Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Archos 70b Neon dans un bootloop

Archosien novice

Archos 70b Neon dans un bootloop

Bonjour Lannig,

J'ai un Archos 70b Neon (Modèle AC70BNE V2, Lolipop 5.1) qui est dans un bootloop. Je suis à la recherche d'un image pour le ré-initialiser. Sur le site d'Archos, je trouve rien pour ce modèle spécifique.
    J'ai essayé le link qui est dans ton post (http://archoslounge.net/forum/showth...l=1#post403224) mais il n'est plus active.

Ma situation:
    - tablette rootée
    - Andoid Device Manager pas active
    - USB debugging active, mais probablement que après confirmation
    - Apex Launcher est installé
    - après l'installation de Xposed Installer et quelques modules, la tablette ne sort plus d'un bootloop, et n'affiche que le logo Archos

J'ai aucune image boot, recovery ou system, ni un custom recovery (j'ai rien trouvé pour cette modèle spécifique).

Le Boot Menu a 3 options:
    - Recovery Mode
    - Factory Mode
    - Normal Boot

Et Recovery Mode a 6 options:
    - reboot system now
    - apply update from ADB
    - apply update from sdcard
    - apply update from cache
    - wipe data/factory reset
    - wipe cache partition

Quand j'essaie de désactiver Xposed Installer avec un 'update from sdcard' et le fichier xposed-uninstaller*.zip (https://forum.xda-developers.com/sho....php?t=3034811), un message erreur apparaît: Opening update package... Installation aborted.
    Même situation avec 'update from ADB', utilisant ADB-Master-XDA (OS: Linux Mint 18): je lance 'update from ADB', je vois ma tablette enregistrée comme .....-sideload, je peux lancer le sideload mais la tablette répond de nouveau avec: Opening update package... Installation aborted.
    Dans le console log de ADB-Master-XDA, je vois:
    loading xposeddisabler.zip
    serving xposeddisabler.zip (~21%)
    serving xposeddisabler.zip (~25%)
    Total xfer: 054x

Quand la tablette est dans le Boot Menu et connectée avec un PC, ADB-Master-XDA ne l’enregistre pas. Quand la tablette est dans Factory Mode, ADB-Master-XDA l’enregistre comme ???????-no permissions.

Si je fais un factory reset & wipe cache partition:
    - la tablette boot et l'écran Welcome s'affiche
    - je peux activer le WiFi et connecter avec Google (ou bien passer la connexion WiFi), je peux ajuster la date et l'heure, ajouter un nom, ...
    - puis je peux installer les applications 'third party' (il n'y en a pas)
    - après quand je clique next, un écran blanc apparaît, mais je peux néanmoins ouvrir le 'notification bar'
    - malheureusement, peu après, la tablette fait un reboot et n'arrive plus a dépasser le logo Archos (à moins que je fais de nouveau un factory reset ...)
    - si je fais un reboot au cours du procédure Welcome, cette procédure est reprise du début
    - j'ai aussi essayé un boot dans Android Save Mode mais ça fait aucune différence

Si vous voyez encore un moyen de relancer ma tablette ...
    C'est pas qu'il me faut récupérer des données ou le paramétrage, c'est juste que j'aime bien récupérer la machine pour expérimenter un peu avec Android.

tout avis est bienvenu !

Bart.

Archosien confirmé Avatar de Lannig
    Je possède : Une bonne partie de la gamme Elements en tablette et smartphone
    Comment as-tu rooté la tablette ?
    Qu'est-ce qui l'a mise dans cet état exactement ? pas le root lui-même mais plutôt Exposed, si je comprends bien ?
    As-tu déverrouillé le bootloader ?

P.S. je vais réuploader mon zip avec les boots rootés.
    Dernière modification par Lannig ; 19/02/2017 à 17:14:30.

Archosien novice
    Si je me souvient bien, j'ai utilisé KingRoot, après j'ai installé SuperSU et puis supprimé KingRoot.
    L'installation de Xposed Installer a marché bien. C'est après l'installation d'une module (je croix GravityBox) que le bootloop a commencé.

déverrouillé le bootloader: là je suis pas sure. C'est pas en rootant la tablette que le bootloader devient déverrouillé ?
    Dernière modification par BerryL ; 19/02/2017 à 18:03:15.

