Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: [Question con] A quoi sert l'équaliseur ?

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

[Question con] A quoi sert l'équaliseur ?

Question que je me suis souvent posé.

Je ne me demande pas ce qu'il fait mais le pourquoi.

J'imagine qu'un artiste enregistre au mieux son œuvre et ne sort pas des disques mal équalisés.

Je comprends que quand on fait une soirée, on veuille pousser les basses, pour profiter d'une écoute différentes.

J'ai entendu différentes raisons : "pour adapter au matériel de chacun", par exemple.
    Mais alors, pourquoi, quel que soit le matériel, règle-t'on "rock" pour écouter du rock, "techno" pour de la techno, "classique" pour du classique, etc ... si c'est ça la raison.
    L'album de musique classique est mal enregistré ? Seuls les artistes écoutent correctement leur musique et une grande part des clients sont totalement déformés ? (je pense aux djeunz' qui ne veulent que du boum boum et poussent les basses à fond quitte à ne rien entendre de la musique, qui reprochent à tout casque un manque de basses).
    On voit pourtant des studios sur-équipés, des amplis très haut de gamme pour enregistrer au mieux.

Une explication : les artistes enregistrent-il au "neutre" pour satisfaire tout le monde, quitte à "mal" enregistrer ?

Archosien confirmé Avatar de vaytelor
    Selon moi la réponse est extérieure, je m'explique.

J'écoute de la musique sur mon ordinateur, sur ma chaine hi fi (qui commence à dater un peu) sur mon archos 5 ect...

J'ai récemment remplacé mes écouteurs pour un casque nomade (Akg K450). Le spectre de ce type de casque permet de mieux distinguer les différents instruments et de prêter attention à des détails auxquels on ne prêtait pas attention, ou que l'on entendait pas du tout tout simplement avec des écouteurs classiques ect...

Cependant ce type de casque est souvent très "sélectif", alors que certaines hauteurs sont largement mises d'autres qui sont mises "normalement" sur le devant de la chanson n'apparaissent qu'en second plan. L'équalisateur de l'archos m'a permit de faire un réglage personnel adapté à mon matériel (et ceux qui s'interessent aux casques savent que les akg "colorent" d'une manière spécifique certains chansons) pour retrouvé l'esprit de la chanson en augmentant très largement le niveau de détail. Exemple avec le pré-réglage rock classique la voix paraissait lointaine, ou certains riffs passaient au second plan.

Une explication : les artistes enregistrent-il au "neutre" pour satisfaire tout le monde, quitte à "mal" enregistrer ?
    A mon avis non, du fait que les studios se perfectionnent de plus en plus comme tu l'évoquais chaque artiste a désormais la possibilité de faire un enregistrement "à son image" et je pense que c'est de plus le matériel qui tend à donner un rendu neutre du fait de l'appauvrissement en détail de la musique que j'appel commerciale (exemple tout simple la musique rap et ce qui est très populaire en ce moment ne nécessite pas un spectre extremement étendu)

Mais cela n'est que mon avis personnel ...

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Merci,
    Tu as la seule utilisation que j'ai oublié et qui me semble "normale" : adaptée à ton matos.

je m'interroge concernant les pré-réglages identiques pour tous et utilisés par beaucoup.

Si je te comprends :
    Avec un matos haut de gamme ==> on reste au neutre.
    Avec un matos bas de gamme, on est obligé d'utiliser un réglage type : par exemple basse et aigus à fond pour du rock parce que le bas de gamme les restituent mal ?

au contraire, le matos haut de gamme est plus selectif... en fonction de ce que tu écoutes tu n'as pas les même écouteurs, mais si tu veux écouter quelque chose qui ne va pas avec le type d'écouteurs que tu as pris, tu peux compenser cette précision qui fait qu'une partie est délaissée par l'égaliseur. Cela permet également dans la situation où tu as des écouteurs haut de gamme de prendre une configuration très précise en appuyant la musique que sur les fréquences où tes écouteurs sont les plus précis...
    Crois moi c'est très utile quand on sait s'en servir.

Archosien confirmé Avatar de vaytelor
    Je suis entièrement daccord avec mashine gun, il faut noter qu'avec du matériel bas de gamme il reste difficile d'utiliser un équaliseur sans mettre "tout dans le désordre" dès que t'augmente ou abaisse un préreglage tout parait décallé car ce type d'écouteur ne sépare pas clairement les instruments.

Avec un matos bas de gamme, on est obligé d'utiliser un réglage type : par exemple basse et aigus à fopnd pour du rock parce que le bas de gamme les restituent mal ?
    effectivement si tu écoutes du rock avec des écouteurs classiques le préreglage rock sera plus adapté mais ne le sera pas sur un matériel plus haut de gamme.

A l'inverse l'équalisateur personalisé permet de compenser "la sélection" opérer par les matériels plus haut de gamme selon leur caractéristiques. Mais le préreglage n'en devient pas pour autant inutile, il peut te servir de base pour ton réglage personnalisé que tu adaptes ensuite à ton matériel et ta musique favorite.

En résumé matériel bas de gamme (spectre amoindri et qui reste assez neutre) ==> préreglage neutre très utile, les réglages rock et jazz te permettent une écoute plus agréable sans te soucier de bricoler quelque chose dans l'équaliseur personnalisé qui est completement inutile pour le coup.

Matériel haut de gamme (bons intras, casques stéréo, nomades à spectre étendu) ===> équaliseur très utile car comble les choix opérés par le constructeur qui ont séparés les instruments mais on parfois mit des instruments importants trop en retrait

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. À quoi sert l'accéléromètre ?
    Par Benmars dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2009, 23:41:49
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2008, 10:06:32
  3. À quoi sert QTopia
    Par darkpedro43 dans le forum Gen 5
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 16:04:28
  4. [Lanceur web] À quoi sert Archos Lanceur Web v2.5
    Par lebob84 dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 13:09:40
  5. A quoi sert l'entree SW a l'arriere de la DVR Gen5 ?
    Par silenthill dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 14:06:33

Règles de messages