Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [Tuto] Démonter son écran+touchscreen

Archosien novice

[Tuto] Démonter son écran+touchscreen

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé mon écran (bien malgré moi, vu les refus de toutes les boites de réparation qui n'ont pas accès aux pièces détachées), quelques photos et commentaires sur mon expérience de démontage/remontage de l'écran du 50D.

J'ai acheté le mien sur Amazon, mais c'est la même boutique, et le même prix que sur un site chinois dont le lien est donné dans :
    http://archoslounge.net/forum/showthread.php?33765-%C3%89cran-de-remplacement-pour-50-diamond

J'ai poireauté 3 semaines, comme prévu.

Ce tutoriel s'inspire de la vidéo suivante, qui m'a bien aidé et vous aidera, merci beaucoup à son auteur :
    https://www.youtube.com/watch?v=kbF14Zfp0SM

Etape 1 : démonter toutes les petites vis cruciformes
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vis.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		338,9 Ko 
ID : 			8065

Etape 2 : démonter les trois parties arrières ainsi libérées

Nom : 		2parties.jpg 
Affichages :	54 
Taille :		206,4 Ko 
ID : 			8066
    ces parties sont clipsées :
    un tournevis plat -très fin- permet en triturant de faire sauter ces trois parties sans les abimer

Etape 3 : démonter les nappes électrique et la vis du milieu de la carte mère

Nom : 		3nappesvis.jpg 
Affichages :	59 
Taille :		261,2 Ko 
ID : 			8068Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3nappe.jpg 
Affichages :	44 
Taille :		181,4 Ko 
ID : 			8067
    Pour les débutants comme moi :
    la nappe détourée en vert à un levier de verrouillage à relever (ensuite, tirer doucement et sur toute sa largeur la nappe avec un cure-dent, en le passant dans la boucle)
    Attention : les deux nappes détourées en bleu sont uniquement "scotchées" : il faut démonter le scotch mais ne surtout pas chercher à "relever" un loquet : il n'y en a pas et vous risquez de casser le connecteur comme moi (photo 2)!

Etape 4 : décoller la batterie et l'écran

Nom : 		4batterie.jpg 
Affichages :	42 
Taille :		264,0 Ko 
ID : 			8069Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4batterie2.jpg 
Affichages :	50 
Taille :		171,2 Ko 
ID : 			8070
    commencer par l'écran en utilisant les outils fournis avec l'écran comme dans la vidéo
    (pas de photo désolé, j'ai trop galéré, mais la vidéo en début de post est claire).
    En gros c'est le principe du démonte-pneu.
    C'est assez pénible si comme moi votre écran est en miettes.

Une fois l'écran décollé, il faut décoller la batterie pour pouvoir enlever l'ensemble carte-mère/batterie :
    celle ci est fixée à la carcasse du téléphone par 2 bandes d'adhésifs double face (entre les lignes rouges sur les photos ci dessus);
    j'ai utilisé un morceau de radiographie pour passer en dessous entre les deux adhésifs et décoller progressivement.
    Attention la batterie n'est pas rigide, éviter d'utiliser des outils métalliques ou de trop la déformer.
    Il faut aussi démonter un fil d'antenne qui court le long de la batterie à droite quand le portable est de dos, caméra vers le haut (le connecteur ressemble à un connecteur de carte Wifi)

Pour finir le démontage final de l'écran, il y a deux adhésifs à décoller pour démonter les dernières nappes de l'écran :
    Le gros noir au milieu pour lequel il faut relever la partie détourée en vert de la photo 1 pour libérer la grande nappe
    Et un petit sur la plus petite des deux nappes qui tient une partie avec une puce en place.

Etape 5 : Remontage en sens inverse

Pensez à bien noter les passages des nappes pour le remontage.
    Dans la vidéo Youtube, il y a un petit caoutchouc qui tombe à 3.29. Je ne l'ai retrouvé qu'après remontage...
    D'après Phhusson c'est une pièce qui plaque le capteur de luminosité/proximité sur l'écran. Comme mon écran était en miette je suis passé à a coté. C'est probablement trop tard pour moi, vu que mon écran est collé! L'écran reste allumé quand le portable est porté à l'oreille : donc faites attention à cette petite pièce.

J'ai utilisé de la colle néoprène pour assembler le nouvel écran sur la carcasse: peut-être pas la panacée car pas démontable...

