Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Protégez votre Archos à la neige, au ski...

Archosien confirmé Avatar de vmic

Protégez votre Archos à la neige, au ski...

Bonjour à tous !

C'est l'époque des vacances au ski pour certains, et c'est l'hiver pour tout le monde. Alors, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de livrer mes vieux trucs de photographe à tous ceux qui utilisent leur Archos - ou appareil photo car le problème est le même - à la neige, au ski, en montagne...

Les écarts de températures ne sont pas un problème en soi. Le problème vient des variations d'humidité dues aux écarts de températures. Et un gros écart de taux d'humidité peut provoquer de la buée qui se forme partout y compris à l'intérieur de l'appareil. C'est quand on va du froid vers le chaud que cette condensation se forme. Imaginez des gouttelettes sur les plateaux du disque dur ou sur les circuits de votre Archos. C'est la panne quasi-assurée.

Alors voici 3 trucs simples pour éviter qu'un séjour au ski envoie votre Archos au SAV ou à la casse.

1. En voyage, en transports, dans votre sac lors de tous déplacements, enveloppez votre Archos d'une peau de chamois naturelle. Même si vous le laissez dans sa housse, enveloppez l'Archos avec sa housse dans une peau de chamois. En effet la peau de chamois a la particularité d'attirer à elle l'humidité. Si les transferts du genre coffre de voiture - cafet d'autoroute provoquent de la condensation, cette humidité ira naturellement vers la peau de chamois, et non pas vers les circuits de votre appareil chéri.

2. En passant du froid au chaud, donc de l'extérieur à l'interieur, votre Archos va subir le même effet que la vitre froide sur laquelle dégouline de la buée, comme sur le couvercle d'une casserole. Alors, si à l'extérieur votre Archos était déjà au chaud, bien calé dans la poche interieure de votre doudoune contre votre poitrine brûlante de vos exploits sportifs, alors en arrivant à l'interieur vous pouvez le sortir tout de suite et l'utiliser sans craintes.
    Mais s'il était au froid et que vous devez rentrer au chaud avec lui, avant d'entrer enfermez-le dans un sac en plastique (genre plastique de supermarché) bien étanche et bien refermé, en laissant le moins d'air possible autour de l'Archos. Arrivé au chaud, laissez votre Archos se réchauffer pendant une heure ainsi enfermé dans son sac. Ce sac empêche l'humidité de la pièce chaude d'aller se déposer sur les matériaux froids de l'Archos. Quand l'Archos s'est réchauffé à la température ambiante, alors vous pouvez le sortir de son sac et l'utiliser normalement.

3. Si vous avez oublié d'appliquer ces règles et que votre Archos montre des traces d'humidité (buée sur le boîtier ou sur l'écran) alors surtout ne l'allumez pas. Mettez-le dans un endroit à température ambiante (pas sur un radiateur) et bien ventilé (pas au fond d'un placard) et laissez-le sécher au moins 24h avant de le mettre en route. L'envelopper de sa peau de chamois peut aider l'humidité à en sortir, mais il faut au moins 24h.

Allez, bonne vacances et bon ski !
    vmic

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    une peau de chamois naturelle
    ==> ça va pas non ????????
    Archos ne peut être responsable de l'extinction d'espèces !

Merci pour les conseils.

Pas de panique Benmars, moi aussi j'adore les animaux. Ca s'achète dans les stations services. Malheureusement il y a des produits synthétiques qui s'appellent "peau de chamois" et avec les quelles ça ne marche pas. Ceci dit, a bien regarder la composition d'une peau de chamois dite "naturelle" on voit qu'aucun chamois n'a été sacrifié pour sa fabrication. C'est fait autrement, mais je ne sais plus avec quoi...
    vmic

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Merci pour ces conseils d'autant plus valables pour ceux qui ont acheté une Helmet Camcorder...

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Je connaissais l'astuce du sac en plastique, mais pas celle de la peau de chamois.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire tout ça.

Pour ceux, comme Benmars, qui sont choqués par l'idée d'utiliser la peau d'un chamois, sachez qu'on appelle peau de chamois une peau de mouton qui a été "chamoisée" c'est-à-dire tannée avec de l'huile de poissons. Pour tout savoir sur la fabrication de ce que l'on appelle la peau de chamois, voyez ce site :
    http://www.badault.com/peau_encyclo.htm
    Amis des animaux, bonsoir !
    vmic

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Sinon y a le diméthylfumarate si tu préfères.

Nephew
    Invité
    Salut! je suis Québécois. Abitibien même (pour les autres québécois) et j'ai déjà braver le froid à -40 et plus!! alors je sors régulièrement de ma maison (22/24 degré) pour aller a l'extérieur l'hiver (-15/-30... a -40 je reste chez moi y'a pas d'école... mais sa arrive! ) et je n'ai jamais eu ce problème! Par contre, le fil des écouteurs peut geller et les petit fil métalique dedans peuvent se casser. très chiant lorsque c'est des écouteurs de grande qualité. Par contre pour le problème de buée, je crois que vous pouvez passer un weekend en ski sans problème... y devrais pas en avoir dans votre disque dur! et si jamais y'en aurais, sa serais sur un vieu baladeur qui a un écran acl derrière un plastique protecteur (style ipod video 5g) et encore la j'en ai jamais eu sur mon bon vieu ipod (que je me suis fais vollé dans les vestiaires)

(j'aime abuser des ( ) parfois... (on dirais) )

edit: par contre pour une lentille de caméra ou autre je peux comprendre ^^ mais encore la jamais eu de problème.

Archosien amateur Avatar de yoyo38000
    Citation Envoyé par ArcVox Voir le message
    Je connaissais l'astuce du sac en plastique, mais pas celle de la peau de chamois.
    Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire tout ça.
    Manque effectivement
    4 - l'astuce du sac de congelation : zipé et scotché, marche nickel pour le sable, le bain, les recette de cuisine et je ne sais quoi d'autre !
    Dernière modification par yoyo38000 ; 05/12/2010 à 16:32:11.

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède : Archos 604
    Merci Vmic.
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Archosien confirmé Avatar de Pleg
    Merci Vmic ca ma été très utile

Archosien suspendu
    Ce sont surtout les chamois qui remercient vmic !

Pièce jointe 2573

Archosien confirmé Avatar de Pleg
    hehe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nouveau, fabriquez votre 605 et votre Archos 5 !
    Par head_hunter dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2010, 17:24:41
  2. Votre Archos en réseau
    Par kouray dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/09/2009, 09:24:26
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 06/05/2008, 21:56:44
  4. Votre archos 605 plante-il souvent?
    Par aigle63 dans le forum Gen 5
    Réponses: 30