Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

Discussion: [TUTO] Archos 50 Diamond => Procédure de root (FR)

Archosien amateur Avatar de TNTintegret
    Je possède : 50 Diamond

Conversation [TUTO] Archos 50 Diamond => Procédure de root (FR)

ATTENTION : Ne fonctionne pas pour Lollipop ! Voir ici pour le root sous Lollipop

Salut à tous,

J'ai vu que certaines personnes souhaitent rooter leur Archos 50 Diamond en suivant la procédure d'Arctablet mais que malheureusement, celle-ci étant en anglais, ils ont laissé tomber. Je vous propose donc une traduction du tutoriel d'Arctablet !

Enjoy

Introduction

Tout d'abord, il faut savoir que les outils « en un clic » comme Kingo Root, Frameroot, SRS Root, etc ne fonctionnent pas sur l'Archos 50 Diamond. Nous allons donc voir une méthode simple pour installer un root (accès super-utilisateur) sur l'Archos 50 Diamond en chargeant un recovery custom qui nous permettra par la suite d'installer SuperSU et d'avoir notre téléphone rooter. Aucune réinitialisation n'est nécessaire et aucune donnée ne devrait être perdue sur le téléphone si la procédure qui suit est suivie prudemment.

La méthode consiste à booter temporairement le CWM ClockworkMod recovery sur le téléphone, sans l'installer définitivement sur votre téléphone. Il n'est pas recommandé d'installer le CWM recovery définitivement car celui-ci pourrait interféré avec les futures mises à jour du smartphone qui peuvent nécessité le recovery d'origine.

Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    Archos ne dira rien si un device est rooté, sauf si c'est évident que c'est de la faute de l'utilisateur. (genre si le sav démarre le produit et voit qu'il est overclocké)
    S'il est brické à cause d'une mauvaise utilisation du produit (coucou j'ai flashé une ROM qui a rien à voir), rien n'oblige Archos à le prendre en charge.

Procédure d'installation du root sur l'ARCHOS 50 Diamond

1. Installation d'ADB et des drivers

[TUTO] Archos 50 Diamond => Installer les drivers ADB

Teléchargez et installez les fichiers et pilotes ADB sur votre ordnateur.

Connectez votre smartphone sur votre ordinateur avec le cable USB. Vérifiez que les Options pour Développeur sont activées et que le débogage USB est activé sur le téléphone.

Positionnez-vous dans le dossier extrait de l'archive "adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win" en utilisant cette commande :

cd C:\EndroitOuVousAvezExtraitLarchive\adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win\adb
    Pour connaitre le chemin complet du dossier, rendez-vous dans le dossier adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win\adb et en haut de la fenêtre, à coter des flèches retour et suivant, vous trouverez quelque chose comme ça : Ce PC > Machin > adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win > adb

Cliquez dessus, et le chemin complet s'affichera en bleu : copier puis coller-le dans l'invite de commande à la suite de la commande cd.

Utilisez la commande adb.exe devices pour vérifier que tout fonctionne bien. Vous devez avoir une réponse comme ci-dessous (le numéro de série de l'appareil sera différent) :

D:\>adb.exe devices
    List of devices attached
    D5729A6441004242 device

Si vous avez utilisé le « 15 seconds ADB Installer » :

Sur votre ordinateur, allez dans le dossier où vous avez extrait les fichiers ADB et vérifiez qu'ADB et les pilotes sont bien installés en tapant, dans l'invite de commande, la commande adb devices. Vous devez avoir une réponse comme ci-dessous (le numéro de série de l'appareil sera différent) :

D:\>adb devices
    List of devices attached
    D5729A6441004242 device

2. Téléchargez l'image de boot avec CWM Recovery

Téléchargez ARCHOS 50 Diamond CWM 6.0.5.1 :
    kasty-archos_50_diamond_rev094-cwm_6051.zip
    Ne pas réuploader ou copier ce fichier sans la permission d'Arctablet. Faites plutôt un lien vers ce topic ou le topic original (http://www.arctablet.com/blog/forum/...ery-cwm-v6051/) !

Après avoir téléchargé le fichier, décompressez l'archive sur votre ordinateur. Il est préférable d'extraire le fichier .img dans le même dossier où vous avez installé et/ou à l'endroit où vous éxecutez ADB, ou soyez sûr que le dossier d'ADB est dans votre variable d'environnement.

3. Téléchargez l'application root SuperSU et copiez là sur le 50 Diamond

Téléchargez SuperSU depuis le site de Chainefire
    La dernière version de SuperSU est actuellement la v2.46 (UPDATE-SuperSU-v2.46.zip).

Copiez le fichier zip (ne pas décompresser) soit à la racine de la mémoire interne du téléphone, soit à la racine de la microSD.

