Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Discussion: Archos, l'arnaque du SAV (Archos 404 / 30Go)

En colère Archos, l'arnaque du SAV (Archos 404 / 30Go)

Le modèle dont je dispose est un Archos 404 (30Go) acheté à la FNAC aux alentours du 1er Février 2007.

Tout a commencé il y a à peine plus de 20 jours, le 7 avril exactement.

Après avoir débranché l'Archos (en suivant les règles d'usage), l'appareil s'éteint mais ne se rallume plus. L’écran affiche des stries de couleur étranges.

Plus tard, la coque se révèle enflée, et la coque arrière est déclipsée.

Le lendemain, contact avec le SAV Archos. Je précise que l'appareil est hors garantie mais on me répond que c'est une panne connue et bien traitée, que "tout sera pris en charge, c’est gratuit, tout ce que vous avez à faire, c’est emmener votre appareil à la FNAC qui a distribué l’article et qui fera le relai entre nos services et vous”.

Arrivé à la FNAC, d'un banal coup d'oeil, ils estiment que la panne de l’Archos est dûe à un choc et que ce n'est pas garanti.

Après avoir tout remis à plat avec lui (”euh, non, vous voyez quand la batterie gonfle, c’est normal que la coque se déclipse, car il n’y a plus de place pour les composants…”), le SAV FNAC rabâche que déposer l'Archos déclenchera obligatoirement l’examen de l'appareil par un technicien et que cela coutera 43€… Juste pour obtenir un devis. (O_o)

Il continue en disant que si je décide de procéder à la réparation, et bien cela coutera le prix de la réparation et pas un cent de moins.

C’est reparti pour une argumentation sans fin où le représentant du SAV FNAC contredit intégralement les affirmations du SAV ARCHOS, mais s’empresse de récupérer l’article défectueux en concluant sur un “on verra bien”.

26 Avril, lettre de la FNAC, c'est un devis exorbitant.

Le lecteur n’est pas retourné entre les mains du personnel Archos mais un technicien “maison” a chiffré le coup de l’opération de réparation.

Miracle, la batterie a bien gonflé en entrainant le déclipsage de la coque arrière avec une incidence sur l’affichage !

Par contre, ils expliquent aimablement que la réparation coutera 224,29€ TTC.

Mais j'ai le choix :

1. Soit j'accepte le devis,
    2. Soit je refuse le devis et je paie 43€ pour récupérer l'appareil,
    3. Soit j'abandonne l’idée même de faire réparer l'appareil et je l'abandonne à la FNAC pour “Destruction”.

(Notons au passage que le prix des réparations est à peine plus élevé que le coût d’un appareil neuf !)

Archos apâte en disant “La défaillance est connue, la réparation sera gratuite, rapprochez vous du distributeur qui fera le relai, vous n’aurez rien à payer”.

La fnac récupère le tout, ignore les consignes données la veille par Archos, prend vos articles en otage et ne laisse pas le choix : tu paies ou tu paies moins mais tu paies quand même, et si tu ne veux pas payer, tu devras quand même payer (pour un nouveau lecteur) puisque sinon tu n’as plus rien !

Mais là n'est pas le pire.

Le pire c'est hier matin, je rappelle ARCHOS et là... c'est collector !

Mon interlocuteur a balayé d’un revers de la main tous les précédents engagements :

“Impossible qu’on ait pu vous dire que les réparations seraient prises en charge, il faut payer le devis”

Quant à la personne que j'ai eu précédemment en ligne le 8 avril?

“Il a quitté nos effectifs”

Bien entendu !

C'est trop facile

Pour résumer la technique :

• Archos explique que les réparations seront gratuites, qu’il y a juste à passer par la FNAC pour l’envoi,
    • La FNAC prend l’article,
    • Vingt jours plus tard, la FNAC impose un devis de réparation plus cher qu’un produit neuf. Si l’on refuse le devis et que l’on veut récupérer le produit pour le faire réparer ailleurs, il faut malgré tout payer.
    • Archos revient sur ses déclarations et impose de payer le devis pour procéder à la réparation (en utilisant tous les moyens possibles pour expliquer ce revirement).
    • Archos et la FNAC se renvoient la balle comptant sur la lassitude du client.

Je trouve personnellement cela HONTEUX et guère ethique.

Avez-vous déjà été confronté à ce type de "soucis" ?
    Que me conseillez vous de faire pour régler cela ?

Si Archos m'avait dit d'emblée que le matériel ne serait pas pris en charge, je ne l'aurai pas envoyé à la FNAC, et j'aurai cherché un autre réparateur.

