Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Discussion: [Topic unique] Android : Développement, AppsLib et SDK

Archosien expert Avatar de head_hunter
    Je possède : samsung yp-t8

[Topic unique] Android : Développement, AppsLib et SDK

Étant toujours de la partie lorsqu'il s'agit de développer des petites choses sur nos Archos, je commence tout naturellement à me mettre à Androïd en vue de ce qui se concocte prochainement (et puis parce que j'aime bien Androïd aussi ).

Ainsi, j'ai eu le plaisir d'installer le SDK made in Google, et de créer mes toutes premières applications (se limitant pour le moment à des "hello world" plus ou moins compliqués pour prendre en main la bête, parce que mine de rien, c'est assez balèze).

J'ai aussi tester le "SDK Archos", qui se limite en fait à un skin très mal foutu, j'y reviendrai.

1. Tout d'abord, le SDK et le développement.

Au premier abord, l'installation de ce SDK paraît bien complexe, mais à l'aide de tutos bien dénichés sur le web, c'est plus évident et on arrive au bout de quelques dizaines de minutes à comprendre quelque chose (ATTENTION, tout est en anglais). Ultra puissant, ce SDK permet de tout modifier, et on utilisera donc bien évident que quelques commandes basiques pour commencer.

Je tiens à noter une chose importante, quasiment aucune connaissance en progra n'est nécessaire pour commencer !! (bien sûr, si on en a fait c'est beaucoup mieux, si on a faire du Java ou du XML, c'est même super, puisque tout est basé là dessus). Les codes se font surtout et presque que en XML, Google ayant poussé l'intégration de ce format à l'extrême, et a même automatisé sa retranscription en Java, c'est technique, mais on s'en fout

L'émulateur est bien foutu, et on appréciera d'avoir "un google phone" sur son PC (même si plein de choses reste inaccessible, c'est quand même fun).

2. Et AppLib dans tout ça ?

Et bien AppLib, le soit-disant "SDK d'Archos" (même s'il n'est pas officiel), n'apporte pour le moment pas grand chose pour le développeur moyen, si ce n'est RIEN.

En effet, on installe le skin d'Archos, et là déjà, ça nous reste en travers de la gorge:
    - L'appareil est l'Archos 5 actuel (bon certes, on peut comprendre qu'il n'allait pas nous donner le design des nouveaux produits)
    - Là ou le bas blesse, c'est que ce skin n'apporte même pas les boutons MINIMUMS à la prise en main d'Android, c'est à dire le bouton Retour, Home, Menu (!!), Raccrocher, Décrocher (ces deux dernier s'il fait téléphone), Recherche ...
    Pour ceux qui sont intéressés, je les invite donc à utiliser les raccourci clavier:
    Echap pour retour
    F2 pour menu
    F3 décrocher
    F4 raccrocher
    F5 bouton recherche
    F6 trackball
    De même, la clavier est m****ique et prend tout l'écran (ne laissant apparaitre que le champ de saisie).
    Enfin bon, on est bien déçu et on attend de voir ce que ça donnera, sans trop d'attentes toutefois.

Je tiens à noter d'autre chose que je trouve déplorable: l'absence d'un capteur photo. En effet, beaucoup d'applications utilisent l'APN sur Android, ne serait-ce que pour télécharger les applications, via le scanner 2 dimensions et l'APN. Cependant, le bon point est l'intégration de OpenGL pour les jeu 3D développés par les gros studios, mais pas sûr que ces derniers s'intéressent à la petit entreprise d'Archos.

Je vous dis à bientôt pour étoffer ces propos (notamment après le 15 septembre, et en attendant, si certains sont intéressés par le SDK, je leur filerai les infos nécessaire à son installation).

Merci et à bientôt

head_hunter
    Maintenant disponible : La page widgets d'ArchosLounge

Archosien amateur Avatar de Ocleos
    Je me suis moi aussi intéressé au développement sur Android.
    La prise en main a été assez rapide pour moi, étant familier avec Eclipse et Java.

L'émulateur d'Android est super utile car il propose des applications standards comme le navigateur, les contacts, et les menus de paramétrage.

Pour le moment, je sais juste faire des petits trucs tout con et surtout l'internationalisation (i18n) des applis qui est très simple avec la structure utilisée.

Sinon, en ce qui concerne le skin d'Archos, c'est vrai qu'il utilise une photo de l'ancienne génération. Ensuite pour ce qui concerne les menus (absence des boutons retour,home,...) ça vient de Google qui ne les a pas intégrés. L'explication est que les téléphones qui utilisent Android possèdent des touches qui remplissent ces fonctions. Par contre, le skin permet de modifier le volume de l'émulateur.

