Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Les tests de Perfectfred: Boogie Board Sync

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook

Les tests de Perfectfred: Boogie Board Sync

Le Numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien; mais le couple stylo/papier résiste et ne semble pas s'incliner facilement face au clavier.
    En effet, et malgré tous les défauts de ce couple (consommable, pas d'enregistrement ni de partage facile) celui ci offre des qualités indéniables:
    -Indépendant de toute source d'énergie
    -Prêt en 1 seconde
    -Solide
    -Pas cher.

Bref, le bon vieux stylo a encore de bons jours devant lui...

L'industrie a bien compris le possible marché potentiel d'un produit permettant de concilier la facilité d'un stylo et le pouvoir du numérique, et a accouché de différentes solutions.
    Tablettes tactiles avec stylet à reconnaissance de pression (gamme Note, Apple Pencil, Microsoft surface), stylo avec reconnaissance du papier, récepteur à ultra son...
    Chaque solution se rapproche du stylo traditionnel mais comporte aussi ses limites.

Les solutions sur tablette n'offrent pas le confort d'une encre sur du papier et dépendant de l'autonomie de la dite tablette.

Quant aux stylos avec camera embarquée, ils ont aussi une autonomie limitée et dépendent de consommables propriétaires et cher, aux antipodes du papier brouillon.

Peu après des stylos avec récepteurs ultrason sont sorti, avec une démocratisation dès 2009. Ce procédé permet d'écrire partout, tant qu'on puisse y accrocher le récepteur. Il fallait faire attention au la batterie du récepteur et du stylo, et ne pas bouger le récepteur de son emplacement pour peine de tout décaller. Enfin il ne fallait y avoir aucun obstacle entre le stylo et le récepteur, ce qui obligeait à quelques contorsions sur des dessins. Enfin les points de pression n'étaient pas reconnus.

Wacom, l'un d'est leader des tablettes graphiques n'a pu s'empêcher d'y mettre son grain de sel avec le Spark

Le but, rendre le récepteur le plus transparent possible, en le mettant sous un bloc papier pouvant être épais de 5mm. Un stylo avec une encre spéciale suffit.
    Avec l'amélioration des batteries et le Bluetoot LE, l'autonomie devient moins handicapante.
    Le soucis des consommables n'est toujours pas résolu puisqu'il faut toujours une encre particulière... j'ai personnellement été tenté par cette solution mais la difficulté d'approvisionnement de l'encre en 2015 m'a refroidi.
    Ensuite le concept a aussi ses défauts:
    Toujours pas de reconnaissance des points de pression (chez wacom... Wat? Bon y aurrait une MàJ me dit-on) et surtout le concept lui même a son talon d'Achile:
    En agissant comme un papier calque, (en dessous de la feuille et non dessus), le simple fait que la feuille se décalle de quelques millimètres va décaller le reste de l'oevre qui ne collera pas parfaitement...*

Ce qu'il faut retenir, c'est que quelque soit la solution, elle offrira ses avantages et inconvénients.

Je me suis personnellement tourné vers la solution Boogie Board.
    Boogie Board est une entreprise qui a tout simplement mis au gout du jour l'ardoise magique.
    Le principe originel est tout simple, c'est un grand cristal liquide noir permanent qui, par la force mécanique du stylet va se retrouver sous son autre forme transparente. Ainsi on peut écrire ce que l'on veut avec l’épaisseur que l'on souhaite et avec l'objet que l'on désire... Un appui sur un bouton va réinitialiser ce gros pixel LCD.
    Comme les ebook et leurs écran e-ink, ils ont donc 2 états, noir et blanc et la persistance de cet état ne demande pas d'énergie,seulement lorsqu'on réinitialise l'écran.

Par contre contrairement aux écrans e-ink qui sont une "matrice de pixels e-ink" il faut comprendre que les écranns boogie board ne sont fait que d'un seul et unique pixel. Il affichera donc son pixel en noir ou en blanc. Cela a son importance pour la suite.

A ce stade là c'est juste une grosse ardoise magique. Mais ils ont bien compris que le public ne voulait pas seulement afficher une liste de course, mais l'enregistrer et l'emporter avec lui, d'où le modèle Sync.

Cette ardoise de 9.7" de diagonale, bluetooth et livrée avec un stylet, est donc une autre solution de prise de notes à la volée. avec ses avantages et inconvénients.

On peut donc écrire avec son stylet, qui reconnait les niveau de pression, et enregistrer page après pages les notes. Celles ci sont directement envoyées à un périphérique ou stockées dans la tablettes 100 pages).
    Technologiquement comment ça fonctionne?
    En fait il y a 2 technologies totalement indépendantes qui cohabitent et ce couple est ce qui fait la force -et la faiblesse- de cette solution.

