Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: 50 Helium 4G : pas de mise à jour vers Android Kit Kat -> comment rooter et installer autre ROM ?

  1. #1
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24

    50 Helium 4G : pas de mise à jour vers Android Kit Kat -> comment rooter et installer autre ROM ?

    Salut,

    tout est dans le titre. Avant de définitivement me débarrasser de mon 50 Helium 4G, dont l'espace de stockage et d'applications est fortement limité, j'aimerais tout de même essayer de changer la ROM d'usine pour y faire tourner une ROM optimisée, comme par exemple CyanoGenMod (mais il y en a d'autres).

    La mise à jour vers Kit Kat aurait pu améliorer les choses niveau gestion de la mémoire interne, mais Archos a fait le choix de ne pas procéder à cette mise à jour alors qu'en juillet dernier c'était encore prévu. Évidemment, je n'achèterai plus jamais de téléphones Archos, car si je l'avais acheté au départ, c'était en prévision d'une mise à jour à venir vers Kit Kat, ce qui aurait tout de même amélioré pas mal de choses (fluidité notamment, car je trouve que l'interface est relativement lente, ça "lague" régulièrement, en particulier lors du retour à l'accueil, comme si la RAM de 1 Go n'arrivait pas à suivre, mais aussi balise GPS qui tarde à être détectée, ce qui peut être très énervant en situation de mobilité quand on compte sur Google Maps pour retrouver rapidement son chemin).

    Bref, avant de refermer totalement la mésaventure Archos, je voudrais tout de même tenter d'installer une ROM qui puisse tirer un bon parti de ce smartphone.

    La première étape consiste à rooter le smartphone, mais je n'ai pas d'accès à un ordinateur sous Windows. J'ai un Macbook Air sous Mac OS X et un Dell XPS sous Linux Ubuntu. J'ai pas mal cherché sur le Net, mais je ne trouve aucun tutoriel pour tenter le root sous ces systèmes d'exploitation. Je sais que certains utilitaires de root permettent de rooter en téléchargeant une appli .apk directement sur le smartphone, sans avoir à passer par une connexion à l'ordinateur auparavant.

    Côté CyanoGenMod, pour le moment il n'y a pas de procédure d'installation officielle, malgré plusieurs demandes sur le forum : http://forum.cyanogenmod.org/topic/9...-50-helium-4g/

    Précision : je suis prêt à prendre le risque de "planter" définitivement le smartphone, ce ne serait pas très grave, j'ai un plan B dans un tel cas (je peux toujours récupérer mon Samsung Galaxy Note II tout cabossé).

    Des avis, des infos, des astuces, des how-to ?

    @+

    Greg

  2. #2
    Archosien légendaire Avatar de cajl
    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    57
    Messages
    19 505
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Rien de chez rien
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

  3. #3
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Il y a d'autres smartphones qui sont des quasi-copies du 50 Helium 4G, sous d'autres marques, il faudrait les identifier et voir ensuite s'il y a des tentatives d'installations de nouvelles ROM sur ces terminaux. Sait-on jamais !

  4. #4
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    29
    Salut,

    C'est mort de chez mort CM ou autre sur Helium.

    1) Tu peux pas déverrouiller le bootloader
    2) Pas de custom recovery
    3) Pas les clés pour signer les rom STOCK

    Tu peux passer ton chemin.

    Prends 1 heure, ponds un document sur le lequel tu te plaints du comportement d'ARCHOS, ...

    Tu balances partout ( DGCCRF, CLCV, Que Choisir, les sites internet, etc ... )

    Si plusieurs personnes font ca, ca va finir par réagir ...

    Pas de raison d'avoir xx euros dans le fondement

  5. #5
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    En juillet dernier, il était question d'une offre "satisfait ou remboursé" pour les terminaux 4G Archos : http://www.tropgeek.com/news/Archos%...rminaux%25204G

    Est-ce toujours jouable, à votre avis ?

  6. #6
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Je viens d'envoyer ce message au service technique d'Archos, depuis le site où j'avais créé mon compte lors de l'achat de mon 50 Helium 4G à la mi-septembre.

    Je vous encourage à copier/coller et adapter ce texte et à l'envoyer à votre tour, histoire que le service technique et le service commercial soient au courant de l'insatisfaction de leurs clients, qui avaient fait confiance à la marque...

