Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 74

Discussion: Archos : inconscience ou incompétence ?

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1

Archos : inconscience ou incompétence ?

Ce message est écrit en mon nom propre, et non en celui d'ArchosLounge.
    Si, suite à ce message, ArchosLounge devait être victime d'une quelconque pression, j'en tirerais immédiatement les conséquences.

Bonsoir à tous,

Lundi 8 juin, nous vous avons signalé un possible changement du programme pour le 11 juin, et l'actu à ce sujet a été retirée du site.

Vous avez été nombreux à nous demander les raisons d'une telle décision. cajl a déjà fourni quelques détails, le but de ce message est de les compléter.

Petit retour en arrière...

Cela va bientôt faire 3 ans qu'ArchosLounge existe. Pendant ces 3 années, nous avons toujours eu accès aux informations des nouveaux produits avant leur annonce, dans le cadre d'un NDA (Non-Disclosure Agreement - Accord de non divulgation).
    Avoir accès à ces informations en avance nous permettait de préparer à l'avance des dossiers très fouillés et très détaillés sur les produits qui sont annoncés.
    C'est grâce à cela que vous avez pu lire un dossier complet sur la Gen6 dès son lancement, par exemple.

Les événements actuels

Or, pour la conférence du 11 juin, ces informations ne nous ont pas été communiquées, et nous n'avons pas pu préparer des dossiers en avance.
    En gros, c'est comme si on allait à une conférence Citroën, et qu'on nous disait avant "Citroën va lancer une voiture". Pour préparer un dossier avant, on peut avoir mieux.

Pourquoi les informations ne nous ont-elles pas été communiquées ?

C'est la clé du problème.

Souvenez-vous du lancement de l'Archos 10. Il y a eu des fuites, car des images ont été trouvées en avance sur ArchosTest.

Aujourd'hui, ArchosLounge et Jbmm paient les pots cassés de cela, car Archos semble considérer que Jbmm et ArchosLounge sont autant responsables qu'ArchosTest dans la fuite des informations.
    Faut-il blâmer ArchosTest ? Non.

Le seul responsable est Archos, qui ne sait pas distinguer ArchosLounge d'ArchosTest.
    Et aujourd'hui, on repart à 0, bien que par le passé ArchosLounge ait toujours eu les informations à l'avance, et qu'il n'y ait eu aucune fuite imputable à ArchosLounge.

Nous avons été informés de ce risque d'amalgame entre ArchosTest et ArchosLounge dès janvier. À la fin du mois de janvier, je suis allé chez Archos, et on m'a dit que le problème était réglé, et que nous aurions toujours les informations à l'avance.

Aujourd'hui, c'est donc la douche froide.

Quelles sont les raisons invoquées aujourd'hui par Archos ?

Si Archos ne souhaite pas que nous ayons les informations à l'avance, c'est pour éviter que les images soient mises sur un site, et qu'elles puissent être trouvées.
    Seulement visiblement, Archos ne pense pas que nous soyons capables de ne pas uploader les images. Archos pense que s'ils nous fournissent les informations à l'avance, on les mettra sur notre serveur, et que tout le monde pourra les voir.
    Comme je l'ai dit ci-dessus, en 3 ans, aucun problème de ce type n'a été constaté avec ArchosLounge. Nous avons toujours su protéger les informations qui nous ont été communiquées, même quand nous les recevions très en avance (nous connaissions le look des baladeurs Gen6 dès juillet 2008).

