Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

Discussion: CWM pour archos 45 helium ??

Archosien expert

Question [alpha-test] CWM pour archos 45 helium/QiLive 45

Bonjour,

Après recherche, il ne semble pas y avoir de CWM pour archos 45 helium, si je me trompe je veux bien un lien ....

Mais certains téléphones ont des spécifications assez proches, avec des CWM disponible.
    Biensur flasher un CWM directement serait un risque, mais le flasher temporairement permet de le tester sans risque jusqu'au prochain reboot.

Via a commande :

Code:
    fastboot boot CWM.img
    Par exemple celui-la (même processeur et même résolution):

Acer E600 :
    http://acer-club.fr/viewtopic.php?f=252&t=9804

Après peut être si tout n'est pas fonctionnel, en modifiant des points de montage, il devrait être possible de s'en sortir.

Voila si certains veulent tester, sinon je le ferais quand j'aurais un téléphone et un PC sous la main.
    Un CWM serait l'ouverture à des ROM custom

edit : ATTENTION UNIQUEMENT POUR TEST, j'ai uniquement démarré dessus et navigué mais je n'ai pas testé de flasher avec, ni de faire des wipes.

Pour test (merci phhusson pour les infos) :

Faire un "adb reboot bootloader"
    Puis "fastboot boot CWMa.img"

Le téléphone va rédémarrer sur CWM, après reboot tout sera comme avant.

Test CWM pour Archos 45 He / QiLive 45

Dernière modification par spanish ; 06/01/2015 à 23:03:43.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    A priori aucun d'eux ne fonctionnent
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien expert
    Plus d'info ?

Ca démarre mais les points de montage sont incorrect, ou ça ne démarre même pas dessus ?

Archosien expert
    Bon j'ai pu tester rapidement, ça me dit :

sudo fastboot boot CWM.img
    downloading 'boot.img'...
    OKAY [ 0.475s]
    booting...
    FAILED (remote: dtb not found)
    finished. total time: 0.568s
    Il faut modifier le kernel ?
    https://github.com/xiaolu/mkbootimg_tools

Modifier le kernel ne me branche pas trop vu les risques ....

Mais cajl, tu dis que les recovey ne fonctionnent pas comment as-tu fait pour tester ?

Au pire, il est possible de les flasher avec flashify directement sur le téléphone, quel est le risque si le recovery est mauvais ?
    Il suffira de remettre le bon et puis voila non ?

Archosien expert
    Bon alors en remplacant le dt.img du recovery par celui du recovery original, je n'ai plus l'erreur :

sudo fastboot boot CWM2.img
    downloading 'boot.img'...
    OKAY [ 0.399s]
    booting...
    OKAY [ 0.084s]
    finished. total time: 0.483s
    Mais l'écran reste noir, et tous les "disques" s'ouvrent dans diverses fenêtres sur le PC

Archosien expert
    Alors, différentes informations autour de tout ça (ce que je vais dire s'appliquer aux 45/50He, 45/50bHe, 50Di, et peut être d'autres)

Au niveau des risques:
    - tant que vous ne flashez que le boot(boot.img), y a toujours le recovery qui permet de récupérer un système.
    - Si vous flashez le recovery, vous avez toujours le mode fastboot pour récupérer (testez fastboot avant de flasher un recovery...)
    - Le recovery et le boot sont interchangeables, donc si vous flashez quelque chose, même si c'est un recovery, commencez par le flasher sur boot !
    - Si vous touchez les partitions aboot ou avant dans la liste des partitions, considerez vous comme mort, ou tous seuls.

Au niveau de l'erreur "dtb not found", tentative d'explication (demandez si vous voulez plus de détails/infos ou si c'est pas clair):
    Le dtb, veut dire device-tree binary. device-tree, c'est un format standard Linux de décrire la "machine" (ici téléphone, mais ça peut être une tablette, une box TV, un serveur, ...) sur laquelle va se lancer Linux.
    Typiquement il dit "j'ai un écran 720p sur tel bus, il fait faire telles commandes pour l'allumer", ou ce genre de choses.
    Mais, il faut que le bootloader donne au noyau Linux ce dtb.
    Sur qualcomm (donc 45/50 he/bhe/dia), le boot.img contient un ensemble de dtb (que j'appelle qcdt, je sais plus si c'est un nom reconnu), et c'est le bootloader qui décide quel dtb prendre.
    Ton soucis spanish ici, est que, cet ensemble de dtb dans le boot.img, a un format qui varie au cours du temps, que le bootloader a besoin de comprendre. (typiquement le CWM.img que t'as est en qcdt v3 alors que le 45he est en v2)
    Donc, il faut que tu supprime le qcdt pour le remplacer par celui du 45he. Ce que tu peux effectivement faire avec le mkbootimg_tools que t'as mis en lien.
    Tu fais le unpack/repack comme marqué dans le README, en remplaçant le dt.img par celui du 45He.
    Ce qui tombe bien, parce que du coup, ça te permet de donner au kernel Linux la description du 45He, au lieu de donner celle du Sony/Motorola/whatever t'as pris.

Ça, ça te permet de passer le problème du dtb not found.
    Potentiellement, ça te permettra de booter un kernel, mais t'auras probablement pas d'écran (tu devrais pouvoir voir des signes de vie par adb).
    Il est probable que ça ne marche pas. Même si le device-tree est le bon, il peut y avoir des manques dans le kernel du Sony/Moto (l'écran est très probablement manquant)
    Bref, remplace aussi le kernel (zImage) par celui d'origine.

