Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 150

Discussion: Atlas pour Archos 5 et 605 : cartes et tuto (voir en première page)

Archosien expert Avatar de evensis

Pouce levé Atlas pour Archos 5 et 605 : cartes et tuto (voir en première page)

Vous trouverez ci-dessous toutes les cartes adaptées à ce jour pour nos archos.
    Ces cartes sont compatibles avec :

• L'archos 5
    • L'archos 3G+ de sfr
    • L'archos 7
    • L'archos 605
    • L'archos 705
    • L'archos TV+
    • "L'archos 604" ---> images mélangées avec d'autres dans le mur de photos
    • "L'archos 504" ---> pareil.

Les cartes suivantes sont des dossiers contenant chacun une multitude de photos que votre archos affichera en une carte géante.
    La résolution de chaque carte se situe entre 250 et 400 millions de pixels.
    Dans chaque carte sont affichés :

• Les lignes de tram
    • Les sens uniques

• Les pharmacies
    • Les restaurants
    • Les banques
    • Les hotels
    • Les bars
    • Les cafés
    • Les cabines téléphoniques
    • Les parkings
    • Les établissements scolaires
    • Les lieux de cultes
    • Les théâtres
    • Les toilettes publiques
    • Les médiathèques
    • et sans doute encore bien plus !

_________________Cartes_:_____________

*Région parisienne*
    Paris (uniquement la ville) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		paris.jpg 
Affichages :	173 
Taille :		19,5 Ko 
ID : 			407
    Grand Paris (Paris + banlieues) :

Nom : 		map(2).jpg 
Affichages :	167 
Taille :		82,9 Ko 
ID : 			317
    Plan des Vélib (Paris) (Image seule) :

Nom : 		Plan Vélib Paris apercu.jpg 
Affichages :	75 
Taille :		13,5 Ko 
ID : 			406

*France*
    Brest :

Nom : 		brest999.jpg 
Affichages :	424 
Taille :		5,6 Ko 
ID : 			414
    Le Mans :

Nom : 		Le Mans.jpg 
Affichages :	19 
Taille :		49,7 Ko 
ID : 			412
    Lyon-Villeurbanne :

Nom : 		map lyon.jpg 
Affichages :	98 
Taille :		64,9 Ko 
ID : 			318
    Montpellier :

Nom : 		Montepellier.jpg 
Affichages :	20 
Taille :		66,8 Ko 
ID : 			413
    Rennes :

Nom : 		Rennes.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		30,7 Ko 
ID : 			598

Toulouse :

Nom : 		map.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		24,1 Ko 
ID : 			316

*Belgique*
    Liège :

Nom : 		Liège.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		32,8 Ko 
ID : 			597

*Canada*
    Montreal :

Nom : 		Montreal.jpg 
Affichages :	23 
Taille :		25,0 Ko 
ID : 			431

_________________Programme___________

Ocleos a programmé un bon utilitaire qui calcule toutes les valeurs utiles à la réalisation d'une carte. Il vous fera gagner de précieuses secondes.
    Il est disponible ici.

_________________Tuto_:________________

Bien, c'est partit pour un long et pénible cours sur l'art de créer les cartes grâce à OpenStreetMap !

Cette méthode est façile dès qu'on a l'habitude, mais elle prend du temps...
    Au départ, il vous faudra 1h pour créer votre première carte.
    Après, vous aurez largement le temps de les faire en 30 minutes.

Vous devez disposer :
    - d'un ordinateur
    - d'une connexion haut-débit
    - d'une calculatrice (graphique, de préférence) ou d'un tableur (excel ou openoffice)
    - d'un bloc note et d'un crayon (pour noter les valeurs)
    - du programme d'Ocleos (facultatif mais conseillé) qui vous évite d'avoir besoin des 2 outils précédents.
    - de beaucoup de temps

Si vous utilisez firefox, que je vous recommande, je vous conseille d'aller dans "outils" puis "préférences".
    Dans "téléchargements", sélectionnez "Enregistrer les fichiers dans le dossier", et sélectionnez le dossier où vous voudrez mettre toutes les images de la carte (ne mettez rien d'autre dans ce dosier). Chaque image sera téléchargée directement dans ce dossier, et cela vous permettra de gagner de précieuses secondes.
    Je ne sais pas où aller dans internet explorer, mais cette option existe sans doute.

