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Discussion: T1 2014, Archos en progrès, à démultiplier au T2 et aux trimestres suivants

  1. #1
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    T1 2014, Archos en progrès, à démultiplier au T2 et aux trimestres suivants

    La publication par Archos de ses résultats au T1 2014 a donné lieu à des analyses ou commentaires contrastés qui vont de la grande désillusion à des approches qui ne retiennent que les aspects positifs de surface à savoir croissance du CA (de 9 ou 13%) et situation financière inchangée par rapport au T4 2013 (= pas de dégradation de la trésorerie).

    Ces réactions passent sous silence certains aspects opérationnels qui donnent un éclairage plus précis de la performance réelle d'Archos au T1 2014 :

    1. "ARCHOS Inc n’a plus d’activité commerciale sur la fin d’année 2013." et n'en a pas eu non plus au T1 2014 : le CA d'ARCHOS au T1 2014 est donc supérieur de 9% à celui du T1 2013 sur un zone géographique amputée des USA. Le CA résiduel de 2 M€ d' Archos Inc en 2013 ayant très probablement été réalisé entièrement au T1, il doit être pris en compte dans la comparaison 2014/2013.

    2. le T1 2014 est un trimestre de transition entre des gammes de produits en fin de vie (smartphones Platinum qui ont été largement déréférencés au cours du trimestre) et de nouveaux produits (101 XS2, GamePad2) à disponibilité aléatoire sur le trimestre ou très tardive (courant mars pour les tablettes 70,79 et 101 Xenon),

    3. la baisse rapide des prix des tablettes et smartphones s'est poursuivie au T1 augmentée par les soldes propres à cette période. Ne serait-ce que maintenir le CA nécessite donc d'augmenter sensiblement le nombre d'unités de produits vendus. Archos y est donc parvenu en dépit de la faiblesse transitoire de certaines de ses gammes de produits.

    D'autres aspects de l'activité d'Archos sont également en progrès sensible :

    1. son activité de marketing/relation presse, animation de communauté est en très nette amélioration sur le trimestre avec nombreuses opérations de promotion de ses produits dans les médias (télévision, radios, internet) et sur ses sites communautaires Facebook, Twitter,...,

    2. les efforts pour améliorer le Service Après Vente (conférer impact dans le rapport financier 2013) semblent porter leurs fruits, avec une baisse sensible des messages d’insatisfaction et une hausse des messages de satisfaction sur les sites communautaires,

    3. les tests des nouveaux produits d'Archos par la presse en ligne ont désormais une tonalité plutôt positive (exemples, avec l'Archos 79 Xenon ou tout dernièrement l'Archos 50 Helium 4G)

    En conclusion, Archos, après le T4 2013 en hausse de 16%, a réussi a enchaîner avec un T1 2014 en hausse de 9% (ou 13% en intégrant Logic Instruments) dans les deux cas sans dégrader sa situation financière. Son portefeuille de produits actuels ou à venir est nettement supérieur à celui de 2013. Son abandon du marché Nord Américain (générateur de pertes et d'une image dégradée), son recentrage sur la France, l'Europe et quelques marchés émergents sont des éléments positifs pour les prochains trimestres.

    L'intégration et le développement des activités de Logic Instruments visant à adresser les marchés professionnels constituent un challenge important qui va prendre du temps et dont les résultats sont à apprécier à moyen terme (2015-2016).

    Reste la pression concurrentielle très forte qui va continuer à s'exercer sur Archos et l'obliger à être très agile pour attaquer de façon précoce les bons segments de produits, en faisant de façon régulière, les bons choix technologiques (exemple le Qualcomm Snapdragon 400 pour le 50 Helium 4G) pour disposer d'un "Time to Market" favorable et ce, si possible, à chaque sortie de produit.
    Dernière modification par 7&trang ; 19/04/2014 à 14:55:17.

  2. #2
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    La guerre des communiqués fera aussi des ravages ici....
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  3. #3
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    Salut 7&trang

    J'avoue avoir du mal à suivre ou approuver ton discours.

