Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 150

Discussion: Mais qu'est-ce que c'est que ÇA ?

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Exclamation [FRANÇAIS] Mais qu'est-ce que c'est que ÇA ?

Plus personne ne sait écrire "ça" correctement ?

Oui, "ça" s'écrit avec un c cédille, comme garçon (si t'enlèves la cédille ça fait gare con) et pas "sa", comme sa voiture, sa maison, sa langue maternelle.

Je vais voir ça, je fais comme ça, si je fais ça, il me met ça, c'est un peu ça, ça me choque ...

Edit de Luigi B : "sa" est toujours devant un nom, "ça" jamais.
    Dernière modification par Benmars ; 13/11/2012 à 09:14:29.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Ba ça alors
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Archosien expert Avatar de head_hunter
    Je possède : samsung yp-t8
    ça c'est cool ...

Sinon, comme je passe moins dans le coin en ce moment, j'en profite pour vous dire (dans un topic comme ça je pense pouvoir me permettre ^^), que je me mets petit à petit aux applications pour Androïd (a) Oui oui ! Donc si certains sont intéressés, qu'ils me fassent signe !
    Maintenant disponible : La page widgets d'ArchosLounge

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Ahhh... en voilà une bonne nouvelle, sa...

(je plaisante)

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Benmars Voir le message
    Plus personne ne sait écrire "ça" correctement ?

Oui, ça s'écrit avec un c cédille, comme garçon (si t'enlèves la cédille ça fait gare con) et pas "sa", comme sa voiture, sa maison, sa langue maternelle.
    Ouf, je croyais que j'étais le seul à avoir remarqué cet épineux problème.

Archosien confirmé
    Je possède : Sansa Clip
    Sa ces vrai, ses lour a la faim !

Plus sérieusement, l'orthographe n'a jamais été le fort des français en général...et c'est bien dommage (mais bon, au lycée on doit analyser des textes et sortir des figures de style auxquelles l'auteur lui-même n'aurait jamais pensé, alors on n'a plus le temps pour l'orthographe ou la grammaire, vous comprenez).

Archosien confirmé Avatar de vmic
    Bonjour à tous,

J'ai à vendre un lot de cédilles usagées. Très bon état, peu servies. Faire offres...
    ...

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas en période de crise !
    vmic

Archosien illustre Avatar de Olivierv
    Je possède : Archos 605
    Citation Envoyé par Matteo fantasy Voir le message
    Sa ces vrai, ses lour a la faim !

Plus sérieusement, l'orthographe n'a jamais été le fort des français en général...et c'est bien dommage (mais bon, au lycée on doit analyser des textes et sortir des figures de style auxquelles l'auteur lui-même n'aurait jamais pensé, alors on n'a plus le temps pour l'orthographe ou la grammaire, vous comprenez).

Peut-être... Mais, rattrape-moi si je me trompe, normalement avant le lycée et les figures de style, il y a l'école primaire. Celle-ci nous apprend à écrire avant de nous refourguer dans les lycées... (en théorie du moin)

Archosien expert Avatar de Victor67
    Déjà le premier soucis c'est le "Ç" car le "ç" est facile à faire mais pas le "Ç".
    Sinon c'est vrai que peu de monde utilise le "c cédille".

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Olivierv Voir le message
    Peut-être... Mais, rattrape-moi si je me trompe, normalement avant le lycée et les figures de style, il y a l'école primaire. Celle-ci nous apprend à écrire avant de nous refourguer dans les lycées... (en théorie du moin)
    Bien sûr ! Mais force est de constater que la langue française n'est pas acquise à l'entrée au lycée : il faudrait donc soit y consacrer plus de temps avant, soit continuer l'apprentissage pendant le lycée avant de passer à autre chose...le français n'est pas simple et sa (ça ? ^^) maîtrise demande du temps et du travail.
    On pourrait aussi mettre en cause un enseignement peu efficace, mais comment faire mieux ?
    Pour revenir au lycée, pourquoi ne pas faire des groupes : les élèves qui écrivent correctement pourraient commencer des travaux d'analyse, et ceux qui sont plutôt en retard continueraient les cours d'orthographe, de grammaire et de syntaxe (le plus important pour "la vie de tous les jours" à mon sens).

Nota : la cédille en majuscule n'est pas obligatoire, tout comme les accents par exemple.

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Matteo fantasy Voir le message
    Nota : la cédille en majuscule n'est pas obligatoire, tout comme les accents par exemple.
    Maintenant si. J'avais vu une note qu'une collègue enseignant la communication m'avait montré venant d'une commission du ministère indiquant qu'il fallait mettre les majuscules accentuées dans les lettres dactylographiées. Cela remonte à au moins 3 ans.

Archosien confirmé Avatar de o0Freeman0o
    Je possède : iTouch
    Pfffff. Tout pour nous les briser ^^
    Freeman
    N'hésitez pas a prendre mon Steam ID, j'ai a peu près tout les jeux du magasin steam !
    Steam=>o0FREEMAN0o

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par youplaboom Voir le message
    Maintenant si. J'avais vu une note qu'une collègue enseignant la communication m'avait montré venant d'une commission du ministère indiquant qu'il fallait mettre les majuscules accentuées dans les lettres dactylographiées. Cela remonte à au moins 3 ans.
    Bon, je reformule : pour l'immense majorité des gens -ceux qui ont appris le français il y a plus de trois ans- il n'est pas obligatoire d'accentuer les majuscules, et ce n'est pas une circulaire qui va faire changer une langue inscrite dans la culture générale depuis des centaines d'années : au final, les seuls changement qui perdurent sont les déformations naturelles de la langue qui sont acceptées par tous.

Archosien illustre Avatar de Olivierv
    Je possède : Archos 605
    Vu que tu est au courant ; qu'en est il des accents circonflexe ? île ou ile ?

et oignon ou ognon ?

j'ai entendu cela il y a quelque temps... Je n'approuve pas cette nouvelle orthographe, mais je me demandais.

Archosien confirmé
    Ben...île et oignon.
    Sauf erreur de ma part, c'est la bonne orthographe, pourquoi devrait-elle changer ?
    Certaines tendance poussent à réformer l'orthographe pour une écriture phonétique (fonétike), mais rien de bien sérieux actuellement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Windows 7, c'est bien, c'est beau, c'est...
    Par tuxphobos dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/02/2009, 19:42:37
  2. C'est quoi QTopia ?
    Par coachdav dans le forum Logiciels et contenu
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2009, 13:37:58
  3. qu'est-ce que flash ?
    Par enzostar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2008, 17:48:59
  4. C'est moi ou ?