Mouais... Kingo, c'est une cochonnerie, connue pour corrompre + ou - définitivement le firmware de certains smartphones et tablettes. Même quand cela ne plante pas la tablette, cela installe du spyware. Il ne faut pas utiliser ça.
    Surtout quand il y a des solutions "propres" (j'ai réuploadé les images de boot modifiées pour la Neon 70b ... suffisait de demander)
    Enfin là, on ne saura jamais si c'est Kingo, Gravitybox ou la superposition des deux qui a flingué le firmware.

Déblocage du bootloader : non, c'est le contraire, c'est un prérequis pour rooter la tablette par la méthode de Phhusson (flashage d'une image boot modifiée). C'est dans les options des développeurs des paramètres -> déverrouilage OEM.
    Pour faire apparaître les options des développeurs il faut tapoter un certain nombre de fois sur "Numéro de build" dans "A propos de la tablette".

Tu ne peux pas flasher un zip non signé par Archos (ou son OEM) avec le recovery d'origine. Il faudrait un recovery custom (CWM, TWRP...) dont je ne connais pas l'existence pour cette tablette.

J'essaye de te trouver une solution. Laisse-moi un peu de temps.

EDIT : façon d'accéder au boot menu là : http://faq.archos.com/index.php?acti...475&artlang=fr mais ne donne pas un accès direct au mode bootloader...
    Dernière modification par Lannig ; 19/02/2017 à 19:20:15.

Archosien novice
    Oui, je sais, KingRoot ... Mais ça étais le seul qui arrivait a rooter la tablette (j'avais pas encore trouvé tes images boot). Ça m'a pris un peu de travaille pour le supprimer :-]

Les options des développeurs (cliquer 7x le numéro de build) ça, j'ai fait. Et puis, permettre 'USB debugging'. Mais 'déverrouilage OEM' (c'est quoi en Anglais ?), ça j'ai pas coché, je croix. J'ai une autre tablette basic, et la non plus je retrouve une option 'déverrouilage OEM'.

Les 'updates from ...' dans le recovery d'origine, ça ne prend que des zip signé par Archos, c'est ça ?

Et installer un recovery custom, ça ce fait avec Fastboot ? Mais la, j'arrive pas a connecter (la commande 'fastboot devices' ne rapporte rien). Dans le Boot Menu, il y a 'Factory Mode', là ou d'autres tablettes Archos ont 'Fastboot Mode'). Et une fois dans 'Factory Mode', adb rapporte la tablette comme '???????-no permissions'.

Je fais encore un peu de recherche pour un recovery custom. Le CPU est un Mediatek 8163. Est-ce la seule spécification que je dois verifier ?

Citation Envoyé par BerryL Voir le message
    Oui, je sais, KingRoot ... Mais ça étais le seul qui arrivait a rooter la tablette (j'avais pas encore trouvé tes images boot). Ça m'a pris un peu de travaille pour le supprimer :-]
    Je doute même que tu aies pu tout supprimer. Ce truc met des cochonneries cachées partout, y compris dans le système.

Les options des développeurs (cliquer 7x le numéro de build) ça, j'ai fait. Et puis, permettre 'USB debugging'. Mais 'déverrouilage OEM' (c'est quoi en Anglais ?),
    OEM Unlock. Ca y est sur la Neon 70B, je l'ai sous les yeux.

Les 'updates from ...' dans le recovery d'origine, ça ne prend que des zip signé par Archos, c'est ça ?
    Yes sir.

