Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Détail des menus permettant le hard reset sur Archos 55 Helium Ultra

Détail des menus permettant le hard reset sur Archos 55 Helium Ultra

Bonjour,
    J'ai quelques soucis avec mon Archos 55 Helium Ultra. De temps à autre le tactile cessait de fonctionner. Généralement ça refonctionnait normalement après un redémarrage. Là, il y a deux jours, après redémarrage l'écran vire à la teinte uniforme violacée. On entend les notifications SMS donc il fonctionne, mais l'interface LCD et la fonction tactile ne fonctionnent plus.
    Le problème est que je souhaiterais pouvoir récupérer les données. Elle ne sont pas sur le cloud, pas sur le support microSD et bien évidemment je n'ai pas pensé à activer le USB debugging mod avant que l'écran ne plante.
    J'ai parcouru pas mal de tutos qui décrivent la procédure en connectant le smartphone par USB avec des outils type droid@screen qui requièrent tous que le USB debugging mod soit activé. J'ai lu aussi un tuto qui disait en substance qu'on pouvait activer la fonction ADB via le menu permettant le hard reset. ça a l'air si simple pour l'auteur qu'aucune photo ne précisait la procédure. Sauf que je n'ai rien d'autre qu'un écran violet uni devant moi...
    Aussi, si quelqu'un pouvait me confirmer :
    qu'effectivement activer ADB est possible via ce mode ?
    que cela peut vraiment me permettre d'accéder au contenu du tel via droid@screen ?
    et si oui, ce même quelqu'un pourrait-il me faire quelques photos des menus et sous menus pour me guider en aveugle dans la procédure d'activation de ADB ?
    Je vous adresse un grand merci par avance

Archosien confirmé Avatar de Lannig
    Je possède : Une bonne partie de la gamme Elements en tablette et smartphone
    Pas d'autres moyen à ma connaissance d'activer le debug USB autrement que par le menu des paramètres.
    Sur certaines plateformes (Samsung) il circule des versions customisées de l'image de boot avec le debug USB activé par défaut, qu'on peut éventuellement flasher via des moyens extérieurs (Odin ou fastboot). Mais je ne vois pas trop comment appliquer cela à un smartphone Archos. Et encore cela supposerait que quelqu'un ait fait une telle image modifiée.

Archosien amateur
    Je possède : A55HEU
    Citation Envoyé par Bigcnlt Voir le message
    Bonjour,
    J'ai quelques soucis avec mon Archos 55 Helium Ultra. De temps à autre le tactile cessait de fonctionner. Généralement ça refonctionnait normalement après un redémarrage. Là, il y a deux jours, après redémarrage l'écran vire à la teinte uniforme violacée. On entend les notifications SMS donc il fonctionne, mais l'interface LCD et la fonction tactile ne fonctionnent plus.
    Le problème est que je souhaiterais pouvoir récupérer les données. Elle ne sont pas sur le cloud, pas sur le support microSD et bien évidemment je n'ai pas pensé à activer le USB debugging mod avant que l'écran ne plante.
    J'ai parcouru pas mal de tutos qui décrivent la procédure en connectant le smartphone par USB avec des outils type droid@screen qui requièrent tous que le USB debugging mod soit activé. J'ai lu aussi un tuto qui disait en substance qu'on pouvait activer la fonction ADB via le menu permettant le hard reset. ça a l'air si simple pour l'auteur qu'aucune photo ne précisait la procédure. Sauf que je n'ai rien d'autre qu'un écran violet uni devant moi...
    Aussi, si quelqu'un pouvait me confirmer :
    qu'effectivement activer ADB est possible via ce mode ?
    que cela peut vraiment me permettre d'accéder au contenu du tel via droid@screen ?
    et si oui, ce même quelqu'un pourrait-il me faire quelques photos des menus et sous menus pour me guider en aveugle dans la procédure d'activation de ADB ?
    Je vous adresse un grand merci par avance

Bonjour Bigcnlt,

Tu peut déjà essayer de faire un dump complet de ta partition "userdata" et éditer le fichier dump pour tenter de récupérer tes données

J'ai fait y a pas très longtemps un tutoriel pour ça https://sites.google.com/view/jejeserveur/accueil/a55heu-dump
    car j'ai eu quelques problèmes après bidouilles et j'ai récupérer mes données comme cela.

Une fois tes données récupérées je te conseille grandement une réinitialisation complète de ton A55HEU
    https://sites.google.com/view/jejese...55heu-stockrom

En espérant t'avoir aidé un peu.

Et n’hésite pas à posé des questions si problèmes, je suis pas toujours dispo mais je répond TOUJOURS.
    Dernière modification par JejeSeerveur ; 10/05/2017 à 20:29:12.

Une piste !? Cool ! Merci JejeSeerveur, je vais essayer cela et je reposte dès que possible !

Archosien amateur
    Fichier scatter pour le A55HEU : MT6737M_Android_scatter.txt

merci pour le fichier, effectivement sur le tuto je n'avais pas accès au téléchargement de Scatter.txt
    Dernière modification par Bigcnlt ; 10/05/2017 à 22:10:26.