4. Mettez l'ARCHOS 50 Diamond en mode fastboot

L'ARCHOS 50 Diamond est fourni avec un bootloader débloqué, donc vous pouvez utiliser immédiatement fastboot sur l'appareil sans devoir débloqué le téléphone.
    Si vous avez une connection ADB fonctionnelle depuis l'étape 1, vous pouvez maintenant redémarrer en mode fastboot en utilisant la commande suivante :

D:\>adb reboot-bootloader
    Votre smartphone devrais redémarrer et afficher un écran avec le logo ARCHOS, et rester sur cet écran jusqu'à ce que vous éxecutiez le commande fastboot boot à l'étape 5.
    Pour vérifier que vous êtes en mode fastboot, vus pouvez taper cette commande :

D:\>fastboot devices
    2a27142 fastboot
    (Le numérode série de l'appareil devrait être différent de 2a27142)

5. Chargez l'image de boot du CWM recovery

Vous pouvez maintenant charger et lancé le custom recovery sur le telephone en utilisant la commande suivante depuis le dossier où vous avez décompresser l'image du CWM :

D:\>fastboot boot kasty-archos_50_diamond_rev094-cwm_6051.img
    downloading 'boot.img'...
    OKAY [ 0.388s]
    booting...
    OKAY [ 0.104s]
    finished. total time: 0.493s
    Ceci chargera l'image du CWM recovery une seule fois, et gardera le recovery d'origine installé sur votre téléphone qui sera disponible une fois que vous aurez redémarrer depuis le CWM recovery.

6. Installer l'application root SuperSU depuis le CWM recovery

Le CWM recovery devrait maintenant être lancé sur le téléphone et s'afficher comme ci-dessous.

Pour naviguer dans le CWM recovery, vous pouvez utiliser les boutons Vol+ pour monter et Vol- pour descendre puis le bouton Power pour valider, mais aussi les gestes tactiles (glisser vers le haut ou vers le bas pour descendre ou monter, glisser de gauche à droite pour valider et de droite à gauche pour revenir en arrière).
    Vous allez maintenant chercher et installer l'archive de SuperSU que vous avez copié sur la mémoire interne du téléphone ou sur la carte microSD à l'étape 3.

Séléctionnez « install zip » (second choix dans le premier menu), validez.

Si vous l'avez copié sur la carte microSD, allez dans « choose zip from /storage/sdcard1/ », vous devriez trouver votre archive SuperSU ici.
    Si vous l'avez copié à la racine de votre mémoire interne du téléphone, allez dans « choose zip from /sdcard », allez dans le dossier 0/, vous devriez trouver votre archive SuperSU ici.

Trouvez la ligne avec l'archive SuperSU que vous avez copié à l'étape 3.
    Une fois que vous avez séléctionné votre archive SuperSU, vous pouvez confirmer l'installation en séléctionnant « Yes » dans le menu.

Le recovery va procéder à l'installation du root sur votre téléphone et retourner au menu précédent.

Vous pouvez maintenant revenir au menu principal et séléctionner « reboot system now ».
    CWM peux vous demander « Root access possibly lot, Fix ? », vous pouvez répondre « Yes », mais ce n'est pas obligatoire, et répondre « No » devrait aussi fonctionner.

6. Reboot and enjoy !

Après le redémarrage du téléphone, vous verrez que votre téléphone ARCHOS 50 Diamond est rooter et que l'application SuperSU est intallée pour pouvoir controler les accès root.

Notes et Credits

Ce tutoriel a était créé et confirmé pour marcher sur un ARCHOS 50 Diamond avec les build rev094 et rev107.
    Ce tutoriel utilise le CWM recovery v6.0.5.1 de vishal_android freak, merci à lui !

Topic original : http://www.arctablet.com/blog/forum/...v6051/?lang=fr
    Dernière modification par TNTintegret ; 27/02/2016 à 14:53:03.

Archosien amateur
    Belle initiative ! Ça aidera plus d'un!

Archosien amateur Avatar de Seven
    Je possède : Archos 50 Diamond
    Merci pour le tuto

J'hésite encore pour rooter mon 50 D tout de suite, mais cela viendra un jour, c'est sûr !
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Archosien novice
    Bravo pour ce travail, et merci pour le partage !

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Et tout fonctionne !
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    superbe tuto !! beau boulot !!

De rien !

Archosien confirmé
    Tuto assez clair mais j'arrive pas, je m'explique, la premiere etape avec ADB n'est pas tres claire, on est pas tous des pros de l'invit des commandes :) peux-tu expliquer plus clairement ce qu'il faut faire? Moi ca reconnait pas la commande adb devices, du coup je crois cest mal installé je pense, si tu pouvais plus detailler ça aiderai plus d'un

En fait, il faut te positionner dans le dossier extrait de l'archive "adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win" en utilisant cette commande :

cd C:\EndroitOuTuAsExtraitLarchive\adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win\adb
    Si tu veux te faciliter la tache, tu va dans le dossier adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win\adb et en haut de la fenêtre, à coter des flèches retour et suivant, tu à un truc du genre Ce PC > Machin > adb-from_sdk_tools_r24.1.1_win > adb

Tu clique dessus et ça affichera le chemin complet que tu peux copier puis coller dans l'invite de commande à la suite de la commande cd.