Tout d'abord, rendez-vous sur ce magnifique site.
    En haut, cliquez sur l'onglet export.
    Une fenêtre s'offre à vous, avec tout plein de boutons et de chiffres !
    sur la grande carte à droite, allez jusqu'à la ville qui vous intéresse (il y a une fonction recherche).
    Cliquez ensuite sur "Manually select a different area", et sélectionnez la zone qui vous intéresse dans la fenetre de la carte. Il n'est pas nécessaire de faire un rectangle le plus carré possible. Toutes les formes marchent sans problemes.
    Dès que vous avez sélectionné la zone, les chiffres situés dans les 4 zones de texte auront changés. Notez les précieusement, il vous serviront souvent.
    __________________________________________________ __________________________

Note pour les utilisateurs du programme d'Ocleos :

Copier une des 4 zones et cliquer sur la même case dans le logiciel. La valeur sera collée automatiquement.
    Refaire cette opération pour les 4 valeurs.

Maintenant, cliquer sur le bouton Commencer. Le logiciel va calculer les valeurs de chaque image.
    Nous allons maintenant aborder la partie la plus pénible : la numérisation de la carte.
    Nous allons numériser les images dans cet ordre là : de gauche à droite et de haut en bas.

Copiez les valeurs du logiciel et collez les dans le site. Pour le copier, normalement il suffit de sélectionner la valeur et de faire un clic droit sur la valeur mais ce n'est pas totalement au point donc vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du Ctrl-C.

Après avoir rentrer les coordonnées de la première images, vous verrez que Openstreetmap a sélectionné un rectangle qui soit être de la taille de l'écran de l'archos.

Dans "Options", sélectionnez le format "JPEG" (note : Il est possible de sélectionner le .PNG, la qualité sera meilleure, mais l'image sera plus lourde et surtout l'archos ramera énormément pour l'afficher...). Dans "Scale 1 :", taper le nombre max indiqué à coté. _________
    ex :
    ************************si : Scale 1 :|________| (max 1 : 2500)
    tapez dans le rectangle "2500"
    Cliquez sur le bouton "export". Vous pourrez enfin télécharger l'image tant désirée ! Acceptez le téléchargement et choisissez "enregistrer le fichier". Bravo ! il en reste encore 62 à prendre (ou plus) !

Vous pouvez cliquer sur Image Suivante pour continuer.
    Recommencer l'opération de copie et d'export tant que vous le voulez.
    Vous continuez comme bon vous semble, vous n'êtes pas obligés de vous arrêter dès la 63ème image enregistrée ! c'est vous qui voyez
    (y'en a qui ont essayé ... dsl je sors)! La seule limite est qu'il faut 9 colonnes ! Il est possible et parfaitement ergonomique de scroller la carte dans le menu en mosaïque de l'archos !

Astuce : Les valeurs Nord et Sud (1 et 4 du tuto d'Evensis) changent uniquement à chaque nouvelle ligne (série de 9 images)
    => Image 10, 19, 28, 37....
    Donc inutile de les recopier ce qui vous fera gagner de précieuses minutes.

__________________________________________________ ________________________

Ce chapitre ne concerne pas les utilisateurs du programme d'Ocleos, mais peut les aider à comprendre le procédé de numérisation.

Pour la partie suivante, il serait plus simple de prendre un exemple :
    Voilà les 4 zones de texte que vous devez avoir en haut à gauche.
    *************************________________
    *************************|_48.0488________| <--- valeur 1
    _______________******************************_______________
    |_0.1335________| <--- valeur 2**************|_0.2815________| <--- valeur 3
    *************************|_47.9748________| <--- valeur 4

Ceci n'est qu'un exemple, il est normal que vos données diffèrent (ou sinon c'est que vous habitez dans le même coin que moi ^^).