Archosien amateur
    Voici le fichier scatter pour le A55HEU : MT6737M_Android_scatter.txt

Désolé pour l'erreur, correction faite sur le tuto aussi.
    Dernière modification par JejeSeerveur ; 10/05/2017 à 22:15:04.

Archosien amateur
    De rien, un peu d'aide ne fait pas de mal ;)

Bon, après quelques merdouillages, SPFlashTool a fini par me détecter le tel et m'a téléchargé un peu plus de 1.5 Go (!?) stockées sous forme d'un fichier userdata.img. Mais ce fichier n'est pas lisible par Ext2read ni par daemon tool, ni mon appli de gravure d'image... L’extension .img n'étant pas proposée par défaut par SPFlashTool, est-ce bel est bien la bonne extension ?
    ...
    je viens de tenter de changer l'extension par .zip (en supposant que le fichier téléchargé soit un fichier conteneur) et ça s'ouvre avec Seven zip... j'accède à une liste de noms de dossiers et fichiers (des data sont donc là) mais les fichiers de sont pas accessibles. Je progresse mais ce n'est toujours pas ça. Par contre les datas de photos n'ont pas l'air d'être sur la partition userdata du tel : auriez vous une idée ou dans le doute je dois tenter les 24 autres secteurs ?
    En tout cas l'espoir de retrouver les dernières photos d'un proche avant qu'il n'ait passé l'arme à gauche renait !

Archosien amateur
    Bon, après quelques merdouillages, SPFlashTool a fini par me détecter le tel et m'a téléchargé un peu plus de 1.5 Go (!?) stockées sous forme d'un fichier userdata.img. Mais ce fichier n'est pas lisible par Ext2read ni par daemon tool, ni mon appli de gravure d'image... L’extension .img n'étant pas proposée par défaut par SPFlashTool, est-ce bel est bien la bonne extension ?
    ...
    je viens de tenter de changer l'extension par .zip (en supposant que le fichier téléchargé soit un fichier conteneur) et ça s'ouvre avec Seven zip... j'accède à une liste de noms de dossiers et fichiers (des data sont donc là) mais les fichiers de sont pas accessibles. Je progresse mais ce n'est toujours pas ça. Par contre les datas de photos n'ont pas l'air d'être sur la partition userdata du tel : auriez vous une idée ou dans le doute je dois tenter les 24 autres secteurs ?
    En tout cas l'espoir de retrouver les dernières photos d'un proche avant qu'il n'ait passé l'arme à gauche renait !
    Bonjour Bignclt,

Je suis désolé, j’avais oublier une étape importante :

Le DUMP android est crypté, il faut convertir le fichier .IMG en .EXT4

Pré-requis :

https://sourceforge.net/projects/and...e=typ_redirect

Tuto rapide :

- On ouvre le fichier "userdata.img" a l'aide de "ICS/JB/EXT4 unpacker"

Soit on fait un clic droit et "extract" directement sur un fichier pour l'extraire

Soit on converti pour pouvoir exploiter l'image avec Ext2explore :

- Une fois ouvert on clique sur l’icône "Disquette"
    - On enregistre le fichier sous "userdata.ext4"
    - On ouvre le fichier "userdata.ext4" avec Ext2explore
    Dernière modification par JejeSeerveur ; 11/05/2017 à 19:25:12.

Bonjour, "ICS/JB/EXT4 unpacker" me renvoie le message d'erreur "List index out of bounds (393216)".
    A confirmer une fois que j'aurai pu ouvrir le DUMP proprement, mais au cas où auriez vous une idée d'un autre répertoire dans lequel pourraient être stockée les photos prises par la camera ? Nvdata ? metadata ?
    Cordialement

Fin du suspense, le tel refuse maintenant de s'allumer et ne charge plus. Je note que la méthode de DUMP a fonctionné, j'ai bien pu transféré des data. Comme c'était volumineux j'ai effacé en me disant qu'il serait toujours temps de les re-récupérer quand j'aurais une méthode propre me permettant de les lire... Maintenant le tel va pouvoir partir vers le SAV. Un grand merci pour votre temps JejeSeerveur

Archosien amateur
    Fin du suspense, le tel refuse maintenant de s'allumer et ne charge plus. Je note que la méthode de DUMP a fonctionné, j'ai bien pu transféré des data. Comme c'était volumineux j'ai effacé en me disant qu'il serait toujours temps de les re-récupérer quand j'aurais une méthode propre me permettant de les lire... Maintenant le tel va pouvoir partir vers le SAV. Un grand merci pour votre temps JejeSeerveur
    J'en suis désolé.

Je recherche la méthode que j'avais utilisé (j'ai tellement essayé de truc que je me souviens pas de tout).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [TUTO] Archos 50 Diamond => Recovery Mode et Hard Reset
    Par TNTintegret dans le forum Gamme Diamond
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2016, 04:49:17
  2. hard reset Arnova 7 G1
    Par nicobros dans le forum Arnova
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 15:24:34
  3. Comment Hard reset mon archos 43 IT
    Par Maruko dans le forum Problèmes
    Réponses: 7