Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Écoute comparée (partie 2) Cowon O2

Archosien confirmé
    Je possède : Sleek Audio SA6

Message Écoute comparée (partie 2) Cowon O2

Il y a quelques semaines de cela j'avais écris un article sur la qualité de reproduction son des Archos 5 en les comparant avec ce que j'aivais en référence: un DAC de salon et un pauvre ipod click wheel : http://www.archoslounge.net/forum/sh...3329#post73329

Une question restait me restait sur le bout de la langue sans réponse.. Mais comment se comparent les Archos 5 aux baladeurs Cowon .. qui sont réputés comme une référence en la matière et meilleurs que les Archos.
    Tristan F. rédacteur de la section audio de " www.lesnumeriques.com " m'a très gentiment prêté un Cowon O2.

Je m'attendait à devoir passer des jours pour les comparer mais en faite les différence sont assez flagrantes. l'écoute est réalisée avec un EQ flat sur l'Archos 5 et le Cowon O2 en Nor BBE&M3B&3DS@0 MPE off et des SA6 +v1/=

Erik Trufazz: Sweet Mercy :
    Cowon O2: la contrebasse très douce et généreuse assez molle en fait , les percutions sont elle aussi tres adoucie et la trompette en retrait . Sur l' rchos 5 La contrebasse a un rendu très différent on a l'impression que ce n'est pas le même instrument tout les claquement métallique des cordes sortent sur les graves de façon réaliste, en comparaison sur le cowon à y réfléchir le rendu fait pensé a une espèce de basse de synthèse, les percutions sont elles aussi beaucoup plus ouverte donnant une impression de précision. et pour le coup la trompette qui est plus en avant sonne un peu trop en avant presque agressive (c'est d'ailleurs amusant de voire comment ce point est assez relatif si vous relisez mon article avec l'ipod.. il doit vraiment y avoir un énorme delta entre le pod et le cowon !) Pour en revenir à l'Archos les paroles se détachent plus et l'ensemble est mieux définit. Maintenant l'écoute sur l'O2 est beaucoup plus reposante à cause du roll off très prononcé des médium augue et des basses trop présente il me semble.

Bran Van 3000 Forest
    Sur ce morceau j'ai voulut vérifier la tendance qui me semblait se dessiner et ca n'a pas manqué tout les passage avec de la guitare :57 et up sont une massacre sur le cowon, une sorte de bouillie infame ou l'on ne peu ni suivre les cordes qui se perdent dans une wou wou wou wou wou ni les voix qui sont soit noyés (voix masculine) soit en sourdine (voix féminines).
    La dessus sans être parfait l'Archos s'en sort bien mieux le rendue de chaque registres est inéligibles !

Black Sabbath: Iron Man1970
    C'est un morceau sur lequel le rendue sur le Cowon rend de façon très sympa , je m'explique sur les morceaux enregistré il y a plsu de 15 ou 20 ans on ne mettait pas autant en avant les bass beat: une batterie de rock ne sonnait pas , n'avait pas la place qu'une batterie de techno. Aussi quand on ecoute ces morceaux (iron man c'est pas de la soupe..) ils sonnent souvent maigre même à coté d'une musique d'assenseur enregistré récement.

J'ai certain morceau mp3 en 320bps qui donnait de grosses erreurs de decodage sur le cowon( saturation et cliping) je ne sais pas ç quoi c'est due..Je ne me suis pas vraiment amusé a trop bidouiller les option son du cowon chose amusante je n'ai vue que des bass boost!

Sur d'autres casques..
    (PL30)
    J'ai réalisé ces ecoutes sur un SA6 en bass+v1 aigue= , maintenant on m'a aussi prêté des PL30 et ce qui m'a totalement surpris 'au point de refaire chaque écoutes plein de fois) c'est l'absence de différence de rendue entre le Cowon et l'Archos sur le PL30. il me semblait en entendre au début puis on m'a fait écouter en aveugle et ... je ne peux pas dire que j'arrive à vraiment entendre de différence.. là ou pourtant elles me sautent au yeux sur les SA6.
    Je n'ai pas encore d'avis sur les PL30 ils m'ont laissé une très bonne première impression, mais sur l'écoute comparé Cowon / Archos : kif kif.
    En fin de test, j'ai modifier un peu les SA pour voire ce que cela donnait avec d'autre port. : l'aigue plus améliore considérablement le rendue des détails sur le Cowon ce qui semble indiqué connaissant les courbes du SA que le Cowon a une atténuation qui débute vers 9Khz, pour les graves c'est plus délicat je suis arrivé à avoir quelque chose de plus contrôlé mais on perd la sensation vibrante de grave.

