Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Nokia se libère du fardeau Lumia et de Microsoft

Banni

Nokia se libère du fardeau Lumia et de Microsoft

La compagnie Nokia est en cours de récupérer la pleine jouissance de sa marque prestigieuse "Nokia" qui ne pourra prochainement plus être utilisée par Microsoft pour les smartphones de la gamme Lumia.
    Désormais, ces derniers vont devoir essayer de se vendre sous la marque Microsoft Lumia.

Nokia de son côté va pouvoir développer ses trois pôles d''activité, réseau d'entreprise (Nokia Networks), cartographie avec Nokia Here et innovations technologiques avec Nokia Technologies sans le brouillage qu'a constitué, au cours des derniers mois, l'utilisation sous licence de sa marque Nokia Lumia par Microsoft, dans le cadre du rachat de sa division de téléphonie mobile.

Pour Microsoft, la perte programmée mais subie, de la possibilité d'utiliser la marque Nokia pour ses smarphones Lumia constitue un challenge supplémentaire pour son système Windows Phone qui, en 2014, sera une fois de plus, bien en dessous des 5% de parts de marché mondiale pour les smartphones.

Edit 1: 2014/11/08
    La compagnie Nokia se trouve également débarrassée des scandales qui entourent la production des smartphones : guerre et conditions effroyables de mineurs en RDC, travail des enfants en Chine...

Interrogé à ce sujet, pour l'implication de Microsoft (à travers ses smartphones Lumia), Bill Gates est bien pathétique dans sa ligne de défense: "Je ne suis plus un employé de Microsoft".

Edit 2:

1. Bill Gates a été président du conseil d'administration de Microsoft jusqu'au 4 février 2014,
    2. De puis le 5 février 2014, Bill Gates est devenu "Conseiller Technologique" de Satya Nadella, nouveau PDG et il est resté membre du conseil d'administration de Microsoft:
      « Je suis très content que Satya m'ait demandé de faire ce pas en avant dans l'entreprise, a-t-il déclaré. Je vais augmenter ainsi mon temps de présence dans le groupe. Je vais consacrer à peu près un tiers de mon temps à des rencontres avec les groupes travaillant sur les produits. »
    3. La cession de la division téléphone mobile de Nokia à Microsoft a été finalisée le 25 avril 2014 (elle avait été annoncée le 3 septembre 2013).
    4. Bill Gates a été le premier actionnaire de Microsoft jusque fin avril 2014. Le 2 mai 2014 un avis de la SEC, informait qu'il était devenu le deuxième actionnaire avec 4% des parts (derrière S. Ballmer 4,03 %) soit 330,14 millions de titres et près de 10 milliards d'euros, après avoir cédé 4,6 millions d'actions :http://www.lemonde.fr/economie/artic...1027_3234.html
    Dernière modification par 7&trang ; 09/11/2014 à 10:33:26.

Banni
    La compagnie Nokia se trouve également débarrassée des scandales qui entourent la production des smartphones : guerre et conditions effroyables de mineurs en RDC, travail des enfants en Chine...

Interrogé à ce sujet, pour l'implication de Microsoft (à travers ses smartphones Lumia), Bill Gates est bien pathétique dans sa ligne de défense: "Je ne suis plus un employé de Microsoft".

spartathen
    Invité
    Citation Envoyé par 7&trang Voir le message

Oui alors non, il ne faut pas exagérer et associer Nokia ou Bill Gates avec tout ça

D'abord le production par des mineurs chinois c'est Apple, au travers de sous-traitants, justement pas Nokia. Nokia produisait cher dans des usines robotisées. Ses haut de gamme étaient made in Finland, ses moyen gamme made in Hungary et ses bas de gamme made in Roumanie, pour ses produits vendus en Europe.
    Les usines équivalentes étaient situées aux USA, Mexique, Chine, Inde pour les marchés hors Europe (mais une partie de la prod Européenne était exportée).

A l'arrivée du sous-marin de Microsoft, Stephen Elop, parachuté par un coup d'Etat à l'intérieur du conseil d'administration de l'entreprise par l'entrée, en douce, d'actionaires minoritaires qui possédaient des actions Microsoft, tous des protagonistes des marchés financiers US. On sait maintenant comment tout ça s'est passé. Une stratégie globale US pour mettre la main sur l'industrie Européenne pour pas cher, et l'usage de tous les moyens militaires et d’espionnage, attaques personnelles, faux montages juridiques...
    Bref, ils ont mené Nokia comme ils l'ont voulu pendant 2 ans suite à des pacts litigeux signés de force avec Microsoft pendant leur prise de pouvoir.
    Stephen Elop s'est chargé de laminer l’implantation mobile de Nokia en Europe et toute l'industrie qui tournait autour, puis de faire de la sous-traitance low cost en Chine (ils ont même vednu leur usine chinoise hight tech pour sous-traiter à un chinois low cost l'assemblage à la main). On peut noter la promesse de commandes auprès des fournisseurs Européens jamais tenues (St Micro et Ericsson en techno Soitec qui y ont perdu des milliards, partiellement dédommagés par Nokia - comme ça ils ont fait d'une pierre deux coups) etc etc. pendant ce temps la commission Européenne a participé au massacre en affublant Nokia de divers contraintes et punitions anti-position dominante ou subvention avant énorme amende sur l'utilisation de son OS Symbian. Aujourd'hui Google ou Apple ne semble poser aucun problème à cette commission.

