Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: 120go, 160go, 250go et différences de vibrations du disque

Archosien amateur

120go, 160go, 250go et différences de vibrations du disque

Bonjour,

Je suis passé à la fnac cette après midi pour tester de mes mains les A5. Trois modèles exposés, en service et chargés : le 60Go, le 120go, et le 160go exclusivité fnac. Pas de 250Go.

Premier test : le 60Go : il ne semble produire aucune vibration perceptible.
    Deuxième test : le 160 Go exclu fnac. Là problème, dès le lancement des vibrations se font ressentir. Mais plutôt beaucoup. Et elles ne semblent pas s'arrêter : elles perdurent durant le lancement, une fois sur le menu principal sans que l'archos ne fasse rien, lorsqu'on lit un film, ou lorsqu'on regarde des photos. Bref, il vibre tout le temps.
    Troisième test : le 120 Go. Lui ne produit presque aucune vibration (on le sent légèrement tourner lors du lancement / lecture d'un film par exemple si on fait attention).
    Le 250Go manque à l'appel

La question est là : ceux qui ont pu tester les modèles 120/160/250Go, avez vous remarqué une différence sur les vibrations émisent par le disque ? Ou alors ais-je testé un 160Go avec un défaut ?

A noter que :
    - l'archos 160Go était en mode démo, et le mode veille ne fonctionnait pas. Il n'aurait donc pas le dernier firmware d'installé ?
    - l'Archos 120Go n'était (il me semble) pas en mode démo, et le mode veille fonctionnait. J'en déduis donc qu'il avait le dernier firmware.
    Le firmware joue-t-il dans les vibrations produites par le disque ? On peut très bien imaginer que les nouveaux firmwares incluent un système de régulation de la vitesse du disque.

J'avais prévu d'acheter un 250Go pour voir large en capacité, mais si le 120Go ne produit presque pas de vibrations face à un 250 qui en produit autant que le 160 que j'ai testé, je préfère prendre le 120Go ...

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par pfoo Voir le message

A noter que :
    - l'archos 160Go était en mode démo, et le mode veille ne fonctionnait pas. Il n'aurait donc pas le dernier firmware d'installé ?
    - l'Archos 120Go n'était (il me semble) pas en mode démo, et le mode veille fonctionnait. J'en déduis donc qu'il avait le dernier firmware.

Mauvaise déduction. Le mode démo ne fait que lancer deux vidéos. Le mode veille n'est pas sollicité par le mode démo. Donc le firmware ne changera rien sur ce point.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Archosien amateur
    Vu sur un forum anglais :
    on start up the drive does stay on for first couple on mins
    Celà expliquerait la différence : le 120Go que j'ai testé était allumé en permanence et passait en mode veille, alors que le 160Go (mode démo) passait son temps à s'éteindre tout seul et à se faire rallumer par les clients.
    Ca collerait avec le fait que les archos 5 haute capacité ont un disque dur de même taille (à l'inverse du 60go qui est plus petit il me semble), et aucune raison qu'un disque plus gros (en capacité) tourne plus vite

Les possesseurs d'archos 5 haute capacité (120/160/250 Go) pourraient-ils confirmer que le disque reste allumé les premières minutes suivant le démarrage (démarrage, pas sortie du mode veille), qu'on sent donc des vibrations, puis que le disque ralenti et devient relativement calme ?

Archosien expert Avatar de nextdrOp
    Je possède : iRiver, Sansa 280
    Que penses-tu sérieusement ressentir sur des tablettes dont le disque dur est aussi grand que l'écran ?

Si les vibrations d'un disque dur (qui est constitué de pièces mécaniques) te dérange, le 60 Go sera le seul à te satisfaire : le disque dur est un modèle de 1,8'' au lieu de 2,5'' !!

Pour ce qui est du démarrage, le disque, quelque soit le TIM, reste très peu allumé, ça ne doit pas dépasser la minute ! Après, suivant l'utilisation, le disque se relance plus ou moins souvent :
    - en mp3 : à chaque changement de piste
    - en divx : pas trop souvent
    - en DVD : toutes les 2 minutes on dirait (je n'ai pas chronométré)

Pour conclure, si tu ne veux rien ressentir (car pour entendre une vibration il faudrait que le disque soit en fin de vie...) prendre un iPod Touch (mais tu risques dans ce cas de ne rien ressentir visuellement :p ), sinon, vise les petites capacités, où les plateaux sont moins grand ou épais, et donc ont un effet gyroscopique plus faible

Archosien amateur
    Nan mais, je crois que t'as pas compris à quel point c'était choquant là. Entre le 160go et le 120go que j'ai testé, c'était le jour et la nuit. Le 120Go je le sentais à peine (ou du moins, c'était franchement pas gênant). Le 160go par contre ... En gros, on aurait dit que le disque tournait à fond ... mais en permanence, même sur l'écran d'accueil. Mais comme dit, ça peut très probablement venir du disque qui tourne beaucoup au lancement, puis qui se calme.

