Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Le fichier Edvige est il compatible avec la démocratie ?

hellena
    Invité

Le fichier Edvige est il compatible avec la démocratie ?

tout d'abord une dépeche de l'AFP
    Fichier Edvige : le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre

PARIS (AFP) — Le Conseil d'Etat devrait rendre fin décembre sa décision sur la légalité du fichier policier Edvige, contre lequel de nombreuses associations et personnalités politiques ont déposé des recours, a-t-on appris jeudi auprès de la plus haute juridiction administrative.

Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Ce fichier policier a suscité un tollé chez les défenseurs des droits de l'Homme et l'opposition, tandis qu'une pétition demande sa suppression.

Le Conseil d'Etat avait enregistré jeudi 13 recours déposés notamment par 12 organisations (Aides, CFDT, CGT, de la Ligue des droits de l'Homme, Syndicat de la magistrature...), par les syndicats Sud-Travail et Union syndicale des magistrats, par le Conseil national des barreaux ou encore des personnalités comme le président du Modem, François Bayrou, et la présidente de Cap-21, Corinne Lepage.

La mise en place du fichier Edvige, qualifié d'"embastillement électronique" par l'avocat Michel Pezet dans une tribune au Monde daté de vendredi, a été condamnée par Act-Up comme une "atteinte d'une extrême gravité aux libertés publiques". L'association a expliqué dans un communiqué qu'elle n'avait pas "les moyens matériels de s'associer" aux recours devant le Conseil d'Etat mais qu'elle soutenait ces démarches.

Le Conseil d'Etat va d'abord instruire les différents recours et étudier leur recevabilité avant de programmer une audience début décembre puis de rendre vraisemblablement sa décision à la fin de l'année, a-t-on indiqué au sein du Conseil.

si vous voulez dire non a Edvige, une petition circule
    http://nonaedvige.ras.eu.org

soyez persevérant le site est souvent encombré

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    130 583 signatures... ^^
    (ça rame sévère...)

Archosien confirmé
    Les pétitions en ligne ;( Encore un truc de flémard.

Héo les gars, fallait aller voter la dernière fois ;)

hellena
    Invité
    JE SUIS ALLEE VOTER LA DERNIERE FOIS

et crois moi c'etait pas pour edvige ))

Archosien confirmé
    C'est bien.

Si c'était pas pour Edvige et que c'était pour Ségolène, c'est pire non ;)

Archosien amateur
    Psssst, pas de polémique politicienne !

C'est le net qui a ouvert le débat sur Edvige, les hommes politiques n'ont commencé à relayer l'affaire que lorsqu'ils ont vu que "l'indignation" devenait populaire.
    Du coup, tout le monde prend ses distances et même au sein du gouvernement.
    Il y a, maintenant de fortes chances pour qu'il y ait une modification du décret....(Car ce n'est même pas passé devant l'assemblée nationale !).

Archosien expert Avatar de Tinii_14
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : MpMan =), Ipod Shuffle I
    Qu'est-ce que c'est que ce truc en fait ?
    Un logiciel qui recenserait tout les jeune ( a partir de 13 ans ) qui pourraient troubler l'ordre public si j'ai bien compris ?
    (J'aime pas signer des pétitions sans rien y connaitre ^^ )
    ARCHOS Build the Best Multimedia Players!

Archosien expert Avatar de head_hunter
    Je possède : samsung yp-t8
    Bon ba leur serveur est mort en 1 journée =) Preuve d'un soutien populaire de ces associations face à un décret plus ou moins légitime ...
    Maintenant disponible : La page widgets d'ArchosLounge

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Tinii_14 Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que ce truc en fait ?
    Un logiciel qui recenserait tout les jeune ( a partir de 13 ans ) qui pourraient troubler l'ordre public si j'ai bien compris ?
    (J'aime pas signer des pétitions sans rien y connaitre ^^ )
    Heu ... t'as raison, si t'as compris ça, vaut mieux pas signer

Archosien confirmé Avatar de philulle
    On va ficher les bébé pour délit de couche pleine bientot, c'est un truc de fou ce nouveau fichier de fichage...