Et installer un recovery custom, ça ce fait avec Fastboot ?
    - par fastboot
    - par adb shell sur une tablette rootée
    - par SP Flash Tool depuis un PC : plus compliqué et nécessite d'avoir le scatter file de la tablette, dont je n'ai pour l'instant qu'une version "bricolée" à la main à partir des infos de partitionnement. Pas sûr du tout qu'il soit correct

Mais la, j'arrive pas a connecter (la commande 'fastboot devices' ne rapporte rien). Dans le Boot Menu, il y a 'Factory Mode', là ou d'autres tablettes Archos ont 'Fastboot Mode'). Et une fois dans 'Factory Mode', adb rapporte la tablette comme '???????-no permissions'.
    Ca c'est embêtant parce que le seul moyen que j'ai trouvé de passer cette tablette en mode bootloader (=fastboot) en supposant qu'elle ne démarre pas en normal c'est de passer par ce factory mode qui donne un ADB fonctionnel sur la mienne et taper :
    Code:
    adb reboot bootloader
    Je fais encore un peu de recherche pour un recovery custom. Le CPU est un Mediatek 8163. Est-ce la seule spécification que je dois verifier ?
    Non bien sûr. Au minimum il faut trouver un recovery non tactile (CWM) pour une tablette ayant le même CPU, le même GPU, la même résolution, des boutons configurés pareil et avec une mémoire interne de type EMMC et partitionnée de la même façon. Autrement dit : un clone, quasiment.
    Si tu vises les recoveries tactiles (TWRP) alors là il faut vraiment que ce soit sa jumelle (même dalle tactile).

A mon avis tu fais fausse route(*). Le plus simple serait de retrouver un firmware flashable sous recovery ou depuis SP Flash Tool (j'ai demandé) ou au moins reflasher sous bootloader les partitions boot et system.
    J'ai un dump de ma tablette. Si je n'arrive pas à avoir un firmware original, on peut partir là dessus.

(*) ne serait-ce que parce que j'ai cherché un CWM/TWRP pour cette tablette aussi... longtemps... sans succès. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'existe pas mais...

Archosien novice
    Bon voilà, le résultat de quelques investigations ...

La tablette, dans Factory Mode, se connecte avec Windows XP comme:
    USB\VID_0E8D&PID_2006&MI_00\6&18BF92A5&0&0000 > Ports: Mass Storage > Generic Volume (on Linux File-CD Gadget USB Device, STORAGE/REMOVABLEMEDIA/8&D84B3D2&0&RM)
    USB\VID_0E8D&PID_2006&MI_01\6&18BF92A5&0&0001 > Ports: MT65xx Android Phone > Android Phone: Android Composite ADB Interface
    USB\VID_0E8D&PID_2006&MI_02\6&18BF92A5&0&0002 > Ports: CDC Serial > Ports: MediaTek USB VCOM (Android)

Si éteint et connecté avec Windows XP, seulement un moment brèf:
    USB\VID_0E8D&PID_2000\5&732838B&0&1 > Ports: MediaTek PreLoader USB VCOM Port

Et booting:
    USB\VID_0E79&PID_5395\LS161BM7NS00657 > Android Phone: Android ADB Interface
    USB\VID_0E8D&PID_0003\5&1E55E395&0&1 > Ports: MTK USB Port

Alors, c'est seulement pendant le boot qu'elle s'annonce comme 'Archos' (0E79), autrement c'est 'MediaTek' (0E8D)

Dans Linux un resultat similaire utilisant 'sudo lsusb -v' pour voir les détailles.

Quand je met la tablette dans Factory Mode et PUIS je le connecte avec mon PC (Linux), ADB-Master-XDA l’enregistre comme [SerialID]-unauthorized.

J'ai trouvé encore quelques articles interessant:
    https://forum.xda-developers.com/gen...linux-t3160802
    https://forum.xda-developers.com/sho....php?t=2674459
    http://nelenkov.blogspot.be/2013/02/...droid-422.html
    http://stackoverflow.com/questions/2...horized-device
    http://stackoverflow.com/questions/9...09366#15609366

Comme je vois maintenant (mais c'est pas encore très clair), c'est le 'secure usb debugging' qui m'empêche d'utiliser ADB. Peut-être SP Flash Tool a un moyen de communiquer avec ma tablette, j'ai pas encore essayé. En tous cas, là, il me faut un fichier image ...

