Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 117

Discussion: [45 Helium 4G] TUTO Root

Archosien amateur Avatar de siick
    Je possède : Archos 45 Helium 4G

[45 Helium 4G] TUTO Root

Hello à vous tous les loungeurs de chez Archos ;).
    Nouveau sur la scène Android, nouveau client chez Archos, vous avez devant vous un novice du monde Android mais je vous rassure, je suis déterminé .
    Comme beaucoup de monde en ce moment et grâce à des prix complètement hallucinants, j'ai acheté un Archos 45 Helium 4G. J'ai toujours eu l'habitude d'hacker mes téléphones ou mes consoles mais vu le niveau zéro de surcouche opérateur dans ce téléphone, j'avais hésité à le "rooter". Mais comme beaucoup de monde ici, le problème d'espace de stockage interne m'a fait sauter le pas. J'ai donc suivi les différents conseils de ce thread > http://archoslounge.net/forum/showth...Root-Helium-50 afin de rooter mon Archos 45 Helium 4G. Vu que les différents conseils sont un peu éparpillés et que quand on est un "noob" dans le "rooting" Android on se sent un peu perdu au début, je vais essayer de vous faire un tutoriel pas à pas, progressif, en tentant de tout expliquer à chaque étape afin que vous puissiez rooter votre appareil facilement (du moins je l'espère).

I] Avant de commencer....
    Avant de vous lancer, il est nécessaire de réunir ces conditions :
    • Avoir un Archos 45 Helium 4G (ça tombe sous le sens je sais...) et que celui-ci soit à jour.
    • Avoir "débloqué" les options développeurs de votre téléphone afin de le mettre en mode débogage USB. Pour l’activer, allez dans les Paramètres généraux de l’onglet Système, puis allez dans À propos de l’appareil. Ensuite, il faut tapoter quatre fois le Numéro de Build pour débloquer les Options pour les développeurs.
    • Avoir téléchargé ces 2 archives ( http://www.mediafire.com/download/yr...usb_driver.zip et http://www.mediafire.com/download/pa...p__By_MMAS.zip ) contenant les drivers pour Windows avec le fichier .inf modifié pour MON Archos 45 Helium et qu'il vous faudra adapter (mais nous allons voir ça ensuite) ainsi que la version 1.7.8.7753 de Vroot avec laquelle j'ai réussi à rooter (car la 1.7.3 ne fonctionnait pas du tout et échouait à la fin du processus de rooting).
    • Savoir pourquoi on roote son téléphone. Si vous le faites sans être conscient de ce que cela peut vous apporter, juste "pour le fun", je vous conseille de ne PAS le faire.

II] Installation des drivers du téléphone sur Windows.
    Étape importante suivez donc bien :)
    Vous avez donc téléchargé les 2 archives ( http://www.mediafire.com/download/yr...usb_driver.zip et http://www.mediafire.com/download/pa...p__By_MMAS.zip ). Commençons par celle se nommant usb_driver.zip.
    Extraire l'archive sur le bureau. Branchez votre téléphone en USB à votre PC en ayant pris soin d'activer le débogage USB. Windows devrait vous dire qu'il ne reconnait pas le matériel, c'est normal.
    Ensuite allez dans le gestionnaire de périphérique de Windows. Sur Windows 7, il suffit de faire un clique droit sur le poste de travail > Propriétés puis ensuite cliquez sur Gestion des périphériques en haut à gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir.
    Vous devriez voir votre téléphone (Android Phone) avec des petits icônes ! en jaune (si mes souvenirs sont bons), ce qui montre que vous n'avez pas les drivers.
    Double cliquez sur une des 4 lignes non reconnu. Une fenêtre "Propriétés de : " s'ouvre. Allez dans l'onglet Détails puis cliquez le menu déroulant sous Propriétés afin de choisir Numéro d'identification du matériel. 2 lignes apparaissent comme sur la photo, notez bien ces valeurs.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tuto1.png 
Affichages :	1277 
Taille :		122,5 Ko 
ID : 			7596
    (sur la photo mes 4 lignes sous Android phone n'ont pas l'icône en jaune d'avertissement car mes drivers sont déjà installés)

