Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Tuto] Transformer son Archos en traitement de texte (Online ET Offline)

Archosien confirmé Avatar de Cédricman

Cool [Tuto] Transformer son Archos en traitement de texte (Online ET Offline)

Ce truc est valable pour les Archos 5 et 7, aucune idée pour les gen précédentes.

Depuis le dernier Firmware, les heureux possesseurs de docks et autres DVR Station ont la chance de pouvoir brancher une souris et un clavier sur leur Archos. De là à vouloir le transformer en PC rudimentaire, il n’y avait qu’un pas, franchissable aujourd’hui !
    Notez cependant qu’on reste dans le domaine du bricolage, l’Archos n’étant pas fait pour ça. Mais vous pourrez déjà taper votre texte, et tout aussi important, le récupérer directement sur l’Archos sans pour autant avoir besoin d’être connecté à Internet.
    Voici les étapes :

TAPER SON TEXTE

1 – connecter son clavier, c’est mieux.

2 – Utiliser le client mail pour taper son texte (l’astuce est d’un autre forumeur dont je ne me rappelle pas le nom, mais merci à lui ). Cliquer simplement sur « internet » et courrier », si vous avez paramétré l’Archos votre compte mail devrait apparaître.
    Deux cas de figure :
    ONLINE :
    C’est le plus simple, d’ailleurs tout le monde le faisait déjà, donc on ne va pas s’appesantir dessus. Faites simplement comme pour envoyer un nouveau message et tapez votre texte.
    OFFLINE :
    En ouvrant votre compte mail, l’Archos va chercher à se connecter à Internet. Arrêtez le chargement pour consulter votre client mail en Hors Connexion.
    Ouvrez un nouveau mail pour taper votre texte.
    Normalement, le clavier va reconnaitre tous les accents, les chiffres et les caractères spéciaux. Par contre les majuscules ne marchent pas sur mon clavier (un bug du firmware ?). Si c’est votre cas, ce n’est pas très grave, le correcteur d’orthographe de Word y remédiera plus tard.
    Astuce : positionnez le curseur par défaut sur l’écran de l’Archos sur la touche ‘entrée’. Cela vous permettra de revenir à la ligne comme sur un clavier normal.

3 – Pour sauvegarder, ou une fois le texte fini, sortez simplement du mail avec la touche ‘delete’ sur l’écran de l’Archos. Il vous proposera de sauvegarder : votre mail / texte s’affiche maintenant dans vos brouillons. C’est bon !

RECUPERER SON TEXTE

Comme vous l’avez remarqué le client mail est assez sommaire, l’objectif final est tout de même de récupérer votre texte sur votre ordi pour le mettre en forme sous Word.
    Là encore, deux cas de figure.

ONLINE :
    C’est la solution que vous utilisez déjà j’imagine ; une fois votre texte tapé à l’étape précédente, il vous suffit de vous l’envoyer par mail ou de l’enregistrer dans vos brouillons pour le récupérer ultérieurement. Mais kommankonfé si on a un problème de connexion, ou tout simplement on a un ordi mais pas Internet ? Hop :

OFFLINE :
    1- Connectez votre Archos à l’ordi en mode Disque Dur.
    2- Suivez le chemin suivant :
    Ø System
    Ø Emsgcache
    Ø Local_folders
    Ø 1-local
    Ø DRAFTS
    Ø Cur (pour « current »)

3- Vous allez voire des fichiers inconnus avec un nom bizarre, genre 1228853788.559_10.(none)!2,N : ce sont vos brouillons !
    4- Utilisez la date de modification si besoin pour retrouver celui qui vous intéresse.
    5- Copiez-le sur votre ordi (c’est plus prudent que de bidouiller sur l’archos même de toute façon).
    6- Courage, on y est presque. Allez vous chercher une bière dans le frigo.
    7- Ouvrez le fichier chelou avec Notepad. PAS Wordpad, vous auriez des symboles bizarres à la place des lettres avec accent.
    8- Vous verrez encore plein de symboles chelous sur une seule ligne. Pas de panique. Cliquez sur « Format > Wordwrap » si vous voulez, vous y verrez déjà plus clair.
    9- Le sujet de votre mail (si vous en aviez rentré un) apparaît tout au début du fichier Notepad. Et votre texte en lui-même tout à la fin. Les sauts de ligne sont pour l’instant symbolisés par des petits carrés (désolé si ce n’est pas le terme exact, je ne suis qu’un geek modéré.)
    10- File > Save As > (choisissez votre répertoire) > (changez le nom du fichier, c’est mieux) > save as type : Text documents > encoding : Unicode
    11- Le fichier que vous venez de sauvegarder ne va pas encore être reconnu par Word, mais on s’en approche !
    12- Ouvrez le fichier avec Word
    13- Vous aurez une fenêtre vous demandant de choisir l’encoding vous permettant de lire votre document. Dans l’ordre : Windows, MS-Dos, et « Other Encoding ». Dans cette dernière fenêtre, le format « Unicode » devrait être sélectionné par défaut. Vous avez même un aperçu de votre texte !
    14- Ouvrez, et c’est bon ! Vous n’avez plus qu’à sauvegarder une dernière fois votre prose en format « Rich text » pour profiter de toutes les fonctions de Word.

