Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

Discussion: [WIP 80%][TUTO] Comment rooter l'Archos 80XS

Archosien expert Avatar de tib20
    Entrées dans le blog
    3

[WIP 80%][TUTO] Comment rooter l'Archos 80XS

Attention : ce tuto n'est pas terminé car je n'ai pas de Windows sous la main, donc si une brave personne pouvait m'aider, ce serait génial. Merci !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel qui, je l’espère, vous apprendra comment rooter votre Archos 80XS (et seulement ce modèle), ou tout du moins vous aider à vous en approcher si vous venez d’ailleurs. Mais premièrement, le root, qu’est ce donc ?

• Root, kézako ?

Le root d’Android est le processus qui permet aux utilisateurs de smartphones, tablettes, et tous les autres appareils tournant sous le système d’exploitation mobile Android visant à obtenir tous les droits (connu aussi sous le nom de ‘accès root’) dans l’environnement Android.
    Voilà ma traduction de la page Wikipédia à propos du root d’Android.

En clair ça consiste en quoi ?
    Il s’agit d’exploiter une faille qui permettra d’envoyer le binaire de ‘su’ (le programme système qui gère les accès root) et de le rendre exécutable par le système. (avec ‘chmod’).

MAIS, nous n’allons pas faire comme cela. Nous allons en fait installer un système déjà rooté, et pour cela nous allons TOUT formater ! Et oui je sais, c’est dur, c’est comme ça que j’ai perdu ma sauvegarde de Ski Safari à 2 000 000, mais ça vaut le coup, je vous assure.
    N’hésitez pas à faire un tour dans la partie ‘Et maintenant ?’ si vous ne savez pas si vous faites le grand saut ou non. Et puis ce ne sera qu’une seule fois, avec le root vous pourrez sauvegardez les données de vos applications et les restaurer ultérieurement.

• À lire impérativement

Avant de faire quoi que ce soit, je tiens à vous avertir sur quelques points à propos de ce que nous allons faire :

• Vous perdrez votre garantie, même si une restauration du système devrait permettre d’effacer toute trace du root.
    • Comme le risque zéro n’existe pas, il y la possibilité que votre appareil se ‘brick’, qu’il devienne donc aussi utile qu’une brique, donc inutilisable. Mais de nos jours un appareil ‘brické’ a plus de chance de re-fonctionner après quelques étapes le remettant sur pied.
    • Faites très attention aux applications auxquelles vous donnerez l’accès root, car avec ce pouvoir, elles peuvent TOUT faire ! Y compris formater votre système ou voler vos mots de passes, adresses et autres données. N’ayez donc confiance qu’en les applications qui sont bien notées, ou qui viennent de sites de confiances.

Si un quelconque problème se déroule durant ou après la procédure de root, ni moi tib20, ni aucun membre d’ArchosLounge ne pourra être tenu responsable du mal-fonctionnement de votre appareil. Vous aurez toujours la possibilité de poser vos questions et problèmes en réponse à ce topic, et la communauté se fera une joie de vous aider.

Après cette petite partie, nous allons enfin commencer !

• Pré-requis

Qu’allons nous avoir besoin ? C’est tout simple :

• De votre Archos 80XS et de son câble USB
    • D’un ordinateur sous Windows Vista ou Seven (je ne sais pas si les drivers sont compatibles avec Windows 8, je ne demande qu’à avoir des retours)
    • Du SDK Android pour les drivers et l’utilitaire adb
    • De l’utilitaire de Rockchip (le fabricant du processeur) pour mettre à jour le système
    • Du système rooté à installer

Ne vous affolez pas si vous n’avez pas les fichiers que j’ai cité, je vais vous expliquer pas à pas.

Premièrement, nous allons télécharger le SDK Android (qui permet d’avoir les outils pour développer des programmes Android, mais dans notre cas, pour avoir les drivers qui nous permettront d’envoyer des commandes à notre Archos.