Le saga continue ...

Greets,
    Bart.

Ce factory mode a un ADB fonctionnel comme je l'ai dit.
    Le hic c'est qu'il fonctionne comme le mode ADB en boot normal c-a-d qu'il faut autoriser d'abord la connexion depuis ton PC (il y a un échange de certificats).
    C'est le fonctionnement d'Android depuis 4.4.
    Donc si tu n'as jamais accédé à la tablette en ADB quand elle fonctionnait normalement, le factory mode se base sur les mêmes autorisations d'où le "unauthorized".. sauf que dans ce mode il n'y a pas de GUI donc rien pour afficher un popup te permettant d'autoriser ton PC.
    Vois pas comment en sortir... c'est dommage parce que si ADB fonctionnait, on pourrait basculer la tablette en mode bootloader (fastboot)
    Pourquoi ces #@#&~! d'Archos (ou leur OEM) ont-ils décidé de supprimer le mode fastboot du menu bootloader ? Il y est sur la quasi totalité de mes appareils Mediatek.

Pour le moment ma pêche au firmware original auprès le "la source" ne donne pas grand'chose
    J'ai fait une demande via le support en enregistrant ma tablette mais j'ai peu d'espoir de leur coté. Je me suis heurté pas mal de fois à la vacuité totale du support Archos...

Le mode preloader est celui dans lequel se met la tablette quand on la branche à un PC par USB alors qu'elle est éteinte. Au bout d'une seconde environ, si la tablette ne détecte pas que le programme SP Flash Tool est lancé avec une action en cours (flashage ou readback) sur le PC à l'autre bout, il quitte ce mode. D'où ce que tu observes avec "MediaTek PreLoader USB VCOM Port"

Je suis tombé là-dessus : http://www.needrom.com/download/archos-70b-neon/
    Je l'ai téléchargé et décortiqué un peu, cela semble être pour de vrai, même si c'est une version très légèrement différente de celle que j'ai sur la tablette d'après le build.prop.
    Le partitionnement correspond, donc il y a de grandes chances que ce soit un vrai firmware pour cette tablette.

A flasher avec SP Flash Tool, si tu veux tenter le coup. Sinon on attend.
    Dernière modification par Lannig ; 21/02/2017 à 07:16:01.

La """réponse""" du support Archos.
    Risible, ridicule, et à coté de la question comme d'habitude.

Cher Client,

Le firmware n'est pas requit pour la réinstallation aux paramètres par défaut de l'appareil.

Votre appareil dispose d'un mode recovery permettant de le restaurer a ses a paramètres quant bien même android ne soit pas en mesure de se charger sur l'appareil.

Si votre produit ne démarre pas ou se bloque sur son écran de démarrage il vous sera possible de la restaurer dans son état usine a l’aide du mode RECOVERY de votre tablette ou Smartphone.
    ...
    Et en plus ils sont illettrés.

EDIT : j'ai fait une relance en haussant le ton, on va voir. Je ne suis pas optimiste. La dernière fois j'ai reçu un copier/coller du premier message en réponse à ma relance.
    Dernière modification par Lannig ; 22/02/2017 à 10:21:29. Motif: Ajout info

Archosien novice
    Voila de nouveau quelques recherches ...

Sur le site d'Archos, deux tablettes sont assez similaires (même CPU, GPU, memoire, OS) avec la '70 Neon': la '101e Neon' et la '101d Platinum Equipe de France'. Mais aucune download à trouver sur http://update.archos.com/AFMv1/storage/...

Il y a aussi "http://update.archos.com/AFMv2/downloads/..." mais la très peu de URL à trouver ...

'Dark EvoPad M7430 7" Quadcore' est une autre tablette qui est assez semblable, mais la aussi, aucune firmware à trouver.

À ftp://support.archos.com/Smartphones...n/101e%20Neon/ j'ai trouvé un ficher HDD Content.zip, mais ça contient rien de relevant pour le système.

Si je compare l'image trouvé à needrom.com avec d'autres images trouvées au site de Archos, je retrouve beaucoup plus de fichier dans le .zip de needrom.com (non seulement un boot.img, recovery.img, system.img ...). Ça a une raison ?