Là c'est vraiment de l'extorsion

Archosien expert Avatar de Sscrew49
    Entrées dans le blog
    14
    Citation Envoyé par Steppenworld Voir le message
    Pour résumer la technique :

• Archos explique que les réparations seront gratuites, qu’il y a juste à passer par la FNAC pour l’envoi,
    • La FNAC prend l’article,
    • Vingt jours plus tard, la FNAC impose un devis de réparation plus cher qu’un produit neuf. Si l’on refuse le devis et que l’on veut récupérer le produit pour le faire réparer ailleurs, il faut malgré tout payer.
    • Archos revient sur ses déclarations et impose de payer le devis pour procéder à la réparation (en utilisant tous les moyens possibles pour expliquer ce revirement).
    • Archos et la FNAC se renvoient la balle comptant sur la lassitude du client.
    Je garde ce passage pour ceux qui trouveraient ça trop long (de la chance que je sois en cours sinon j'aurais pas lu ^^. En plus Gen4)

Je pense pas qu'on puisse vraiment t'aider. Tu as déjà fait les démarchés qu'il fallait Donc bon bin t'as pas trop le choix, tu payes... Ceci dit quelques fois du personnel d'Archos passe par içi (mais c'est un secret à ce que j'ai cru comprendre), peut-être pourront-ils te guider (sans espoir).

Pour finir, d'après ton expérience et le net, j'ai pas l'impression que la FNAC soit le plus recommandé (des prix assez cher, et SAV moins bon que chez Darty ou d'autres) mais c'est trop tard...

Bonne chance à toi. ;)

Merci, c'est vrai qu'à force de bloguer j'ai du mal à retrouver le rythme des forums :)

Je voulais être le plus complet possible, d'où la longueur ^^

Enfin bref, je ne pense pas payer en réparations plus cher que ce que me couterait un nouveau modèle, mais moi qui étais un fervent défendeur de la marque ARCHOS, je commence à me poser des questions.

Pour moi, le SAV c'est tout aussi important que le lecteur en lui même et ce ne sont pas franchement des méthodes que l'on attend d'un SAV (en tous cas ce n'est pas ce qui fait un bon SAV, au contraire !)

Si quelqu'un ici peut m'aider, ce serait avec plaisir !

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    non moi j'ai eu mieux ^^

Un joli pc hp acheté à auchan car c'est a mon père et il croyait que c'était mieux, enfin passons, il est bien il a une config pour l'époque plutot satisfaisante

un an passe un an et demi précisément et la paf un énorme orage le genre de truc qui fait tout sauter surtout lorsqu'on a tout braché, mais ce qui est marant c'est que le pc n'était pas branché :p

Mais un peu à la Matrix, un écran électromagnétique a pris mon processeur pour un barbecue.

On va a auchan devi machin truc et après des jours de suspence interminable un technicien a enfin trouvé que le processeur était grillé (quelle surprise)
    il se propose de le remplacer, comme a chaque fois pour une qualité égale ou sup, a un prix exorbitant quand même.

Mais bon j'étais jeune et naif et mon père naif ^^
    On reçois la bête, bien on ouvre pour voir à quoi ça ressemble et on se retrouve avec une carte mère plus poussiéreuse que la précédente et avec un processeur 1ghtz moins véloce....
    bref mon père a abandonné toute poursuite car il secomplait dans un stress permanent, et depuis j'ai un pc dépassé, mais un archos qui arche :p

Archosien expert Avatar de Neo Polonais
    question con
    mais un devis c'est pas sense etre gratuit?
    Un nouvel archos 5 it 160Giga
    qui prend vite les traces de doigts

Archosien expert Avatar de Tinii_14
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : MpMan =), Ipod Shuffle I
    mais t'as pas a payer pour un défaut de fabrication !!!
    ARCHOS Build the Best Multimedia Players!

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    un devis c'est payant à la base, c'est pour ça que pour attirer le client il y a beaucoup de devis gratuit

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Hmmm... A mon avis, c'est effectivement le premier type qui a raconté une belle connerie... Que le problème soit connu d'Archos (et des fabricants d'électronique en général), c'est certain. En revanche, que la prise en charge soit gratuite en dehors de la période de garantie, c'est un simple geste commercial.
    Bref, je crains que tu ne puisses par faire grand chose en dehors d'espère un geste de la Fnac ou d'Archos...

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Bon, renseignements pris, il semblerait que le mec de la Fnac se soit foutu un peu de toi puisqu'ils n'ont pas de SAV a proprement parler.
    Tu dois donc leur demander de faire correctement leur boulot et d'envoyer ton baladeur au seul SAV qu'il soit : celui d'Archos.

Tu verras bien ensuite la réponse d'Archos à ton problème.

Alors alors, la réponse de la FNAC est en gros la suivante :

=> Le lecteur est bien reparti chez ARCHOS, et il faut payer maintenant.