Se souvenir que ce sont aussi, les US, qui ont chassé la France du mobile : d'abord Alcatel (qu'ils ont fait fusionner avec Lucent - une entreprise nulle en faillite - en leur faisant miroiter le marché US qu'ils ont jamais vraiment obtenu), puis Sagem (attaqués en bourse pour sa mini-branche mobile dont les marchés et les juridictions américaines exigeaient qu'ils se débarrassent sous peine que même si très bénéficiaire, elle n'allait pas le rester...). Siemens a subi le même sort, puis c'est au tour d'Ericsson qui a vendu à Sony (en pied de nez aux américains)... Aujourd'hui ils sont en train de s'attaquer à Samsung et je pense que Sony va sentir le vent du boulet bientôt.

Les USA ont décidé que le monde, au travers de communications, devait être contrôlé par eux et par la Chine, et que les autres n'avaient rien à y foutre... et bien sûr la Chine, seulement avec un train de retard, ou en tant que sous-traitants.

Pour ce qui est de Bill Gates, il n'est plus vraiment dans le coup. Il avait juste une chaise au Conseil d'administration de MS, mais son avis n'est plus respecté depuis des années, et il s'en est même fait éjecter récemment, n'ayant il me semble plus d'actions MS. En gros Bill Gates n'est plus responsable de rien depuis l'apparition de Vista. Quand à Windows Phone, il n'a même pas participé à la prise de décision de son élaboration...
    Tout ça, c'est à Steve Ballmer et ses copains qu'il faudra demander des comptes.
    Dernière modification par spartathen ; 09/11/2014 à 01:23:45.

Archosien légendaire Avatar de Va84
    J'ai trouvé en effet un peu " facile " d'associer directement Nokia à Microsoft alors que le rachat a été acté il y a même pas quelques mois... Alors oui maintenant la branche mobile appartient à Microsoft mais je ne pense pas qu'en quelques mois Microsoft ait refait toute la chaîne de production de Nokia en modifiant tout et en envoyant toute la production en Chine... Autrement dit c'est pas forcément Bill Gates qu'l faut blâmer mais le directeur (et ex-directeur) de Nokia. Microsoft n'a rien à voir là dedans pour l'instant....

De plus, oui Bill Gates a un siège chez MS, mais comme le dit si bien spartathen, il n'agit sur rien chez MS. Il est là pour l'"image " et parce que c'est le fondateur mais il a pas tort non plus en disant que ce n'est plus un employé de MS.

La part de marché ne veut rien dire au niveau qualitatif , sinon Windows PC serait derrière Mac OS et Linux , c'est une question de politique , je compte tester un smartphone Windows sur mon site ( donc Nokia , pas Archos je n'ai pas envie de risquer réparer le smartphone avant de le tester ) , j'ai toujours trouvé Windows Mbile 8 original ( pour une fois MS a innové ) et intéressant sur le principe ...

Le soucis c'est que Microsoft a décidé de faire payer la licence et de limiter les configurations possibles ; techniquement c'est certainement une bonne idée mais commercialement une hérésie ...
    Sérial Webmaster dont le dernier délire est Tablet-User
    Nombre d' Archos :un peu trop

Banni
    Citation Envoyé par spartathen Voir le message
    Oui alors non, il ne faut pas exagérer et associer Nokia ou Bill Gates avec tout ça
    ...
    Pour ce qui est de Bill Gates, il n'est plus vraiment dans le coup. Il avait juste une chaise au Conseil d'administration de MS, mais son avis n'est plus respecté depuis des années, et il s'en est même fait éjecter récemment, n'ayant il me semble plus d'actions MS. En gros Bill Gates n'est plus responsable de rien depuis l'apparition de Vista. Quand à Windows Phone, il n'a même pas participé à la prise de décision de son élaboration...
    Tout ça, c'est à Steve Ballmer et ses copains qu'il faudra demander des comptes.

Citation Envoyé par Va84 Voir le message
    J'ai trouvé en effet un peu " facile " d'associer directement Nokia à Microsoft alors que le rachat a été acté il y a même pas quelques mois... Alors oui maintenant la branche mobile appartient à Microsoft mais je ne pense pas qu'en quelques mois Microsoft ait refait toute la chaîne de production de Nokia en modifiant tout et en envoyant toute la production en Chine... Autrement dit c'est pas forcément Bill Gates qu'l faut blâmer mais le directeur (et ex-directeur) de Nokia. Microsoft n'a rien à voir là dedans pour l'instant....