Allez sur cette page http://developer.android.com/sdk/index.html et cliquez sur le gros bouton ‘Download the SDK’ avec votre type d’ordinateur en dessous (Windows, Mac...).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	20 
Taille :		61,3 Ko 
ID : 			6888
    (Cliquez pour agrandir)

Cochez ensuite ‘I have read and agree with the above terms and conditions’ puis cliquez sur le bouton qui vient de changer de couleur.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		61,4 Ko 
ID : 			6889
    (Cliquez pour agrandir)

Maintenant que vous avez l’archive du SDK (le .zip que nous avons téléchargé), vous allez le dézipper. Si vous ne savez pas comment faire, recherchez sur Google, je ne vais pas vous l’expliquer ici.

Une fois fait, vous obtenez un dossier avec deux autres dossiers à l’intérieur : ‘eclipse’ et ‘sdk’. Déplacer alors ce dossier (celui qui contient les deux autres) dans votre dossier personnel (ou ailleurs si vous savez utiliser la commande ‘cd’). Profitez en pour le renommer en ‘adt-bundle’.

Nous allons maintenant télécharger le logiciel Rockchip Batch Tool. Vous avez juste à cliquer ici : https://dl.dropbox.com/s/2nipgrslgmy...IDgJhIvFA&dl=1 et à dézipper l’archive ainsi obtenue dans un dossier quelconque.

Et enfin, télécharger le système ici : http://www.arctablet.com/blog/downlo...130-rooted.zip (vous devez être inscrit sur Arctablet pour télécharger) et dézipper le comme les autres archives.

Ding dong ! Ho, c’est l’heure de connecter l’Archos à votre ordinateur ! Branchez donc votre tablette par USB, puis allez dans les paramètres de votre Archos.
    Allez dans le menu ‘Options pour les développeurs’ et activez le bouton en haut à droite, faites ‘OK’, cochez ‘Déboguage USB’ et enfin ‘OK’.

// Cette partie devrait contenir l’installation des drivers, je vous renvoie donc vers un tuto de XDA et Arctablet. Si une gentille âme pourrait m’aider, je lui en serais reconnaissant. http://forum.xda-developers.com/show....php?t=1830108http://www.arctablet.com/blog/featur...flashing-tool/
    Si vous savez comment installer des drivers, les voici :
    - Android : http://www.jbmm.fr/wp-content/upload...oid_winusb.zip
    - Rockchip Batch Tool : http://jbmm.fr/plus/DriversRK.zip

Ça y est ! Nous avons enfin nos réglages d'effectués, nous allons donc manger un peu de console.

• La console et l’Archos, une histoire d’amour

Ouvrez donc une console. Si vous ne savez pas comment faire, appuyez simultanément sur la touche Windows de votre clavier + R, tapez ‘cmd’ dans la boite qui s’affiche et vous avez un beau terminal tout noir !

Tout d’abord, vous allez copier-coller cette ligne :
    echo 0x0e79 >> "%USERPROFILE%\.android\adb_usb.ini"

Ensuite, on va se rendre dans le dossier de l'exécutable ‘adb’ en tapant cette commande :
    cd adt-bundle\sdk\platform-tools
    (Si vous avez mis le SDK dans un autre dossier, allez-y avec cd et en adaptant le chemin)

Normalement si vous tapez adb devices vous devriez voir quelque chose apparaitre en dessous de ‘List of devices attached’. C’est bon, votre Archos est connecté !
    Il ne nous reste plus qu’une seule commande à taper :
    adb reboot bootloader
    Normalement votre Archos s’éteint, et se bloque dans une phase spéciale du démarrage où l'écran reste noir, donc ne vous inquiétez pas. Mais surtout, ne le débranchez pas !

Nous allons enfin pouvoir charger le système rooté dans la mémoire de la tablette !

• Installation du système

Nous somme dans la partie la plus stressante, celle où on va changer le système. Celle où on a la boule au ventre de peur d’avoir oublié de sauvegarder un fichier important. Bref, c’est maintenant ou jamais si vous voulez revenir en arrière et garder vos données.

Ouvrez l'exécutable qui se trouve dans le dossier que l’on a extrait précédemment de l'archive de Rockchip Batch Tool.

Normalement, un des carrés dans la partie ‘Connected Devices’ est vert. Sinon, recommencez la partie liée à l’installation des drivers de Rockchip.

