Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tutoriel - Création de listes de lecture

Archosien novice

Tutoriel - Création de listes de lecture

Pour les heureux posseurs d'un Archos 3, le principal reproche que l'on lui faire est qu'il ne reconnait pas les listes de lecture m3u ou pls.
    Certes on peut naviquer par artiste, album ou genre mais cela peut s'avérer fastitideux quand on a plusieurs centaines/milliers de morceaux en mémoire d'autant que le mode aléatoire est trop aléatoire (car on arrive à écouter plusieurs fois le même titre dans un répertoire alors que l'on veut écouter seulement une fois chaque titre).

Je vous propose donc un petit tutoriel qui va vous permettre de créer simplement une ou plusieurs listes de lecture prédéfinies pour votre Archos avec votre PC.
    Seul inconvénient, ces listes ne seront pas modifiables par la suite.

Principe :
    On s'appuie sur le fait que l'Archos classe ses fichiers non par ordre alphabétique mais chronologiquement.

Matériel :
    - Archos 3 Vision
    - PC
    - Logiciel WinAmp avec le Plug-In SendTo (gen_sendto.dll) disponibles sur le site todae.fr
    - Fichiers mp3 sur le disque dur de votre PC

Mode Opératoire
    1°) [Archos] Connectez votre lecteur au Pc via USB. Supprimez ou déplacez sur votre disque dur les fichiers inutiles

2°) [Archos] Créez dans le dossier "/music/" autant de sous-répertoires que de play-lists souhaitées "/music/PL1/"; "/music/PL2/"....

3°) [Winamp] Affichez la liste de lecture (Alt+E)

4°) [Winamp] Ouvrez ou créez la liste de lecture que vous voulez exporter dans l'Archos avec les fichiers musicaux situés sur votre PC.

5°) [Winamp] Pour un tri aléatoire : menu "trier > Mélanger aléatoirement la liste"

6°) [Winamp] Dans la liste de lecture, sélectionnez tout ou partie des morceaux qui sont à transférer sur l'Archos

7°) [Winamp] Le plug-in "SendTo" est assez cachotier. Les 2 items du sous-menu peuvent se situer dans le menu contextuel (clic droit) ou dans l'un des menus de la liste de lecture (menu "Fichier" généralement)

8°) [Winamp] Cliquez sur "Set Destination Folder..." et sélectionnnez le répertoire désiré sur l'Archos "/music/PL1/"

9°) [Winamp] Cliquez sur "Send file" et attendez la fin du transfert des fichiers

10°) Recommencez les étapes 5 à 8 autant de fois que nécessaire. Déconnectez l'Archos. Voilà c'est fini...

Lecture d'une play-list :
    1°) Allumez l'Archos

2°) Tapez sur "Musique" puis sur "Fichiers" puis sélectionnez le répertoire de la play-liste que vous voulez écouter "PL1" par exemple

3°) Et là, ô miracle, vous verrez que les morceaux sont classés suivant l'ordre que vous avez défini dans Winamp.

4°) Sélectionnnez un titre pour débuter la lecture.

5°) Fonctionnalité intéressante.
    Quand vous fermez le lecteur, vous pouvez reprendre la lecture à l'endroit où vous vous êtes arrêté. Cà, c'est du classique.
    Par contre, après avoir terminé une play-list, sans intervention de votre part, le lecteur s'arrête automatiquement. Dans ce cas, la reprise de la lecture reprend au même endroit que lors du dernier arrêt volontaire.

PS : Dès que j'aurai un peu plus de temps, j'intégrerai des copies d'écran

Archosien novice
    merci bcp

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    cool merci
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé Avatar de P@sc@l
    Je possède : un vélo...
    Bien joué ! Merci !
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !

Nouvel Archosien
    Citation Envoyé par Seric31 Voir le message
    Principe :
    On s'appuie sur le fait que l'Archos classe ses fichiers non par ordre alphabétique mais chronologiquement.
    Bonjour Seric et merci pour tes messages.
    Mais ce postulat de départ est tout de même un peu... inacceptable, non ?
    Je ne sais pas si sous d'autres OS, (linux pour moi, ou bien mac ou autres BSD...) ta méthode peut fonctionner aussi mais... l'archos doit forcément pouvoir lire ses fichiers dans l'ordre aussi "universel" que celui de l'alphabet ?
    Une telle régression est fortement improbable, il doit forcément y avoir une méthode pour faire lire nos fichiers dans l'ordre communément admis comme alphabétique, comme avec un PC quoi... comme dans la vraie vie.
    :)

Et puis qu'entend-on par chronologique ? date de création du fichier, date de renommage, date de transfert sur le volume disque Archos ?
    C'est assez flou pour moi.

