Je viens de voir que dans le boite des Archos5 il y avait un petit papier fournie qui précisé que le firmware était en beta, est qu'il était fortement conseillé de suivre la sortie des maj et de les installé pour amélioré la stabilité du produit.
    Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
    "Isaac Asimov"

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Annoncer une indisponibilité immédiate des fonctions. Wouai.

Mais rappelons nous que pour la Gen5 on nous avez promis un plugin HD pour plus tard avec une màj, une FM Remote... Et on pourrait trouver d'autres exemples.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Je ne parle pas de la même chose. On n'est pas dans le même registre. Dans ton registre, ce serait plus Android Market, YouTube, etc ... que je n'évoque pas (ou peu).

J'ai cité pour exemple :
    - l'accéléromètre,
    - la radio,
    - le micro,
    - le transmetteur fm,
    - le gps ? (pose des soucis dirait-on)
    - l'AppsLib ?
    - etc ...

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Il y a aussi le fait d'annoncer un produit pour septembre et d'avoir des soucis de R&D
    donc que faire le sortir et s'attendre à des remarques désobligeantes
    ou le retarder et s'attendre à des remarques désobligeantes (je n'ai pas fait ce copier/coller)
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Benmars Voir le message
    Je ne parles pas de la même chose. On n'est pas dans le même registre. Dans ton regsitre, ce serait plus Android Market, YouTube, etc ... que je n'évoque pas (ou peu).

J'ai cité pour exemple :
    - l'accéléromètre,
    - la radio,
    - le micro,
    - le transmetteur fm,
    - le gps ? (pose des soucis dirait-on)
    - l'AppsLib ?
    - etc ...

Ce que tu veux dire, c'est que les fonctions que tu cites sont forcément intégrables (j'entend par là qu'Archos sera obligé de les proposer) parce qu'elles nécessitent un hardware? Le hardware étant présent, assurant à l'utilisateur la dispo prochaine de la fonction. ???

Le problème étant qu'il m'apparaît difficile pour Archos (bien que les màjs automatiques permettent de gros progrès en la matière) de réussir à communiquer sur l'avancée des travaux. Car en procédant ainsi, on peut naturellement s'attendre à voir les topics (pour prendre l'exemple d'un forum) demandant "quand est-ce que ça sort ? Personne n'en parle mais je me demandai si quelqu'un avait des news à propos de...". Et on peut dire que le calendrier d'Igny n'a semble t-il pas les mêmes unités de mesure que le notre (Ex: Archos 13 annoncé pour "la fin de l'été" toujours pas dispo à la mi-octobre). Donc si les gens qui connaissent ArchosLounge et savent aller sur le site d'Archos pourront potentiellement suivre un fil d'actu, ce n'est pas le cas de la grande majorité des personnes.
    Et évidemment, difficile pour les vendeurs de magazin physiques ou online de dire "Ce produit vous permet de faire çà, il vous permettra de faire çà le 18/01, de faire ça le 18/03...". Donc, on devrait avoir des achats repoussés. Et finalement les reproches ne seraient que déplacés. Au lieu d'avoir "Pleins de fonctions sont bugguées" on aurait des "Pleins de fonctions sont absentes".
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Benmars. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que fait finalement Apple ? Depuis 3 ans, ils distillent au fil des firmwares des pseudo nouveautés de fonction pourtant ultra connues des concurrents...

Pas tout à fait, Nasty.
    Parmi les plusieurs réflexions que j'avais, il y a celle-ci : il aurait mieux valu désactiver le jour du lancement ces fonctions-là vu quelles sont buggées et ne faire que les annoncer.
    Par exemple, l'accéléromètre n'aurait été activé que lundi dernier avec la maj, évitant de nombreux plantages aux early users et une mauvaise presse.

Une autre idée était : certaines étaient-elles réellement importantes ? Par exemple, la paire d'heure (expression Picarde signifiant : un certain temps) passée pour développer la radio et l'enregistreur, par exemple aurait pu permettre d'avoir un firmware stabilisé un peu plus tôt, vu que de toute façon, ça ne fonctionne pas. Ils n'auraient été développé que maintenant, par exemple. Le temps total serait le même, mais au lieu d'avoir 3 fonctions buggées le jour du lancement, on en aurait une seule fonctionnant parfaitement le jour du lancement, les autres par la suite.