Il reste donc que le ramdisk.gz qui reste CWM. Mais c'est pas grave, parce que c'est effectivement là que le code de CWM est.

Après ça, je penses que ça devrait marcher, ou au moins, il devrait y avoir un adb de disponible.
    Si adb est effectivement disponible, mais que rien ne s'affiche (ce qui je crois me souvenir est le cas), plein d'options apparaissent:
    - adb logcat qui donnera peut-être un peu d'infos
    - Lancer /sbin/recovery à la main depuis adb shell (il pourrait donner des informations)
    - dmesg pour voir si le kernel dit des choses

En ce qui concerne la table des partitions, elle devrait être bonne. D'instinct, elle est donnée soit par le bootloader, soit la table de partition gpt, et après les accès se font avec le nom de la partition (/dev/block/platform/by-name/system ou ce genre de chemins), donc le recovery devrait pouvoir monter system comme system, data comme data etc sans problème.

Et je suis toujours dispo sur IRC, sur #archos @ irc.freenode.net pseudo phh :)

Edit: Lorsque t'as booté ton CWM2.img, ce qu'il s'est passé, est que le noyau a fait un kernel panic très tôt.
    Dans ce cas là, sur Qualcomm, le système redémarre en mode flashage, où il exporte toutes ses partitions internes par usb.
    Dernière modification par phhusson ; 06/01/2015 à 21:41:32.

Archosien expert
    Merci pour toutes ces explications :)

J'ai testé entre temps plusieurs choses, dont le fait de remplacer zImage par celui d'origine, mais rien à faire, cela ouvre toujours tout sur le PC et rien à l'écran :(

Plus étrange, en faisant un "fastboot boot stockRecovery.img" j'ai exactement le même comportement alors qu'il s'agit du recovery original non modifié, sauf si l'export via flashify ne donne pas une bonne image. (mais je doute).

Je verrais pour faire d'autres tests quand j'aurais un peu de temps.

Si tu as d'autres idées, je suis preneur, car si même avec l'original ça n'affiche rien, ça devient compliqué ;)
    Dernière modification par spanish ; 06/01/2015 à 22:05:51.

Archosien expert
    Ah effectivement c'est plus ennuyeux :)
    Le recovery.img est récupérable à partir de l'update.zip, en appliquant le recovery/install-recovery.sh qui applique un patch binaire sur le boot.img.
    Enfin, je suis gentil, voici le recovery.img, du 45he du firmware du 21 aout:
    http://phhusson.free.fr/Archos/recov...e-20140821.img

Archosien expert
    Parfait merci !

Celui là me donne bien le recovery quand je lance "fastboot boot ...."

edit : cool je suis enfin sur CWM :D
    Reste à le tester mais je verrais ça un autre jour, je vais le publier pour si quelqu'un veut faire des tests/modifications
    Dernière modification par spanish ; 06/01/2015 à 23:08:16.

Archosien expert
    Pour test (merci phhusson pour les infos) :

Faire un "adb reboot bootloader"
    Puis "fastboot boot CWMa.img"

Le téléphone va rédémarrer sur CWM, après reboot tout sera comme avant.

Test CWM pour Archos 45 He / QiLive 4

Edit : si le recovery fonctionne, il ne sera plus utile d'utiliser l'outils chinois pour Rooter mais juste un zip :) (voir le lien sur le post de l'acer)
    Dernière modification par spanish ; 06/01/2015 à 23:11:51.

Entrées dans le blog
    2
    Effectivement mon 45h a été brické
    The Old Man Of Archos

Archosien expert
    En faisant un "fastboot boot ......" rien n'est flashé.

Et j'ai testé moi même avant, donc l'info sur le brick me semble improbable en respectant la procédure.

Vu le post sans aucune autre info cela ressemble plus à une tentative d'empêcher de voir un CWM sortir, comme la 1ere réponse du post ....

Archosien expert
    J'ai testé, y compris l'installation d'un update.zip, et ça marche.

Attention, dans 'mounts and storage' y a plein de format xxxx. NE LE FAITES PAS.
    Accessoirement, après avoir rebooté, quand on reboot, il propose de fixer su. C'est juste débile et useless.

Entrées dans le blog
    2
    En suivant cela mon 45h c'est retrouvé sans pouvoir redémarrer.

Je ne suis pas contre l'évolution de la gamme helium, au contraire...
    je crois avoir participé à d'autres aventures sur les autres Archos pour éviter ce genre de commentaire....

ps je répondais à spanish, pas à phhusson

Question à phhusson : tant que le stockage de 8go sera en 2 parties à quoi cela va t il servir de pouvoir mettre une autre custom rom ?
    Dernière modification par cajl ; 07/01/2015 à 09:40:16.
    The Old Man Of Archos

Archosien expert
    Le principe de base du recovery est qu'il n'a besoin de rien pour démarrer, donc il ne touche à rien.
    Le principe de base de fastboot boot, c'est de démarrer un boot.img/recovery en RAM, donc il ne touche à rien.

Donc globalement, je vois pas comment c'est possible...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide pour le fix GPS de l'archos 50 Helium 4g
    Par daniboy dans le forum Smartphones
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2015, 15:14:21
  2. Archos 50B & 45B Helium pour bientôt
    Par cajl dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/12/2014, 12:20:35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 21:06:48
  4. Quel etui conseillez vous pour Archos 45 Helium 4g ?
    Par tyty75 dans le forum Smartphones
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2014, 19:43:08
  5. Paramétrer Archos 45 Helium pour forfait RED SFR
    Par domino35 dans le forum Smartphones
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2014, 16:09:05

Règles de messages