Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 50

Discussion: Visualisation des photos au format raw

Archosien amateur

Ampoule Visualisation des photos au format raw

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis peu mais je me suis inscrit aujourd’hui, pour démystifier la prise en charge des fichiers RAW. Je sais que très peu de personnes sont concernées mais pour les quelques amateurs de photo du coin j’espère que ce post pourra les aider.

Je n'ai pas encore d'Archos mais je songe à me prendre un Archos 5 d'ici quelques jours. Mes principales motivations sont les suivantes :
    - J’aimerais regarder des films, séries et animés dans les transports
    - Je cherche un disque dur externe occasionnel
    - Je souhaite visualiser mes photos (en famille avec tata Ginette :p)
    - Je voudrais réaliser des backups de mes photos en tant que photographe amateur

Pour la petite histoire :
    Pour répondre à mes besoins j’ai pris la solution eee PC, mais la portabilité, la faible autonomie et l’espace disque limité me posent problème. Je me suis mis en quête d’un videur de carte mémoire pour photographe afin de pallier aux défauts de ma première acquisition. Ces videurs de cartes ont souvent de grandes capacités et font office de disque dur externe, certains proposent l’affichage des photos mais les prix grimpent très vite, la taille/qualité des écrans n’est pas toujours au top sans parler de leurs fonctionnalités souvent réduites au minimum. J’ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur plusieurs vieux posts où des utilisateurs demandaient si les Archos lisaient les fichiers RAW, après 2 "oui", 3 "non" et 1 "peut-être", aucune réponse claire n’avait été apportée. Au bout du compte j’ai étendu mes recherches jusque chez Cowon qui a la bonne idée de mettre dans les spécifications de l’A3 "Resolution RAW - Unlimited". Etant face au dilemme Archos 605, Cowon A3 ou Archos 5, j’ai fini par poser la question directement sur HFR (forum.hardware) et la réponse au test est claire : les RAW (Canon 450D) sont lues. Suite à cela me voilà sur ArchosLounge et Jbmm afin de faire un peu de pub à cette fonctionnalité méconnue...

A propos des spécifications :
    Pour ma part, je trouve trop que peu d’informations sont disponibles à propos de l’affichage des fichiers RAW sur Archos. Apparemment disponible depuis la génération 5 (firmware 1.3.08 ?), beaucoup de personnes ignorent cette fonctionnalité. D’ailleurs sur le site officiel, il n’y a rien dans les spécifications, de quoi décourager n’importe qui : "Visionneuse photo*** : JPEG, BMP, PNG, GIF". Heureusement que certains tests le précisent rapidement en y ajoutant que seules les RAW avec "JPEG embedded" sont lues. Tout cela est bien dommage car de nombreux photographes recherchent un moyen de visualiser leurs photos et se tournent finalement vers d’autres marques...

En ce qui me concerne :
    Je possède un Canon 450D et je shoote en RAW donc les fichiers obtenus sont des ".cr2". Je précise bien que je ne shoote pas en RAW+JPEG mais uniquement en RAW. J'ai uploadé un des ces fameux fichiers (18Mo) sur le net à cette adresse http://www.megaupload.com/fr/?d=GMDWEXHB et une personne de HFR (forum.hardware.fr) l’a testé sur son Archos 5 (merci mich57). L'affichage des RAW fonctionne. Je ne peux bien sûr pas garantir que cela va fonctionner pour tous les appareils de toutes les marques mais pour le Canon 450D c’est certain (à 99% car j’aimerais tester moi-même :D). Il ne m’a pas dit si toutes les fonctions sont actives (rotation, zoom, etc...) mais c’est déjà un grand avantage que la photo puisse être visualisée. De même il a posté un screen des EXIF, ces derniers sont bien interprétés (même si l’arrondi des valeurs aurait été apprécié : 9.99 >> 10 :p) seule la résolution ne correspond pas à la résolution de l’image RAW (c’est peut-être celle de la "JPEG embedded"). Enfin on peut remarquer, mais c’est précisé dans le manuel, que pendant son test la photo était tronquée en bas (et peut-être en haut) car mon appareil photo est au format 3/2 alors que l’Archos 5 est au format 5/3, il manque donc 10% en hauteur...

Au final il sera bien d’établir un tableau de compatibilité afin d’informer les gens sur la possibilité de lire leurs fichiers RAW sur leur Archos en fonction de l’appareil photo utilisé. En effet peu de personnes savent si leurs RAW sont "JPEG embedded"... Pour ma part j’effectuerai un test approfondi de la lecture des RAW une fois mon achat effectué.

Pour résumer :
    Les Archos générations 5 et 6 peuvent lire les fichiers RAW (test réalisé avec un fichier cr2 Canon 450D), quelques remarques cependant en attendant un test plus complet :
    - Seules les RAW avec "JPEG embedded" sont lues
    - L’affichage est rapide
    - Les EXIF sont affichables (mais la résolution est erronée) => C'est normal, c'est la résolution du JPEG embedded
    - Les photos sont tronquées en hauteur (il est peut-être possible d’arranger ça ?) => Oui dans le choix du format

RAW avec "JPEG embedded" : Les photos au format RAW sont comparables à des images brutes de capteur. "JPEG embedded" signifie simplement qu’il existe un aperçu, compressé au format JPEG, inclus dans le fichier RAW.