Bref, la question : vaut-il mieux une fonction nickel que 3 à améliorer ?
    Faut-il sortir avec une fonction qui fait planter même si elle permet de dire "wahou ! ça fait ça !" ? (accéléromètre)
    Faut-il développer dans l'urgence quitte à faire une connerie ?
    Bref, que des questions.

Le problème étant qu'il m'apparaît difficile pour Archos (bien que les màjs automatiques permettent de gros progrès en la matière) de réussir à communiquer sur l'avancée des travaux. Car en procédant ainsi, on peut naturellement s'attendre à voir les topics (pour prendre l'exemple d'un forum) demandant "quand est-ce que ça sort ? Personne n'en parle mais je me demandai si quelqu'un avait des news à propos de...". Et on peut dire que le calendrier d'Igny n'a semble t-il pas les mêmes unités de mesure que le notre (Ex: Archos 13 annoncé pour "la fin de l'été" toujours pas dispo à la mi-octobre). Donc si les gens qui connaissent ArchosLounge et savent aller sur le site d'Archos pourront potentiellement suivre un fil d'actu, ce n'est pas le cas de la grande majorité des personnes.
    Et évidemment, difficile pour les vendeurs de magazin physiques ou online de dire "Ce produit vous permet de faire çà, il vous permettra de faire çà le 18/01, de faire ça le 18/03...". Donc, on devrait avoir des achats repoussés. Et finalement les reproches ne seraient que déplacés. Au lieu d'avoir "Pleins de fonctions sont bugguées" on aurait des "Pleins de fonctions
    D'accord avec ça.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    je suis d'accord avec vos 3 réactions.

Pas facile de faire un produit 0 défaut pour le jour J.

Pour intégrer Android, il faut mettre avoir au minimum ces choses cités sinon il faut rester sur l'hardware de base d'Archos.

et il ne faut pas copier la pomme !

Dans tous les cas, ce produit d'améliore à chaque firmware. Je pense qu'Archos met les bouchées triples pour la suite :
    - amélioration du GPS,
    - intégation de Donut,
    - Travail sur Eclair,
    - Plus les petits trucs qui iront bien !
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    @thocan, +1 la comparaison avec Apple.
    Ces exactement ce que j'ai pensé en lisant le post de Benmars, après est ce que c'est réellement mieux de fonctionner comme ca et forcer les gens à attendre..je ne sait pas trop...ca peut lassé et comme il à été dit et on peut le voir par exemple avec le flash l'est gens n'ont pas l'air de pouvoir/vouloir attendre.

De plus personnellement c'est l'une des raisons qui font que je n'apprécie pas les produit apple: je n'est jamais compris l'engouement pour l'Iphone à sa sortit (à présent et avec le jailbreak pourquoi pas mais à sa sortit trop de fonction manquées: 3g, mms, échange fichier via bluetooth, vidéo etc...), ca serais dommage de retrouver ca chez Archos...

p6x
    Invité
    Tres bonne analyse;
    il est clair qu'Archos est condanne a "aller de l'avant" pour ne pas reculer, et sur un marche tres concurrentiel, si tu ne bouges pas rapidement, tu risques de disparaitre.

Je ne suis pas les produits Archos depuis aussi longtemps que la plupart d'entre vous, j'ai decouvert le 605 par hasard, alors que je cherchais un moyen de me distraire au fil de mes missions dans les coins les plus recules de la planete.

Archos a eu, a des idees fantastiques! il sont vraiment innovants, mais ils manquent de fonds propres pour pouvoir tenir le rythme necessaire des sorties.

Comme tant d'autres, j'ai ete frustre par le manque de finition du produit, le manque de disponibilite du SAV auquel se forum tend a se substituer, et y reussit plutot bien.

Pourtant, il faut se rendre a l'evidence, si on cherche un produit similaire a l'Archos, il n'y a rien.
    Alors la meilleure facon de m'aider, c'est d'aider Archos a survivre en achetant leurs produits, meme si il sont perfectibles, et de leur donner un peu d'air pour pouvoir continuer, plutot que d'essayer de les couler.

En France, on a l'habitude de denigrer, je prefere etre fier. Ici aux US, les gens n'hesitent pas a mettre le drapeau americain devant leur maison.

Alors plutot que de siffler Archos, je vais mettre mon maillot de supporteur.

Apres tout, et malgres tout, ils arrivent deja a reunir des tas de passionnes sur plusieurs forums de par le monde.

