Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Platinum 101 3G - une bonne affaire

Archosien confirmé Avatar de Lannig
    Je possède : Une bonne partie de la gamme Elements en tablette et smartphone

Platinum 101 3G - une bonne affaire ?

Bonjour,
    Ca faisait un moment que je n'avais rien acheté chez Archos, et pas acheté de tablette non plus. La nouvelle énième variante de Platinum 101 (quel souk le nommage des modèles chez Archos !) avec la 3G m'a fait de l'oeil : Nougat, un écran IPS, le Bluetooth, GPS, 32 Go de stockage et 1 Go de RAM (là c'est le minimum syndical) pour moins de 100€, ça s'essaye.

[Correction : 32 Go et pas 16 Go de stockage... quand même]

Donc j'ai.

Je viens d'aller la chercher dans un Electro-Depot où je l'avais réservée. La première impression est bonne, l'engin fait son poids mais fait de bonne facture. Un dos plastique recouvert d'une couche gommée. Plutôt sympa au toucher, mais je me demande comment ça va vieillir, ça me semble bien fragile. Difficile d'en savoir plus pour l'instant car elle est arrivée avec une batterie à 0% (stockée trop longtemps ? pas forcément bon signe...) donc elle charge.

Archos toujours aussi rat dans le packaging, même pas un malheureux câble USB OTG dans la boite. Le strict minimum : un chargeur qui fait assez cheap et un câble trop court (comme souvent).

A suivre...
    Dernière modification par Lannig ; 27/08/2017 à 09:03:28. Motif: Correction stockage

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Un bon rapport qualité/prix en effet
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

2ème épisode - les déceptions commencent.

Après plus de 5 heures de charge... oui plus de 5 heures, avec le chargeur d'origine, pour passer de 0% à 100%, j'ai pu allumer la bête hier soir. Les déceptions sont arrivées en cascade :

- l'écran : de l'IPS, ça ? à peine... manque cruellement de contraste pour un écran IPS, même si les angles de vision sont bons

- la config initiale : je saute l'étape "installation des logiciels tiers" comme je le fais habituellement sur les Archos, et quelques minutes après être arrivé sur l'écran d'accueil je vois y arriver une icône de jeu que la gentille tablette a donc installé dans mon dos. Ca doit être ça l'encadré "Pre-installed games from GAMELOFT" sur la boite. Au temps pour le respect des choix de configuration

- la plus grosse déception : en à peine quelques minutes à jouer avec le launcher, explorer les options et faire un peu de config de base, activer le mode développeur pour pouvoir avoir le debug USB, je suis à 93% de batterie. D'après la courbe, j'en ai pour à peine 2h d'autonomie à ce train-là. Ca me rappelle des tablettes Logicom ultra-bas de gamme que j'ai bazardées récemment...
    Batterie de 5000 mAH dit la boite ? alors soit la mienne a passé trop de temps sur un rayonnage et la batterie est dégradée, soit ils ont mis la clim' dedans et c'est ça qui bouffe la batterie <-- rire jaune, au sens figuré

Parlons-en de la boite d'ailleurs, aucune mention du fait que la tablette a le Bluetooth et le GPS, je ne l'ai découvert que grâce au sticker sur son écran. Kudos au marketing Archos. Ils savent vendre...

Je laisse à la batterie une chance de se calibrer correctement, mais sinon ça sent le retour...

EDIT : d'après des traces trouvées, dans le build.prop, cette tablette serait fabriquée par le constructeur chinois ALONG. On trouve quelques références à un modèle 8321 en 7" sur le web, mais rien sur une 10"
    Dernière modification par Lannig ; 27/08/2017 à 09:30:43. Motif: Correction fautes

Entrées dans le blog
    2
    Pour le GPS, tu es en A-gps ou gps pur ?
    As tu des pertes de wifi en t'éloignant de de la box ?

pour l'instant je n'ai pas vu chez Archos uen tablette aussi fonctionnelle que la 80 Helium 4G !
    The Old Man Of Archos

Ah ben tiens, précisément, parlons-en du GPS. Je viens de faire quelques tests :
    - totalement impossible d'arriver au moindre fix en tenant la tablette en mode landscape, alors que fix en moins d'1mn en mode portrait. Gros problème d'antenne ! (sur mon balcon, ciel dégagé, vue ciel > 90 degrés)
    - GPS Test m'annonce un fix à 4m de précision, alors que sur Google Maps je suis localisé de l'autre coté de la rue, à plus de 20 mètres de ma position réelle
    - GPS Test me propose le menu A-GPS et j'avais la connectivité wifi avec ma box donc je suppose que j'étais en A-GPS. J'irai voir dans l'engineering mode Mediatek si j'arrive à le lancer sur cette tablette

