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Discussion: Archos abandonne la marque Arnova

  1. #1
    Banni
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    Archos abandonne la marque Arnova

    C'est en tout cas ce que donne à penser, la multiplication au cours des douze derniers mois, des sorties, au sein de la marque Archos Elements, de produits low cost ou ultra low cost.

    Platinum (4 tablettes), Titanium (6 tablettes), Cobalt (4 tablettes), Carbon (1 tablette), Xenon (4 tablettes) et tout dernièrement Neon (3 tablettes) positionnent clairement Archos comme une marque spécialisée dans le "low cost". Dans la Themed Series, Il en est de même pour les childpads (2 tablettes), la Chefpad et la FamilyPad 2 et la Gamepad première du nom.

    Avec les smartphones, Archos a renforcé encore ce positionnement de marque, particulièrement avec les Titanium (4 smartphones) , les Platinum (3 smartphones) et les deux prochains Helium. Pour 2014, les nouveaux objets connectés et les SmartWatches s'inscrivent également dans cette lignée.


    Au total, dans cette avalanche de produits, seuls sortent un peu du rang, les deux tablettes 101 XS2 et GamePad2 et le smartphone 50 Oxygen.

    La sortie en marque de distributeur, de 4 tablettes et 3 smartphones (Auchan Qlive) copies à l'identique de produits issus des gammes Archos Platinum/Titanium/Cobalt s'inscrit également dans cette dynamique, de même que la Tabeo2 chez ToysRus.

    Il en résulte que la marque Arnova, créée en 2011, pour porter le repositionnement stratégique de la société Archos vers le low cost, n'est plus d'une grande utilité.

    L'abandonner présenterait des avantages dont celui de permettre la consolidation des ventes sur la seule marque Archos qui figurerait ainsi plus facilement dans les classements des constructeurs portant sur les parts de marché.

    Imposer Archos, sur de multiples marchés, comme une marque low cost de qualité semble être le chemin de rédemption qui pourrait permettre ensuite à cette société, de monter en gamme et de commercialiser des produits "Archos Premium" à plus forte marge.
    Dernière modification par 7&trang ; 30/01/2014 à 21:52:21.

  2. #2
    Archosien légendaire Avatar de cajl
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    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Cela avait été dit lors de la restructuration
    Arnova est là pour les marques blanches
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

  3. #3
    gpg
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    C'est-à-dire... Nulle part. Ce qui est le propre d'une marque blanche.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Thocan
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    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Amusant, je pensais à rédiger un tel article. Je plussoie sur l'ensemble.

  5. #5
    Banni
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    Et amusant également que le communiqué de presse de Logic Instrument et ton article qui le relate tombent de façon presque simultanée avec mon analyse concernant Arnova. Cela apporte un éclairage complémentaire qui donne une idée de la nouvelle stratégie de marques d'Archos résultant de la fusion avec Logic Instrument.

    Deux marques semblent devoir désormais être mises en avant, Archos pour les produits orientés consommateur final et Logic Instrument pour les produits destinés aux entreprises et aux professionnels.
    Et donc exit Arnova !
    Dernière modification par 7&trang ; 30/01/2014 à 22:15:49.

  6. #6
    Archosien légendaire Avatar de cajl
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    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Comme cela nous aurons à faire de veille techo que sur Archos
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

  7. #7
    Archosien expert Avatar de pedros
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    Dernière modification par pedros ; 31/01/2014 à 16:20:30.

  8. #8
    ... Et c'est la plus grosse bêtise qu' Archos fait , et pourtant il en a fait : c'est comme si on mettait Audi et Skoda dans la même gamme : les Audi devraient couter 2 fois moins cher ... les Cobalt tuent la marque à coup sûr la gen 10 ( je parle des Archos pur souche ) et relègue Archos à une marque de type Storex ou MPman , laissant "les grands" ( Lenovo , Asus , HP , Apple ) se gaver quand eux sont condamnés à dépérir
    Dernière modification par switcheremac ; 31/01/2014 à 16:36:50.
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    Nombre d' Archos :un peu trop

  9. #9
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    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Pas franchement d'accord : de nombreux constructeurs automobile vivent très bien avec deux marques éloignées en termes de positionnement qualité/prix. Il faut juste que la distinction soit claire entre les deux. Chose qu'Archos a eu du mal à respecter avec des gammes qui se chevauchent...

  10. #10
    Oui mais justement : soit Archos abandonne toute tablette type Arnova ( et donc les 3/4 de sa gamme ) soi il brade son haut de gamme , dans les deux cas ce n'est pas tenable ...
    Archos a toujours joué sur l'ambiguité des deux marques " si proches " jusqu'au site web ... Et donc perds sur " ce qui paye bien " ...

    Donc Archos ne devait pas abandonner Arnova mais recycler ses vieux Archos en Arnova ( alors qu'il a plutôt tendance à faire le contraire ) ...

    Et qui peux encore faire confiance à Archos que la 70 Cobalt est au même prix que la 70 Titanium et 30 à 40 Euros plus cher qu'une Lenovo Ideatab A1000 qui lui est bien supérieure ? Une seule gaffe de ce type et fait passer tous les acheteurs d' Archos au mieux pour des gogos , même ceux qui achetant les bonnes tablettes au bon prix ...
    Dernière modification par switcheremac ; 01/02/2014 à 00:02:45.
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  11. #11
    Banni
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    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    ... Et c'est la plus grosse bêtise qu' Archos fait , ... les Cobalt tuent la marque à coup sûr la gen 10 ( je parle des Archos pur souche ) et relègue Archos à une marque de type Storex ou MPman , laissant "les grands" ( Lenovo , Asus , HP , Apple ) se gaver quand eux sont condamnés à dépérir
    Les résultats de 2013 prouvent le contraire; avec plus de 20 tablettes sorties sous la marque Archos pour seulement 3 pour Arnova, le CA s'est redressé et les bénéfices seraient même de retour.

    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    Oui mais justement : soit Archos abandonne toute tablette type Arnova ( et donc les 3/4 de sa gamme ) soi il brade son haut de gamme , dans les deux cas ce n'est pas tenable ...
    "3/4 de sa gamme" ?

    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    Et qui peux encore faire confiance à Archos que la 70 Cobalt est au même prix que la 70 Titanium et 30 à 40 Euros plus cher qu'une Lenovo Ideatab A1000 qui lui est bien supérieure ? Une seule gaffe de ce type et fait passer tous les acheteurs d' Archos au mieux pour des gogos , même ceux qui achetant les bonnes tablettes au bon prix ...
    Une recherche rapide sur Internet donne :

    Archos 70 Cobalt à partir de 79
    Lenovo Ideatab A1000 à partir de 97,99
    Archos 70 Titanium à partir de 119,49

    Des tablettes sous la marques Archos certifiées Google à un prix similaire se vendent mieux que des tablettes Arnova sans le Google Play.
    De plus, une seule marque, Archos, pour le grand public augmente les parts de marchés, la notoriété et donc la couverture médiatique et facilite ainsi la distribution.

    Le fait que la marque Archos touche un nouveau public avec les smartphones, les objets connectés permet d'accroître la valeur de la marque et d'attirer de nouveaux clients pour les tablettes.
    Cette synergie ne pourrait pas avoir lieu avec des produits sous la marque Arnova.

    La stratégie à 2 marques orientées grand public n'apportait rien de bon à Archos, si ce n'est confusion et fragmentation. Se débarrasser de la marque Arnova est donc de bonne politique.

    Faire vivre et développer une marque, Archos, pour le grand public et une autre, Logic Instrument, pour les professionnels va déjà être une lourde tâche pour une PME.
    Dernière modification par 7&trang ; 01/02/2014 à 20:55:22.

  12. #12
    De fait la Cobalt est à 79-99 Euros l'ideatab à 59 ( ODR déduite ) avec GPS , Bluetooth , et une réelle qualité de fabrication ... Le concurrent direct d' Archos , c'est Lazer , et la Lazer concurrente du Cobalt est à 59 Euros ... http://www.tablet-user.fr/actualite/lazer-7317-.html

    De fait Archos gagne tellement d'argent qu'il doit toujours plus émettre d'actions pour renflouer les caisses ...

    Presque plus personne ne vends sans Google Play et les tablettes Arnova l'ont , renseigne toi avant d'écrire une affirmation fausse ...

    De fait Archos explore de nouvelles niches où il est chassé dès que des entreprises ayant une politique rationnelle décident de l'en chasser ...
    Dernière modification par switcheremac ; 02/02/2014 à 07:59:52.
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  13. #13
    Archosien légendaire Avatar de Va84
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    Citation Envoyé par 7&trang Voir le message

    Une recherche rapide sur Internet donne :

    Archos 70 Cobalt à partir de 79
    Lenovo Ideatab A1000 à partir de 97,99
    Archos 70 Titanium à partir de 119,49

    Des tablettes sous la marques Archos certifiées Google à un prix similaire se vendent mieux que des tablettes Arnova sans le Google Play.
    De plus, une seule marque, Archos, pour le grand public augmente les parts de marchés, la notoriété et donc la couverture médiatique et facilite ainsi la distribution.

    Le fait que la marque Archos touche un nouveau public avec les smartphones, les objets connectés permet d'accroître la valeur de la marque et d'attirer de nouveaux clients pour les tablettes.
    Cette synergie ne pourrait pas avoir lieu avec des produits sous la marque Arnova.

    La stratégie à 2 marques orientées grand public n'apportait rien de bon à Archos, si ce n'est confusion et fragmentation. Se débarrasser de la marque Arnova est donc de bonne politique.

