Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Archos 50 Power : réparer un soft-brick + root + Xposed

Archosien novice

Archos 50 Power : réparer un soft-brick + root + Xposed

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Archos 50 Power en soldes chez Carrefour (95 €). J'ai tenté de le rooter via Kingoroot, mais ce dernier a juste réussi à soft-bricker mon téléphone. Autant vous dire que j'étais ravi... Mais mon malheur m'a obligé à chercher une solution de secours, et finalement j'en ai trouvé une qui m'a même permis de rooter proprement mon téléphone et installer Xposed. Du coup, puisque je trouve qu'il manque de documentation sur ce modèle de téléphone, je vous partage ici mon expérience.

Attention, cette méthode effacera toutes les données du téléphone, y compris la mémoire utilisateur (carte SD interne). Veuillez faire vos sauvegardes avant toute manipulation !

Il va de soi qu'utiliser cette méthode se fait à vos risques et périls, que je ne serai en aucun cas responsable de ce que vous avez fait à votre téléphone, et que si quelque chose se passait mal vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même.

Dernière chose : cette liste d'instructions est basée sur mon expérience personnelle, je l'ai adaptée suite à mes différents tests. Il vaut mieux que vous sachiez ce que vous faites plutôt que de vous lancer aveuglément dans cette aventure. D'ailleurs, si vous voyez des imprécisions ou des erreurs, merci de m'en faire part et je les corrigerai :)

1) Flashage de la ROM
    • Télécharger la ROM et l'outil de flashage sur ce site (inscription obligatoire mais gratuite) : http://www.needrom.com/download/archos-50-power/
    • Décompresser l'outil de flashage FlashTool et la ROM, et cliquer sur Flash_tool.exe
    • Cliquer sur le bouton "scatter-Loading" et charger le fichier MT6735M_Android_scatter.txt de la ROM
    • Sélectionner "Firmware upgrade", et cliquez sur le bouton Download.
    • Si vous pouvez éteindre le téléphone, éteignez-le puis branchez-le au PC. Sinon, si vous êtes comme moi dans une situation de soft-brick et que vous ne pouvez donc pas éteindre proprement le téléphone (merci la batterie non amovible), c'est pas grave : branchez le téléphone au PC et restez appuyé quelques secondes sur le bouton Power jusqu'à l'extinction.
    • Le téléphone va s'allumer automatiquement, et le processus de téléversement va commencer, avec une barre rouge, mauve et jaune.
    • Enfin, lorsqu'un cercle vert apparaît, c'est terminé.
    • Débranchez le téléphone, et rallumez-le. Il va démarrer en mode usine (FACTORY MODE, [ROOT], FASTMMI MODE) puis le texte Up Down va apparaitre à l'écran. Pas de panique, dégainer adb :
      adb shell fctest system reboot
    • Le téléphone redémarre en mode usine (FACTORY MODE, [ROOT]). Le téléphone est donc pré-rooté, ce qui va nous permettre d'effectuer une installation manuelle de SuperSU puis désactiver le mode usine.

2) Installation de SuperSU

• Télécharger la version 2.46 de SuperSU : https://download.chainfire.eu/696/supersu/
    • Extraire les fichiers : arm/su et common/Superuser.apk (J'ai pas testé avec le dossier arm64, à voir si ça fonctionne aussi ?)
    • Exécuter ces commandes adb :
      adb remount
      adb push su /system/xbin/daemonsu
      adb push su /system/xbin/su
      adb shell chmod 0755 /system/xbin/daemonsu
      adb shell chmod 0755 /system/xbin/su
      adb install Superuser.apk
      adb shell /system/xbin/daemonsu -d
    • L'application SuperSU est installée. Lancez-la, elle devrait demander à mettre à jour le binaire SU. Accepter la mise à jour, et redémarrer le téléphone.
    • Après le reboot, mettre à jour SuperSU depuis le Play Store (ou installation d'un APK plus récent). Mettre à jour le binaire SU, et redémarrer.
    • Une fois SuperSU mis à jour, nous pouvons alors désactiver le mode usine (pas nécessaire mais plutôt recommandé, pour éviter de laisser le noyau en Permissive + préroot) :
      adb remount
      adb shell audioelectric start
      adb shell audioelectric setDM
      adb reboot reboot

3) Installation de Xposed
    • Télécharger le zip flashable de Xposed, version sdk22 (5.1) et arm64 : http://dl-xda.xposed.info/framework/sdk22/arm64/ ainsi que l'application Xposed installer : http://forum.xda-developers.com/show....php?t=3034811
    • Installer l'application Xposed et également FlashFire de ChainFire : https://play.google.com/store/apps/d...hainfire.flash
    • Flasher le zip de Xposed en utilisant FlashFire.
    • C'est terminé :)
    • Deux principaux modules Xposed que j'utilise et que je trouve intéressants (n'hésitez pas à m'indiquer les vôtres) :
      - GravityBox [LP] : pleins de modifs utiles à apporter à l'interface, ainsi que la séparation du volume de sonnerie et de notifications
      - Hide notifications on the lock screen [L-M] : pour cacher la notif persistante de Tasker sur l'écran de verrouillage :)

Voilà, j'espère que cela pourra être utile :) N'empêche, je me demande ce qu'on peut faire dans ce mode FASTMMI, et également ce que fait cette commande audioelectric, notamment s'il est possible de repasser en mode pré-root au besoin, ou autres joyeusetés... :) Mais si infos il y a, cela fera l'objet d'un autre thread.

Yann
    Dernière modification par Mwyann ; 05/07/2016 à 22:28:35.

Nouvel Archosien
    Bonjour,

Merci pour votre tutoriel.
    J'ai acheté un Archos 50 power il y a une semaine.
    J'aimerais pouvoir déplacer les applications sur la carte sd pour libérer de la mémoire interne, mais ce n'est pas possible sur mon appareil.
    De plus il n'est pas possible de prendre des photos et qu'elles soient stockées sur la carte sd.
    En effet celles-ci sont placées automatiquement dans le fichier du téléphone par défaut.
    Dans galerie je n'ai pas l’icône dossier et dans les paramètres de l'appareil photo je n'ai pas le choix d'enregistrer mes photos sur la carte sd.

Mes questions avant de suivre votre tutoriel sont:
    • Après avoir mis la nouvelle ROM est ce que je pourrais avoir les fonctions manquantes citées plus haut?
    • Quelles sont les nouvelles fonctions possible avec cette ROM?
    • A quoi sert Xposed et est ce obligatoire de l'installer pour profiter des fonctions nouvelles de la ROM?

Merci encore pour votre aide, car à part votre contribution, il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce modèle.

Cordialement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. brick archos 45 helium
    Par gildou dans le forum Smartphones
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2017, 09:20:58
  2. brick archos 90b neon
    Par topludo dans le forum Autres produits
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2016, 20:37:33
  3. Root + xposed +gravitybox (kk)
    Par Naelian dans le forum Gamme Diamond
    Réponses: 11