Il faut voir la Sync comme une ardoise magique, sous laquelle on aurait mis une tablette graphique Wacom, tout simplement.
    Ainsi grace au stylo electro magnétique, la pression engendrée sur le cristal va permettre de voir ce qu'on écrit. La couche réceptrice magnétique se situe juste en dessous et elle reconnait la pointe "active" du stylo comme n'importe quelle tablette graphique. Ces deux technologies sont indépendante.
    Ainsi si on écrit avec un stylet en plastique, la dalle LCD y répondra en y laissant l'inscription, mais la partie "tablette graphique" ne reconnaîtra pas la chose. Ce qui permet de griffonner quelque chose sans forcément l'enregistrer, mais faudra garder précieusement le stylo.
    Autre point, comme je l'ai dit plus haut, la dalle LCD n'est qu'un gros pixel qui connait seulement 2 états noir ou blanc.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		sync-hello-world.png 
Affichages :	10 
Taille :		153,1 Ko 
ID : 			8086
    Numériquement la tablette ne peut donc qu'afficher qu'un seul pixel, noir ou blanc; et im n'y a que nous avec notre force mécanique qui pouvons "sculpter" ce pixel en y mettant des formes, images, mots. technologiquement parlant, la tablette sera incapable d'afficher de nouveau les images qu'on a pu tailler avec le stylet vu qu'elle le prend pour un seul pixel.
    Ainsi quand on écrit et enregistre une image, celle ci a son image numérisée, mais il ne sera pas possible de l'afficher sur le boogie board ultérieurement.
    De même, impossible d'annuler juste une partie de la note, faudra faire comme avec un stylo: rayer.

Beaucoup d’inconvénients donc? Une page de papier unique, qu'on ne peut rappeler, qu'on ne peut vraiment modifier... Pour le premier cela peut être un réel problème, pallié partiellement par le fait que l'image est transférée presque immédiatement sur nos périphériques, et modifiables sur eux a postériori. Pour le deuxième, faut voir cette solution comme une vraie solution papier stylo; on faut une faute, on raye.

Bon, et les avantages donc?

Le premier est qu'on ne dépend de plus aucun consommable, même pas de feuille de brouillon. Cette Dalle LCD, un peuc omme un ebook, est très agréable à l'oeil puisque ne comporte pas de rétro éclairage. Et comme ces derniers, il faudra un environnement éclairé pour être dans des conditions de confort optimales.
    Cependant, soyons francs, le contraste de cette solution est moins agréable (noirs sur blanc verdatre) que ce qu'offre les meilleurs ebook du moment.
    L'autonomie est de plusieurs semaines, elle peut travailler sans périphérique associé, elle reconnait les points de pression, le stylet est très agréable et la glisse se rapproche de ce que fait un bon roller sur du papier.

En pratique, rien de plus simple: une dalle, un stylet, un bouton on off et on écrit.
    Un bouton Save (en relief) pour enregistrer/transférer ses écrits. Un bouton Erase (non en relief) pour réinitialiser la dalle. A noter que ce dernier, et cela est très pratique, efface la dalle, ne transfert pas l'image effacée, mais la conserve tout de même dans un dossier de la tablette elle même! Tout bête mais ça évitera les arrachages de cheveux sur une mauvaise manip.

La tablette peut même être utilisée avec un pc comme système de pointage. Pourquoi pas, j'en n'ai pas l'utilité, j'ai pas testé.

Personnellement je m'en sert à chaque fois que dans mon travail j'ai une activité "de bureau". Donc quand je bosse sur le dernier Lancet, sur une biblio de mes co internes, quand on parle de dossiers en réflexion d'équipe, quand je me mets à jour sur telle ou telle notion médicale. Plus pratique que de prendre un pc et de l'allumer, attendre le logiciel. En plus je peux prendre des schémas, difficile avec une tablette ou un PC.

Nom : 		BB_00054.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		37,0 Ko 
ID : 			8085
    Comme on peut le voir sur ces premiers essais, le fait que le stylo glisse bien si bien sur la dalle a comme défaut de faire "baver" numériquent le stylo si on va un peu vite, un coup à prendre.

Sinon, la tablette est bien fichue et la housse en option permet de la protéger efficacement. Celle ci est dotée d'un revêtement anti dérapant au dos ce qui est un véritable plus.
    Le couple noir et orange est surprenant mais a le mérite d'être original...