Maintenant, allez dans le dossier usb_driver (normalement sur votre bureau si vous avez suivi ) et ouvrez le fichier android_winusb.inf (avec notepad si Windows vous demande choisir un programme). Recherchez d'abord dans le fichier la section se nommant [Google.NTx86].
    Plusieurs noms de matériels sont listés (Archos, HTC, Moto...), descendez et vous verrez ces lignes :
    Code:
    ;Archos 45 Helium 
    %SingleAdbInterface%        = USB_Install, USB\VID_24E3&PID_9057 
    %CompositeAdbInterface%     = USB_Install, USB\VID_24E3&PID_9057&MI_03 
    %CompositeAdbInterface%     = USB_Install, USB\VID_24E3&PID_9057&MI_02 
    %CompositeAdbInterface%     = USB_Install, USB\VID_24E3&PID_9057&MI_01 
    %CompositeAdbInterface%     = USB_Install, USB\VID_24E3&PID_9057&MI_00
    C'est ces lignes qu'il va falloir changer en remplaçant les valeurs VID_24E3&PID_9057 par les vôtres que vous avez trouvées à l'étape précédente. J'ai laissé les %CompositeAdbInterface% terminant par 01, 02 et 03 même si je ne les avait pas dans mon gestionnaires de périphériques au cas où mais en adaptant le début par mes valeurs. J'espère avoir été assez clair sur ce point délicat pour certains. Il va falloir faire de même un peu plus bas dans le fichier. Descendez encore dans le fichier et, à la section [Google.NTamd64] cette fois, refaite de même pour la ligne concernant l'Archos 45, c'est à dire que vous remettez les mêmes valeurs que dans la section [Google.NTx86] qui concordent avec les valeurs relevés dans le gestionnaire de périphériques.
    C'est bon? Pas trop perdu? Enregistrez le fichier android_winusb.inf et fermez le. Nous allons pouvoir maintenant installer les drivers.
    Retournez dans le gestionnaire de périphériques et double cliquez à nouveau sur une ligne non reconnu. La fenêtre "Propriétés de : " s'ouvre. Cliquez ensuite sur Mettre à jour le pilote et choisissez comme dossier de destination votre dossier usb_driver sur le bureau.
    En 2/3 secondes, le pilote s'installe. Refaites de même pour chacune des 4 lignes non reconnues du matériel Android phone. Et voilà! Il ne devrait plus y avoir d’icônes d'erreur devant chacune des 4 lignes. C'était la phase "difficile". Passons à Vroot.

III] Installation de Vroot.
    Il faut maintenant extraire la seconde archive nommé VRoot_1.7.8.7753_Setup__By_MMAS.zip. Lancez l’exécutable à l'intérieur et c'est parti pour manger du symbole incompréhensible !
    C'est très simple en fait, il vous suffit de choisir les propositions par défaut d'installation comme indiqué en rouge sur les photos (vous ne pourrez pas dire que vous aviez mal vu les propositions d'installation par défaut là!)

Nom : 		tuto2.png 
Affichages :	321 
Taille :		57,0 Ko 
ID : 			7597 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tuto3.png 
Affichages :	278 
Taille :		51,0 Ko 
ID : 			7598
    Cependant, à cette étape, validez mais ne cocher PAS le carré de sélection!!!! Comme indiqué de nouveau sur la photo.

Nom : 		Cap04.PNG 
Affichages :	334 
Taille :		45,2 Ko 
ID : 			7599
    Normalement, Vroot c'est bien installé sur votre PC. Débranchez votre téléphone du PC et lancez Vroot.

IV] Rock my Root baby!
    Une fois Vroot lancé, il est possible qu'il se mette à jour, laissez le donc faire.
    L'écran de Vroot est assez explicite.

Nom : 		Cap06.PNG 
Affichages :	318 
Taille :		59,3 Ko 
ID : 			7600
    Il vous demande de connecter votre téléphone, n'ayez pas peur et suivez ces bons conseils. L' Archos 45 Helium en main, vous pouvez le brancher en USB fébrilement .
    Là j'avoue que c'est assez simple, tous se fait TOUT SEUL. Il vous faudra faire un choix sur le téléphone à un certain moment. Choisissez le choix de droite. Vroot vous en informe et vous laisse 60 secondes pour faire ce choix sur le téléphone. Si j'ai bien compris, c'est un style de backup qu'il fait avant le rooting (non?). Le téléphone va redémarrer et surtout ne pas le débrancher. Attendez bien le message de Vroot vous indiquant que c'est terminé.
    Votre téléphone est rooté! C'est bientôt fini, on va juste enlever quelques résidus de "chinoiseries" qui trainent .

V] Do you speak english? Because my chinese is very bad....
    Normalement, vous avez 3 applications chinoises qui se sont installés (elles se trouvent à la fin dans le menu de vos applications) Je les ai désinstallé sauf celle représentant un blason avec une tête de lion (car je n'arrive pas à la désinstaller. Est-elle nécessaire? Quelqu'un a pu la virer sans "gêner" le root ensuite?).
    Ensuite allez sur le play store et installez SuperSu. Une fois installé, ouvrez-le.
    Il va vous demander de faire une mise à jour des binaires Su en vous avertissant qu'une autre application root était installé. Il vous propose de la supprimer. Faites-le
    Voilà vous êtes rooté, avec SuperSu!