1) etablir la distance entre chaques bornes des images :
    Tout d'abord faites la soustraction entre la valeur 3 et la valeur 2 :
    0.2815-0.1335=0.148
    (note : Cette opération est tout aussi possible pour des valeurs négatives.
    ex : valeur 3 : -0.1335 | valeur 2 : -0.2815
    calcul : (-0.1335)-(-0.2815)=0.148)

divisez la valeur obtenue par 9 (les 9 colonnes) :
    0.148/9=0.01644444 Il convient de prendre la valeur la plus précise possible.
    ceci est la distance qu'il y aura entre les bordures gauches et droites de chaque image.
    Pour que la vue en mosaïque de la carte ne soit pas déformée, nous allons effectuer l'opération suivante :
    0.01644444x(926287226/1698822000)=0.008966374765
    (Ce chiffre est un coefficient que j'ai trouvé, ne me demandez pas comment )
    Ce dernier chiffre est la distance qu'il y aura entre les bordures haut et bas de chaque image.
    Donc, chaque image fera
    0.01644444 de largeur et 0.008966374765 de hauteur.

note : Si vous voulez éviter de calculer toutes ces valeurs et celles qui vont suivre, vous pouvez vous aider du programme d'Ocleos, disponible ici

Nous allons maintenant aborder la partie la plus pénible : la numérisation de la carte.
    Nous allons numériser les images dans cet ordre là : de gauche à droite et de haut en bas.

1ere image :

*************************|_48.0488________|
    _______________ ****************************___________________
    |_0.1335________| *************************** |_0.1335+
    0.01644444_|
    *************************_______________________
    *************************|_48.0488-
    0.008966374765_|

Après avoir rentrer les coordonnées de la première images, vous verrez que Openstreetmap a sélectionné un rectangle qui doit être de la taille de l'écran de l'archos.
    Dans "Options", sélectionnez le format "JPEG" (note : Il est possible de sélectionner le .PNG, la qualité sera meilleure, mais l'image sera plus lourde et surtout l'archos ramera énormément pour l'afficher...). Dans "Scale 1 :", taper le nombre max indiqué à coté. _________
    ex : ************************si : Scale 1 :|________| (max 1 : 2500)
    tapez dans le rectangle "2500"
    Cliquez sur le bouton "export". Vous pourrez enfin télécharger l'image tant désirée ! Acceptez le téléchargement et choisissez "enregistrer le fichier". Bravo ! il en reste encore 62 à prendre (ou plus) !

Astuce : Les valeurs Nord et Sud (valeurs 1 et 4) changent uniquement à chaque nouvelle ligne (série de 9 images)
    => Image 10, 19, 28, 37....
    Donc inutile de les recopier ce qui vous fera gagner de précieuses minutes.

2eme image :
    **********************________________
    **********************|_48.0488________|
    ___________________*****************______________________________
    |_
    0.1335+0.01644444_| ****************|_0.1335+0.01644444+0.01644444_|
    **********************_______________________
    **********************|_48.0488-
    0.008966374765_|

Il suffit de copier-coller ce qu'il y a en valeur 3 dans valeur 2 et rajouter 0.01644444 à la valeur 3.
    Cliquez sur "Export" et enregistrez l'image.
    note : toutes les images se nomment map.jpg. Firefox renommera automatiquement la deuxième image en map(2).jpg. Il n'y a pas de soucis à se faire pour cela.
    Les calculs peuvent parraître difficiles, mais il suffit de faire un beau tableau sous excel ou avec sa calculatrice, et il vous suffira de copier/coller les données !
    Je rappel encore et toujours qu'il faut que les données soient les plus précises possible ! Chaque chiffre désigne un lieu sur Terre, et la Terre, c'est grand !

En éspérant que vous avez compris le système, continuez comme ça jusqu'après la 9eme image.
    Après avoir téléchargé la neuvième image, il vous faudra changer de ligne.

************************_______________________
    ************************|_
    48.0488-0.008966374765_|
    _______________*******************************___________________
    |_0.1335________|******************************|_0.1335+
    0.01644444_|
    ************************_____________________________________
    ************************|_48.0488-
    0.008966374765-0.008966374765_|

Si vous avez compris tous les trucs précédents, vous comprendrez sans problème ce schéma ! Encore une fois, avec excel ou une bonne calculatrice, ça passera sans problèmes.

Vous continuerez tous ces calculs pénibles et sans âmes, mais normalement, firefox enregistre tous les chiffres que vous avez pus inscrire ! Il suffira donc de taper les premiers chiffres du nombre, et vous n'aurez plus qu'à le sélectionner !
    Vous continuez comme bon vous semble, vous n'êtes pas obligés de vous arrêter dès la 63ème image enregistrée ! c'est vous qui voyez ! La seule limite est qu'il faut 9 colonnes ! Il est possible et parfaitement ergonomique de scroller la carte dans le menu en mosaïque de l'archos !

__________________________________________________ _________________________

Ce chapitre concerne aussi les utilisateurs du programme d'Ocleos.

