Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: antivirus

Nouvel Archosien

antivirus

Voila je vous pose la question car moi j'utilise bitdefender standar edition je le trouve très bien.

http://comparatifantivirus.net/

Que me conseillez vous?

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Comme j'ai kaspersky sur tous mes postes c'est bien aussi
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par adolf Voir le message
    Voila je vous pose la question car moi j'utilise bitdefender standar edition je le trouve très bien.

http://comparatifantivirus.net/

Que me conseillez vous?
    Je suis architecte logiciel c'est pour dire que c'est un peu mon métier ;).

Je te conseille de ne pas installer d'autres antivirus que celui déjà présent dans windows (windows 7, 8 et 10) et encore moins d'acheter un antivirus, avast et antivir sont souvent meilleurs que les suites payantes.

En règle général, les menaces qui ne seraient pas stoppées par windows defender qui est le logiciel par défaut de windows ne le sont pas non plus par les autres logiciels. Pire comme les antivirus ne sont pas du tout intégrés au système mais sont au dessus des processus windows, l'antivirus devient un boulet que tu traines et qui pourrie les performances de ton PC. Pour te donner un exemple, les serveurs de la plupart des grandes entreprises chez qui j'intervient n'ont pas d'antivirus. Seul l'accès des utilisateurs et leur droits sur ces serveurs sont limités.

99% des virus et des logiciels malveillants sont propagés lorsque l'on ouvre des PJ malveillantes dans les mails ou d'un logiciel piraté ou lorsque l'on surfe sur des sites pas très fameux avec des publicités du genre "vous avez gagnez un ipad" ou "Votre pc n'est pas sécurisé" et les antivirus ne voient absolument rien.

Contrairement à la croyance populaire, les Mac, les iphones, les linux et les android sont AUTANT voir plus virussés que les windows donc faites gaffe aussi sur vos téléphones et tablettes..

Donc comme autres conseils :
    - utiliser un adblocker pour éviter les menaces des fausses pubs.
    - mettre à jour son appareil systématiquement la plupart des failles exploitées par les pirates datent d'il y a plusieurs années et sont déjà corrigées.
    - supprimer flash ou au moins le désactiver par défaut. C'est la pire passoire possible
    - Ne pas installer de logiciel pirate ou de source inconnues. çà veut dire pas de root de sa tablette android ou iphone aussi (parce que la plupart des outils de root contiennent des trjoan pour controller / contaminer tous les appareils rootés et essayer de contaminer tous ce qui y serait un jour connecté)
    - Changer de mot de passe très régulièrement sur son pc et sur ses comptes (mails, etc...).
    - Ne JAMAIS se connecter sur un wifi inconnu ou même public (starbucs, mcdo, ....) le piratage des personnes qui y sont connectés est on ne peut plus facile.
    Dernière modification par neothoms ; 24/02/2017 à 10:58:20.

Archosien confirmé Avatar de Lannig
    Je possède : Une bonne partie de la gamme Elements en tablette et smartphone
    Je suis ingénieur système responsable de la sécurité dans un grand hôpital public, c'est aussi un peu mon métier.
    Les conseils de la fin du message sont pertinents (enfin l'adblocker, je relativiserais).
    En revanche Microsoft Defender est une passoire et les AVG/Avast et autres sont devenus d'énormes choses boursouflées qui charrient des tonnes de soi-disant fonctionnalités totalement inutiles pour masquer la médiocrité de leur moteur de détection.
    En la matière, je suis d'accord avec Cajl que Kaspesrky est le dessus du panier. Quoique eux aussi glissent un peu vers le bloatware, hélas.
    La détection de virus est une science inexacte et qu'il l'est de plus en plus à mesure que les formats exécutables se diversifies et les techniques de masquage de code se répandent.
    Comme en médecine humaine (après tout, je bosse dans le médical !) la prophylaxie est la meilleure médecine c-a-d le préventif : je reprends à mon compte 5 sur les 6 conseils prodigués.