VI] Approfondir....
    Cette dernière section s'adresse surtout aux plus "rageux" d'entre vous. Maintenant rooté, vous pouvez aider à savoir comment utilisez la carte SD en stockage prinicpal ( http://archoslounge.net/forum/showth...te-sd-amovible ). C'est à priori possible avec Filemount mais c'est pas encore au top, faut payer pour plus de 3 déplacements et visiblement, il laisse des résidus sur la mémoire interne. thekenmaster si tu es là, tout le monde t'attend, viens vite! E2I veut pas fonctionner chez nous!!
    De même qu'il serait intéressant de savoir à quoi sert cette appli chinoise qui reste et si elle fait transiter des données "perso" etc.... (je l'ai "bloqué" pour l'instant tout fonctionne)
    Et pour finir, j'aimerais bien changé l'image de boot. Quelqu'un peut-il me mettre sur une piste?
    J'espère que mon tutoriel sera utile à bon nombre d'entre vous et qu'il vous aidera autant que m'a aidé ce forum.

Annexe.
    Je précise que ce tutoriel a été réalisé avec Windows 7 64bits pour un Archos 45 Helium 4G. Le rooting est aussi possible pour le 50 ( http://archoslounge.net/forum/showth...Root-Helium-50 ). C'est vraiment la même démarche à priori.
    Désolé pour le peu de screen dans ce tutoriel. Je n'ai pas pu en refaire d'autres car je devais rebooter (i am lazy and i know it). Je me suis aussi permis de "piquer" deux screen à neolupus du coup. Donc neolupus, si tu y vois un problème, je les enlèverai.

N'hésitez pas si vous des questions :)
    Dernière modification par siick ; 29/09/2014 à 16:38:38.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Merci

Pour ceux qui ont un windows 8, il faut redémarrer avec l'option "ne pas vérifier la signature...."

Le truc chiant avec Vroot, c'est l'installation de logiciels tiers
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Effectivement mais je crois qu'il est possible de faire un soft reset afin d'avoir toujours le root et viré cette appli chinoise non?

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova
    Merci siick. J'ai épinglé ce topic comme "important" dans le forum Smartphones. J'ai fait de même avec celui de Neolupus pour le 50H.
    Darkfox - [Emeric]
    Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien amateur
    hello

pour l'application "blason lion" il est possible de la supprimer totalement avec
    cette appli https://play.google.com/store/apps/d...ager.systemapp

voir la fin de mon tuto pour le QiLive
    http://archoslounge.net/forum/showth...l=1#post384277

Archosien confirmé Avatar de neolupus
    Je possède : Titanium 97 HD
    Salut
    pas de soucis pour les "screens"
    En tout cas nickel comme tuto
    Archos 43IT depuis le 10 décembre 2012, firmware 2.4.81. Aucun bug jusqu'à présent...

Archosien novice
    Très bonne initiative ! Je te remercie, étant novice également dans le root Android ton tuto me permet de comprendre la manip' sans perdre trop de temps en investigation.
    J'aimerais aussi savoir ce que c'est cette fameuse application impossible à désinstaller.... :)

Archosien amateur
    Je possède : 45 Hélium
    Citation Envoyé par fredjust Voir le message
    hello

pour l'application "blason lion" il est possible de la supprimer totalement avec
    cette appli https://play.google.com/store/apps/d...ager.systemapp

voir la fin de mon tuto pour le QiLive
    http://archoslounge.net/forum/showth...l=1#post384277
    Bonjour,
    pour info une fois rooté le téléphone garde après un reset complet son root mais supprime les applications chinoise :)

Archosien novice
    Super ! Grace à toi j'ai toutes les réponses à mes interrogations, merci pour ton partage d'expérience ! (je m'en vais de ce pas rooter mon smartphone... )

Edit : Je rencontre quelques difficultés... J'ai installé les pilotes windows (je n'ai pas eu besoin de modifier le fichier android_winusb.inf car les valeurs sont les mêmes (VID_24E3&PID_9057 et l'autre aussi).
    Dès que je branche mon smartphone, voilà ce qui apparait après quelques secondes de recherche :

Nom : 		vroot_error.jpg 
Affichages :	75 
Taille :		83,2 Ko 
ID : 			7618
    Dernière modification par 1coco ; 02/10/2014 à 18:57:32.

Quelle version de Vroot as-tu?

Archosien novice
    J'avais installé une version de Vroot différentes, puis désinstaller et installé la version que tu donnes mais ça ne fonctionnait pas. Du coup j'ai désinstallé à nouveau, nettoyer les registres (ccleaner ou autre), redémarré, ré-installé le Vroot et là ça à fonctionné à merveille :)

Merci encore !
    Miniatures attachées Miniatures attachées vroot.jpg  

Archosien amateur
    Bonjour,
    sous windows 8.1 64 bits, l'install des drivers du tuto ne fonctionnait pas, et il y a plus simple :
    - Télécharger les drivers officiels Google Android ici :
    http://developer.android.com/sdk/win-usb.html
    - Les extraires puis faire clic droit\installer sur le fichier "android_winusb.inf" (modification manuelle impossible sinon sa signature n'est plus reconnue, et le fichier non installable) :
    Dans le gestionnaire de périphérique, un nouveau type de périphérique "Android Device" est alors disponible.

