Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 52

Discussion: Pourquoi pas d'applications Linux ?

Archosien confirmé Avatar de vmic

Question Pourquoi pas d'applications Linux ?

Bonjour à tous,

Ma question est simple et logique : puisque l'OS des Archos est Linux (c'est dit dans les documentations et c'est confirmé à plusieurs endroits dans ce forum), alors pourquoi ne peut-on pas y installer les applications Linux ? ... traitements de texte, agendas... dont nous rêvons tous ?
    vmic

Archosien amateur
    Je possède : Ipod Nano 3G
    Mais parce qu'Archos a tout bien verrouille son systeme afin qu'on ne puisse rien installer a part des widgets (qui ne sont pas pour moi des applications a part entiere)...
    En effet, comment vendre un navigateur web a 30 euros si n'importe qui peut installer une version linux de son navigateur web ? Meme reflexion pour les plugins de codecs..
    Ce n'est pas une limitation technique a mon avis, mais plus une decision business...

Un développeur informatique m'a dit un jour : "si c'est un problème informatique, alors il y a toujours une solution". Donc, si c'est vraiment un linux verrouillé ou bridé, cela peut être déverrouillé ou débridé non ?
    Qu'est-ce qu'ils en disent nos "forts en maths" de ce forum ?
    vmic

Archosien expert Avatar de HaaSarD>OnThe..
    en effet c'est déverrouillable...le problème c'est que c'est TRES BIEN verrouillé

Archosien confirmé Avatar de Pedro Bessa
    Je possède : walkman sony 1985 : )
    Ah! Là, Archos est plus fort qu´Apple!!!

Je vous remercie de vos explications les uns et les autres. Et cela m'amène à 2 réflexions :

1. Linux est gratuit et donc Archos limite l'usage de quelque chose de gratuit. C'est normal ça ?

2. Si Linux n'était pas verrouillé, Archos ne vendrait plus ses plugins, bon mais est-ce que Archos ne vendrait pas beaucoup plus de tablettes ? Imaginez la tablette multimédia est aussi un mini-ordinateur avec lequel vous faites ce que vous voulez. Vous croyez pas que ça se vendrait davantage, sachant qu'en plus cela ne coûterait pas plus cher à fabriquer puisqu'il s'agirait de mettre dedans un gratuit, même pas besoin de payer des développeurs pour le verrouiller.
    vmic

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Citation Envoyé par zarathosss Voir le message
    En effet, comment vendre un navigateur web a 30 euros si n'importe qui peut installer une version linux de son navigateur web ? Meme reflexion pour les plugins de codecs...
    1)
    Tout n'est pas que ce type de business qui serait très petit. Archos ne vend pas une machine nue comme un constructeur de pc pour lesquels on peut utiliser n'importe quel os et logiciel. Il a développé tout une partie soft de décodage, des codecs spécifiques, un lecteur parfaitement adapté (pour la 5G, j'avais lu qu'une entreprise extérieure était intervenue). Il ne peut financer un tel développement et laisser libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.
    Dans ce cas, il vend un pocket pc bien moins cher où chacun paie (ou non) la licence de l'os qu'il souhaite mettre et se démerde pour installer codecs et logiciel qu'il veut, avec les avantages et les inconvénients qu'on connait : essayez d'utiliser un pocket pour du multimédia. Quand je pense que cette demande vient du même forum où on critique Archos d'être trop Geek.

p.s. pour les esprits chagrins : Archos diffuse bien le code source de la partie Linux modifiée. Ce qui tourne dessus n'est pas du Linux mais du logiciel propriétaire.

2)
    Il existe aussi des lois dont nous ne connaissons pas les teneurs.
    Un baladeur audio ou multimedia n'est pas un ordinateur.
    Un exemple, à prendre pour ce qu'il est = un exemple (= moyen de guider à la compréhension, pas un fait à prendre à la lettre) : un constructeur de baladeur est soumit à une limitation du volume sonore à 100 db en sortie avec le casque fourni. A-t'il le droit de laisser partir dans la nature un appareil permettant à tout un chacun de s'exploser les oreilles comme bon lui semble en installant n'importe quel player non bridé ?
    On peut analyser bien d'autres cas.

Archosien confirmé Avatar de Pedro Bessa
    Je possède : walkman sony 1985 : )
    @vmic:

Il y déjà des réponses a tes questions dans plusieurs sujets du forum, mais je réponds quand même:

1. Linux est utilisé en partie par Archos (gratuit, sous GPL et code source disponible). Par dessus, il y a du code propriétaire d´Archos ou autres partenaires (non gratuit et protégé).

2. Les plugins sont sous license, mais c´est sûr que si ce n´était pas vérrouillé (le firmware, pas linux) on pourrait bien y installer des codecs et logiciels gratuits. Mais le fait est qu´Archos fait son blé justement sur la vente d´accessoires et plugins.

Autrement, il faut faire la différence entre deux sortes d´entreprises:
    - Archos, qui fait des innovations et dépense son budget principalement avec la Recherche et Développement.
    - Apple, qui prend des bonnes idées par ci et par là (SO, interface copiée de Palm, gestes multitouch d´une petite entreprise qui a été achetée, etc) et dépense la majeure partie de son budget en marketing pour en vendre des tonnes et ainsi ne pas avoir besoin de vendre des plugins et accessoires (mais c´est le cas quand même pour certains firmwares), tout en ayant un SO tout aussi bridé ou plus que celui d´Archos.

Mais je pense qu´Archos pourrait bien vendre une sorte de plugin qui puisse permettre l´installation de logiciels unix. Une sorte de couche, sur laquelle il n´y aurait pas de protection et les logiciels pourraient touner...

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Copain !

Pouce levé

Eh Bé ! Avec toutes ces explications, d'abord je comprends mieux la politique d'Archos, j'y vois plus clair dans les applications natives d'Archos, et enfin je me coucherai moins idiot ce soir.
    Merci à tous, tout cela est très instructif !
    vmic

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    et tu ne seras pas le seul
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien expert Avatar de head_hunter
    Je possède : samsung yp-t8
    Citation Envoyé par Pedro Bessa Voir le message
    Ah! Là, Archos est plus fort qu´Apple!!!
    Faux, Apple bride beaucoup plus ses produits, c'est juste que la taille des développeurs à même de craquer les OS est incommensurable.
    Maintenant disponible : La page widgets d'ArchosLounge

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    La possiblité de casser le RSA, le DSA & cie ne dépend pas du nombre de développeurs que l'on met dessus.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    d'ou la célèbre phrase de gestion du temps/homme
    Si pour faire un enfant, il faut 9 mois de gestation pour une femme
    9 femmes ne mettront pas un mois.
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Je retiens cette maxime
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mais pourquoi l'Archos 43 IT n'est pas un ArchosPhone ?
    Par Zarkenciel dans le forum Produits
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2010, 16:41:12
  2. [Pourquoi] La barre sur le 7... ou pas
    Par bubumaxou44 dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2010, 23:14:14
  3. Pourquoi pas Android pour l'Archos 5 ?
    Par bilox dans le forum Gen 6
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/08/2010, 20:57:10
  4. [Widgets] Pourquoi n'y a-t-il pas plus de widgets ?
    Par doudouille dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2009, 19:06:56
  5. Pas de GPS mais pourquoi pas des cartes format jpg ?
    Par gregdamb83 dans le forum Gen 5
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2008, 00:27:54

Règles de messages