Pour régler le problème de Génération pour le skin, je me suis amusé à créer un skin Archos 5 IT.

Vous pouvez le télécharger ICI

Dans le zip, j'ai ajouté un simple écran avec la bonne résolution pour ceux qui veulent juste le rendu sur l'écran et pas l'archos.
    En plus pour ces deux skins, on peut simuler l'accéléromètre en changeant l'orientation de l'écran avec la combinaison Ctrl+F12.

Comme je ne possède pas le nouvel archos et la doc est "super détaillée", je ne sais pas si j'ai bien placé les boutons du volume.
    Une question pour les possesseurs du 5 IT, l'ordre des boutons supérieurs est * (Vol -, Vol +, On) ou * (Vol +,Vol -, On) ?

PS : Si certains n'arrivent pas à s'adapter aux raccourcis pour les fonctions, je peux créer des boutons virtuels.

Maintenant il me reste plus qu'a développer toutes mes idées d'applis et d'acheter le nouvel archos pour les tester.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    sympa merci
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    L'ordre des boutons (sur la tranche du haut, de gauche à droite en regardant l'écran) est : Vol -, Vol +, On.

Petites questions à ceux qui s'y intéressent : les apk disponibles sont-ils retouchables ? Ou bien faut-il obligatoirement le code source ? En l'occurence, une application qui s'adapte mal au format de l'Archos peut-elle être retouchée sans repasser par le développeur initial ? (j'en doute mais bon...)

Archosien expert Avatar de klaxon
    Si l'application est bien programmée, la définition de l'interface graphique se fait dans les fichiers XML et pas dans le code source.
    Il me semble que l'on peut assez facilement casser un apk, décompiler une classe est plus difficile.
    Donc une adaptation est peut-être possible.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Sauf que les APK ne sont pas "libre de droit"

Si vous faites des APK, mettez les sur l'APPSLIB pour qu'Archos les valide
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Oui voilà.
    Techniquement c'est possible, légalement non.

Archosien amateur Avatar de Ocleos
    Les apk ne sont pas retouchables à moins que le développeur intègre les codes sources dedans. Pour ceux qui connaissent c'est comme un fichier .jar pour les applis Java.

@Thocan
    : Merci pour l'ordre des boutons.

@Kaxon : Les fichiers XML font partie du code source dans un apk. Il y a deux parties dans le code source : les classes java pour l'interaction et les calculs et les fichiers XML pour l'interface graphique et les données statiques.

C'est klaxon

Quand tu décomposes l'apk tu obtiens les fichiers xml en clair ainsi que les classes compilées que tu dois décompiler pour les modifier. C'est que je voulais dire par code source...

Archosien novice
    bonjour bonjour,
    J'ai pas mal cherché sur le net et il me semble que j'ai trouvé les bons interlocuteurs...
    J'ai développé une application java client serveur, et je souhaiterais que mes clients soient installés sur des archos 5.
    Il s'agit d'une application qui pourrait ressembler au systeme de notation pour le patinage artistique aux JO par exemple. Chaque juge aurait un archos se connectant en wifi au server, les utilisateurs devront rentrer des scores avec le clavier tactile et le prog java se charge de les envoyer au serveur.
    Il s'agit donc de faire une jolie interface pour pouvoir saisir des notes...
    Pas si compliqué que ca, mais seulement je n'y connais rien à android et à la version du sdk installable sur l'archos.
    Merci par avance de votre aide. et déjà merci pour les messages que vous avez deja posté.
    Bonne nuit

Fourky

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Salut,

Pour tout ce qui est développement Android, je te conseille plutôt de te renseigner sur les forums dédiés à Android... Je ne crois pas qu'il y ait de gros cracks ici, malheureusement.

Archosien novice
    en fait head hunter et ocleos avaient l'air pas mal calés sur le sujet...
    Aussi je me demandais comment installer le sdk sur archos 5. J'ai vu aucun tuto là dessus sur le net ???

Tu n'as pas à installer de SDK sur l'Archos.
    Tu développes entièrement ton application sur PC et tu obtiens un apk que tu peux directement utiliser sur l'Archos.

Archosien novice
    ok donc tu penses que je peux foncer direct et acheter un archos 5?

Euh j'ai rien dit de ça
    C'est toi qui voit en fonction de tes besoins. C'est un projet commercial ?

D'ailleurs je n'ai cet Archos donc je peux pas vraiment te conseiller.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. SDK Android sous Windows 7
    Par Roxor007 dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 16:22:18
  2. Développement - ID unique
    Par frolicfrog dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 16:30:38
  3. [Jeux] [Topic unique] Jeux flash
    Par Rakasuki dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 17