    @+

    Greg

    Bonjour,

    j'ai appris que mon 50 Helium 4G ne serait pas mis à jour vers Android Kit Kat, alors que c'était la perspective de cette mise à jour, mentionnée en juillet par un représentant d'Archos cité sur des sites d'actualité technophiles, qui m'avait convaincu d'acheter ce terminal en septembre dernier.

    Sans la mise à jour, ce terminal est quasiment inutilisable pour moi, étant donné le peu de place finalement laissé aux applications et à leurs données. La fiche technique affirmait pourtant que la mémoire était "extensible jusqu'à 64 Go" grâce à une carte SD externe et que le terminal était "compatible Kit Kat". J'ai installé une carte SD externe de 32 Go, mais quasiment rien ne peut y être copié, sauf les photos prises avec le terminal.

    Je n'ai donc plus d'usage de ce terminal désormais, étant donné qu'aucune autre ROM ne peut y être installée, ce qui aurait pu au moins faire évoluer l'offre logicielle dans le bon sens.

    Est-il possible d'être remboursé de cet achat ? Il est précisé dans cet article du site Les Numériques (http://www.lesnumeriques.com/archos-...4g-n35264.html) que l'offre s'étendait du 21 juillet au 30 septembre, et j'ai acheté mon unité le 16 septembre depuis votre site.

    Cordialement,

    Grégory

  7. #7
    Archosien expert
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Âge
    28
    Messages
    1 214
    Citation Envoyé par greguti Voir le message
    La mise à jour vers Kit Kat aurait pu améliorer les choses niveau gestion de la mémoire interne
    J'aimerais bien une explication à ce niveau là...
    À ma connaissance, tout ce que KitKat a apporté sur la gestion de la carte SD, c'est que maintenant les applications n'ont a plus le droit d'écrire sur la carte SD...

    Et sinon, y a sérieusement aucun root trouvable sur internet qui marche ?

    Edit: ok je viens de voir, il y a effectivement un root. Donc c'est pas bien dur ne serait-ce que de faire un switch /mnt/sdcard et /storage/ext_sdcard...
    (dans /system/etc/vold.fstab d'instinct)

    Edit2: bah les méchants, ils le font pas par là...

    Edit3: Du coup, dans /system/etc/init.qcom.bt.sh ligne 207, rajouter (je fais à l'instinct, j'ai pas de device pour tester...)
    /system/bin/mount -o remount /
    /system/bin/mkdir /storage/tmpdir
    /system/bin/mount -o move /storage/sdcard1 /storage/tmpdir
    /system/bin/mount -o move /storage/sdcard0 /storage/sdcard1
    /system/bin/mount -o move /storage/tmpdir /storage/sdcard0
    Et ça devrait être bon

    Edit4: Je viens de regarder, je suis sûr à 90% que les boot.img/recovery.img ne sont pas signés, et remplaçables en faisant juste un dd dessus, donc y a pas de problème de clefs. Et je crois pas que le bootloader ne soit verrouillé, mais de toutes façons il n'y pas de factory image disponible, donc bon...
    Dernière modification par phhusson ; 09/11/2014 à 16:26:29.

  8. #8
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    J'aimerais bien une explication à ce niveau là...
    À ma connaissance, tout ce que KitKat a apporté sur la gestion de la carte SD, c'est que maintenant les applications n'ont a plus le droit d'écrire sur la carte SD...
    Salut,

    bah en fait, avant le 50 Helium 4G, j'avais (et j'ai toujours) un Samsung Galaxy Note II, que j'avais flashé avec CyanogenMod. J'ai tourné pendant plus d'un an avec cette ROM, en choisissant les mises à jour "nightly", genre toutes les semaines, hop, une mise à jour du système. Bien sûr, je prenais un risque, parfois il y avait des petits bugs, surtout dans l'interface (genre la photo en background qui se barre, des petits trucs comme ça). Au départ CM tournait sous Jelly Bean, avec tout un tas de petites améliorations très pratiques (le système de raccourcis sur l'écran de vérouillage, ça me manque vraiment !).