De plus, oui Bill Gates a un siège chez MS, mais comme le dit si bien spartathen, il n'agit sur rien chez MS. Il est là pour l'"image " et parce que c'est le fondateur mais il a pas tort non plus en disant que ce n'est plus un employé de MS.

Bill Gates

La cession de la division téléphone mobile de Nokia à Microsoft a été finalisée le 25 avril 2014 (elle avait été annoncée le 3 septembre 2013). Depuis plus de 6 mois, Microsoft est donc devenu l'unique responsable des activités de la division Microsoft Mobile qui intègrent depuis cette date l'ex division Nokia.

En conséquence, si le scandale au Congo des conditions calamiteuses d'extraction des minerais utilisés par l'industrie du smartphone, des conflits armés qui s'y déroulent pour le contrôle du trafic de ces matières premières et les autres aspects peu reluisants qu'essaye de cacher cette industrie commencent à impacter l'image de Microsoft et celle de Bill Gates, il n' y a rien d'étonnant à cela :

http://www.francetvinfo.fr/replay-ma...14_730935.html
    Dernière modification par 7&trang ; 09/11/2014 à 10:17:24.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    France 2 n'y est pour rien dans le déclin mondial de Microsoft, Nokia....

Cela a commencé bien avant
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

De fait pour moi le scandale du tantale reviens plus aux fabricants des composants que des assembleurs eux mêmes de ceux-ci ... Ce n'est pas du même ordre que la fabrication des faces avant des machines où c'est du sur-mesure : on ne peut vérifier toute la chaine de la fabrication d'un produit ou sinon où s'arrête la responsabilité ? En remontant la chaine on trouve forcément des scandales on peut aussi regarder comment ont été faites les pioches des mineurs ou si le bois utiilisé pour les mines n'était pas fait dans des conditions indignes ou ne sont pas faites dans les normes et si les bucherons utilisent des scies faites d'une façon correcte ! On n'en finit plus ... Le reportage est plus intéressant pour voir dans quel monde on vit que de trouver des coupables ...

Bon Samsung et Huawei nous prennent vraiment pour des moins que rien à qui on ne doit même pas daigner répondre ...

Entrées dans le blog
    2
    Il faut mettre dans le même sac tous les fabricants/grossistes d’électronique, de fringues, ... pour avoir une baisse des couts ils ne regardent d'où vient la matière première et ensuite comment est fait la fabrication

Prochain scandale : l'impact des méthodes made in China en Éthiopie ou dans d'autres pays de l'est (Moldavie, Roumanie, Bulgarie....)
    The Old Man Of Archos

Mais pour les composants électroniques , y as t'il encore le choix ? Un exemple , j'avais entendu ( étant dans la partie je m'intéresse aux composants que je manipule ) qu'il n'y a que 2 fabricants d'isolants pour un type condensateurs ou bien peut on fabriquer des PC si on refuse d'utiliser le couple Intel /AMD ? C'est sur les pays qui laissent exploiter leurs peuples qui devraient être contraints à faire respecter leurs peuples , ils vivent de l'aumône du FMI et de l'occident ? ( pour être exact ce sont leur " élite" qui capte presque tout ) pas de droits de l'homme a vivre décement , pas d'argent !

Laisser les dirigeants se goinfrer uniquement s'ils respectent leurs peuples ! C'est une solution , certes , totalement imorale mais parfaitement pragmatique !
    Dernière modification par switcheremac ; 09/11/2014 à 12:24:12.

Banni
    @Switch : Les multinationales telles que Samsung, Apple, Microsoft ont un poids économique énorme. Le CA de Samsung par exemple est égal en 2013 au PIB du Koweit qui se classe pourtant au 55ème rang des états dans le monde.
    Conférer ce tableau : États versus Multinationales: comparaison PIB versus Chiffre d'Affaires (CA)

Ces organisations géantes ont les moyens de contrôler leurs fournisseurs et sous-traitants et sont informées de la provenance de matières premières comme le tantale.
    Elles dépensent chaque année des centaines de millions, voire des milliards d'euros en communication et marketing pour valoriser dans les médias leurs marques et leur image mais se contrefichent d'établir des rapports équitables avec les pays et populations dont elles exploitent les ressources naturelles.

La seule façon de les obliger à modifier leurs pratiques est bien de les remettre en cause médiatiquement et de s'attaquer ainsi à leurs si chères réputations.
    Dernière modification par 7&trang ; 09/11/2014 à 15:11:18.

Quand tu n'as que 2 fournisseurs possibles au monde ( et qui agissent tous deux pareils ) tu as 2 solutions
    - créer une entreprise concurrente
    - racheter l'entreprise

Entrées dans le blog
    2
    The Old Man Of Archos

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. l'avenir de Microsoft
    Par cajl dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2014, 21:19:10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 17:30:55
  3. Microsoft planche sur sa GamePad
    Par cajl dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2012, 21:02:00
  4. Nokia MD-6 Et archos 80