Si tu peux me confirmer que les 120/160/250 sont équipés des même disques et émettent grossièrement les même vibrations, je fonce à la fnac prendre mon 250Go ! (Comment ça, "fermé" ?)

Et merci de ne pas m'insulter en parlant d'ipod touch :D Parce qu'à part faire beau et classe, niveau multimedia ... merci, mais non merci =)

Archosien amateur
    j'ai un 120G° et comme dit NextDrop le dd se met en route rarement et les vibrations sont très faibles maintenant sur les autres capacités je ne peux te dire

Archosien amateur
    Bon, je suis repassé chez M. Fnac.

En arrêtant complètement le 120Go puis en le redémarrant il n'émet toujours presque aucune vibration (a mon gout en tout cas).
    Malheureusement, je suis mal tombé, tous les vendeurs étaient occupés (comme d'hab :/).
    Je suis repassé plus tard dans la journée et j'ai réussi à me trouver un vendeur. Selon lui le 160Go vibre effectivement beaucoup plus que lorsqu'il l'avait testé avant de le mettre en démo. Rassurant :D Deux facteurs selon lui : premièrement, il a déjà chuté plusieurs fois (vilain clients qui ne prennent pas soin des modèles de démo !), deuxièmement, les gros aimants qu'ils accrochent derrière pour éviter les vols. Il semblerait que les disques n'aiment pas beaucoup.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    deuxièmement, les gros aimants qu'ils accrochent derrière pour éviter les vols. Il semblerait que les disques n'aiment pas beaucoup.
    Grouuuufff sacrilège !

C'est terrible d'infliger ça à ces pauvres bêtes.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    deuxièmement, les gros aimants qu'ils accrochent derrière pour éviter les vols. Il semblerait que les disques n'aiment pas beaucoup.
    Mais le 120 Go n'a-t-il pas lui aussi un antivol ?

Archosien amateur
    Citation Envoyé par ArcVox Voir le message
    Mais le 120 Go n'a-t-il pas lui aussi un antivol ?
    Si, mais il est tout en haut, donc beaucoup plus difficile à manipuler. Il faut vraiment vouloir tester le 120Go pour aller le décrocher xD Donc naturellement les gens test le 60Go ou le 160Go qui sont à porté de main ...
    Si j'ai testé le 120Go, c'était vraiment juste parce que je trouvais le 160 "bizarre" !

Du coup, plus utilisé = le disque se lance plus souvent = l'aimant à plus d'occasion de torturer la pauvre petite bête :(

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    J'ai du mal à voir comment un aimant peut influencer sur le bruit d'un disque dur à la longue.

Il faut distinguer le bruit dû à la rotation des plateaux et celui dû au déplacement des têtes de lecture. Pour la rotation des plateaux, j'ai du mal à voir comment un aimant peut influencer, et pour le déplacement des têtes de lecture, c'est plus compliqué car plus de paramètres entrent en jeu.

Archosien amateur
    en effet, je ne suis pas persuadé que les aimants influencent sur le bruit. Sur le magnétisme des dd ok, mais sur autre chose je suis sceptique, la chute est certainement plus probable mais cela ne joue pas sur les accès disque alors ... ?

Ok, je ne parlerais de MyPod alors :p

Sinon, c'est sûr, si les disques sont torturés, le bruit ne m'étonnes pas plus que ça. Donc tu peux y aller sans soucis ^^

Archosien amateur
    Je ne vois pas directement le rapport possible entre un aimant et un bruit accru, mais j'ai un raisonnement simple : la raison de la chute est largement suffisante (c'est écrit dans les notices des disques durs d'ailleurs ? Ne pas lancer votre disque au sol ?), donc je suppose qu'il a peut-être eu des précédents.

Citation Envoyé par nextdrOp Voir le message
    Ok, je ne parlerais de MyPod alors :p
    Tu parles de MApple store, brainiac bar, mycube et steve mobs ? :D

yep, il faut que je le trouve cet épisode :)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Promo sur l'archos 5 250Go
    Par LaPieArchos dans le forum Les boutiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 15:04:53
  2. Archos 605 wifi 120Go+station DVR gén5+camcorder
    Par jide dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2008, 16:46:12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 22:44:51
  4. Differences entre le 605 et 705