Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Comment bien intégrer une pochette CD dans un fichier audio

Archosien amateur

Message Comment bien intégrer une pochette CD dans un fichier audio

Comme pour beaucoup de logiciels, on a plusieurs écoles. Les fans de The Godfather, les fans de Tag & Rename et j’en passe. J’étais fan de The Godfather durant de nombreuses années mais suite à de nombreux bugs et une abscence de nouvelle version, j’ai testé le logiciel MP3Tag et force est d’avouer que j’ai été conquis !

Ce tutorial se concentre donc sur le logiciel MP3Tag gratuit, actuellement en version 2.42 et disponible à cette adresse.

On installe le programme, et on l’exécute.

Quelques informations avant de commencer :
    -La grande majorité des opérations peuvent se faire à l’aide de raccourcis clavier qui vous feront gagner un temps précieux. Apprenez à les utiliser !
    -Laissez vous le temps (une heure) d’apprendre les bases du logiciel, c’est un régal par la suite !

--------------------------------------------------

Etape 1

La première fois qu’on lance le soft, la fenêtre apparaissant ressemble à cela. On a globalement trois zones. La barre d’outils (1), les champs d’entrée (2) et la zone principale (3). Tout cela étant facilement modifiable.

Etape 2

Enlever les fenêtres d’annonce qui peuvent vite devenir une plaie. Pour cela on va dans « Extras / Options » (CTRL + O). Dans la rubrique « Fenêtre d’annonce », décochez en priorité « Après la sauvegarde ».

Maintenant, allons chercher nos fichiers audios. Pour cela on fait « Fichier / Ajouter répertoire ». On sélectionne notre dossier et on valide.

En cliquant sur un fichier, on obtient les informations de ses tags dans le pan de gauche (cf image ci dessous). Si votre mp3 n’a pas de pochette, vous aurez un carré blanc avec un CD au centre.

Où obtenir la pochette ?
    Deux solutions :
    - Google Image.
    - Passer par l’interface du logiciel (Rubrique « Sources du tag »).

On utilisera ici la première méthode, ayant toujours procédé de la sorte.

Tapez donc le nom de votre artiste et le titre de l’album. On obtient alors les résultats et en rêgle général votre image se trouve dans la première page. Agrandissez la, puis enregistrez la sur votre disque dur.

Etape 3

Retour sur Mp3Tag maintenant. Sélectionnez votre piste si ce n’est déja fait, puis faites un clic droit sur le carré blanc et enfin cliquez sur « Ajouter la pochette ». Allez chercher votre image et validez. Vous devriez maintenant obtenir quelque chose de semblable à l’image ci dessous.

Afin de valider votre manoeuvre, appuyez sur CTRL + S ou allez dans « Fichier / Enregistrer Tag ».

Etape 4

C’est bien, on vient de le faire pour une image mais je vais devoir répeter la manipulation pour toutes mes chansons ?
    Non ! Rien de plus simple. Sélectionnez toutes les pistes de l’album, et refaites exactement comme dans l’étape 3 !

Sachez par ailleurs que cela fonctionne exactement de la même façon pour les autres tags (Interprète, Album, Année ...). En sélectionnant plusieurs pistes, on peut ajouter/modifier/supprimer les tags d’un coup !

--------------------------------------------------

Je pense avoir fait le tour du sujet. S'il manque des informations, n'hésitez pas à m'en faire part et je corrigerais cela.

Il existe de nombreuses autres possibilités que je n'ai pas détaillé mais je suis ouvert à toutes vos questions.

Archosien novice
    Bonjour, et aujourd'hui c'est une belle journée!!!

Wraxe, merci pour ton tutorial, je sens que je vais pouvoir resoudre mon problème.

Je vais commencer à me familiariser, et tiendrai au courant!

Encore merci.

Gianni01

merci beaucoup
    * DubStep *

Archosien novice
    Bravo Wraxe, ça a l'air de marcher!!!

Il faut dire que, après avoir lancé le MP3tag et que ce dernier ait été chercher tout seul les 15'000 chansons de ma bibliothèque, et après avoir formaté mon 605, je l'ai synchronisé avec mon WMA (15'000 chansons environ) et, ô miracle, 80 à 90% des pochettes sont bien là, lorsque le 605 réproduit les chansons.

J'ai fait des essais pour aller chercher les pochettes bizarrement manquantes en passant par le MP3tag (tout de même par la Rubrique « Sources du tag », ça marche bien...) et ça a l'air de marcher, bien que je sois incapable d'expliquer pourquoi: en effet, je ne fais rien pour mettre en relation les deux logiciels, à croire qu'ils se cherchent mutuellement... enfin, je n'irai pas plus loin dans la reflexion, du moment que ça a l'air de marcher!!!

Wraxe, un grand merci, aussi de la part de tous ceux qui avaient le même problème, et qui n'ont jamais osé le poser sur le site.

Archosien confirmé Avatar de Christouf
    salut, j'utilise moi aussi ce logiciel depuis quelques moi et il est vraiment sympa. J'appuie entierement ce topic.

Encore merci,
    je confirme, cela marche très bien.