Bref, c'est une solution, imparfaite comme les autres, mais qui offre sa propre vision du manuscrit virtualisé, sans consommable, avec une grande autonomie, permettant des notes à la volée en 1s, sans se préoccuper de récepteurs à caller ou à synchroniser, sans même se soucier du papier.
    Une solution plus rigide que d'autres dans tous les sens du terme d'ailleurs pour quelque chose se voulant remplacer du papier qu'on peut ranger en le pliant, radicalement différente des autres offres, qui a le mérite d'avoir des arguments solides.
    Bien sûr comme toute ssolution il faut évaluer ses propres besoins pour savoir si cette solution est celle qui y répondra le mieux.
    Ce n'est pas la meilleure solution, mais la plus adaptée à mes besoins.

J'essayerai de mettre quelques petites notes manuscrites pour vous montrer le résultat.

Administrateur
    T'as fais un gros effort sur ton écriture :D
    Le respect de la Nétiquette est fortement recommandé

Archosien confirmé
    Je possède : Archos 50 diamond
    Le prix du modèle sync de plus de 9" approche les 100 euros ? comparé à l'ensemble bloc papier + critérium + gomme pour une approche minimaliste et à une tablette android low cost + stylet pour une approche plus polyvalente je ne vois pas trop d'avenir hormis certaines niches d'usages.

La comparaison à un moment de cette solution avec un pc semble un peu tirée par les cheveux non ?... une tablette android en veille avec un stylet et le bon logiciel déjà en mémoire permets probablement un usage quasi immédiat avec une approche bien plus polyvalente qui justifie d'avantage le prix dépensé.

Merci de l'éclairer si j'ai omis un point important justifiant cet achat !
    Dernière modification par Naelian ; 14/03/2016 à 13:12:25.

Entrées dans le blog
    10
    Le prix du modèle sync de plus de 9" approche les 100 euros ? comparé à l'ensemble bloc papier + critérium + gomme pour une approche minimaliste et à une tablette android low cost + stylet pour une approche plus polyvalente je ne vois pas trop d'avenir hormis certaines niches d'usages.

Oui j'ai oublié de parler du prix, toutes ces solutions sont entre 100 et 150€.
    Ce n'est pas, pour moi la même chose. A part certaines tablettes avec un stylet un peu plus perfectionné (gamme Note, iPad Pro, Surface) les "stylets capacitifs" n'ont pas du tout le même intérêt:
    Ces espèces d machins avec une sorte de gomme en caoutchou n'ont pas les mêmes avantages. Peu précis, sans niveau de pression, non différencié d'un contact avec le doit (et surtout la paume pendant l'écriture), ils ne rivalisent pas avec ce genre de solution pour leur précision et leur rapidité. Enfin, une tablette, low cost qui plus est, ne peut rivaliser avec toutes les solutions présentées ici en terme d'autonomie qui doit être la plus grande possible; puisque devant concurrencer le stylo.
    J'ai pas testé les solutions Wacom en bluetooth pour les iPad non pro.
    J'en parlais histoire de montrer les alternatives mais cela ne réponds pas à mes besoins: L'autonomie, le fait de travailler -encore- sur un écran avec rétro élairage pas aussi confortable que les solutions papier/passives, dépendantes d'une prise secteur rapidement.

La comparaison à un moment de cette solution avec un pc semble un peu tirée par les cheveux non ?...
    Je ne compare pas cette solution à un PC, et je l'illustre avec mon quotidien et mes besoins. Comme je le dis en fin de test "
    Ce n'est pas la meilleure solution, mais la plus adaptée à mes besoins."
    Et ce quotidien qui est le mien est celui de quelqu'un ne travaillant pas devant son bureau, mais devant osciller entre un service, deux bibliothèque et deux salles de staff. Donc pour prendre des notes dans cet univers "nomade" c'est solution papier ou solution papier. De plus, je n'ai pas de bureau personnel à proprement parler, un espace avec un digicode partagé avec tous mes co internes avec un PC fixe. Bref on y pose notre sac et pis c'est à peu près tout. Du coup je préfère y laisser une ardoise à 100€ que mon iPad à 500 ou mon PC à 1000.

Une tablette android en veille avec un stylet et le bon logiciel déjà en mémoire permets probablement un usage quasi immédiat avec une approche bien plus polyvalente qui justifie d'avantage le prix dépensé.