Ça y est ! vous avez toutes les images ! vous y avez passé 3 heures ! mais maintenant qu'est ce que je fais ?
    Juste une petite erreur de firefox à corriger, et il vous restera juste à poser le dossier dans le dossier "pictures" de votre archos !
    En effet, firefox, en renomant les images procède de cette façon :
    map.jpg
    map(2).jpg
    map(3).jpg
    ...
    map(9).jpg
    map(10).jpg
    map(11).jpg
    et ainsi de suite. L'archos, triant par ordre alphabétique, affichera dans l'ordre :
    map(10).jpg
    map(11).jpg
    ...
    map(19).jpg
    map(2).jpg
    map(20).jpg
    ce qui met en désorde toute notre belle oeuvre !
    Vous l'aurez compris, il suffit de renommer comme cela :
    map.jpg ---> map(01).jpg
    map(2).jpg ---> map(02).jpg
    map(3).jpg ---> map(03).jpg
    ...
    map(9).jpg ---> map(09).jpg
    map(10).jpg
    map(11).jpg
    A noter que si vous faites une carte de plus de 100 images, il faudra renommer les 99 premières images ! Dans ce cas là, je vous conseille d'utiliser un logiciel qui vous fera tout cela sans encombre (recherche google --> rename).

Et voilà ! vous pouvez désormais profiter de votre belle carte ! J'éspère que mon tuto vous a fait plaisir (je n'en doute pas une seulle seconde), que vous n'avez pas fuit en voyant ce gros pavé et surtout que vous ne vous êtes pas jettés sur la fin sans lire l'intrigue.

ça y est ! j'ai ter-mi-né ! Bon courage ! Dites vous que pendant le temps que j'ai écris ce tuto, j'aurais pus faire 3 cartes !

evensis & Ocleos

Note : Le logiciel possède un système qui permet de sauvegarder les valeurs saisies (Zone globales de numérisation). Cette fonction permet de relancer la série de calcul pour faire des mises à jour de la cartes.
    La sauvegarde de Montpellier est disponible dans l'archive.

Ocleos

_________________ancien_message________________

Bonjour à tous,

Je me suis récemment demandé s'il était possible d'avoir un atlas mondial (ou européen) sur son archos...
    L'idée serait extrêmement simple mais également extrêmement laborieuse :
    A ce jour, sauf erreur, il n'existe pour nos archos que des cartes visible en ligne, tel que google maps ou ses homologues de la concurrence... Cette solution est malheureusement très lente et nécessite une connexion internet ininterrompue.
    Je pensais à un ensemble d'images en .gif ou .png de haute résolution à poser dans l'archos. Il serait alors possible de les regarder hors-ligne ! Une image représentant la carte dans son intégralité pourrait référencer les numeros de chaque image afin que l'on puisse s'y rendre sans encombre (comme les atlas papier, en fait). L'archos ayant un bon disque dur, un superbe ecran et une taille transportable, cet atlas deviendrait rapidement un must-have !
    Le probleme est qu'emprunter les cartes d'un atlas déjà existant serait illégal...

Savez-vous s'il existe à ce jour un atlas téléchargeable composé d'une telle base de donnée d'image ?
    Merci d'avance !
    N'hésitez pas à le dire, si vous n'avez rien compris, je comprendrais parfaitement

evensis

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    fait un recherche sur google
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé Avatar de vmic
    Bonjour,

J'aime bien l'idée d'avoir un atlas sur son Archos. Alors ça m'a motivé à réfléchir à ta question : comment faire ?
    Je peux te soumettre une idée, mais je n'ai pas de quoi la tester : il suffirait d'acheter un atlas vendu sur CD-rom ou DVD dans le commerce et de copier ce CD ou ce DVD sur l'Archos.

Qu'est-ce que tu en penses ? Ca devrait marcher non ?
    vmic

peut être, mais ce cd contiendrait sans doute un programme nécessaire à l'affichage de l'atlas, et les images seront sans doute protégées...
    Ce serait trop facile de diffuser toutes les cartes sur internet et ça, les cartographes ne l'accepterons pas...
    Existe-t'il un atlas open-source ? Les cartes google le sont-elles ? est il possible d'obtenir des images de hautes résolution des cartes de google maps sans pour autant passer par la touche de screenshot ?