Pour l'instant pas vu de perte de wifi, mais le vrai test sera quand je voudrai streamer de la video depuis myCanal dans la chambre

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    manque cruellement de contraste pour un écran IPS, même si les angles de vision sont bons
    C'est le problème même des ISP d'entrée de gamme... Les angles de vision sont bons, mais un IPS (d'entrée de gamme encore une fois) n'est pas réputé pour son contraste. Le TN décrié pour ses angles médiocres offre généralement des noirs plus profonds.
    Cela me rappelle les génération XS, c'était du "IPS like" dont les couleurs étaient très... Pastel.

3ème épisode - c'est la cata

Plus j'essaye de me servir de cette tablette et plus son retour chez Electro-Depot se rapproche.
    Malgré deux cycles de charge lente (euphémisme ! 6 heures) l'autonomie est catastrophique. En lecture vidéo locale (un fichier avi avec MX Player) c'est à peine plus de 1h.
    Cette tablette a une batterie en carton. C'est inutilisable.
    Je sens que je ne vais pas essayer de me battre avec le SAV Archos pour essayer de savoir si c'est celle que j'ai qui est défectueuse, a été stockée dans de mauvaises conditions ou quoi (rappel : elle est arrivée à 0% de batterie ce que je n'avais jamais encore vu dans mes achats) ou bien si c'est juste du Logicom-like (et encore je crois qu'aucune des horreurs Logicom que j'ai eues entre les mains n'avait une autonomie aussi catastrophique)
    Je connais trop bien le SAV Archos et je pressens de l'incompréhension, un ou deux aller-retour avec la tablette juste réinitialisée et "aucun défaut constaté" donc je pense que pour parodier l'ami Philippe de tablet-user.fr à qui je pique l'idée sans vergogne, je vais conclure que :
    https://www.youtube.com/watch?v=CoB36zxT940
    ...et retour pour remboursement.
    Dernière modification par Lannig ; 29/08/2017 à 07:21:31. Motif: Corrections

Entrées dans le blog
    2
    Bizarre pour la batterie
    Pour le reste j'ai la même chose avec la 70 core 3G - mais j'attends les tests d'archos
    Dernière modification par cajl ; 28/08/2017 à 17:16:59.
    The Old Man Of Archos

Bon, au moins j'ai pu faire un dump de son firmware grâce à celui trouvé sur needrom.com, dont au moins le fichier scatter est correct. Je comparerai le contenu dumpé et celui du firmware téléchargé là-bas. Ca pourra peut-être servir et ça m'amuse

Si je décide de la garder (pas le plus probable sauf si Electro-Depot me fait des misères) ça ouvrira la porte à un root éventuel à condition que le bootloader soit déblocable comme sur les autres tablettes MTK Archos.
    Dernière modification par Lannig ; 29/08/2017 à 07:24:51.

Hélas, c'est résolument une grosse daube cette tablette.
    Même à 99€ c'est loin d'être une bonne affaire.
    Tentative de regarder des séries sur MyCanal en passant le son sur mon radio-réveil Bluetooth vue la faiblesse du son nasillard qui sort de la tablette : impossible. Il faut choisir, c'est soit un wifi utilisable, soit le Bluetooth. Les deux ensemble c'est trop lui demander. Des qu'on met le Bluetooth, le signal wifi s'effondre et le débit avec.
    En plus je découvre une tâche bleuâtre sur la dalle LCD. Maintenant que je l'ai repérée je ne vois plus que cela même si c'est discret.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas retenté ma chance chez Archos, je pense que cela risque d'être la dernière avant très, très longtemps...
    Dernière modification par Lannig ; 02/09/2017 à 12:56:43.

--fausse manip, doublon à supprimer SVP--
    Dernière modification par Lannig ; 02/09/2017 à 12:55:30.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Archos 101 G9 8Go bonne affaire chez Leclerc à 239 euros
    Par mestrejf@free.f dans le forum Produits
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2011, 14:36:16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 20:17:47
  3. 704 TV à 290 euros, une bonne affaire ?
    Par dav74 dans le forum Gen 4
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 18:22:25
  4. 604 wifi 30 Go d'occasion bonne affaire ?
    Par fredmoy dans le forum Gen 4
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 13:15:09

Règles de messages