Archosien amateur
    Ce sont des fichiers style "renseignements généraux" mais informatisés.
    Donc facile de recouper beaucoup d'informations sur des activités supposées troubler l'ordre.
    Eventuellement activités syndicales, politiques, associatives...
    Cela peut concerner tous les individus à partir de l'âge de 13 ans et ces infos peuvent être conservées x temps.
    Les problèmes sont :
    - que ces infos peuvent concerner des données très personnelles comme la sexualité. (????)
    - que ces infos ne sont (pour l'instant) pas soumises à un contrôle strict d'un juge, par exemple.
    - que ces infos collent à un individu tout le long de sa vie depuis éventuellement l'âge de 13 ans, puisque pour l'instant il n'y a pas de limites.

...Bon, ça fait réfléchir...

Citation Envoyé par Ulk Voir le message
    C'est bien.

Si c'était pas pour Edvige et que c'était pour Ségolène, c'est pire non ;)
    Si tu n'as vu comme candidats que Sarko et Ségo, je suis vraiment navré pour toi...

Sinon, Edvige, c'est le genre de concept pour lequel, une fois qu'il est mis en place, on n'a plus qu'à se dire : "jusqu'ici tout va bien"...

Archosien confirmé Avatar de Nero-xP
    Je possède : iphone 3G 16 Go ; akg K26P ; Creative Aurvana x-fi
    Jusqu'ici tout va bien .. mais l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage...

pince
    Invité
    Vous verrez ils ne passera pas en l'état, Sarko est trop omnubilé par sa côte de popularité

Si les gens n'en veulent pas ( c'est le cas) il vas rapidement restreindre ce fichier .

Puis après faut arrêter de se voiler la face, hein ?

On est déjà tous ficher avec n'importe qu'elle produit électronique.

Les cameras, La carte bleu, carte imaginaire, téléphone ( notamment avec "Echelon" le système de surveillance de télécommunication US qui dévore tout les appelles/mails du monde ), administration etc...

Certes ya des trucs tordu dans ce fichiers ( appartenance sexuel ? mineur ? faut pas abuser...) mais on ne verras même pas son action dans notre vie donc aucune diminution de nos libertés (dans notre vie réel).

Surtout quand Sarko lui enleverra tout ses truc tordu .

Vous avez vue vos libertés diminuer, depuis que les services secrets (français (pas les RG je pense) et américain avec Echelon) enregistre tout nos appels ?

Ba non...

Aller HOP voici l'accord de la CNIL sur ce fichier car :

D’après le décret, cette nouvelle base de données doit permettre de rassembler toute une série d’informations sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus ou groupes « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Ces données concernent les personnes âgées de 13 ans et plus. Selon la Cnil, sa position a été suivie par le ministère de l’intérieur sur un certain nombre de points : publication du décret au Journal officiel, pas d’interconnexion de ce fichier avec d’autres fichiers, limitation des données enregistrées pour les personnalités publiques, durée de conservation des données fixée à 5 ans pour les personnes faisant l’objet d’une enquête administrative pour l’accès à certains emplois de sécurité notamment. Toutefois, la Cnil maintient ses réserves sur d’autres points, en particulier sur la collecte d’informations relatives aux mineurs et, dans ce cas, sur l’absence de limite dans la durée de conservation de ces données. La Cnil regrette également que la possibilité de collecter des informations relatives aux origines ethniques, à la santé ou à la vie sexuelle des personnes ne soit pas assortie de garanties suffisantes. Enfin, la Cnil note l’absence d’une procédure formalisée de mise à jour et d’apurement du fichier.
    Bref je suis d'accord avec la CNIL, à part quelques information totalement "inutile" à avoir ( ethnie, sexualité, santé, mineur etc...), je vois pas trop d'inconvénient .

Vue comment notre SARKO suis les sondages ( ça remonte pour lui, il vas pas gâché ça ), ce EDVIGE sera surement encore plus limité et restreint.

C'est ça la politique, tu balances un " projet de loi", tu attend les réaction public et tu ajustes après .

Citation Envoyé par pince Voir le message
    Certes ya des trucs tordu dans ce fichiers mais on ne verras même pas son action dans notre vie donc aucune diminution de nos libertés (dans notre vie réel).
    Qu'est-ce qui nous l'assure ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. différence du partage de fichier avec le 704 ?
    Par biboups dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 19:31:00
  2. compatible avec le DVR travel ?
    Par lnqn dans le forum Gen 5
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 09:34:39
  3. batterie externe compatible avec le 605
    Par poupon dans le forum Gen 5
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 21:00:49
  4. HDD Externe compatible avec le 605 Wifi