Cet excès de précautions à notre égard est d'autant plus surprenant qu'Archos devrait déjà balayer devant sa porte : souvenez-vous de prod.archos.com (le 9 juin 2007, toutes les spécifications de la Gen5 étaient connues, alors que cette génération devait être annoncée le 14 juin ! Cliquez ici pour ceux qui n'auraient pas été là).
    On peut également évoquer une fuite beaucoup plus récente, qui concernait l'Archos 2 et l'Archos 4 : http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=6967

Mais il y a encore mieux. Archos nous a quand même offert la possibilité d'avoir les informations demain à 14h00. Soit 4h avant le début de la conférence. C'est un peu court pour avoir le temps de préparer des articles, mais passons.
    Mais ce qui est nettement moins joyeux, c'est le mode de récupération des informations qui nous a été proposé.
    Archos aurait pu nous envoyer les informations par email. Mais non, c'est trop risqué.
    La solution qu'on nous a proposée était de venir chercher un DVD quelques heures avant la conférence.

Pourquoi ce choix bizarroïde ? Nous nous posons encore la question. D'autant plus qu'un DVD est nettement moins sécurisé qu'une transmission cryptée par email.
    Nous avons eu beau dire que nous donner un DVD ne nous empêcherait pas de mettre les informations sur le site web, cela n'a rien changé.

D'autant plus que des possibilités d'échange sécurisé de données existent : SFTP, HTTPS, etc...

Résumons-nous

Chez Archos :
    - On croit que donner les informations sur un DVD empêche de les mettre sur un site web
    - On ignore l'existence des protocoles sécurisés d'échange de données. C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui achètent sur leur site web et qui paient via carte bancaire.

Des évolutions dans les raisons invoquées

Pour justifier cette affaire de DVD, Archos nous a d'abord dit que c'était pour éviter les fuites. Compte tenu des éléments énoncés ci-dessus, cette raison est plus que bancale.
    Archos a visiblement fini par le comprendre, et un autre prétexte a été utilisé : si nous n'avons pas les informations, c'est parce qu'Archos ne les a pas encore. En gros, Archos ne saurait toujours pas à l'heure actuelle quelles seront les spécifications des produits annoncés demain.
    Qui peut y croire ? C'est comme si Citroën lançait demain une voiture, et n'était pas capable de dire aujourd'hui si ça sera une berline ou un 4X4. No comment.

Au final
    • Archos ne sait pas faire la différence entre ArchosTest et ArchosLounge
    • Archos ne tient pas compte de l'historique des années précédentes avec ArchosLounge
    • Archos ne sait même pas protéger son site web (prod.archos.com et les Archos 2 & 4)
    • Archos pense qu'en nous donnant les informations sur un DVD, cela nous empêchera de les mettre sur notre serveur
    • Archos ignore l'existence des protocoles sécurisés pour transmettre des données.

Aujourd'hui, ce qui nous déçoit le plus, ce n'est pas le fait que nous n'ayons pas les infos. C'est le fait que les raisons invoquées sont plus que douteuses, et, en plus, complètement illogiques.

Tout cela va à l'encontre de la mentalité d'ArchosLounge, qui est de vous fournir les informations les plus complètes possibles, pour le plaisir de nos lecteurs.
    Nous ne pourrons pas le faire cette fois-ci dans de bonnes conditions, comme ce fut le cas lors des annonces précédentes.

Comme vous l'avez constaté, Archos se coupe donc une fois de plus de sa communauté.

MàJ 21h07 : Apparemment, nous devrions (conditionnel) recevoir les informations soit dans 3h, soit demain à 13h.

MàJ 11/06/2009 0h50 : Nous venons de recevoir les informations.

PS : Si Archos souhaite répondre à ce message, je me ferais un plaisir de publier leur réponse ci-dessous.

12/06/2009 18h25 : Réponse d'Archos

Archos m'a affirmé qu'à l'avenir, nous aurons les informations plus en avance.

Archosien expert Avatar de klaxon
    Effectivement j'ai comme l'impression qu'on vous prend pour des c***.
    Les autres sites hors du monde Archos ont-ils le même genre de problèmes ?

Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par klaxon Voir le message
    Les autres sites hors du monde Archos ont-ils le même genre de problèmes ?
    Jbmm est, aux dernières nouvelles, logé à la même enseigne que nous.