Dans l'attente de te/vous lire, je continue ma recherche.

Archosien novice
    Citation Envoyé par woke Voir le message
    Bonjour Seric et merci pour tes messages.
    Mais ce postulat de départ est tout de même un peu... inacceptable, non ?
    Je ne sais pas si sous d'autres OS, (linux pour moi, ou bien mac ou autres BSD...) ta méthode peut fonctionner aussi mais... l'archos doit forcément pouvoir lire ses fichiers dans l'ordre aussi "universel" que celui de l'alphabet ?
    Une telle régression est fortement improbable, il doit forcément y avoir une méthode pour faire lire nos fichiers dans l'ordre communément admis comme alphabétique, comme avec un PC quoi... comme dans la vraie vie.
    :)

Et puis qu'entend-on par chronologique ? date de création du fichier, date de renommage, date de transfert sur le volume disque Archos ?
    C'est assez flou pour moi.

Dans l'attente de te/vous lire, je continue ma recherche.
    Merci de ton message.
    Je vais essayer de clarifier un peu les choses.

L'intérêt de ce tutoriel est de pouvoir définir de manière aisée un ordre de lecture des morceaux (pour ma part, je préfére varier les plaisirs et les styles plutôt que d'écouter 4 ou 5 titres d'un même artiste).

Avec l'Archos, quand tu sélectionnes l'onglet "Musique", "Artiste", "Album" ou "Genre" qui sont issus des tags MP3, la liste des morceaux est triée de manière "classique".

[Mode "Chiant" = ON]
    Je dis "classique" car un classement "alphabétique" n'est pas aussi universel et/ou naturel que tu sembles le croire. Un exemple pour essayer de te convaincre. Essaye de trier les expressions suivantes et compare avec les résultats que tu peux obtenir avec d'autres programmes :
    1. L'Ille-et-Vilaine
    2. L'île est vilaine
    3. LILLE et VILLENNES sont 2 villes jumelées
    4. lis les vilaines nouvelles
    5. lillois
    6. (L') Île mystérieuse de Jules Vernes
    7. L'illogisme
    8. l'iléon est un os méconnu
    9. Lillian Thuram
    Cet exemple montre combien cette simple opération peut être difficile même informatiquement parlant
    [Mode "Chiant" = OFF]

Pour en revenir au sujet, pour l'onglet "Fichiers" dans le Dossier "Musique", la logique employée par Archos est autre (ce n'est pas un postulat mais un constat ). Les fichiers sont classés chronologiquement par date et heure de transfert sur l'Archos ce dont je profite avantageusement.

Le plug-in de Winamp permet de transférer séquentiellement les morceaux d'une liste de lecture vers un dossier déterminé. Cela évite d'aller naviguer dans l'arborescence des répertoires et de transférer morceau par morceau via l'explorateur...

Nouvel Archosien
    Non là, je ne vois pas ce qu'est censé illustrer ton exemple dans le cadre de nos MP3.
    Tu sais que globalement un titre MP3, ça tourne autour de :
    groupe_-_album_-_01_titre.mp3
    ou encore :
    groupe\album_-_01_titre.mp3
    A plusieurs variantes près, mais ça varie assez peu dans l'ensemble et l'ordre alphabétique nous simplifie tellement la vie ici...
    On peut même donner des priorités en ajoutant des "_" devant les titres si l'on veut que ce soit joué en début ou fin de sélection.

J'aime quand même bien si je rajoute un titre d'un groupe une semaine après le 1er transfert de ma sélection, le retrouver ranger avec les autres titres de ce même groupe, plutôt que de le retrouver tout en haut de la liste (chronologique) sans aucun rapport avec la chanson qui va suivre, d'un style complètement différent. Enfin vraiment exactement comme le faisait l'archos 504 il y a 2 ans...

Et juste, je trouve très stupide, enfin conceptuellement révolutionnaire par Archos de vouloir changer nos modes de lectures qui fonctionnaient pour moi assez bien depuis + de 10 ans d'écoute de MP3. Est-ce réellement à nous de changer nos modes d'écoute et de transfert ? Et faudra-t-il en changer à nouveau dans 3 ou 4 ans ?