    Et puis à la faveur d'une mise à jour de CM, je suis passé à Kit Kat, qui s'est avéré plus agréable à utiliser pour plein de minuscules raisons. Mais surtout, il se trouve que j'utilise beaucoup l'appli Music Manager de Google, j'ai une collection de pratiquement 20 000 titres sur le cloud de Google, et sur le Samsung, j'avais téléchargé pas mal d'albums en local. J'écoute beaucoup de musique, je suis musicien amateur, je fais des trajets quotidiens en métro où ça capte pas. Donc j'ai besoin d'avoir ma musique en local sur mon téléphone. Bref, sur mon Galaxy Note II, sous Jelly Bean, les albums étaient stockés sur la carte SD interne de l'appareil, mais comme il y avait pas mal de place disponible, c'était pas très grave. Et puis lorsque CM a upgradé le système vers Kit Kat, le Music Manager de Google m'a dit "souhaitez-vous copier vos albums sur la carte externe ?" (de 32 Go). J'ai dit oui. Tout a été copié en 2 ou 3 minutes, et j'avais soudain beaucoup de place disponible pour télécharger d'autres albums. Par ailleurs j'écoute aussi pas mal de podcasts, que je pouvais désormais copier eux aussi sur la carte SD externe. Sans parler des photos et vidéos, mais là je pouvais déjà les y stocker sous Jelly Bean.

    Quand je suis passé au 50 Helium 4G, bien entendu je me suis senti super à l'étroit... Mais avant de l'acheter, j'avais bien lu ici et là que la mise à jour vers Kit Kat n'allait pas tarder. Je me suis dit que ça réglerait le problème de stockage. J'ai acheté le 50 Helium 4G, confiant, et patient... Sur ce terminal, le Music Manager me montre bien un peu plus de 32 Go de place pour stocker mes albums (dans la partie "gérer les albums téléchargés") mais en fait il ne les copie que sur la partition "carte SD interne" qui ne fait que 4 Go environ. Je ne peux y caser que 9 ou 10 albums et c'est tout. J'ai l'impression que le système n'est pas prévu pour gérer une partition "carte SD interne" intermédiaire, donc le Music Manager se retrouve "coincé" ne mémoire interne. J'avais bon espoir qu'avec Kit Kat le problème soit résolu. Ou bien avec une ROM alternative, quitte à reformater les deux partitions de la mémoire interne.

    Tu vas me dire, je n'ai qu'à copier mes albums préférés sur la carte externe et lire ma musique avec un autre logiciel. Sauf que j'aime bien que tout soit synchronisé depuis le Music Manager, j'ai pas envie de me prendre la tête comme avant à sélectionner des albums à copier sur la carte SD externe, et si je modifie un morceau ou un album depuis le Music Manager (ça m'arrive parfois), ne pas voir la modif sur mon téléphone parce que j'utilise une autre appli sur cette machine-là.

    Concernant les restrictions de Kit Kat, à ma connaissance, c'est pas que les applis n'ont plus le droit d'écrire sur la carte SD externe, c'est qu'elles n'ont plus le droit d'écrire n'importe où. Elles doivent le faire à l'intérieur d'un chemin spécifique et normé, genre /ANDROID/patatitatata...

  9. #9
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    Et sinon, y a sérieusement aucun root trouvable sur internet qui marche ?
    A ma connaissance il y a bien un root qui marche, avec le logiciel chinois VROOT, mais il faut brancher le terminale sur un ordi Windows, et je tourne sous Linux et MacOs X.

    Je me souviens bien du moment où j'avais rooté et installé CyanogenMod sur mon Galaxy Note II : j'avais pu tout réaliser depuis le téléphone lui-même, sans avoir à le connecter à rien du tout. j'étais passé par FramaRoot http://framaroot.net/ mais ça ne fonctionne pas avec l'Archos :(

  10. #10
    Archosien expert
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Âge
    28
    Messages
    1 214
    Citation Envoyé par greguti Voir le message
    Concernant les restrictions de Kit Kat, à ma connaissance, c'est pas que les applis n'ont plus le droit d'écrire sur la carte SD externe, c'est qu'elles n'ont plus le droit d'écrire n'importe où. Elles doivent le faire à l'intérieur d'un chemin spécifique et normé, genre /ANDROID/patatitatata...
    En fait y a un autre changement inclus dans celui que tu dis, c'est qu'elles ont toutes le droit d'écrire là dedans, même sans demander l'autorisation à l'utilisateur.
    Mais je pense que ça marche que pour les stockages secondaire (une clef USB marcherait pas).
    Enfin bref, j'y croyais pas, mais google a l'air de bien se reposer sur cette fonctionnalité, enfin du moins une évolution liée à 4.4.