J'ai précisé hors du monde Archos

Archosien expert Avatar de head_hunter
    Je possède : samsung yp-t8
    Je le dis encore une fois, je suis un des seules membres du staff' d'ArchosLounge a ne pas être placé sous NDA, c'est donc avec les mêmes informations que vous tous, et en mon nom propre, que je réponds.

Archos a en effet plus d'une fois déçu, et fait des erreurs (beaucoup plus d'une fois). On a aussi vu des gens qui parlaient de leur expérience sur d'autres sites où les liens entreprise/communauté étaient beaucoup plus forts. Arcvox (et d'autres), ont donc bien raison de rendre public leur mécontentement afin qu'Archos CHANGE. Archos a besoin de cette communauté, Archos suit cette communauté, mais Archos ne la comprend pas. Alors au lendemain d'une conférence Apple, certes décevante d'un point de vue contenu (et encore, c'est tout subjectif), mais grande d'un point de vue communication, archos a fort intérêt à asseoir son pouvoir marketing et commercial, surtout en ces temps difficiles, et la communauté grandissante permet de le faire gratuitement et à une échelle très importante. Seul des marques comme Apple peuvent se permettre d'être distantes de leur public. Si Archos ne l'a pas compris, tanpis pour eux, ils iront droit au mur.

A vous lire demain

Head_hunter
    Maintenant disponible : La page widgets d'ArchosLounge

Entrées dans le blog
    1
    Les autres sites du monde Archos n'ont, à ma connaissance, pas les informations en avance comme nous.

Mais ils ne s'impliquent pas non plus autant que nous...

Archosien expert Avatar de HaaSarD>OnThe..
    Pfff c'est vraiment une boite pitoyable!!
    En fait, je ne mettais pas emballé l'autre jour, j'avais vraiment résumé ce qui est en train de se passer!! ... J'aurais cette fois préféré avoir tord

Merci ArcVox pour la transparence dont tu fais preuve et d'avoir ainsi informé toute la communauté de leur non-professionalisme (c'est pour rester poli car c'est plutot le mot nullité qui me vient à l'esprit :-/ )

Ce qui est sur, c'est que pour ma part, ils devront vraiment sortir un produit hors du commun pour que je leur achète quelque chose et je ne favoriserais plus leur produit car """"c'est Archos""""...

J'espère qu'ils ont pesé les conséquences de leur acte (mais j'en doute )
    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre jusqu'à demain pour voir si le produit qu'ils annoceront vallait au moins le coup de tout ce merdier ...

Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par HaaSarD>OnThe.. Voir le message
    Merci ArcVox pour la transparence dont tu fais preuve et d'avoir ainsi informé toute la communauté de leur non-professionalisme (c'est pour rester poli car c'est plutot le mot nullité qui me vient à l'esprit :-/ )
    J'ai failli intituler ce topic :

Archos : inconscience ou incompétence ?

mais je me suis retenu.

Archosien amateur Avatar de evradavy88
    Poignant de vérité Merci ArcVox pour ton implication
    Archos c'est rien, mais rien ne vaut Archos...

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    Voila, nos craintes sont désormais réalité.
    C’est un peu triste une tournure comme ça, juste 1 jour avant la conférence de presse.
    Du haut de mes 18 ans, donc avec peu de recul, je vois quand même qu’Archos fait pas mal d’erreur un peu partout et manque d’organisation, à se demander s’ils connaissant l’existence du mot planning, mais passons…
    Ce qui est le plus triste c’est que c’est quand même la communauté qui paye le plus, en effet on se trouve handicapés d’articles bien faits, si j’ai bien compris, au profit de brouillons bâclés, par une sorte de pseudo paranoïa compréhensible, mais quand même qui aurait pu être évité s’il y avait eu un peu plus de communication entre la PME et les sites communautaires.

Cela jette quand même un froid, Archos ne fait plus confiance à des sites comme ArchosLounge ou JBMM qui, quand même font de leur possible pour satisfaire les lecteur, en l’occurrence les clients d’Archos, en jouant quand même le rôle de vitrine publicitaire, en épargnant un peu le SAV d’archos, et j’en passe. Mais je m’éloigne un peu du sujet.