À droite de FW Path, cliquez sur le bouton (qui est indiqué sur l’image) et ouvrez le fichier du système que l’on avait téléchargé et dézippé (normalement il se nomme ‘update.img’). Si tout se passe bien, la fenêtre blanche devrait afficher des messages similaires à l’image. Si vous avez une erreur, je vous conseille de re-télécharger le fichier du système.
    Enfin, cliquez sur ‘Restore’.

//Je mettrais bien une image de Rockchip Batch Tool ici, donc si quelqu'un peut m'en envoyer une, ce serait super !

Voilà, votre Archos est en train d’être rooté. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’il démarre pour le configurer et réinstaller vos applications.

• Et maintenant ?

Si vous êtes là, c’est que votre tablette a redémarré. C’est déjà ça !

Pour vérifier si le root a bien été installé, téléchargez cette application sur le PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.joeykrim.rootcheck
    Ouvrez l'application, cliquez sur ‘Verifiy Root Access’. Cliquez dessus, une fenêtre avec ‘Autoriser’ et ‘Refuser’ s’affiche. Autorisez donc l’accès et voilà ! Vous avez un beau message vous disant que votre tablette est rootée !

Voici une petite liste d’applications pour appareils rootés qui me paraissent utiles :

• Titanium Backup : Permet de sauvegarder les applications et autres données. PlayStore
    • AdFree : Supprime la pub sur Internet et dans les applications. PlayStore
    • Root Browser Lite : Permet de naviguer dans l’intégralité des fichiers de votre Archos (contrairement à l’application par défaut). PlayStore
    • full!screen : Supprime la barre de notifications en bas de l'écran pour remplacer par des boutons qui prennent moins de place. PlayStore
    • DirectoryBind : Permet de déplacer les gros fichiers de jeux sur la carte micro-SD. XDA Developers
    • Sixaxis Controller : Application payante qui permet de connecter sa manette Sixaxis ou DualShock 3 (manettes de PS3) à votre appareil Android et de l'utiliser comme contrôleur. Tous les appareils Android n'étant pas compatibles avec cette application, il est préférable de vérifier si votre manette est bien détectée avec cette application. PlayStore

Voilà c’est ce que je connais, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me le dire !

• Annexe et remerciements

Remerciements à :
    - cajl de JBMM, qui a fait la demande à Archos pour rendre public le système et ainsi rendre le root possible.
    - admin de Arctablet pour avoir effectué la modification du système
    - et toutes les autres personnes qui ont contribué de près ou de loin au root de l'Archos 80XS

Suite à l’installation du nouveau système rooté, il n’y a plus les applications, images, vidéos... qui étaient pas défaut sur le système normal. Voici un lien pour tous les re-télécharger : http://www.jbmm.fr/plus/HDD%2080xs/

Sources :

Dernière modification par tib20 ; 22/04/2013 à 08:03:15.
    Minetools, la liste d'outils Minecraft, réinventée...

Administrateur
    Sticky!
    Le respect de la Nétiquette est fortement recommandé

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Dans les applis tu peux ajouter full!screen & directoty bind

Pour la partie windows
    Pour les utilisateurs de Windows, il faut prendre ce fichier en lieu et place de celui d’Archos : android_winusb (pensez à le dézipper)

Et pour les drivers windows, ils sont

Pour ton ordre adb reboot bootloader : il est logique que l’écran reste NOIR donc amis archosiens n'ayez pas peur

Pourquoi dans les pré-requis tu as mis : Du système rooté car c'est le but de l'opération
    Dernière modification par cajl ; 17/02/2013 à 10:58:52.
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    Merci pour le tuto, il sera certanement utile

Entrées dans le blog
    2
    Citation Envoyé par Perfectfred Voir le message
    Merci pour le tuto, il sera certanement utile
    Le jour où Archos vous livrera la 80xs
    The Old Man Of Archos

Entrées dans le blog
    3
    Citation Envoyé par cajl Voir le message
    Dans les applis tu peux ajouter full!screen & directoty bind

Pour la partie windows
    Pour les utilisateurs de Windows, il faut prendre ce fichier en lieu et place de celui d’Archos : android_winusb (pensez à le dézipper)

Et pour les drivers windows, ils sont

Pour ton ordre adb reboot bootloader : il est logique que l’écran reste NOIR donc amis archosiens n'ayez pas peur

Pourquoi dans les pré-requis tu as mis : Du système rooté car c'est le but de l'opération
    Ok merci, je vais ajouter ça au tuto
    Pour installer les drivers, il faut juste double-cliquer les .inf ou on fait autrement ?

EDIT: Si vous avez des précisions ou si vous trouvez des coquilles, signalez le moi, merci

EDIT2: Et quand je dis 'Système rooté', c'est l'image à installer
    Dernière modification par tib20 ; 17/02/2013 à 17:53:00.

Administrateur
    Citation Envoyé par cajl Voir le message
    Le jour où Archos vous livrera la 80xs
    A part nous envoyer un taunt ton message sert à quoi ?
    Le respect de la Nétiquette est fortement recommandé

Entrées dans le blog
    2
    Citation Envoyé par tib20 Voir le message
    Ok merci, je vais ajouter ça au tuto
    Pour installer les drivers, il faut juste double-cliquer les .inf ou on fait autrement ?

EDIT: Si vous avez des précisions ou si vous trouvez des coquilles, signalez le moi, merci

EDIT2: Et quand je dis 'Système rooté', c'est l'image à installer
    Sous Windows c'est dans le panneau de config que tu dois mettre cela en place
    comme demandé je te prépare les images écrans
    The Old Man Of Archos

Entrées dans le blog
    3
    Merci bien !

EDIT: Malheureusement, le créateur du firmware m'a demandé de retirer le lien direct et de mettre le lien vers Arctablet, ce qui oblige les gens à s'y inscrire et je trouve pas ça cool :-/
    Dernière modification par tib20 ; 18/02/2013 à 09:56:23.

Archosien novice Avatar de Flagadouille
    Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum =)
    Deja un grand merci pour ce tutoriel.
    J'aurais cependant besoin de quelques infos, j'éspère que vous pourrez m'aider ˆˆ
    Il est mentionné dans le tuto qu'il y a des chances que la tablette se brick. Dans quel mesure ce risque est élevé ?

Il est aussi dis qu'en cas de brick, il est possible de faire refonctionner sur la plupart des appareils. Et en ce qui concerne cette tablette précisement ?

Vous l'aurez compris c'est le risque de brick qui m'inquiète un peut ˆˆ
    Je vous remercie =)

Archosien illustre Avatar de Nitub
    Je possède : Un Archos 28 IT sans bouton power, Archos 5O Oxygen
    Bonjour,
    Application utile pour appareil rooté: Sixaxis Controler.
    On peut désormais se consoler de l'absence du mapping tool!
    Apple-moi con!
    Dans 90% des cas, le problème se trouve devant l'écran de la tablette.

Entrées dans le blog
    2
    Pas de brick depuis que j'ai rooté la tablette
    sinon tu dois faire la même procédure avec l'image initiale

Pour ixaxis, cela fonction BEAUCOUP moins bien que le mapping
    The Old Man Of Archos

Oui, je sais, il faut faire une screenshoot ou un truc de ce genre pour mapper les bouton. Mais c'est mieux que rien.
    Apple-moi con!

Entrées dans le blog
    3
    Pour le brick, comme l'a dis Cajl, il suffit de réinstaller le firmware d'origine et tout rentre dans l'ordre.
    Quand au Sixaxis, je l'ai ajouté à la liste des applications. Mais est-elle bien compatible avec l'Archos 80XS ?

Retourner sur ce topic me fait penser que je n'ai pas tout fini, qu'il me manque quelques screenshots ^^
    Je devrais trouver le temps de le faire dans ma semaine de vacances.

Apple-moi con!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 25/08/2012, 15:27:58
  2. comment rooter la bête en 2.4.19 ?
    Par Kral dans le forum Produits
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 16:47:21
  3. ARCHOS 101G9 : comment rooter la tablette
    Par pitchounet dans le forum Problèmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2012, 10:36:28
  4. Comment rooter sous 2.3.3 android 2.2.1