- Brancher le téléphone.
    - Il suffit alors, sur chacun des "triangle oranges" estampillés "Android" dans le gestionnaire de périphérique, de mettre à jour le driver manuellement en choisissant "Android ADB composite interface". Le téléphone est alors reconnu.

Les différentes étapes ci-dessous :

Nom : 		Image1.jpg 
Affichages :	211 
Taille :		42,1 Ko 
ID : 			7621 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image2.jpg 
Affichages :	159 
Taille :		55,2 Ko 
ID : 			7622 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image4.jpg 
Affichages :	121 
Taille :		54,1 Ko 
ID : 			7623 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image5.jpg 
Affichages :	148 
Taille :		51,4 Ko 
ID : 			7624 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image7.jpg 
Affichages :	135 
Taille :		57,4 Ko 
ID : 			7625 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image8.jpg 
Affichages :	102 
Taille :		35,8 Ko 
ID : 			7626

Pour la version Vroot, il y en a une plus récente sur le site officiel, et elle fonctionne aussi (100% chinoise par contre, rien en anglais), testée à 2 reprises : VRoot_1.7.9.9512
    http://www.mgyun.com/vroot
    Il y a une autre 1.7.9 qui traine sur internet mais mon antivirus me dit qu'elle contient un virus... alors que l'officielle semble propre.
    Dernière modification par jean019 ; 05/10/2014 à 17:23:39.

Archosien novice
    J'ai tout bien fait, j'ai eu les applications chinoises, j'ai supprimé celle avec le lion mais j'ai voulu installer SuperSu et il me dit à chaque fois que je le lance que "L'installation a échoué", du coup j'ai installer rootchecker et apparemment mon tel n'est pas rooté. J'y comprend plus rien

Nouvel Archosien
    Je possède : Archos 45 helium 4g

Mécontent Problèmes !! :(

Bonjour siick j'ai rencontré des soucis avec mon Archos 45 helium 4G en esseyant de le rooter grace a ton TUTO mais moi avec Vroot quand je branche mon telephone en mode debuggage ... Vroot le reconnais et sur mon telephone il ya ecrit que c'est connécté (PC) et apres il ne se passse rien du tout ... Et pour aussi la gestion des periphériques , sous android phone il n'ya pas 4 lignes non reconnues mais 3 seulment alors je l'ai fait que pour les 3 ... Et pourrais tu m'éclairer sur le chapitre 2 (II) de ton tutoriel car je ne pense pas que j'ai fait ce qu'il fallait . Tu dis qu'on doit changer les valeurs notées dans le fichier androidwinsub... et je ne comprends pas , je n'avais que 2 lignes a noter dans la gestion des periphériques et il y'en a 5 dans le fichier et aussi pour la section "Google.NTamd64" je ne comprens pas comment on doit changer les valeurs ... Ca fais deja 1 mois que j'essaye de Rotter mon Archos et j'ai la solution sous les yeux et je fais n'importe quoi ... Aide moi ou qui que ce soit Pitié !!! http://archoslounge.net/forum/images/smilies/pleure.gif

Cool heu ... bravo pour le tuto et la détermination mais ...

Je sais pas si vous consultez des données sensibles sur vos téléphones et tablettes (banque, données confidentielles, photos perso...) mais sachez que si c'est le cas Vroot contient un virus qui capte les données saisies, lues, écran... en bref tout ce que vous voyez ou écrivez sur votre appareil et visible par un pirate grâce à ce virus... et oui la chine nous espionne, c'est pas un scoop

Quelqu'un a t'il un moyen de rooter via une application clean réalisé par un geek qui fait ça juste pour le fun et le partage ?

Sinon encore bravo et merci pour le tuto.

Alex

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [TUTO] Archos 50 Diamond => Procédure de root (FR)
    Par TNTintegret dans le forum Gamme Diamond
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2016, 20:39:47
  2. tuto root archos smart home
    Par fcgyougui dans le forum Connected Home
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/01/2016, 18:34:36
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2015, 14:14:34
  4. [Tuto] - Root + CWM Recovery - Archos 97 TitaniumHD
    Par amt3ch dans le forum Tablettes gamme Elements
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2013, 13:36:14
  5. [TUTO] Installer Ubuntu sur votre PC (pour root SDE)
    Par hakensline dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 16:04:01

Règles de messages