C’est tout ! C’est déjà pas mal.
    Je dois avouer que je n’ai pas cherché le moyen de ré-enregistrer un doc Word dans les brouillons de l’Archos pour le cas où on l’aurait étoffé entretemps, mais j’imagine que la solution la plus simple pour contourner le problème est de copier votre texte modifié sur votre ordinateur, puis de l’envoyer comme un mail normal (dans le corps du mail) via votre compte e-mail, pour ensuite le récupérer sur l’Archos en on-line en rafraîchissant le compte mail. La boucle est bouclée.

Voilà, j’espère que c’était assez clair, en tout cas ça élargit encore un peu plus notre champ des possibles !
    (au fait, il est évidemment possible d’écouter sa musique en tapant son texte dans le client mail !)

++

Merci

mais ... ni y'a-t-il pas un widget pour prendre des notes ? peut etre qu'il est difficile de les récupérer je ne sais pas où elles sont stockées et ca ouvre la porte à une evolution INDISPENSABLE : stocker dans le repertoire data tout ce que l'on fait sous widgets dans des mini librairies :)

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Je ne parlerais pas de traitement de texte mais de bloc-note (il manque le "traitement" de texte).

A part ça, bonne idée d'avoir fait un tuto des bonnes idées.
    La partie de tuto Windows est vraiment du niveau débutant ! ("save as" and Co). Dommage que tu aies un Windows en anglais, ça va soulever des questions.

En français :
    File > Save As : fichier > sauvegarder sous
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien expert Avatar de nextdrOp
    Je possède : iRiver, Sansa 280
    Citation Envoyé par manuonthenet Voir le message
    Merci

mais ... ni y'a-t-il pas un widget pour prendre des notes ? peut etre qu'il est difficile de les récupérer je ne sais pas où elles sont stockées et ca ouvre la porte à une evolution INDISPENSABLE : stocker dans le repertoire data tout ce que l'on fait sous widgets dans des mini librairies :)
    Comme il a été vu dans un autre sujet (celui des widgets ?), dans la prise de notes, les textes sont sauvegardés dans le fichier zip du widget !

J'avais essayé pourtant mais sans succès... Je vais jeter un coup d'oeil à nouveau.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Merci pour ce tuto ^^

J'attends un peu qu'il se complète éventuellement et je le passerai probablement en article...

Citation Envoyé par nextdrOp Voir le message
    Comme il a été vu dans un autre sujet (celui des widgets ?), dans la prise de notes, les textes sont sauvegardés dans le fichier zip du widget !
    Je viens de fouiller à nouveau dans les tripes des Widget après avoir rédigé une note, je n'ai rien trouvé... Des docs JavaScript, des "modes d'emploi", mais pas de notes. Tu as fait comment?
    Quoi qu'il en soit, je trouve le client mail plus "user friendly": certes les lettres sont plus petites, mais du coup il y a plus de lignes affichées, plus de place en largeur aussi... Bien mieux pour se relire.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Widgets] Traitement de texte style Word ?
    Par Toldsadoom dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/05/2011, 20:09:31
  2. [Tuto] Nettoyer son Archos
    Par kouray dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2011, 23:04:39
  3. [Tuto] Synchroniser son Archos (ou autre) avec iTunes
    Par Dsd dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2009, 19:40:23
  4. Google Maps offline
    Par Ifred dans le forum Gen 6
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 22:57:27
  5. [Tuto] Redimensionner des images pour son archos (605,705,405,604,...) en 5 clics
    Par Fl@vien dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2008, 22:51:47

Règles de messages