Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Acheter un appart maintenant ou attendre ?

Archosien confirmé Avatar de jacksparrow

Acheter un appart maintenant ou attendre ?

Bonjour les gars,

ça fait un moment que je traine mes guettres ici et j'aimerais avoir vos lumières éclairées vu que j'ai pu remarquer que vous étiez loin de fournir des réponses dénuées de bon sens (compliment inside).

Je loue en IDF et j'avoue en avoir marre de jeter mon argent par les fenetres. la conjucture étant ce qu'elle est, prix à peine baissé (disons une petite dizaine de pourcent) par rapport à l'année dernière mais surtout taux très bas font que je me demande s'il faut attendre encore ou non...
    Je loue actuellement pour 1300€/mois, donc qq part attendre une baisse hypothètique pendant un an me fait déjà perdre 15600€/an, que je ne suis pas sur de récupérer en attendant cette fameuse baisse...

Si j'achete je pense passer à des mensualités de 200€ supplémentaires.

Est ce que qq1 d'entre vous ont ils déjà réfléchis à la question et avez des éléments susceptibles de m'aider à prendre une bonne décision?

Je pars, en ce qui me concerne, qu'il n'y a pas forcément de mauvais moment pour acheté si tenté que l'on reste un mimimum de tps ds l'appart acheté.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Pour ma part, je suis dans cette situation et j'attends clairement la fin d'année pour réellement partir à la recherche d'un appartement.
    Après 10 ans de forte hausse ininterrompue, cela ne fait que un an, à peine, que les prix baisse réellement. Actuellement, les volumes sont au plus bas et les prix en réelle chute, même sur Paris. Pourquoi imaginer qu'ils puissent repartir à la hausse alors que tous les indicateurs économiques restent dans le rouge et que le mentalité de la population est désormais largement baissière ?

Dans l'immobilier, comme en bourse, il faut savoir attendre et observer les cycles.
    Je te laisse jeter un oeil aux courbes de Friggit, qui ont fait sa renommé.
    http://www.adef.org/statistiques/graphactu.doc
    > Le graphique 2.1 est suffisamment explicite pour se douter de la tournure que vont prendre les évènements... Pour bien comprendre le graphique, bien prendre en compte que la courbe est rapporté au niveau de revenu des ménages !

Ensuite, tout dépend quel budget tu comptes mettre dans ton achat immobilier.
    Pour un bien de 300k€, 10% de baisse (ce qui reste inférieur à la plupart des estimations de l'année à venir), cela représente tout de même 30k€, soit deux années pleines de loyers. Sans compter les frais de notaire (env. 8% pour de l'ancien) et - surtout - le coût du crédit (a minima +50%).
    Bref, si tu as de l'épargne, place tes 200 euros/mois sur des comptes rémunérateurs (3 à 5% sont facilement envisageables), voire même en bourse qui est actuellement proche des plus bas, et tu rentreras largement dans tes frais.

Reste cependant que tu peux toujours tomber sur UN bien largement plus dévalué que les autres, qui vaut le coup de se lancer. Mais ne pas réagir sous le coup de l'émotion...

Je vois qu'on pense pareil. Attention aussi au taux qui sont très bas et qui vont bien remonter...http://www.meilleurtaux.com/savoir/t...previsions.php
    Parce que +1 point c'est plus du tout pareil... C'est la dessus que je compte pour en shopper un dans pas longtemps.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Attention : ne pas confondre les taux de la BCE (qui prête aux banques) qui sont très bas, et ceux des banques (qui prêtent aux particuliers) qui restent relativement haut.
    Compte tenu de la crise économique et du fait que le client paie toujours in fine les pots cassés, les banques se refont sur notre dos en encaissant le delta entre les taux de la BCE et les leurs...
    Bref, si à moyen terme les taux de la BCE ne peuvent que remonter, ceux des banques en revanche pourraient très bien continuer à diminuer pour combler l'écart progressivement, aidé par la reprise économique attendue courant 2010.

Archosien amateur
    Je possède : 704TV
    Tu peux toujours commencer à chercher des bonnes affaires ...

Juste pour vous donner les aboutissants, j'ai trouvé une bonne occaz donc j'ai sauté dessus
    Acheté y a qq semaines. Voili voilou.

Donc je confirme y a des bonnes affaires à faire en ces temps de crise et de disette. J'ai pu baisser le pris de départ de 10%, ça n'a l'air de rien mais au final ça fait déjà bcp d'argent. Et puis les taux sont vraiment bas en ce moment.

Archosien novice

Acheter ou Louer

Mon point de vue vous interessera, celui d'un propriétaire louant des appartements.
    Il m'est arrivé qu'un locataire souhaite acheter le bien qu'il louait ...
    J'ai accepté dans le cas ou le prix apportait un "rendement financier" supérieur au loyer.

Vu du point de vue du candidat acheteur ;
    S'il possède les 300k€ (ou les empreinte) , ne tira t il pas plus de fruit que ne lui coute le loyer ?
    Les charges du locataire sont 30 à 50% moindre que celle du propriétaire.
    Le seul problème est de ne pas se sentir "chez soi", cela dépendra du propriétaire...

Sinon je suis d'accord, encore un peu de patience, sauf bon coup.

NOTA: Pour info un propriétaire céde son bien en général pour 10 ans de loyer brut

Bonne chance

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que faites-vous là maintenant tout de suite ?
    Par ArcVox dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/04/2009, 10:29:49
  2. SAV attendre ou pas ?
    Par Birinik dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 07:53:19
  3. Acheter ou ne pas acheter...
    Par Miltown dans le forum Gen 6
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2008, 11:44:51
  4. Où acheter ?