Déjà testé, avec une 79 Xenon. Super bon format pour tout ce qui est consultatif, rentre dans une blouse d'hopital, 3G pour accéder à tout. Mais clairement, et j'avais le stylet et les logiciels, niveau productifité je n'ai jamais été séduit.
    Encore une fois c'est un regard personnel sur la chose.
    Et encore une fois, ça répond à un besoin précis qui est la prise de cours, notes et informations importantes à la volée quand cela s'improvise, tout en gardant une trace numérique.
    Quand la situation est un peu plus programmée, mon ipad et un clavier physique est infiniment plus efficace (même si du coup j'ai l'ardoise pour les schémas, ce qui me permet de garder Pages ouvert et actif et ne pas perdre le fil des notes)
    Merci de l'éclairer si j'ai omis un point important justifiant cet achat !

Entrées dans le blog
    10
    Quelques exemples:

Nom : 		BB_00003.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		46,7 Ko 
ID : 			8087

Nom : 		BB_00016.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		48,2 Ko 
ID : 			8088

Et je viens de découvrir qu'on peut exporter nos notes en vidéo... Oui c'est pas très utile!

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Cela me rappelle un produit d'OXford
    http://fr.my-oxford.com/le-top-du-ma...rshow-business
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Super !

Bonjour,

J'ai acheté cette tablette il y a 3 semaines et, franchement, je la trouve géniale ! Elle me permet de prendre des notes à la volée et d'ensuite les synchroniser en bloc (pas besoin de synchroniser après chaque page). Une fois la synchronisation effectuée, on peut ranger les pages dans différents bloc-notes.

Plus fort : en utilisant les quatre raccourcis, on peut déterminer, dès la prise de note, dans quel bloc-note la page sera rangée. Lors de la synchronisation, la page est automatiquement ajoutée au cahier choisi avec le raccourci.

Encore plus fort : on peur récupérer les pages effacées par erreur lors de la prise de note.

Toujours plus fort : en paramétrant l'application sur mon iPhone, je synchronise mes bloc-notes avec DropBox et j'ai ainsi accès à toutes mes notes sur chacun de mes appareils. Plus de notes perdues, plus de pages chiffonnées dans le fond d'un tiroir...

Encore et toujours plus fort : en connectant mon iPhone ou mon iPad à un beamer, je peux utiliser la tablette comme un paper board et tout le monde voit ce que je dessine, sans quitter ma place, lors des réunions

Et finalement : l'animation des dessins que l'on peut retoucher (c'st du .mov) me sert bien pour expliquer le cheminement de mes explications en dessinant des schémas.

Une question : par contre, je n'ai pas (encore) compris l'utilité de la fonction "Agenda" que je trouve dans les options. Si quelqu'un pouvait me renseigner...
    Dernière modification par bulrog ; 15/05/2016 à 17:42:23.

Entrées dans le blog
    10
    Plus fort : en utilisant les quatre raccourcis, on peut déterminer, dès la prise de note, dans quel bloc-note la page sera rangée. Lors de la synchronisation, la page est automatiquement ajoutée au cahier choisi avec le raccourci.
    Cela m'intéresse fortement, j'ai jeté le papier expliquant comment on faisait ces raccourcis et du coup j'ai pas compris comment on faisait.

Pour la fonction agenda, j'utilise certainement une fonction dégradée vu que je la synchronise avec un téléphone blackberry, du coup je ne l'utilise pas non plus.

C'est assez simple : dans les paramètres, il y a l'option "Quick Add". Dans cette option, tu trouves quatre possibilités : Top, Left, Bottom et Right. En cliquant sur chaque option, tu peux associer une des quatre directions à un cahier. Tu verras aussi que chaque direction est représentée par un des côtés de la tablette (d'où leur nom...)

Avant d'écrire sur une page, il suffit de tirer un trait sur la tablette en suivant un des bords. Le contenu ira se loger dans le cahier ad hoc.

Exemple : si tu as associé "Top" avec le "cahier 1" (exemple), en tirant un trait contre le bord supérieur sur toute la longueur de la tablette, tout ce qui se trouvera sur cette page sera automatiquement sauvé dans le bloc-notes "cahier 1" de ton iPhone (ou autre...) ET dans le "cahier 1" de DropBox. DropBox reprend le même nom que les bloc-notes que tu as configurés dans l'application.

C'est génial !

Entrées dans le blog
    10
    Super, merci de ton retour et de ton info! C'est super pratique!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Google arrête le support de MS Active Sync
    Par 7&trang dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 19:59:35
  2. Présentation de Perfectfred
    Par Perfectfred dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 108
    Dernier message: 17/01/2011, 17:11:03
  3. Problème sync Facebook avec mes contact
    Par lerenard dans le forum Problèmes
    Réponses: 2