J'ai gardé le double face initial de la batterie et ceux pour fixer les connecteurs de l'étape 3.
    Pour les connecteurs, ils ont des marques blanches qui indiquent si vous êtes bien "positionnés".
    J'ai un petit problème d'ajustement qui fait qu'on voit un peu de lumière au bord de l'écran : photo ci dessous.
    Gênant mais pas grave : ceux qui utilisent un scotch double face ou une colle noir opaque ne devraient pas avoir ce type de soucis.

Nom : 		5remonte.jpg 
Affichages :	46 
Taille :		181,8 Ko 
ID : 			8071

Enfin chez moi les trois boutons "google" retour/home/options ne s'allument plus (mais fonctionnent, ouf!):
    je pense que c'est du à mon bourrinage sur le connecteur à l'étape 3.
    Le téléphone fonctionne, et malgré ces petits emmerdements, je suis content de moi!

Par contre un dernier petit mot pour Archos, si leur community-manager nous lit :

J'ai été très satisfait de votre téléphone jusqu'à :
    - avoir attendu une mise à jour Lollipop qui n'est jamais arrivé : une beta non déboguée malgré de nombreux retours utilisateurs, ça la fout mal, et ce n'est PAS une mise-à-jour;
    - comprendre votre politique de SAV ("bon de réduction" ou "demerde-toi en contactant une boutique chinoise à qui notre sous-traitant revends nos pièces détachées en se faisant une bonne marge, car moi je suis trop occupé à vendre mon nouveau modèle pour essayer d'assurer le suivi de ce qui se voulait être mon navire amiral ou même gérer un petit stock de pièces de rechanges en France pour que les réparateurs fassent leur boulot").
    - capter que la batterie est non amovible.

Vos clients sont votre force, ce téléphone était un beau coup, mais votre suivi décevant ruine cet effort, c'est fort dommage.
    En ce qui me concerne je paierai un peu plus cher la prochaine fois pour une qualité et un service un cran au dessus :
    ne pas attendre 4 semaine avec son tel pro en rade, ça n'a pas de prix.
    Dernière modification par jp_math54 ; 24/02/2016 à 08:12:04. Motif: titre pas finalisé + photos reuploadees + oubli morceau caoutchouc

Archosien novice
    @ admin : j'ai merdouillé sur le titre, je pense qu'on peut le compléter/modifier mais je ne sais pas le faire...
    Dernière modification par jp_math54 ; 13/02/2016 à 15:33:30.

merci pour ce tuto !

robert

Archosien expert
    Citation Envoyé par jp_math54 Voir le message
    Par contre un dernier petit mot pour Archos, si leur community-manager nous lit :
    Je crois pas que ce soit le cas
    - comprendre votre politique de SAV ("bon de réduction" ou "demerde-toi en contactant une boutique chinoise à qui notre sous-traitant revends nos pièces détachées en se faisant une bonne marge, car moi je suis trop occupé à vendre mon nouveau modèle pour essayer d'assurer le suivi de ce qui se voulait être mon navire amiral ou même gérer un petit stock de pièces de rechanges en France pour que les réparateurs fassent leur boulot").
    Le SAV n'en a rien à foutre des produits qui viennent de sortir. Il se prend encore de bons ancêtres, le 50 Diamond fait partie des petits nouveaux pour eux.
    Je vais te laisser méditer sur le problème avec quelques questions pour le cas du Diamond:
    - À combien estimes-tu le nombre d'écran de rechange à stocker?
    - À quelle marge d'erreur?
    - Combien de temps faut-il les conserver?
    - Quel est le temps de formation d'un technicien pour remplacer cet écran?
    - (dans le cas de réparateurs externes) quel est le temps

Calcule le coût de tout ça, et détermine l'impact sur la marge (et donc l'impact de prix sur le consommateur)
    Je t'épargne la comparaison avec des produits équivalents disponibles actuellement qui sont encore aujourd'hui plus chers que ne l'a été le Diamond à sa sortie.

TL;DR le 50 Diamond était à prix cassé. En fait on le savait déjà.

- capter que la batterie est non amovible.
    "Non amovible" sachant que tu viens d'expliquer comment l'enlever, c'est pas mal...
    Je suis toujours curieux des gens qui veulent à tout prix des batteries amovibles.
    C'est pour quel cas d'usage? Pour le vieillissement de la batterie? Pour switcher de batterie au vol pour deux fois plus d'autonomie?