Post sur HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSo...2.htm#t1476423

Edition du 9/12/2008 :

Et voilà j'ai mon Archos 5, un premier feed-back quelques posts plus loin et j'ai corrigé les points précédents en bleu :
    http://www.archoslounge.net/forum/sh...8&postcount=23

Edition du 02/01/2009 :

Le tableau de compatibilité :

Code:
    Marque     Modèle     Format     Compatible   Source
    Canon      350D       cr2        Oui          foryoshi
    Canon      450D       cr2        Oui          Twiddle
    Canon      20D        cr2        Oui          nextdrOp
    Canon      5D         cr2        Oui          nextdrOp
    Canon      G9         cr2        Oui          cyrilp69
    Nikon      D60        nef        Oui          Xbook
    Olympus    E-510      orf        Oui          Ifred
    Panasonic  DMC-FZ18   raw        Non          X-dark
    Pentax     K10D       pef        Oui          MarioBoss
    Pentax     K10D       dng        Oui          MarioBoss
    Posté sur :
    http://www.jbmm.fr/forum/index.php?showtopic=18258
    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=5538

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    J'ai pourtant déjà essayé mille fois de passer le message... ^^

Nouvel Archosien
    Je possède : Zune 80, et j'en suis bien content !
    D'un autre côté, quand on voit la lenteur d'un archos 5 avec des jpg plein format (7-8 Mo), surtout lorsqu'on veut zoomer, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller tapper dans du RAW. Il serait plus bénéfique pour tout le monde qu'Archos optimise sa "visionneuse" !

Archosien expert Avatar de nextdrOp
    Je possède : iRiver, Sansa 280
    Je confirme le RAW JPEG Embedded pour le 20D et le 5D

Archosien amateur
    @ lemat : Ce sont à mon avis deux problèmes différents. Dans le test original j'ai fourni une image RAW de 18Mo en résolution 4272x2848 soit 12Mpx mais la résolution affichée est 2256x1504 soit environ 3,4Mpx. Au final l'image à charger pèse donc sûrement moins qu'on ne le pense et donc la visualisaton s'en trouve allégée face à des JPEG plein format... Cela me conforte donc dans mon choix :)

A confirmer bien sûr.

Archosien expert Avatar de nextdrOp
    Je possède : iRiver, Sansa 280
    je plussois

Nouvel Archosien
    Je possède : Zune 80, et j'en suis bien content !
    Effectivement twiddle, la résolution du jpeg dans le raw peut-être basse ce qui représente un fichier relativement léger à traiter. Encore que ce n'est pas toujours le cas. J'ai un D300 et si je mets RAW+JPEG HI, le jpg a l'intérieur fait son 7-8Mo donc trés lourd pour l'archos.

Archosien confirmé Avatar de MarioBoss
    Tiens, pâs bête, je vais tester avec les RAW de mon Pentax K10D; par contre, ce sera des RAW DNG (et pas PEF). Je vous tiens au courant.....

Archosien amateur
    @ lemat : Je pense qu'il ne faut pas confondre le "JPEG embedded" avec les modes RAW+JPEG. En effet les modes RAW+JPEG génèrent un fichier RAW + un fichier JPEG, ce dernier étant souvent en résolution maximum il peut atteindre plusieurs Mo. Ici on parle bien du mode RAW, c'est à dire qu'aucun fichier JPEG n'est présent. "JPEG embedded," comme précisé dans le post initial, correspond bien à un aperçu "incrusté" dans le fichier RAW et donc invisible en temps normal... C'est cet aperçu qui est exploité par l'Archos.

D'ailleurs si tu possèdes un Archos 5 et un D300 pourrais tu essayer de visualiser un fichier ".nef" sur ton Archos et nous dire si ça fonctionne ?

@ MarioBoss : Si possible teste les deux histoire de voir :)

Alors je viens de tester les DNG de mon K10D, et ils sont visible sans problème sur le 5. Me reste plus qu'a prendre une photo en PEF, et le test sera terminé :)

Peut-on essayer de lister les appareils photos compatibles ?
    Je sais qu'on a déjà :
    - Canon 450D
    - Pentax K10D

Marche aussi avec les PEF (RAW Pentax) de mon K10D :)

Archosien confirmé
    Je possède : Sleek Audio SA6
    ajoutez olympus à la liste E510

Quelqu'un pourrait nous proposer un petit comparatif des solutions existantes pour les photographes amateurs et semi-pros ?
    Histoire de pouvoir comparer les Archos 5 et 7 à ces produits...

Archosien amateur
    Les solutions, c'est pas évident. Mais je vais faire un test complet du A5 pour la lecture des RAW d'ici peu :)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème visualisation de chargement batterie ?
    Par punkman17 dans le forum Gen 5
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 20:00:29
  2. gestion des photos
    Par tuxi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 15:50:39
  3. Les photos des albums
    Par Kaveh dans le forum Gen 4
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 21:23:48
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 19:28:50
  5. Archos 704/705; lecture des photos de 10 mgp ?
    Par pitouchoumi dans le forum Gen 5
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 16:46:39

Règles de messages