    Faire vivre et développer une marque, Archos, pour le grand public et une autre, Logic Instrument, pour les professionnels va déjà être une lourde tâche pour une PME.
    Voilà j'ai enfin compris pourquoi Archos a une mauvaise stratégie... Si c'est des personnes qui pensent comme toi qui créent les gammes d'Archos, ça expliquerait de nombreuses choses dont la non prise en compte du marché et le fait de se borner à dire " Ouais elles sont certifiées Google Play donc on vend le double de ce que ça vaut ! "... Faut être réaliste et ouvrir les yeux à un moment, il y a 1 ou deux ans, c'était un argument, ça ne l'est plus... Là tu vas me dire '' Oui mais les autres marques low-cost mettent le Play Store sans certification alors qu'Archos oui "... En effet, mais le consommateur qu'est-ce qu'il s'en fout ! Il veut le Play Store, que sa tablette soit certifiée ou pas par Google, du moment qu'il peut y avoir accès et l'utiliser il s'en fout totalement...

    Concernant ta synergie entre les deux marques, superbe, encore faudrait-il que les produits low-cost que sort Archos soient bien positionnés et de qualité, car si ça peut engendrer une meilleure visibilité médiatique positive, ça peut aussi en engendrer une négative si leurs produits sont mauvais, ce qui casserait l'image de toute la gamme... Arnova permettait de séparer les activités et d'éviter d’entacher la réputation des produits Made In Archos ...


    Quant'aux smartphones, évite de toujours tout exagérer s'il te plaît, je n'ai encore vu personne avec un smartphone Archos, et pourtant j'en vois beaucoup des smartphones... Du Wiko, Samsung, Acer, Alcatel, Nokia, oui, mais AUCUN Archos... Bon leurs smartphones sont bons, donc là dessus c'est pas mal, mais de là à dire que la notoriété des smartphones Archos va augmenter la notoriété de la marque c'est aller vite.. trop vite ! Une réputation ne se fait pas en 6 mois, encore moins quand l'image de marque est mauvaise...

    Enfin, et peut-être le comprendras tu un jour, entre une Asus MeMO Pad HD 7" à 129€ et une Archos 70 Titanium (ou 70b Titanium, ça n'a pas d'importance) à 119€, je te laisse imaginer quelle tablette choisira l'acheteur !
    Dernière modification par Va84 ; 02/02/2014 à 07:39:20.

  14. #14
    De fait bien des personnes pour les smartphones Archos doivent agir comme moi , je les ai trouvé intéressant mais echaudé par la fiabilité des produits Archos ( les casque des Vision qui duraient un mois car mal conçu et sans blocage des cables dans les écouteurs , tablettes neuves qui ne fonctionnaient pas , bugs comme celui des HDMI ) je ne peux acheter un smartphone Archos car il ne doit jamais planter et être résistant ...

    De fait les Vision ont fait autant de mal à Archos que les Neon en feront ... Il y a 1 ou 2 ans on m'a fait une réflexion qu'Archos c'était des chinoiseries à 2 balles ( et l'expression était pire que ce que j'ai dit ) comme D-Jix ou MPman , et en demandant pourquoi il disait cela , c'était les Vision qui lui faisait dire cela ...
    Sérial Webmaster dont le dernier délire est Tablet-User
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  15. #15
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    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    De fait la Cobalt est à 79-99 Euros l'ideatab à 59 ( ODR déduite ) avec GPS , Bluetooth , et une réelle qualité de fabrication ...
    Bien alambiqué comme tentative de justification alors que, simultanément tu reconnais ta méprise sur le prix de vente de la cobalt 70 (que tu imaginais à 129€) dans le topic d'à coté :

    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    De fait Archos gagne tellement d'argent qu'il doit toujours plus émettre d'actions pour renflouer les caisses ...

    Ce n'est pas l'abandon en cours de l'utilisation de la marque Arnova qui a conduit aux émissions d'actions passées : la conséquence ne précéde pas la cause !

    Le lancement d'Arnova a eu lieu en 2011 et a fonctionné à plein régime en en 2012. Résultats financiers pour l'exercice 2012, les pires de l'histoire d'Archos :

    38,7 millions d'euros de perte : http://www.archos.com/corporate/inve...ncier_2012.pdf

    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    Presque plus personne ne vends sans Google Play et les tablettes Arnova l'ont , renseigne toi avant d'écrire une affirmation fausse ...
    Je suis très renseigné, à la source:

    http://arnovatech.com/products/g4/ar...fr&lang=fr&p=2
    http://arnovatech.com/products/g4/ar...fr&lang=fr&p=3

    Pour les deux autres tablettes Arnova G4, c'est la même chose, mention explicite qu'il s'agit d'un Android non certifié " 1 Basé sur la plate-forme open source Android (non certifié)"

    Citation Envoyé par switcheremac Voir le message
    De fait Archos explore de nouvelles niches où il est chassé dès que des entreprises ayant une politique rationnelle décident de l'en chasser ...
    En 2013, Archos a réussi à se maintenir sur le segment des tablettes de 75 à 250 € TTC, tout en lançant de nouveau produits et semble-t-il sans faire de perte.
    Dernière modification par 7&trang ; 02/02/2014 à 11:25:32.

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