Accessoirement, y a jamais eu aucune surprise sur la question. Même si c'est pas crié sous les toits, c'est une information qui était dans les specs.
    Accessoirement(2), tu prendrais quel téléphone aujourd'hui qui soit plus haut de gamme qui ait une batterie amovible?

Vos clients sont votre force, ce téléphone était un beau coup, mais votre suivi décevant ruine cet effort, c'est fort dommage.
    En ce qui me concerne je paierai un peu plus cher la prochaine fois pour une qualité et un service un cran au dessus :
    ne pas attendre 4 semaine avec son tel pro en rade, ça n'a pas de prix.
    Je suis curieux sur ce point. En quoi acheter chez Samsung (au pif) corrigera ce problème?
    Enfin tu trouveras probablement des réparateurs qui pourront te le réparer en une journée ouvrée, mais ça reste trop pour un pro...
    Je crois que ici tu te trompes de cible, c'est chez un assureur (généralement un opérateur) que tu dois te tourner.
    À ce niveau là j'ai eu à faire au service client de Orange/Sosh, et j'ai été bluffé, je suis reparti de l'agence avec le même téléphone neuf

Dans la vidéo Youtube, il y a un petit caoutchouc qui tombe à 3.29. Je l'ai retrouvé après remontage...
    Je crois que c'est ce qui place/plaque le capteur de luminosité et de proximité contre le verre, tu risques d'avoir des problèmes avec eux :/

Sinon merci pour le tuto!
    Je rajoute que pour la batterie, tu l'as dit, mais d'insister très fort sur NE PAS UTILISER DE TOURNEVIS (je me suis déjà fait des frayeurs sur un Nexus comme ça...)

Archosien novice
    Bonjour phhusson,

Je crois pas que ce soit le cas
    C'est pas grave, ça m'a fait du bien de râler.
    Désolé que ce soit toi qui "prenne", je crois comprendre que ce n'est pas ton taf.

Je vais te laisser méditer sur le problème avec quelques questions pour le cas du Diamond:
    Je ne suis pas fabricant de produits de grande consommation électronique depuis 25 ans.
    Je n'ai pas accès à la base de données du SAV et à l'historique.
    Donc je ne me risquerais évidemment à aucune estimation.
    Mais je pense que cela vaut le coup pour le karma d'un fabricant de se poser lui-même la question.

Entre "l'entretien d'un réseau de réparateurs agréés" et "ne rien faire pour permettre de faire réparer son téléphone..."
    Il y a un monde, et je pense qu'un fabricant pourrait essayer de se positionner à mi-chemin.

"Non amovible" sachant que tu viens d'expliquer comment l'enlever, c'est pas mal...
    Je voulais dire "pas très facilement remplaçable", désolé, sachant que tu viens d'expliquer qu'on peut aussi se faire un peu peur...

Je suis curieux sur ce point. En quoi acheter chez Samsung (au pif) corrigera ce problème?
    Enfin tu trouveras probablement des réparateurs qui pourront te le réparer en une journée ouvrée, mais ça reste trop pour un pro...
    Je crois que ici tu te trompes de cible, c'est chez un assureur (généralement un opérateur) que tu dois te tourner.
    À ce niveau là j'ai eu à faire au service client de Orange/Sosh, et j'ai été bluffé, je suis reparti de l'agence avec le même téléphone neuf
    C'est probablement un peu has-been, mais j'aimerais ne pas engraisser les assureurs et les opérateurs - aussi bluffant qu'ils puissent être - de téléphonie mobile à chaque fois que j'ai un emmerdement. Je te l'accorde, Archos n'est pas responsable du fait qu'on préfère jeter un téléphone à la poubelle de nos jours, et la problématique dépasse largement cette discussion.
    Alors admettons que ce 50 diamond ne s'adressait pas à une cible jeune et un peu "geek"qui a un forfait sec, plutôt à la ménagère bon chic bon genre...

Pour d'autres marques que j'ai pratiqué : Sony, Wiko... Ou pire : Apple.
    Je n'attends pas 3 semaines qu'une pièce de rechange arrive de Chine, je ne la commande pas moi-même, et je trouve quelqu'un qui accepte de faire l'opération dans un rayon acceptable autour de chez moi...
    Dans tous ces cas ce service se paie j'en conviens : je suis prêt à payer pour cela.

Je crois que c'est ce qui place/plaque le capteur de luminosité et de proximité contre le verre, tu risques d'avoir des problèmes avec eux :/
    Touché, l'écran reste allumé quand je plaque la bête sur mon oreille...
    Je modifie le post initial, mais l'écran étant collé, je pense qu c'est mort pour moi.
    Dernière modification par jp_math54 ; 24/02/2016 à 08:07:10.

Archosien expert
    Citation Envoyé par jp_math54 Voir le message
    Touché, l'écran reste allumé quand je plaque la bête sur mon oreille...
    Je modifie le post initial, mais l'écran étant collé, je pense qu c'est mort pour moi.
    Y a pas besoin d'aller jusqu'à la colle, ce morceau est entre le PCB/carte mère et le casing. Il faut "juste" redemonter la carte mère

Archosien novice
    Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    Y a pas besoin d'aller jusqu'à la colle, ce morceau est entre le PCB/carte mère et le casing. Il faut "juste" redemonter la carte mère
    Merci pour l'info, je vais essayer.

Sourire Ecran tactile du 50 Diamond

Bonjour à tous,
    j'ai récupéré le Diamond 50 de mon fils avec l'écran tactile cassé et donc, plus moyen de l'utiliser...
    Evidemment, j'ai commandé l'écran seul car je découvre seulement ce jour votre forum ( j'ai mal cherché avant... ).
    Docteur-gsm me l'a vendu et a globalement respecté les délais annoncés. Donc RAS à son sujet. Sauf que pas de vidéo pour l'opération !
    Bon, dans ce post il y a plein de choses intéressantes ( merci aux testeurs ! )
    J'ai déjà démonté et remonté des Mac, des iPods etc... mais là ce que je lis ne m'incite pas à le faire moi-même.
    Je suis allé chez Darty qui prend en charge ces appareils sous couvert d'un devis à 40 E déductible de la future réparation. Je vais donc opter pour cette solution, car la manip présentée ici est trop pointue pour moi.
    Je vous tiendrai au courant du retour Darty.

Du coup, je vais vendre mon écran tactile...
    Bonne journée à tous

Dernière minute: Darty m'annonce un tarif minimum de 150 Roros pour la main d'oeuvre probablement sans la pièce... Autant racheter un neuf, sauf qu'ils sont introuvables. Grrrr !

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo plutôt bien sur un archos 50 titanium qui présente le démontage-remontage. Ca peut aider.
    Dernière modification par Antoine 69 ; 22/04/2016 à 18:07:45. Motif: Vidéo

Archosien novice
    Merci pour le tuto, la vidéo ayant été supprimée, tu m'as bien aidé ! :) J'ai fait le changement d'écran en une heure à peu près. Bon je suis au boulot donc j'ai pas encore collé l'écran, je le ferai ce soir :p

Là le téléphone se charge, visiblement ça fonctionne ! Tout du moins, l'écran s'allume et m'affiche le %age de charge!

Donc une fois de plus MERCI BEAUCOUP !

Nouvel Archosien
    Bonjour,

Merci encore pour ce tuto, grâce à toi j'ai pu me lancer et récupérer mon Archos presque comme neuf.

J'ajoute mon témoignage : J'ai sorti la batterie avant de m'occuper de l'écran. J'ai pu la décoller avec une vieille carte bleue (tout le monde n'a pas forcément un vieille radio sous la main). Ca se fait très bien, mais il faisait très chaud, ça doit ramollir un peu la colle.

J'ai ensuite du bourniller un peu pour sortir l'écran et le tactile. Mais je ne l'ai pas recollé après, et ça tient, sûrement avec l'aide de la colle "en trop". Attention au doigts lorsque l'écran part miette, c'est du verre et ça coupe...

Tu l'as dit mais il faut faire attention à cette petite pièce plastique qui à tendance à tomber facilement. Pour le reste le démontage-remontage est assez logique donc avec un peu de méthode, ça passe tout seul.

Bon courage à ceux qui se lancent là dedans !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. MWC 2014 : Archos Touchscreen E Ink Smartwatch
    Par 7&trang dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 08:24:01
  2. Archos 9 - Touchscreen et W7 integrale : information
    Par jeppy dans le forum PC Tablet
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 08:10:04
  3. [Tuto] Changer écran Archos 605
    Par neor dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 10