Je aimerais essayer (ce serras pour dimanche) de créer un recovery.img basé sur l'image trouvé à needrom.com. J'ai déja tenté de décompresser le 'recovery.img' qui est y dedans. Le logiciel unmkbootimg a livré un fichier initramfs.cpio.gz, mais celui la ne se laisse pas décompresser ('gunzip -c' et 'lzma -dc' ne reconaissent pas le format).

Est-ce possible de faire une image recovery (CMW, TWRP, ...) à partir des fichiers qui sont dans le .zip de needrom.com ?

Salutations,
    Bart.

En dernier recours, j'ai le dump de ma Neon70B qui est serait la meilleure source... si on trouvait un moyen de redémarrer ta tablette en mode bootloader (fastboot).
    Beaucoup mieux que tes tentatives de trouver un firmware d'un modèle approchant sur le site Archos. Là, tu perds ton temps.
    Le support Archos n'a même pas pris la peine de répondre à ma relance et Phhusson ne répond pas à mes MP.
    We're on our own, pal.
    Si je compare l'image trouvé à needrom.com avec d'autres images trouvées au site de Archos, je retrouve beaucoup plus de fichier dans le .zip de needrom.com (non seulement un boot.img, recovery.img, system.img ...). Ça a une raison ?
    Oui, il y a des scories dans ce zip, mais ce qui est important c'est ce qui est référencé par des file_name: dans le fichier scatter. Le reste on s'en moque.
    Code:
    file_name: preloader_elink8163_e.bin
      file_name: lk.bin
      file_name: items.ini
      file_name: boot.img
      file_name: recovery.img
      file_name: secro.img
      file_name: logo.bin
      file_name: tz.img
      file_name: tz.img
      file_name: system.img
      file_name: cache.img
      file_name: userdata.img
    Le logiciel unmkbootimg a livré un fichier initramfs.cpio.gz, mais celui la ne se laisse pas décompresser ('gunzip -c' et 'lzma -dc' ne reconaissent pas le format).
    Pour décompresser et extraire un initramfs.cpio.gz la commande sous Unix (Linux) est :
    Code PHP:
    gunzip initramfs.cpio.gz cpio -id 
    Il y a un bug dans le forum, je ne peux pas mettre une commande avec un "<" dans un bloc de code, il me le coupe en deux !

Je te conseille d'installer Cygwin sur ton PC si tu te lances dans ce genre de choses, voire même d'avoir une machine Linux sous la main.
    Est-ce possible de faire une image recovery (CMW, TWRP, ...) à partir des fichiers qui sont dans le .zip de needrom.com ?
    J'ai lu qu'il serait théoriquement possible de générer un recovery (particulièrement "Philz Touch Recovery") sur un appareil Mediatek sans passer par une compilation des sources nécessitant d'avoir beaucoup d'infos sur cette tablette qu'on n'a pas forcément.
    Mais je n'ai jamais creusé. Et les outils qu'on trouve datent... pas sûr qu'ils supportent les SOCs Mediatek récents.
    Déjà il faudrait que tu partes de mon dump du recovery de la Neon 70B. Celui-là au moins on est sûr que c'est le bon.

Mais je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ce recovery.
    Faute d'avoir le firmware original (Phhusson si tu nous lis...), à mon avis :
    • soit tu flashes le firmware de needrom.com
    • soit j'essaye de te faire un firmware flashable par SP Flash Tool en mixant ce firmware de needrom.com et mon dump.

Dernière modification par Lannig ; 25/02/2017 à 09:06:57.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Archos diamond plus bootloop, pas d'adb, pas de recovery
    Par Kadau5 dans le forum Smartphones
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2017, 19:50:41
  2. Auchan Qilive Q4415 bootloop pas de recovery
    Par glad689 dans le forum Smartphones
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 01:08:40
  3. Installer TWRP en mode bootloop
    Par Cookeys dans le forum Gamme Diamond
    Réponses: 9