(et un problème de résolu )
    * DubStep *

Archosien confirmé Avatar de P@sc@l
    Je possède : un vélo...
    Salut à tous,

Y a un petit truc qui m'enerve... si quelqu'un peut m'aider ou me renseigner ce serait sympa :

Je n'ai aucun problème pour afficher la pochette lorsque je lis un titre... par contre, lorsque je navigue dans mes albums, je ne vois jamais la pochette de l'album sélectionné. J'ai l'impression que la pochette est bien rattachée à un titre mais pas à un album (j'ai pourtant bien un fichier "folder" avec l'image de l'album dans le dossier).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans ma question...
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Ben ... c'est normal ! Tu as des pochettes dans tes mp3, pas dant l'album.
    Heureusement que le baladeur ne lit pas tous les mp3 à chaque fois que tu est sur un répertoire d'album. Là, pour le coup, ça ramerait.
    Effectivement, même avec un fichier folder (ou autre nom), ça ne l'affiche pas. C'est dommage, mais c'est un coup à faire ramer énormément le défilement des répertoires.
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par P@sc@l Voir le message
    Salut à tous,

Y a un petit truc qui m'enerve... si quelqu'un peut m'aider ou me renseigner ce serait sympa :

Je n'ai aucun problème pour afficher la pochette lorsque je lis un titre... par contre, lorsque je navigue dans mes albums, je ne vois jamais la pochette de l'album sélectionné. J'ai l'impression que la pochette est bien rattachée à un titre mais pas à un album (j'ai pourtant bien un fichier "folder" avec l'image de l'album dans le dossier).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans ma question...
    Salut,

Aucun problème de mon coté !...

Les vignettes sont bien "dans" chaque fichier mp3, mais je les vois quand même lorsque je me promène d'album en album.

Je pense que c'est parce que j'utilise Windows Media Player 11 pour faire mes transferts et que ce dernier doit transférer l'image pour l'album aussi (WMP 11 voit bien, lui, dans la bibliothèque, les pochettes d'album)

@+

Citation Envoyé par Pumba Voir le message
    ... je les vois quand même lorsque je me promène d'album en album...
    Merci, mais je me demande si cette différence ne vient pas du fait j'ai un 605 et toi un Archos5 (car j'ai utilisé aussi WMP11 et sans le résultat escompté pour autant) !

Archosien novice Avatar de asaprod
    Je possède : AV420
    Bonjour,

Il y a aussi un autre freeware qui est pas mal aussi dans le genre, il s'agit de Mediamonkey (http://www.mediamonkey.com).

Gratuit pour toutes les fonctions de base, dont l'intégration des pochettes d'album dans les tags du mp3.

En +, après l'install, on peut le mettre en français via les options.

Un vrai couteau suisse du mp3

Archosien novice
    J'ai installé mp3tag, mais j'ai pas encore mis toutes mes musiques (pas le courage ce soir) mais il a l'air plutôt bien. Merci !

Nouvel Archosien
    Désolé de déterrer un vieux sujet mais je n'obtiens pas de réponse.
    J'utilise Mp3Tag, pasge, de soucis pour ça, mes musiques sont bien tagués, les pochettes nickel, pourtant certains album passant parfaitement sur PC n'ont plus leurs pochettes sur mon Archos 5.
    J'ai beau charger une autre image taille plus petite,plus grande passer d'un jpeg a un png, la pochette refuse de s'afficher sur l'archos. Je précise qu'il y'a bien qu'une seule pochette et la même pour tout les mp3 d'un même album.
    Savez vous pourquoi? Et comment corriger ce problème

Bonsoir,

j'ai pu constater que la pochette apparait dans 2 cas sur un PC :

- lorsque l'image "pochette" est intégrée dans les tags
    - lorsque un fichier image de la pochette est présent dans le répertoire.

Par contre sur un baladeur la pochette n'est restituée que si l'image est intégrée dans les tags

moi j'utilise MediaMonkey que je trouve vraiment bien et qui permet de voir si la pochette est dans les tags ou est un fichier image.

En espérant avoir pu aider sans dire trop de bêtises...

Nouvel Archosien
    Citation Envoyé par P@sc@l Voir le message
    Bonsoir,

j'ai pu constater que la pochette apparait dans 2 cas sur un PC :

- lorsque l'image "pochette" est intégrée dans les tags
    - lorsque un fichier image de la pochette est présent dans le répertoire.

Par contre sur un baladeur la pochette n'est restituée que si l'image est intégrée dans les tags

moi j'utilise MediaMonkey que je trouve vraiment bien et qui permet de voir si la pochette est dans les tags ou est un fichier image.

En espérant avoir pu aider sans dire trop de bêtises...
    Je te remercie Pascal pour ta réponse rapide.
    Je tag moi aussi la pochette des albums mais avec mp3tag. Exactement de la meme maniere que ceux qui fonctionnent sur mon archos.
    Je mets bien 1 seul fichier jpeg ou png dans la tag pochette.
    J'me suis meme demandé si la taille de la pochette pouvait avoir quelque chose a voir la dedans, type image trop grande mais non.
    J'ai du coup essayé aussi en mettant la pochette dans le dossier en l'appelant folder.jpg mais ca ne marche pas mieux.

Comme toi Pascal, dans tes réponses précédentes, mes mp3 eux sont bien tagué, la pochette apparait bien sur le coté a la lecture. Mais les pochettes n’apparaissent pas dans "Jaquettes" sur mon Archos5 (pour certains albums).
    Cela viendrait t'il de moi (pas douée)? De Windows 7? De mon archos? Ou de mes mp3?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment bien se présenter ?
    Par ArcVox dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2011, 11:39:15
  2. Comment associer une image à un album ?
    Par willimoys dans le forum Gen 5
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 21:14:57
  3. Comment cacher un fichier dans un Archos et comment choper les musiques d'un Ipod ?
    Par Dartagnan dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 00:33:59
  4. Comment enregistrer source audio avec AV-700 tv
    Par Solidsnake-22 dans le forum AV
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2008, 17:20:36
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 14:36:30

Règles de messages