Conclusion
    A moins d'être un gros bass head je ne pense pas que l'on puisse conclure à la supériorité des cowons O2, L'Archos 5 et l'O2 ont deux tempéremments différents c'est surtout çà.. Mais ce qui m'étonne c'est vraiment que le PL30 sonnent identiques sur les deux.. je vais encore faire des tests ...
    Ecoute Archos 5: vs ipod - vs Cowon O2

Archosien confirmé
    Ce matin j'ai poursuivis mes tests avec le PL30
    avec des morceaux plus électro , quelques morceaux de house dance floor et Canned Heat de Jamiroquai. Je rentrerai dans les détails plustard.. là j'ai une soirée à préparer..
    Mais Finalement on retrouve les Caractères respectifs de l'O2 et de l'Archos 5 sur les PL30 mais de façon nettemnt moins perceptible. J'ai l'impression que la réponse dans le medium aigue et l'aigue du PL est assez aténuée le roll off du Cowon ne l'affecte pratquement pas le coté un peu dure des aigues de l'Archos aide un poil à la clarification du rendu du PL . Coté grave c'est un peu plus audible sur de l'électro ou de la musique chargée en grave, on retrouve le coté un petit peu le coté woo woo sur le Cowon Maintenant cela restent des différences vraiment légères.

Archosien confirmé
    Utilisation de l'EQ et des fonction de modification du son.

As mon avis un des poitn fort du Cowon sont ces fonctions de traitement du signal.
    en baissant de quelque db les freq coprise antre 67 et 150Hz, j'obtien un son bien plus agreable, moins brouillons juste chaux, qui manque un peu de precision comparé à l'archos mais qui est globalement plsu agréable plsu relaxe.
    pour les aigues en utilisant un autre filtre sur mes SA et en augmentant de 3db sur l'EQ les freq > 4Khz de 6db celle a 7,5Khz j'arrive a ratraper le caractère roll off du cowon.. pour ce qui est >à 12Khz c'est plus difficile. Si bien que le rendue dans le medium aigue du Cowon deviens tout à fait acceptable comparé à l'archos. Pour l'aigue à proprement parler il n'y a pas grand chose à faire parcontre, même boosté reste avec des aigues aténuée. En comparaison L'archos a un aigue qui rend plus de détails mais de façon un peu dure. (et mon DAC de salon rend bien plsu de detail que l'archos de faon douce, histoire de mettre un peu de perspective)

Archosien amateur
    Je possède : Shure SE110
    Merci pour tes comparatifs, je me demandais justement ce que valait le Cowon.
    La différence ne semble donc pas si flagrante que l'on pouvait le lire parfois sur le net.

Content de voir que l'Archos 5 n'est pas à la ramasse.

Nouvel Archosien
    Je possède : Cowon O2, creative Zen X-Fi, Creative Zen Vision:W
    Non, l'Archos n'est pas à la ramasse, le O2 n'est pas ce qu'à le mieux réussi Cowon. Et l'O2 souffre d'un défaut par rapport à l'Archos, c'est sa réso de 320*240 (si je ne m'abuse). Par contre, il reprend le dessus sur la quantité de formats lus audio et video. (et sans payer de packs de codec...) En plus, il a un sdk, une grosse communauté, etc etc... Bref, plus orienté leatherman du multimédia portable que pmp de luxe comme l'Archos (c'est pas une critique) amha.
    Fumer tue. Ouais. Vivre aussi.

Archosien confirmé
    à l'utilisation je préfère l'archos de loin.
    Ensuite perso en coparaison hors EQ et traitement du signal je préfère assez nettement l'archos (même si le coté bourrin du cowon est rigolo quelque heures)
    Avec l'EQ c'est autre chose.. je mettrai les deux sur le même plan avec une signature différente.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Écoute comparée Archos Apple Kenwood
    Par Ifred dans le forum Gen 6
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2010, 20:44:22
  2. Cowon O2
    Par Scorpio dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 06:38:48
  3. Archos VS Cowon
    Par coachdav dans le forum Gen 5
    Réponses: 7