Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: L'obsolescence programmée devient illégal !

Archosien confirmé Avatar de Gaetan29.1
    Je possède : Archos 50 Oxygen

Message L'obsolescence programmée devient illégal !

L'obsolescence programmée (c'est à dire le fait de faire en sorte qu'un produit se détériore ou soit moins efficace avec le temps volontairement dès son développement dans le but de pousser le consommateur à acheter un nouveau produit rapidement) devient illégal en France ! (amendement voté le 26 septembre 2014 par le parlement)

Cet amendement à une vision écologique puisqu'elle a pour but de freiner la sur-consommation et la sur-production d'appareil électronique et numérique, ainsi qu'une vision de protection du consommateur puisque qu'il s'agit d'une tromperie volontaire sur un produit.

Dans le cas où il serait prouver qu'un produit à subit volontairement par le fabriquant ou le développeur une désuétude planifiée, il encourt alors une peine de prison de deux ans au plus et une amende de 300 000 euros (par cas étudié), cependant il peut évidement s'avérer difficile de démontrer qu'un fabricant est volontairement programmée une détérioration de son produit sur le (court ou long, celons les points de vue)termes.

sources :
    Phonandroid
    01net
    actu-environnement

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Je pense qu'avant cela soit mis en place l'attente sera longue

et il faudra bien lire les décrets d'application....(qui permettent la vraie application de la loi)
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Et sur quelle base vont-ils réussir à prouver que le fabricant tronque volontairement la durée de vie du produit... ? Pas simple.
    Le concept théorique est beau, mais la mise en pratique... :-/

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Si la batterie ne s’enlève pas et qu'elle tombe en rade....par exemple
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    J'espère qu'ils arriveront à aller un peu plus loin que ça !

Il devrait déjà être interdit de vendre un smartphone qui interdit l'accès à la batterie ! De plus par exemple Epson devrait mettre à jour ses pilotes de ses scanners imprimante pendant plusieurs années , J'ai eu une sale surprise avec les scanners imprimantes qui n'ont pu être mises à jour après 1 ou 2 ans d'achat de l'appareil , c'est cette marque aussi qui avait mis une petite mémoire pour bloquer ses imprimantes au bout d'un certain nombre de pages imprimées http://obsolescence-programmee.fr/ex...anon-et-kodak/ ...

Le meilleur moyen de luter contre cette pratiques est : La peine de mort ... de ces marques en boycottant leurs produits !
    Dernière modification par switcheremac ; 29/09/2014 à 19:28:56.
    Sérial Webmaster dont le dernier délire est Tablet-User
    Nombre d' Archos :un peu trop

Archosien expert Avatar de Gorfu
    Je possède : Archos 9, Archos 5 it, Gamepad 2, Gmini XS 200, 605, 405, 70b ereader
    Je doute qu'il faille s'enthousiasmer. La principale difficulté est celle de la preuve. Pour reprendre l'exemple de la batterie, il ne faut pas confondre vice caché, ou encore défaut de conformité et obsolescence programmée. Qui sera prêt à avancer des frais d'avocat, d'expertise, à s'engager dans une procédure longue, pour un résultat des plus aléatoires, tant la preuve est difficile à apporter, et une réparation des plus modiques? Personne.

Il faudrait éventuellement que l'action de groupe entre dans nos moeurs (ce qui est loin d'être garanti), pour que ce genre de législation produise un effet minime, tant encore une fois, son résultat est incertain au regard de la difficulté à apporter la preuve d'une programmation de l'obsolescence. Peu d'associations de consommateurs s'y risqueront.
    Dernière modification par Gorfu ; 29/09/2014 à 19:59:20.

En effet au début ce sera anecdotique mais le fait même de prévoir cette infraction est un gros progrès , les modalités évolueront avec le temps : le plus important est la création du délit ...

Dans le cas des imprimantes le délit est facile à prouver puisque c'est une programmation informatique ... Pour moi on devrait estimer que de ne pas accepter le changement ou l'accès à un élément est un délit d'obsolescence programmée ...

Archosien confirmé Avatar de Gaetan29.1
    Je possède : Archos 50 Oxygen
    C'est ce que j'ai un peu essayé de dire avec des mots un peu maladroits, sur le papier c'est très bien et bon pour tout le monde, sur la pratique avant de réunir toutes les preuves, les procédures de procès, les débats etc ... prouvé que c'est volontaire et pas une détérioration naturelle du produit (ex des batteries qui perdent en efficacité avec le nombre de cycle de recharge), il peu s'en passer du temps ! et pour trouver des volontaires qui vont s'amuser à éplucher tout les produits ..
    ça tiens plus de l'idée intéressante que de la mise en pratique évidente, ça reviens à une petite menace "attention soyez honnête avec vos produit sinon on vous prend vos sous ! ", et même là, pour de grosse boite (je ne parle pas de notre PME favorite mais des grosses multinational ou des boites bien encré) ça représente rien.. un petit pourcentage du pourcentage dédié à la publicité, seul la réputation de la marque risque d'en prendre un léger coup

Archosien confirmé Avatar de neolupus
    Je possède : Titanium 97 HD
    Ca je suis totalement d'accord concernant les smartphones ne permettant pas d'avoir accès à la batterie, il y a parfois moyen comme pour le LG G2 mais franchement si on ne s'y connait pas c'est une galère sans nom
    Pour les imprimantes, j'ai eu une Epson et plus jamais, une marque définitivement bannie chez moi. En même temps ils ont trouvé le bon filon....Je vend une imprimante à 40€ et je te vends ensuite les cartouche 30€. Le pire avec Epson c'est qu'ils ont verrouillé un peu plus quand ils ont vu que certains petits malins faisaient des programmes pour remettre à zéro les compteurs des imprimantes (oups et je viens de regarder le lien et d'ailleurs ils en parlent...

Par contre pour Canon je suis un peu mitigé, certes les cartouches ne sont pas vides mais avec un petit "resetteur" à 20€ les puces se remettent à zéro et on peut aussi les re-remplir (c'est le cas aussi pour Epson mais leur conception est pénible car bien souvent avec le temps elles deviennent "baveuses" )
    Archos 43IT depuis le 10 décembre 2012, firmware 2.4.81. Aucun bug jusqu'à présent...

Il y a d'autres gachis , par exemple quand mon scanner a été cassé j'ai dû racheter ... Une imprimante scanner car c'est moins cher qu'un scanner seul ( alors que j'ai une imprimante laser couleur ) .
    Un gachis fou ...
    Idem : plus jamais Epson ...
    Dernière modification par switcheremac ; 30/09/2014 à 11:44:03.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les 11 techniques de l'obsolescence programmée !
    Par cajl dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 11:52:01
  2. Contre l'obsolescence programmée
    Par cajl dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/04/2013, 20:33:01
  3. Sav archos, obsolescence programmee????
    Par Macgregor31 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2012, 06:59:42
  4. [CDG] L'obsolescence programmée
    Par Benmars dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/06/2012, 16:37:28

Règles de messages