    1. Deux de choses l'une :
    - soit Archos ne vend plus aucun produit aux USA (ce qui n'est probablement pas le cas) et c'est donc à la fois une belle claque en termes de couverture de distribution et en aucun cas une excuse en termes de vente puisque c'est le CA global qui compte - quel que soit le territoire couvert
    - soit Archos ne distribue plus en propre aux USA mais passe pas des distributeurs agréés et cela ne change rien au fait que le CA global est faiblard

    2. Le T1 est toujours une période de transition, quelle que soit l'année. Donc fausse excuse. Et les 101XS2 et GamePad2 ne sont plus des produits nouveaux... Quand aux problèmes de disponibilités, ça serait une excuse là encore... si ça n'était pas un problème récurrent.

    3. Là encore, c'est toujours la même chose lors du T1. Quelle que soit l'année. Donc fausse excuse.

    Quant aux éléments suivants :

    1. Oui, c'est vrai. Enfin un réel progrès sur l'aspect marketing même le budget alloué reste évidemment ridicule.

    2. Difficile de se prononcer réellement sur l'amélioration de la qualité mais je pense également que la situation s'est améliorée.

    3. D'accord avec toi là aussi. Les tests très mitigés des générations précédentes semblent ne plus se réitérer.

    Encore une fois, les 9 ou 13% d'augmentation du CA sur lesquels tease Archos est une vaste fumisterie puisqu'ils se basent sur un CA T1 2013 particulièrement mauvais. A 10M€ de ceux des deux années précédentes. Donc 10% d'augmentation sur un base pourrie constitue un chiffre d'affaire pourri.

  4. #4
    Personnellement rien qu'en analysant la gamme actuelle on peut dire que certains aspects commerciaux d' Archos empêchent la croissance d' Archos : on ne peut être à la fois soldeur d' Eken , de Onda et d'autres fabricants chinois moins glorieux et prétendre à vendre des produits de qualité aux prix qu'ils méritent : les XS et GamePad serons bradés à cause des Neon , Carbon et Cobalt ( ancienne gamme Arnova ) ...Volkswagen pour vendre ses voitures Audi à bon prix n'a pas intégré la gamme Skoda dans la gamme Audi !

    Quand on analyse la gamme Archos , c'est le monde d' Ubu ...
    Dernière modification par switcheremac ; 19/04/2014 à 20:59:44.
    Sérial Webmaster dont le dernier délire est Tablet-User
    Nombre d' Archos :un peu trop

  5. #5
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    Citation Envoyé par Thocan Voir le message

    1. Deux de choses l'une :
    - soit Archos ne vend plus aucun produit aux USA (ce qui n'est probablement pas le cas) et c'est donc à la fois une belle claque en termes de couverture de distribution et en aucun cas une excuse en termes de vente puisque c'est le CA global qui compte - quel que soit le territoire couvert
    - soit Archos ne distribue plus en propre aux USA mais passe pas des distributeurs agréés et cela ne change rien au fait que le CA global est faiblard
    Salut Thocan,

    Le retrait des USA en 2013 est en cohérence d'une part, avec le plan de réorganisation mené pour redresser les comptes (diminution des charges notamment salariales) et d'autre part avec l'entrée d'Archos dans le marché des smartphones pour lequel il n'y a actuellement pas d'opportunité significative pour des acteurs comme Archos. Aux USA, les ventes de smartphones se font essentiellement, comme en France avant l'arrivée de Free, via les opérateurs de télécommunication dans le cadre de souscription à des forfaits de service avec abonnement.
    Ces opérateurs télécoms choisissent de distribuer ou non les produits des différentes marques en fonction des marges et budgets de promotion accordés par les fabricants de mobile. Déjà très difficile pour Blackberry et Nokia alors pour Archos...


    Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    Encore une fois, les 9 ou 13% d'augmentation du CA sur lesquels tease Archos est une vaste fumisterie puisqu'ils se basent sur un CA T1 2013 particulièrement mauvais. A 10M€ de ceux des deux années précédentes. Donc 10% d'augmentation sur un base pourrie constitue un chiffre d'affaire pourri.
    Tu sais très bien que dans les rapports financiers, les comparaisons de CA entre trimestres se font systématiquement "Year Over Year" (YoY) ou bien, plus rarement, compte tenu de la saisonnalité de la plupart des activités, "Quarter On Quarter" (QoQ, séquentiel). Il n'y a pas lieu de remonter plus loin dans le temps dans ces communications financières.
    Une vaste fumisterie (probablement rapidement sanctionnée par les autorités de régulation) aurait été pour Archos de comparer avec le T1 2010 (15,1 M€) et d'afficher glorieusement une progression de CA de près de 100%.

    La vraie question pour moi est de savoir si la stratégie menée par Archos est la bonne et si elle est correctement exécutée :

    Résumé de la stratégie actuelle d'Archos, articulée autour de quatre axes:

    1. entrer (mi-2013), sur le marché des smartphones/phablettes en Europe avec priorité à la conquête de part de marché en France (ou la vente des smartphones hors abonnement opérateurs est plus développée qu'ailleurs; merci Free),

    2. entrer sur le marché des objets connectés (au 2ème trimestre 2014, d'abord pour la maison),

    3. résister sur le marché des tablettes principalement en Europe et sur quelques marchés émergents,

    4. développer une offre pour les marchés professionnels (en élargissant du secteur industrie/défense vers l'entreprise), via le rachat de Logic Instrument (1er trimestre 2014)

    Pour le point 1, un premier bilan de l'exécution pourra être tiré à la fin du deuxième trimestre 2014 après un an de mise en oeuvre progressive.
    Pour le point 2, il faudra attendre au moins fin 2014.
    Pour le point 4, 2015/2016

    En ce qui concerne le point 3. qui représente probablement pour l'instant plus de 75 % du CA (les premiers objectifs annoncés pour les smartphones étaient de 15% du CA), les prochains CA trimestriels permettront de l'évaluer.

    La double diversification en cours, pour les produits et pour les secteurs d'activités (consommateurs et entreprises) rend le cas Archos particulièrement intéressant à observer actuellement.
    Dernière modification par 7&trang ; 26/04/2014 à 12:42:39.

  6. #6
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    Qu'on se comprenne bien : la stratégie actuelle d'Archos, je la comprend et je l'approuve globalement.
    En revanche :
    - concernant les USA, j'indiquais juste qu'on ne pouvait pas atténuer la mauvaise nouvelle du CA faiblard par le fait qu'ils se faisaient sortir des USA. C'est une explication, par une excuse.
    - pour la comparaison YoY, c'est en effet tout à fait normal et je ne la remet pas en cause. Ce sont les sons de trompettes glorieux de Loic Poirier face à ces 9% d'augmentation qui sont une fumisterie uniquement à faire croire aux gogos qu'il est en passe de réussir à redresser la boite. Je ne dis pas qu'il ne peut pas le faire, je dis en revanche qu'il n'a encore rien prouvé. Malheureusement.

  7. #7
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    Et Loïc Poirier est aux abonnés absents lorsque on essaye de le joindre...
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    Ce sont les sons de trompettes glorieux de Loic Poirier face à ces 9% d'augmentation qui sont une fumisterie uniquement à faire croire aux gogos qu'il est en passe de réussir à redresser la boite. Je ne dis pas qu'il ne peut pas le faire, je dis en revanche qu'il n'a encore rien prouvé. Malheureusement.
    Le communiqué de presse n'est quand même pas triomphal.
    Et ce ne sont pas les remerciements sur Facebook qui vont influencer les investisseurs; quant aux gogos, il y en aura toujours pour croire au miroir aux alouettes.

    Poirier, effectivement, il a seulement prouvé pour l'instant qu'il pouvait s'enrichir personnellement avec Archos (dans la continuité de Crohas) et éviter le redressement judiciaire/le dépôt de bilan sur 2012/2013, grâce à la bourse et aux BSA.
    Quand Archos aura aligné deux exercices successifs avec un CA en hausse et des résultats nets significativement positifs, il pourra parader, pas avant.
    Dernière modification par 7&trang ; 26/04/2014 à 13:41:19.

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