Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: TUTO: Transformer un détecteur de porte en détecteur de présence

Ampoule TUTO: Transformer un détecteur de porte en détecteur de présence

Bonjour,

Si comme moi vous regrettez de ne pas pouvoir vous procurer un détecteur de présence Archos, je vous propose une solution.
    Ne rêvez pas, ça ne sera pas du sans fil et va falloir faire avec une boite de dérivation.

Attention, il y a un peu de bidouille mais ça fonctionne bien.
    Tout d'abords, il faut modifier le capteur de porte. Plus besoin de l'aimant, il suffit de souder 2 fils sur le récepteur qui reçoit le champ magnétique de l'aimant. C'est la lampe ILS. Merci au http://forums.futura-sciences.comet notamment à DAUDET78 qui m'a gentiment tout expliqué.

Il vous faut un fer à souder et souder les 2 fils ici. Enfin sur le côté opposé. J'ai pris la photo comme ça pour bien voir la lampe.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ink (1).jpg 
Affichages :	2 
Taille :		87,6 Ko 
ID : 			8238

Là, vous pouvez déjà tester. Mettez la pile et faites toucher les 2 fils carrément. Oui, il suffit de shunter cette lampe et vous verrez l'ASH vous indiquer fermer.
    Partant de là, vous pouvez faire plein de chose. Pour ma part, j'ai choisis le détecteur de mouvement.

Comme je n'ai pas trouvé de détecteur qui sortait un contact sec mais uniquement un fil pilote en 230V, il a fallut que j'achète un relais. Car en effet, il ne faut pas mettre de tension sur la lampe, il faut juste fermer un contact.
    Ce type de relais par ex, à prendre avec une embase et en 230V:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...ron-G2R-2-230V. Voici un petit schéma de câblage:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ink.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		39,7 Ko 
ID : 			8239

Voilà, c'est fait. L'idéal maintenant serait de pouvoir remplacer l'info "ouvert" de l'ASH par "Présence". Mais là, c'est une autre histoire.
    Dernière modification par Stegue ; 16/04/2017 à 12:31:41.

Archosien confirmé
    Enorme!!!!! Beau boulot. Mais j'utilise déjà les 2 capteur fournis.

Quand, Archos va mettre les accessoires en vente??!!!!!!!!!

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova
    Excellent !

j'ai épinglé la discussion comme 'importante'.
    Darkfox - [Emeric]
    Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Bravo !
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien illustre Avatar de Nitub
    Je possède : Un Archos 28 IT sans bouton power, Archos 5O Oxygen
    Archos aurait dû te recruter pour la conception de la jack du 5 IT.. Belle bidouille! :0
    Apple-moi con!
    Dans 90% des cas, le problème se trouve devant l'écran de la tablette.

Archosien confirmé
    Merci pour la bidouille :) mais je n'ai pas bien compris, tu dis utiliser le capteur comme un détecteur de mouvement?

Les miens ont un détecteur de mouvement intégré en faite, sur ma porte d’entrée je n'ai pas d'aimant, il détecte le mouvement de la porte.
    Je n'ai pas du tout suivre

Je parle bien de détecteur de mouvement ou de présence par rayonnement infrarouge. En effet, comme le Movement Tag d'Archos fonctionne aussi en mode mouvement, j'aurais du n'utiliser que le terme présence pour éviter les confusions.
    Acheteur avec regret d'un produit Archos rapidement abandonné par le constructeur.

Archosien confirmé
    Bien vu le détournement.....je réfléchis également à un montage pour utiliser mon portail à 'code tournant' avec ASH.
    merci du partage

Archosien confirmé
    :)

Archosien confirmé Avatar de bc38
    Bonsoir,
    Ayant besoin de mes deux détecteurs de porte, je réfléchis, suite au montage génial de Stegue, pour utiliser un weather tag (un seul me suffit) ; l’idée serait de provoquer sa déconnexion et d’utiliser celle-ci comme déclencheur dans un programme.
    J’envisage donc d’utiliser les appareils suivants :
    1) un détecteur de mouvement (=présence) Blyss http://www.castorama.fr/store/Detect...od4470018.html
    2) un module récepteur Blyss http://www.castorama.fr/store/Module...navAction=jump
    3) un relais 230V (cf. celui préconisé par Stegue)

En résumé : détection de mouvement --> commande récepteur --> commande relais.

Il faudra ensuite bricoler le weather tag pour couper son alimentation à l’aide d’un contact du relais ; c’est sans doute l’opération la plus délicate…

Comme l’on peut associer plusieurs détecteurs de mouvement (1) au même récepteur (2), on pourra en placer judicieusement à plusieurs endroits (mais néanmoins sans pouvoir connaître lequel est déclenché !).

Je pense passer à l’action prochainement et tiendrai bien évidemment le forum informé.
    Dernière modification par bc38 ; 14/11/2014 à 21:36:43.

Archosien confirmé Avatar de bc38
    Bon je me suis lancé et globalement cela fonctionne mais comme l'on ne maîtrise pas le temps que met l'ASH pour détecter la déconnexion du weather tag il peut se passer un "certain temps" pour que l'action se déclenche et vu que ce détecteur est fait pour détecter une présence c'est dommage.... De plus si l'on maintient trop longtemps le weather tag non alimenté il ne revient pas de lui-même en état connecté. Donc pour moi test négatif.....

Archosien amateur
    Je possède : Archos Connect Home
    avez vous une photo de votre montage final

le movement tag as t il toujours besoin d'etre alimenté en pile ?

Citation Envoyé par slybreiz Voir le message
    avez vous une photo de votre montage final
    (Bonjour)
    Au final, le montage, c'est la Movement Tag avec 2 petites encoches de cutter dans le boitier plastique pour faire sortir les 2 fils soudés.

Citation Envoyé par slybreiz Voir le message
    le movement tag as t il toujours besoin d'etre alimenté en pile ?
    Oui, bien sûr. Comme dit plus haut, les 2 fils soudés ne font que remplacer l'aimant et il faut bien une pile pour la transmission de l'info vers l'ASH.

Et au passage, ces piles sont en même temps la force et la grosse faiblesse du système. La durée annoncée d'un an, j'ai du la rêver ! Je viens ENCORE d'en changer 2 et j'en suis maintenant à noter la date dessus pour faire un retour précis de l'autonomie.
    Mais bon, y'a pas de mystère, pas cher = bas de gamme.
    Acheteur avec regret d'un produit Archos rapidement abandonné par le constructeur.

Archosien confirmé
    Pas d'accord pour les piles!
    Je mets de la bonne qualitée, et sauf dans les cameras, elles sont d'origine, soit presque un an!

Et Energizer, c'est de la qualité ou pas ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Transformer ma 10.1 G8 en Childpad.
    Par Chasseur93 dans le forum Produits
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2012, 21:56:48
  2. mymemory - Vente en ligne anglais - Bonne présence Archos
    Par sevijc dans le forum Les boutiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 13:57:47
  3. Présence d'un haut parleur extérieur sur Archos 3 ?
    Par Alex70 dans le forum Archos Vision
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 22:27:45
  4. Mettre le GPS dans un porte gobelet ?
    Par dutz dans le forum Gen 6
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 17:29:39
  5. [Tuto] Transformer son Archos en traitement de texte (Online ET Offline)
    Par Cédricman dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 12:06:26

Règles de messages