On aurait du mal a se passer d'eux, et que deviendrait Archoslounge sans Archos?

Archosien amateur
    Je possède : casque supra bose
    Pour ma part je peste toujours autant sur archos à chaque sortie de joujou mais à chaque fois je suis très content du produit finie...

Mon exemple c'est le A5 classique qui au début n'était pas abouti et plutôt plantogène. Aujourdhui malgrès tout ça c'est plutôt un bon produit qui attire encore.

Je pense qu'avec cette nouvelle generation la barre est haute et c'est plus complexe pour ARCHOS, ANDROID oblige...

je suis confiant avec les bonnes mise à jours, ARCHOS pourra faire de se produit un best seller. En plus si j'ai bien compris ARCHOS n'est pas d'en une vision chaque année, une nouvelle genération donc il y a du temps pour améliorer la bête. (ça peux énerver certains mais j'ai pas l'impression que ça va changer)

Bon c'est clair il y a encore du boulot (notamment developpement d'applications attractifs, clef de voûte du succès)

Je partage le point de vue de BENMARS ARCHOS s'eparpille mais ne cherche pas à soigner l'essentiel en premier lieux.

Archosien expert Avatar de white russian
    Les problemes d'argents c'est surtout "autours " d'archos qu'on en parle mais pas vraiment Crohas. Archos a traversé le pire de la crise ( puisque ca redemarre doucement) et alors qu'énormement de sociétés on lancés des augmentation de capital en ce debut d'année folle pour alléger leur dette .... archos rien...
    Les nouveaux produits sortent ou sont sur le point de sortir, les banques suivent.... Archos a parlé de 10M€ a "trouver" pour la R&D et marketing au second semestre....et toujours pas d'annonce. Peut etre apres les chiffre du trimestre, mais ca a pas l'air urgent!!!

Archosien confirmé Avatar de iMike
    Lors de ses présentations de nouveaux produits, Apple ne communique jamais sur les fonctions hardware, uniquement sur les fonctions qui, heu, fonctionnent parfaitement.
    Par exemple, l'iPod touch 2G embarque une puce réseau qui en plus du wifi, offre également le support du Bluetooth. Cette fonction a été activée 8 mois après le lancement du baladeur, mais il n'en a pas été question lors de la présentation du baladeur). Autre exemple, la même puce intègre un récepteur/transmetteur FM : la rumeur parle en ce moment d'une application développée par Apple qui activerait cette fonction avec le time shifting en plus (et la possibilité de marquer une chanson entendue à la radio pour aller l'acheter sur iTunes ensuite).

Alors bon, je ne sais pas quelle est la meilleure solution :
    - Communiquer sur TOUTES les fonctions, quitte à ce qu'elles soient bugguées
    - Ne communiquer QUE sur les fonctions qui roulent parfaitement, quitte à les activer ensuite après une grosse phase de développement et de débogguage

Dans le premier cas, on s'expose à de grosses déceptions dans les forums d'utilisateurs et d'une presse exécrable (qu'Archos n'a pas l'air d'apprécier d'ailleurs, mais en même temps, la faute à qui ?), de l'autre on maîtrise parfaitement son calendrier, quitte à ne pas provoquer l'effet «woaw» lors du lancement.
    iMike

iTrafik -> Meilleur site iPod
    ArchosLounge -> Meilleur site Archos
    PhoneLounge -> Même ta mère elle surfe dessus !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Citation Envoyé par white russian Voir le message
    Les problemes d'argents c'est surtout "autours " d'archos qu'on en parle mais pas vraiment Crohas. Archos a traversé le pire de la crise ( puisque ca redemarre doucement) et alors qu'énormement de sociétés on lancés des augmentation de capital en ce debut d'année folle pour alléger leur dette .... archos rien...
    Les nouveaux produits sortent ou sont sur le point de sortir, les banques suivent.... Archos a parlé de 10M€ a "trouver" pour la R&D et marketing au second semestre....et toujours pas d'annonce. Peut etre apres les chiffre du trimestre, mais ca a pas l'air urgent!!!
    T'inquiète, ça va venir...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Où trouver une pochette ou une housse pour archos 3?
    Par Gayel dans le forum Archos Vision
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 09:25:32
  2. code erreur 104.
    Par dwarfeust dans le forum Gen 5
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 21:05:57
  3. Erreur code 104
    Par healiing dans le forum Gen 5
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/07/2008, 13:12:59
  4. erreur 214