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Lannig Voir le message
    Je suis ingénieur système responsable de la sécurité dans un grand hôpital public, c'est aussi un peu mon métier.
    Les conseils de la fin du message sont pertinents (enfin l'adblocker, je relativiserais).
    En revanche Microsoft Defender est une passoire et les AVG/Avast et autres sont devenus d'énormes choses boursouflées qui charrient des tonnes de soi-disant fonctionnalités totalement inutiles pour masquer la médiocrité de leur moteur de détection.
    En la matière, je suis d'accord avec Cajl que Kaspesrky est le dessus du panier. Quoique eux aussi glissent un peu vers le bloatware, hélas.
    La détection de virus est une science inexacte et qu'il l'est de plus en plus à mesure que les formats exécutables se diversifies et les techniques de masquage de code se répandent.
    Comme en médecine humaine (après tout, je bosse dans le médical !) la prophylaxie est la meilleure médecine c-a-d le préventif : je reprends à mon compte 5 sur les 6 conseils prodigués.

Je n'ai jamais dit que Windows defender était excellent. J'ai juste mentionné que par rapport aux autres, il était au moins aussi mauvais.
    Je ne partage pas du tout ton avis sur les antivirus payants. Si ils étaient efficaces, je n'aurait pas autant d'ami(e)s qui malgré leur très cher antivirus sont pourris de trojan / adware. Le rapport coût / risque est ridicule et il est totalement inutile de payer pour cette absence de qualité. Il y a encore 5 ans, c'était le contraire mais aujourd'hui plus du tout.
    Et oui windows defender est une passoire mais les autres aussi donc quitte à être mouillé autant ne pas avoir acheté un parapluie percé.

L'adblocker pour moi est indispensable. Surtout quand sur mon mobile j'essaye de lire des articles sur des sites pourtant très réputés (Le monde pour n'en citer qu'un) et qu'il ne se passe pas 10 minutes sans que je n'ai des popups sur "vous avez gagner un iphone" qui rendent la navigation infernale mais tentent surtout d'installer des applications derrière.

Les éditeurs d'antivirus c'est comme le fou qui plante des entonnoirs dans le sol. Un medecin lui demande pourquoi il fait çà. Le fou lui répond que c'est pour éloigner les girafes. Le médecin surprit lui dit alors qu'il n'y a pas de Girafes en liberté dans la région. Et le fou de conclure : "Ben oui, puisque j'ai planté des entonnoirs."

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Belle histoire de fou...
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé Avatar de Lannig
    Je possède : Une bonne partie de la gamme Elements en tablette et smartphone
    Les antivirus ne sont qu'un dernier rempart, peu efficace, quand tous les autres remparts sont tombés.
    La détection par signature est dépassée par les multiples moyens de se camoufler et par les langages interprétés.
    La détection comportementale génère tellement de faux positifs que personne ne peut faire le tri à part les experts.
    Exactement comme en médecine, la seule médecine efficace contre les virus est préventive.
    Mais certains médicaments sont un peu moins inefficaces que les autres. Pas forcément les plus chers. Par exemple Kaspersky.

Les ad-blockers c'est la quadrature du cercle : les sites qui affichent des pubs possiblement trompeuses voire malveillantes sont les sites "gris" (ou carrément "roses" LOL) à la bordure du légal, genre (pour faire dans le plus soft) les sites de streams video sportifs. Or la plupart de ces sites bloquent l'accès si on a un ad-blocker.

Mais même en dehors de cela de plus en plus de sites majeurs (même Le Monde s'y met !) ne permettent plus l'accès avec un ad-blocker non plus. Donc on finit par le désactiver pour de bon à force de devoir le faire puis le réactiver sans arrêt.
    Dernière modification par Lannig ; 24/02/2017 à 15:24:42.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Antivirus
    Par Evil.Box dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2015, 09:21:06
  2. antivirus
    Par chanreuki dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 09:10:18
  3. Antivirus
    Par gegel13 dans le forum Produits
    Réponses: 34