Tant pour la réparation que pour simplement le récupérer.

Je suis donc de retour à la case départ.

Vraiment pas cool de la part d'Archos :(

Si le premier interlocuteur de chez Archos a dit n'importe quoi, il y a donc un sérieux problème au sein du SAV de chez ARCHOS.

Je vois juste qu'ils m'ont induit en erreur et qu'à cause de cela je suis victime d'un racket guère ethique ni commercial pour un sou.

En termes de rentabilité par contre, c'est tout bénef pour eux :(

Archosien expert Avatar de Tinii_14
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : MpMan =), Ipod Shuffle I
    Tu leur a dit que la première personne que tu avais eu au téléphone t'avais dit que tu ne paierai rien ?
    ARCHOS Build the Best Multimedia Players!

Archosien amateur
    Je possède : Ipod Nano 3G
    Eh bien pour ma part je te dirai qu'etant donne que ton appareil est foutu et qu'il ne sert a rien de payer pour la reparation etant donne que tu n'es pas loin du prix d'un appareil neuf, laisse tomber. ( je ne vois pas pourquoi tu paierais 43 euros pour recuperer un appareil qui ne marche pas...)

Et suite a cette experience, il ne te reste plus qu'a en prendre les consequences, c'est a dire eviter la FNAC pour tout ce qui peut avoir des pbs d'apres-vente (limite toi aux CDs et DVDs), et pareil pour Archos...
    Pour moi le coup de gonflement de la batterie devrait etre pris en charge gratuitement meme hors garantie parce que c'est un vrai vice de fabrication caché...

PS : j'ai moi meme actuellement des pbs avec le service apres-vente Archos pour un pb de gresillements du son dans les ecouteurs quand je suis en WIFI : 1er renvoi -> retour dans les 3 jours ("probleme non detecte"). J'ecris un mail ou j'explique mon mecontentement. 2eme renvoi -> depuis 2 semaines et demi, pas de reponse....
    J'attends le resultat pour voir si Archos est fini pour moi ou pas...

@Tinii_14 : Oui, mais ça n'intéresse personne.

La FNAC n'écoute pas et me regarde de travers (comme a son habitude).
    Du côté de chez ARCHOS, ils disent que "c'est impossible" puis que la personne ne fait plus partie de leurs effectifs.

@zarathosss : C'est triste à dire mais je crois que je vais faire pareil. FNAC et ARCHOS ne sont pas des enseignes sérieuses ni respectueuses du client qu'ils balladent de manière désinvolte.

L'un comme l'autre devraient comprendre que le SAV et le respect des engagements donnés à un client sont très importants pour l'image de marque de l'entreprise et la fidélisation du client.

Et une entreprise avec un SAV pas digne de confiance ne mérite pas que l'on achète ses produits.

A tout hasard je vais rappeler ARCHOS, mais sans plus de résultats que maintenant, je vais donc passer à une autre marque, et leur apporter toute la mauvaise publicité que je le peux, aussi souvent que possible.

Comment passer de fervent défenseur d'ARCHOS à détracteur? Passer par leur SAV :(

Archosien confirmé Avatar de foryoshi
    Je possède : Gmini 400
    Navré de ce qui t'arrive, voila un point maintes fois evoqués en France, on a vraiment un SAV de merde, je ne comprend pas que l'on ne s'attache pas a faire attention a ce maillon tellement important, surtout a l'ere du tout numerique, c'est d'ailleurs comme cela que certaines enseignes et petits commercants gardent leur clientele, la fidelisation, vraiment dommage et irrespectueux de la part d'Archos ou de la Fnac(qui n'a de titre que le nom desormais...) de ne pas en tenir compte !

Scandaleux !
    Quelques images ici et là... : http://www.thomykeat.com

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Que je sache, quand on va donner qqch au SAV de la Fnac, il y a quand même un "contrat" qui est donné, pour informer de comment ça va se passer.

Je suis désolé, mais si ce "contrat" est là, ce n'est pas pour rien. La Fnac applique ce qu'elle t'a demandée de lire, point.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. SAV de Archos, quelle chance?
    Par coachdav dans le forum Gen 5
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 20:51:22
  2. Archos 404+Housse+Casque
    Par chussaxo dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 08:21:43
  3. Comment envoyer son archos au SAV?? (TNT, Poste,..)
    Par Fl@vien dans le forum Gen 5
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2008, 03:13:48
  4. Pb avec WMP 11 et Archos 404
    Par eltharin dans le forum Gen 4
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 08:02:37
  5. Problème Ecran Archos 404
    Par kirmok55 dans le forum Gen 4
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 19:19:11

Règles de messages