Enfin ceci n'est pas un gros problème car on arrive à peu près à quelque chose de potable dans le contenu des dossiers transférés 1 à 1, en perdant un peu de temps.

Mon vrai problème est le transfert de dossiers qui viennent se ranger vraiment n'importe comment dans l'archos (dans "Fichiers"), malgré mes vaines tentatives de transfert alphabétique chronologiquement !
    => Je transfère mes dossiers en A, puis B, puis C... puis Y puis Z.

Résultat des courses sur l'Archos :
    Dossiers en M puis P, puis Q... puis Z, puis A, puis B, puis C, puis B, puis G, puis F... et enfin L !
    ;D
    Alors là, je ne comprends rien ! Je bosse pourtant dans l'informatique, ça me fait bien rire en tout cas.

Quoi qu'il en soit, merci de prendre du temps pour ce genre de correspondance. On va y arriver !
    ;)
    (Mais quelle régression une fois de + !!!)

Archosien novice
    Bonjour Woke,

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la gestion des répertoires et des fichiers sur l'Archos, à défaut d'être catastrophique, est assez chaotique et pas du tout ergonomique par rapport aux habitudes communément admises.

J'avoue que cela ne me gène pas outre mesure de par mon utilisation de l'Archos qui ne reste pour moi qu'un simple balladeur devant me procurer un fond musical varié en voiture. Pour le reste, j'ai ce qu'il faut à la maison...

Pour ce qui est de ton problème, une solution (qui marche, je l'ai testé) consiste à créer à dupliquer en premier lieu l'arborescence de ton répertoire musical (sur le DD de ton PC) vers l'Archos (Je l'ai fait via une macro Excel pour traiter 7800 Dossiers sur 3 Niveaux : Lettre/Artiste/Album) puis de déplacer les dossiers que tu souhaites écouter à leur place dans l'arborescence de l'Archos. En procédant de cette manière, l'ordre alphabétique est conservé mais j'avoue que c'est capillo-tracté...

PS : L'exemple que j'utilise sert juste à montrer qu'un tri alphabétique ne donnera pas toujours les mêmes résultats selon l'outil utilisé (prise en compte des minuscules/majuscule, caractères accentués, caractères spéciaux...)

Nouvel Archosien
    C'est bon !
    J'ai quelque chose de potable : je garde.
    ;)
    Merci.

(En attendant une évolution de version qd même...)

Koobor
    Invité
    Bonjour Seric31,

Si je comprends bien ta méthode décrite plus haut, le seul moyen de faire une "liste de lecture" est de copier une sélection de MP3 dans un répertoire.

Actuellement, j'ai des catégories et des MP3 qui peuvent se trouver dans plusieurs catégories. Si je veux pouvoir conserver mes catégories (mes playlist, en fait), je devrai copier certains morceaux à plusieurs reprises ?

Si c'est le cas, voilà qui ne m'enchante guère...

Archosien novice
    Citation Envoyé par Koobor Voir le message
    Si je comprends bien ta méthode décrite plus haut, le seul moyen de faire une "liste de lecture" est de copier une sélection de MP3 dans un répertoire.
    Bonjour,
    Je ne dirai pas que c'est la seule mais c'est ce qui me semble le plus aisé à réaliser et qui surtout ne modifie pas les caractéristiques des fichiers (tags ou renommage). C'est vrai que la non prise en charge des listes de lecture par l'Archos est pour moi une faute de goût évidente

Citation Envoyé par Koobor Voir le message

Actuellement, j'ai des catégories et des MP3 qui peuvent se trouver dans plusieurs catégories. Si je veux pouvoir conserver mes catégories (mes playlist, en fait), je devrai copier certains morceaux à plusieurs reprises ?

Si c'est le cas, voilà qui ne m'enchante guère...
    Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution alternative.... à part attendre une hypothétique MàJ

Koobor
    Invité
    Merci pour ces informations !

Je vais garder ce lecteur jusqu'à ce que j'en trouve un autre qui me convienne mieux.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Tutoriel] Savoir rattraper son Netbook
    Par Benmars dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 21:05:31
  2. [Lanceur web] Essai de création d'un nouveau lanceur web
    Par neor dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2008, 10:58:27
  3. Mon blog de création et de test
    Par Mr.Matte dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 15