Personnellement, il y a un point qui m’irrite tout particulièrement.
    Encore, à la rigueur, et avec un énorme recul, je peux comprendre (pas accepter, comprendre) le fait de ne pas dévoiler certaines informations par « peur ».
    Cependant, ce que je ne comprends pas, c’est le fait d’avoir averti les sites quelques jours avant la conférence, alors que tout était prêt pour ce jour, la page spéciale d’Arcvox qui en a chié, et il ne doit pas être le seul.
    C’est un peu déplorable, pourquoi ne pas avoir mis les choses au clair avant, bien avant?

Bref, c’est une sacrée tache et ceci touche tout le monde:
    -L’équipe de rédacteurs d’AL et de JBMM qui se trouvent entravés
    -Archos lui-même qui se prive d’une publicité et qui prend le risque d’avoir ceci en plus sur sa réputation
    -Et tous les lecteurs qui se trouvent privés d’articles biens léchés comme on a l’habitude.

Donc voila, je suis dans le même cas que Head Hunter, un peu à l’extérieur de tout, sans savoir tous les tenants et les aboutissants, mais une chose est clair, c’est que tout le Staff d’AL et de JBMM se sent un peu abandonné, et on comprends pourquoi.

Donc l’acte d’Archos se comprend, mais personnellement,je ne le trouve ça limite scandaleux, si près de la conférence….

Archosien expert Avatar de Sscrew49
    Entrées dans le blog
    14
    'sont quand même pas malin Archos, pour une boite déjà bien en difficulté (et qui intéresse peu de monde ? moins qu'Apple pour le dire moins "directement" ).
    Pis comme dit plus haut, je risque moi aussi de ne plus acheter de produits Archos...
    ... mais bon je n'ai pas attendu de lire ça pour le penser

Quand vous les verrez, vous pourrez leur demander si ils ont réduit leurs dépenses ou non pour les "prise casque" sur la génération qui va arriver ?
    Révolutionnaire ! Apple signe une fois de plus un indispensable a la vie de tout les jours. Je rejoins le rang des écolo avec mon nouvel achat. Consommateur Apple, à propos du chargeur de piles Apple.

Bah vous en êtes à peu près au même point que nous pour une fois !
    Ça vous fait quoi d'être redevenu mortel ?

Entrées dans le blog
    1
    Ca fait que tout le dispositif que j'avais prévu pour demain vient de voler en éclats, et ne servira à rien avant la prochaine conférence.

C'était "juste" 40h de boulot de ma part, et plusieurs heures de bêta-tests avec des membres du forum. Perfectfred a passé plus de 2h à tout tester avec moi. D'autres membres ont également testé, mais pas aussi longtemps.

Archosien expert Avatar de HaaSarD>OnThe..
    Citation Envoyé par ArcVox Voir le message
    J'ai failli intituler ce topic :

mais je me suis retenu.

T'aurais du ça aurait encore plus collé avec la situation actuelle

Et juste pour info, combien de temps ils vous passent les infos avant la conférence d'habitude parce que même s'ils vous avez passé les infos aujourd'hui, je trouve que c'est un peu limite pour réaliser un travail long et attentionné :-/

@PerfectFred: ouais totalement d'accord avec toi et ton analyse... C'est déplorable!!

Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par HaaSarD>OnThe.. Voir le message
    Et juste pour info, combien de temps ils vous passent les infos avant la conférence d'habitude parce que même s'ils vous avez passé les infos aujourd'hui, je trouve que c'est un peu limite pour réaliser un travail long et attentionné :-/
    On a connu le design des baladeurs Gen6 plus de deux semaines avant la conférence.

On a eu les spécifications au moins une semaine avant la conférence.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Incompétence du SAV
    Par nicolino dans le forum Gen 4
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2007, 15:56:44

Règles de messages