Pour ce qui est des recherches sur google, j'en ai faites, mais sans résultat. En effet, qu'est ce qu'il faut que je rentre comme tags ? "atlas en image" ? "picture atlas" ? "atlas .jpg" ?
    aucun de ces résultats est intéressant.

Archosien confirmé Avatar de nanoseb
    Je possède : Gmini 500
    Il existe un petit logiciel qui fait des screenshot automatique (pour google maps ou autre) mais c'est assé long...
    je vais essayé de la retrouvé et de le poster.

EDIT : c'est bon je l'ai retrouvé il s'apelle copiecarte

Archosien confirmé Avatar de jeannot-30
    Je possède : TV snap on , Mini dock et Fm remote pour gen 6
    Oui c'est une très bonne idée cet atlas en .jpg

Fronsac
    Invité
    Citation Envoyé par jeannot-30 Voir le message
    Oui c'est une très bonne idée cet atlas en .jpg
    +1

J'ai trouvé LA solution !
    "OpenStreetMap" est un site de cartographie open source !
    http://openstreetmap.org/
    Il est possible de télécharger une image de la zone sélectionnée en .PNG !
    Pour cela, cliquez en haut sur l'onglet "export"
    Cliquez sur le lien "Manually select a different area"
    Sélectionnez ensuite la zone de carte que vous voulez numériser sur la carte
    Pour l'option "Scale 1 :", mettez toujours la valeur maximale qu'il indique à coté, pour avoir la meilleure qualité possible.
    Cliquez enfin sur "export", et il vous proposera une image nommée "maps.png"
    Voilà enfin la carte tant attendue, à mettre sur tous les archos !

Malheureusement, cette technique a un défaut (et un gros). En effet, il n'est possible de télécharger que des images inférieures à 4 Millions de pixels...
    J'ai trouvé une solution laborieuse mais qui donnerais un résultat plutôt pas mal :
    Possédant un archos 605, j'ai remarqué que, dans le menu photo, il affichait 63 (9x7) miniatures de photos par pages. Il suffirait alors de prendre 63 images de qualité maximale de façon à que la carte occupe tout l'écran. ça va être fatiguant, mais le résultat sera grandiose !
    Je ne sais pas si la prévisualisation sur archos 5 est la même, par contre...
    Je vais tout d'abord essayer cette technique sur une petite ville (Le Mans). Si le résultat est magnifique, je me lancerais dans la numérisation de la ville totale de Paris !
    A dans (très) longtemps quand j'aurais terminé.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Très bonne idée... ^^

J'ai terminé la ville du Mans en une petite heure !
    voilà ce que ça donne :

La vidéo est floue, mais on voit que ça rame vraiment sur l'archos...
    Mais n'ayez pas peur ! ça rame car j'ai fait du PNG. Après la vidéo, j'ai convertit toutes les images en jpg. La lisibilité reste la même, de 23 mégas il passe à 10 mégas, et en plus, il charge les photos et le zoom exactement 4 fois plus rapidement !

Quand vous voulez pour Paris !

Archosien expert Avatar de Victor67
    Sympa mais long ;)

Archosien confirmé Avatar de nanoseb
    Je possède : Gmini 500
    sa donne vraiment pas mal, et en plus je suppose que sur un 5 c'est plus rapide

Voilà la version avec compression jpeg !

Admirez vous même comme l'Archos était fait pour devenir un atlas !

Et bonne nouvelle pour les possesseurs d'archos 5, qui bénéficie aussi d'une prévisualisation sur 9 colonnes! Le possible atlas pour 605 serait donc compatible avec l'archos 5 !

Archosien confirmé Avatar de jeannot-30
    Je possède : TV snap on , Mini dock et Fm remote pour gen 6
    génial en tout cas ça parait faisable mais cela serait long ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bugs rencontrés (liste en première page)
    Par ArcVox dans le forum Gen 6
    Réponses: 1082
    Dernier message: 12/12/2010, 13:42:06
  2. [Tuto Alternatif] un VNC-like pour Archos 5-7
    Par Hybrid dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2010, 18:07:38
  3. [Tuto] Changer écran Archos 605
    Par neor dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13:58:45
  4. [Tuto] Redimensionner des images pour son archos (605,705,405,604,...) en 5 clics
    Par Fl@vien dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2008, 22:51:47
  5. Un archos sur la première page !
    Par Romcol dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2008, 11:46:28

Règles de messages