    Maintenant, je vois que sur certains devices jusqu'à 4.1 ça marchait aussi (cf les commentaires de http://www.androidpolice.com/2013/12...-apk-download/), faut voir si ça marche encore, c'est peut-être utilisable sur l'helium

  11. #11
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    faut voir si ça marche encore, c'est peut-être utilisable sur l'helium
    En fait je suis à peu près certain que la fonctionnalité est bien là dans le Music Manager, vu que dans l'option "gérer les téléchargements", il me montre un peu plus de 32 Go de place pour stocker ma musique, donc il "voit" bien la carte SD externe. Sauf qu'il ne copie en réalité que sur la deuxième partition de la carte SD i'nterne... Je pense qu'une mise à jour vers Kit Kat aurait sans doute réglé ce problème.

    En fait, étant donné toutes les petites choses chiantes sur l'Archos (outre ce problème avec le Music Manager), je crois que je vais ressusciter mon Galaxy Note 2, le temps d'avoir assez de sous pour m'acheter un vrai nouveau smartphone sous Android.

    Par exemple un autre détail bien emmerdant : les trois touches du menu Android en bas du téléphone, rétroéclairées. Très souvent, elles ne réagissent pas quand je les touche, je suis obligé d'appuyer 2, 3, 4 fois pour que ça marche. C'est horripilant, parce que ça arrive très régulièrement. J'ai l'impression que c'est un problème de "lag", l'engin met 2 secondes à réagir quand on passe le doigt sur une des touches. Ou bien parce que la zone active de chaque touche est un poil trop petite, et je vise mal à chaque fois ? En tout cas, c'est vraiment énervant. Ce qui est vraiment frustrant, c'est de se dire qu'avec une mise à jour, beaucoup de ces petits et gros soucis auraient pu disparaître.

  12. #12
    Archosien amateur Avatar de siick
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Âge
    33
    Messages
    48
    Je possède : Archos 45 Helium 4G
    Concrètement, pourquoi as-tu besoin de Kit-Kat? Car Kit-Kat n'arrange pas le problème des appli sur la SD...

  13. #13
    Archosien expert
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Âge
    28
    Messages
    1 214
    Bah pour le coup de Google Music sur la carte SD, je sais pas trop, ça parait crédible que ce soit lié.
    Par contre ça corrigera clairement pas le problème des touches capacitives...
    Et de ce que j'ai vu sur ces boutons, ils ne laggent pas, du coup avec la petite vibration qui signale leur activation, ça va assez bien.
    Après y a peut-être un réglage de sensibilité quelque part.

    Le 50Helium a quand même eu quelque chose comme 4 mises à jours, pour un produit Archos c'est quand même pas mal :)

  14. #14
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    Citation Envoyé par Lukasbasti Voir le message
    en effet, j'ai la même toute, pourquoi Kit-Kat???
    Salut, principalement, donc, à cause de mon utilisation du Music Manager de Google, qui peut stocker les albums sur la carte SD externe sous Kit Kat, mais visiblement pas sous Jelly Bean (d'après mon expérience personnelle, confirmée par d'autres témoignages sur des forums spécialisés). Il y a aussi quelques mises à jour de l'interface entre Kit Kat et Jelly Bean qui me semblent aller dans le bon sens, notamment la gestion des alertes, l'affichage des SMS, etc.

    Mais surtout, la fiche technique du 50 Helium 4G précisait bien "compatible Kit Kat" et un représentant d'Archos, en juillet dernier, affirmait que l'appareil serait bien mis à jour. Si j'avais su en septembre dernier qu'il n'en serait rien, je n'aurais pas acheté cet appareil. Je me sens un peu arnaqué tout de même.

    J'ai un téléphone au rabais, avec une gestion de l'espace vraiment nulle, des touches de menu à la sensibilité aléatoire, le GPS qui fonctionne quand il veut, le rétro-éclairage automatique de l'écran qui fait des siennes, ... En même temps, pour 150€, j'en fais pas un scandale, je me dis juste qu'avec une mise à jour du sytème d'exploitation, beaucoup de ces soucis auraient sans doute été réparés.

  15. #15
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    24
    AH oui, j'oubliais, parmi les petits bugs à la con : la lampe torche plante systématiquement le smartphone quand elle est allumée plus de 30 ou 40 secondes d'affilée. C'est pas grave du tout, mais bon.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2014, 17:17:44
  2. Archos XS mise à jour vers Android 4.2
    Par yves999 dans le forum Produits
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2013, 21:30:36
  3. Souhaits : 7 HT v2 : mise à jour officielle Archos vers Android 2.2
    Par Va84 dans le forum eReader et Home Tablet
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2011, 09:49:22
  4. Mise à jour vers Android 2.1
    Par tommy77 dans le forum eReader et Home Tablet
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2010, 14:28:04
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 02/12/2010, 14:57:37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •