Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tuto Installation Ubuntu 14.04 sur archos 9 (V1)

Archosien novice

Tuto Installation Ubuntu 14.04 sur archos 9 (V1)

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis un certain temps mais je ne m'étais jamais inscrits jusqu'ici.

J'ai testé différents OS (7 starter, 7 Pro, XP, 8 et 8.1, JoliOS ou encore Ubuntu 10.1) sur mon archos 9 (v1) mais jusqu'ici rien ne me permettait de l'utiliser de manière "potable" (à mon sens).

Depuis une semaine je me suis lancé dans une installation d'une version Ubuntu 14.04 qui aujourd'hui me convient en matière de réactivité. Le tactile fonctionne, la souris optique et le boutons de la souris également, le WIFI et le Bluetooth aussi, seul le GMA500 utilise un pilote générique mais qui me convient.

Aussi je me propose de vous fournir un petit tuto, qui est un condensé de plusieurs Tuto, recherches et test que j'ai effectué afin d'obtenir un Archos 9 sous un OS récent qui fonctionne.

Je le finalise et le poste d'ici quelques jours.
    Bien à vous

Mike

PS :Un grand merci à tous ceux qui ont fait vivre ce forum, qui m'a permis notamment d'installer un SSD sans problème, de flasher mon BIOS, ou encore de récupérer le pilote tactile beta sous windows.
    Dernière modification par mikeke48 ; 27/01/2015 à 20:32:52.

Archosien novice
    Matériel nécessaire :
    Archos 9 V1 (les autres versions fonctionneront aussi, il faudra juste trouver le bon driver WIFI), clavier USB, souris USB, hub USB et clé USB.

Distribution choisi :
    Cubuntu 14.04 32bits (v174c) : Ubuntu modifier avec Cinamon et Maté 1.8.1 déjà installés.
    (http://www.cubuntu.fr/)
    Lien de la distribution utilisée : http://sourceforge.net/projects/cubu...?source=navbar

Installation d'Ubuntu :
    Une fois l'image iso de Cubuntu téléchargée, transférer l'image sur la clé USB (avec UnetbootIn sous Windows par exemple)

Démarrer l'Archos avec le clavier, la souris et la clé branchés sur le hub USB et relier au port USB de l'archos.

Démarrer sur la Clé USB et procéder à l'installation d'Ubuntu (Personnellement j'ai conservé Windows 7 en double boot)

Une fois l'installation terminée, redémarrer l'Archos.

Celui-ci démarrera sous l'environnement Cinamon (autologin activé). Celui-ci étant un peu gourmand, il convient de fermer la session et de démarrer sous l'environnement Maté (choix en cliquant sur le ? de la page de login).

Paramétrage et installation des drivers WIFI et tactile :

- édition de Grub:
    Lancer un terminal et éditer le fichier Grub par la commande "sudo nano /etc/default/grub" par exemple.
    Ajouter : "i8042.nomux=1 i8042.reset" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" et "mem=980mb" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="", ce qui donnera :
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux=1 i8042.reset"
    GRUB_CMDLINE_LINUX="mem=980mb"

quitter l'éditeur nano (ctrl X) en sauvegardant le fichier.
    lancer la commande de mise à jour de grub : sudo update-grub

- Installation des drivers WIFI:
    Pour l'Archos V1 : télécharger à partir d'une autre machine les fichiers "bcmwl-kernel-source_6.30.223.141+bdcom-0ubuntu2_i386.deb" sur le site http://archive.ubuntu.com/ubuntu/poo...icted/b/bcmwl/ et "dkms_2.2.0.3-1.1ubuntu5_all.deb" sur le site "http://packages.ubuntu.com/trusty/all/dkms/download", et les mettre sur le bureau Ubuntu.

Lancer un terminal sur le bureau et lancer l'installation des packages préalablement téléchargés via la commande : "dpkg -i bcmwl* dkms*".

Connecter vous à votre réseau WIFI.
    Pour les autres version de l'Archos 9 rechercher les drivers WIFI, et procéder à leur installation s'il le WIFI ne fonctionne pas directement.
    - Installation du drivers Tactile :
    Lancer un terminal et lancer les commandes suivantes :
    "sudo apt-get update" et "sudo apt-get install xinput-calibrator".

Se rendre sur le ppa Opengalax à l'adresse suivante : "https://github.com/poliva/opengalax", et télécharger le fichier zip.
    Le copier et le dézipper sur le bureau Ubuntu.
    Lancer un terminal dans le dossier opengalax, et lancer les commandes "sudo make" et "sudo make install".

Editerle fichier "/etc/rc.local" via la commande "sudo nano /etc/rc.local",et ajouter les lignes suivantes :
    "echo -n "serio_raw" > /sys/bus/serio/devices/serio1/drvctl"
    "/usr/bin/opengalax"
    Quitter nano et enregistrer le fichier
    Redémarrer.

Une fois redémarrer, ouvrir un terminal sur le bureau Ubuntu et éditer le fichier "/etc/opengalax.conf" par la commande "sudo nano /etc/opengalax.conf", et modifier les lignes "direction=x" par "direction=7" et "psmouse=0" par "psmouse=1". Quitter nano en enregistrant, et redemarrer l'archos.

Une fois redémarrer lancer la calibration via un terminal, et la commande "xinput_calibrator -v", et effectuer la calibration. Une fois terminée, les informations de calibration seront affichées dans le terminal. Copier les, et éditer le fichier "/etc/X11/xorg.conf.d/99-calibration.conf" par la commande "sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/99-calibration.conf".

Exemple de mon fichier de conf :

Section "InputClass"
    Identifier "calibration"
    MatchProduct "opengalax"
    Option "Calibration" "34 1999 198 2091"
    EndSection

Redémarrer.

Normalement l'archos aura le tactile, le wifi et la souris optique, ainsi que les boutons.

Ce tuto doit pouvoir fonctionner pour Ubuntu 14.10. Je tenterai de l'adapter à 15.04 quand celui-ci sera disponible.
    Dernière modification par mikeke48 ; 29/01/2015 à 20:51:55. Motif: Tuto

Archosien novice
    -Installation du Kernel 3.17 (pas trouver de pilote WIFI fonctionnant sur les Kernel supérieurs)
    Télécharger les fichiers correspondant au kernel 3.17 et les mettre sur le bureau (par exemple).
    * linux-headers-3.17.0-031700_3.17.0-031700.201410060605_all.deb
    * linux-headers-3.17.0-031700-generic_3.17.0-031700.201410060605_i386.deb
    * linux-image-3.17.0-031700-generic_3.17.0-031700.201410060605_i386.deb
    (http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa.../v3.17-utopic/)
    Les installer via un terminal par la commande "sudo dpkg -i linux-headers-3.17.0-031700_3.17.0-031700.201410060605_all.deb linux-headers-3.17.0-031700-generic_3.17.0-031700.201410060605_i386.deb linux-image-3.17.0-031700-generic_3.17.0-031700.201410060605_i386.deb"
    redémarrer

-Installation des pilotes WIFI pour kernel 3.17
    télécharger à partir d'une autre machine les fichiers "bcmwl-kernel-source_6.30.223.248+bdcom-0ubuntu0.0.1_i386.deb" sur le site http://ftp.ubuntu.com/ubuntu/ubuntu/...icted/b/bcmwl/ et "dkms_2.2.0.3-1.1ubuntu5_all.deb" sur le site "http://packages.ubuntu.com/trusty/all/dkms/download", et les mettre sur le bureau Ubuntu.
    Les installer via le terminal par la commande "sudo dpkg -i bcmwl-kernel-source_6.30.223.248+bdcom-0ubuntu0.0.1_i386.deb dkms_2.2.0.3-1.1ubuntu5_all.deb"

-Installation de Preload
    Lancer la commande suivante par un terminal : "sudo apt-get install preload"
    (information sur preload : http://www.hecticgeek.com/2013/05/us...-ubuntu-13-04/)

-Installation de BURG

...
    -Mise à jour d'Ubuntu
    ...
    -Divers
    ...
    Dernière modification par mikeke48 ; 07/02/2015 à 14:28:40.

Archosien confirmé
    Je suis intéressé, cela me permettra de la sortir de son placard où elle prend la poussière depuis que j'ai acheté l'Archos 80 césium...

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Pas mal, je vote pour
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Nouvel Archosien
    Intéressé aussi (en attendant Ubuntu Touch).

Archosien confirmé
    BRAVO, étant un fervent linusien, et ubuntu étant mon système sur mes ordinateurs, je n'ai pas de tablette, mais là chapeau bas, que vive le libre

Archosien novice
    Voila la première partie du Tuto est en ligne

Archosien confirmé
    Merci mikeke48 pour se tuto.
    J'essaye de suivre ton tuto mais je voudrais avoir une précision, tu écris:
    Editerle fichier "/etc/rc.local" via la commande "sudo nano /etc/rc.local",et ajouter les lignes suivantes :
    "/usr/bin/opengalax"

quand je fais ça j'ai des lignes qui commencent par # et en toute fin de script exit 0.Je rajoute au début, à la fin ou à un endroit précis?

Archosien novice
    Citation Envoyé par alt Voir le message
    Merci mikeke48 pour se tuto.
    J'essaye de suivre ton tuto mais je voudrais avoir une précision, tu écris:
    "/usr/bin/opengalax"

quand je fais ça j'ai des lignes qui commencent par # et en toute fin de script exit 0.Je rajoute au début, à la fin ou à un endroit précis?
    Bonjour,

Alors pour le fichier "etc/rc.local" tu dois rajouter les lignes indiquées en retirant les "" entre la derniere ligne commençant par # et juste avant exit 0

donc :
    #
    #
    #.....
    echo -n "serio_raw" > /sys/bus/serio/devices/serio1/drvctl
    /usr/bin/opengalax
    exit 0

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Joli coup !
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien novice
    Maj de la suite du tuto avec la maj du kernel, l'installation des pilotes wifi pour ce kernel, et l'installation de preload.

A venir BURG, et lancement de la maj d'ubuntu et divers...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 77
    Dernier message: 26/03/2015, 09:52:12
  2. TUTO : installation CyanogenMod7 Android 2.3 Gingerbread sur ARCHOS 7 ht V2
    Par txt dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2013, 07:46:47
  3. Tuto installation Android Market et Archos 5 IT
    Par berbert-pk dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 383
    Dernier message: 03/11/2011, 17:08:52
  4. [TUTO] Installer Ubuntu sur votre PC (pour root SDE)
    Par hakensline dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 16:04:01
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 11/08/2010, 11:43:44

Règles de messages