En suite, au lieu de faire adb devices, tu rajouter un .exe à la suite d'adb : adb.exe devices

Et normalement c'est bon ! (je vais d'ailleurs rajouter ça au tuto)

Et sinon, si tu veux faciliter la chose, tu peux essayer le « 15 seconds ADB Installer » : http://forum.xda-developers.com/show...8#post48915118
    Avec ça tu aura juste à taper la commande adb devices sans passer par les étapes au dessus !

Archosien novice
    Bonsoir,

Parfait, tout fonctionne.

@TNTintegret : Félicitations pour les explications.

@+

Archosien amateur
    Facile, rapide et précis, un super tuto !
    Merci pour la traduction :)

Archosien amateur
    Je possède : 80 helium, F28, 116 Neon, 50 diamond
    Vraiment merci pour ce tuto clair.
    Ca a fonctionné, malgré les multiples verrouillages de mon PC professionnel.

Me voilà libre de découvrir les joies de GravityBox!

Archosien novice
    Salutations à toutes et tous,
    J'ai reçu mon 50D il y-a quelques jours, et apres avoir a peu pret tout transférer puis tester la bête j'en viens a ce qui est peut-etre le moins simple .... réinstaller mes divers jeux et surtout les LVL d'avancement dans ceux-ci .....
    D'apres mes recherches, pour cela il me faut rooter mon 50D ....
    Et je m'appretais a le faire avec ce Tuto en français ...
    Mais il y-a une petite choses qui me pose problème .....

Dès le début il est dit:
    "Connectez votre smartphone sur votre ordinateur avec le cable USB. Vérifiez que les Options pour Développeur sont activées et que le débogage USB est activé sur le téléphone."
    Le truc c'est que je ne trouve nulle part sur mon 50D ces fameuses Options pour Developpeur .....
    Et oui, j'ai bien fait la MAJ des le premier allumage de mon smartphone.

Citation Envoyé par nogo Voir le message
    Salutations à toutes et tous,
    J'ai reçu mon 50D il y-a quelques jours, et apres avoir a peu pret tout transférer puis tester la bête j'en viens a ce qui est peut-etre le moins simple .... réinstaller mes divers jeux et surtout les LVL d'avancement dans ceux-ci .....
    D'apres mes recherches, pour cela il me faut rooter mon 50D ....
    Et je m'appretais a le faire avec ce Tuto en français ...
    Mais il y-a une petite choses qui me pose problème .....

Dès le début il est dit:
    "Connectez votre smartphone sur votre ordinateur avec le cable USB. Vérifiez que les Options pour Développeur sont activées et que le débogage USB est activé sur le téléphone."
    Le truc c'est que je ne trouve nulle part sur mon 50D ces fameuses Options pour Developpeur .....
    Et oui, j'ai bien fait la MAJ des le premier allumage de mon smartphone.
    My bad, j'ai pas dit comment activer ce menu. Une vidéo qui explique comment faire :

C'est en anglais mais t'as juste à regarder les endroits où il appuie.

Si la vidéo ne suffit pas, voici comment procéder :

Paramètres - À propos du téléphone - Appuyer ~4 fois sur "Version d'Android" - Un K apparait - Appuyer sur retour - Appuyer sur "Numéro de build" jusqu'à ce qu'un message apparait - Appuyer encore 3 fois.
    Dernière modification par TNTintegret ; 09/06/2015 à 15:42:11.

Archosien novice
    Merci pour cette réponse rapide,

Mais je craint d'étre un peu boulet ...
    Si j'ai bien trouver les options dev .. je suis "bloquer" a la fin de l'étape 4 ...
    la commande fastboot devices ne me renvois aucune "réponse"
    Du coups, au debut de l'étape 5, la commande fastboot boot .... me renvois un "waiting for devices" ....

Edit : Probleme résolu par moi meme .... j'ai juste réinstaller le pilote ADB
    La suite c'est bien déroulée.

Merci pour ton Tuto et tes réponses.
    Dernière modification par nogo ; 09/06/2015 à 17:08:46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [45 Helium 4G] TUTO Root
    Par siick dans le forum Smartphones
    Réponses: 116
    Dernier message: 12/01/2016, 20:37:13
  2. tuto root archos smart home
    Par fcgyougui dans le forum Connected Home
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/01/2016, 18:34:36
  3. Root du 50 Diamond
    Par bou59 dans le forum Gamme Diamond
    Réponses: 22