Affichage des résultats du sondage:

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 0 0%
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

Discussion: Comment jugez-vous la qualité sonore de la Gen5 ?

Archosien expert Avatar de Nowon

Exclamation Comment jugez-vous la qualité sonore de la Gen5 ?

A la suite des nouvelles MAJ des 605 notamment, nombreux sont ceux qui se sont plaints de la qualité sonore des baladeurs Gen 5, cette pétition sous forme de sondage pour faire comprendre à archos de quoi il retourne. Bien qu'il y existe déjà un topic qualité du son avec les firmwares... n'hésitez pas a faire part de vos griefs et ce pour rendre bien visible notre insatisfaction et pour qu'Archos réalise qu'il s'agit bien d'un vrai problème
    Des Problèmes de câblage audio ou vidéo ? Créez vous un topic et contactez-moi par MP !

De quoi faire remonter le topic
    Des Problèmes de câblage audio ou vidéo ? Créez vous un topic et contactez-moi par MP !

Archosien expert Avatar de Florian37
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Iphone 3G - Archos 605 (Anciennement)
    Moi j'ai mis "Tout Juste Moyen, crashouile dans mes oreilles" et encore, j'ai la version 1.7.13 avec le spdif !

Vive Archos ! Mon site

ce qui est sur c'est que la qualité sonore des baladeurs ne va pas en s'améliorant... les mon 202 et mon 402cc n'ont rien à voir

Archosien expert Avatar de Sscrew49
    Entrées dans le blog
    14
    Le casque, faut-il le prendre en considération ? J'ai pas encore un nouveau casque mais parait-il que ça peut changer pas mal la qualité sonore ? Les avis peuvent différer suivant ce critère.

J'ai quand même mit "Appréciable, pourrait mieux faire" car j'ai jamais eu un autre baladeur ou un très bon casque donc j'ai guère peu d'expérience.

C vrai qu'avec le casque fourni par archos on est pas sorti de l'auberge... la qualité du HP est aussi en cause

Archosien amateur
    Je possède : Archos 605, Plugin cinema, FiiO E5
    Tiens un sondage.

J'ai pas répondu , il me manque peut être l'option optimiste 'à la beeyamin'

x) Très décevante pour l'instant, mais comme c'est du à des choix logiciels il y a un espoir d'avoir un son moins plat et étouffe, le logiciel ça se modifie et en plus pas nécessairement pour avoir de supers effets de la mort, le son pur c'est bien aussi.

Il faudrait aussi l'option résigné pour ceux qui comme moi on hérité d'une mauvaise version du 605

y) Pour le crachotements quand on est en wifi, là il n'y a rien à faire on dirait bien que c'est matériel. Mais c'est pas bien grave ça... Le son sur internet c'est de toute façon pas tip top et même avec le meilleur appareil c'est loin de se rapprocher de la qualité d'un cd encodé maison, ou même du son des chaînes TNT...

Archosien illustre Avatar de Kisskiss
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Une petite dizaine de baladeurs (dont la moitié sont morts!!!)
    Citation Envoyé par Sscrew49 Voir le message
    Le casque, faut-il le prendre en considération ? J'ai pas encore un nouveau casque mais parait-il que ça peut changer pas mal la qualité sonore ? Les avis peuvent différer suivant ce critère.

J'ai quand même mit "Appréciable, pourrait mieux faire" car j'ai jamais eu un autre baladeur ou un très bon casque donc j'ai guère peu d'expérience.
    Oui, je suis comme toi, j'ai connu que des baladeur merdique à 3 € un archos Gmini XS200, qui marche plus depuis 6 mois et mon 605 alors... j'ai mis aussi appréciable.

Conversation Je vais me faire massacrer...

Bonsoir

Je viens de voter "Excellent..." mais ce n'est pas tout à fait ce que je pense. Alors je viens m'expliquer.

1 - Le vote

Sincèrement, j'aurais souhaité au moins une case "Bon mais pas parfait", et c'est celle-ci que j'aurais choisi.
    Le vote est orienté, voire biaisé dès le départ : si on devait linéariser les réponses proposées sur une échelle de 10, la première aurait une note de 10, la seconde de 5, et ensuite 4, 2 et 0. Il reste donc de la place entre 5 et 10. C'est pour cela que je proteste et que je qualifie ce vote "d'orienté voire biaisé dès le départ".

2 - Mon avis sur le son de mon 605 (sous FW 1.8.07)

Pour limiter les hostilités : oui, j'ai moi aussi passé les 40 ans, et il est possible que mon colimaçon durcisse (même si mon éducation musicale et mes années de conservatoire m'ont largement incité à en prendre le plus grand soin depuis toujours).

J'utilise des intra-auriculaires Shure de bonne qualité, pas exceptionnels, mais de bonne qualité quand même.

Mon habitude est d'utiliser l'égaliseur "à plat" (flat), une habitude de toujours qui me vient de la musique symphonique où l'on préfère un bon matériel de reproduction à des artifices modifiant le son pour l'adapter à ce que l'on souhaiterait entendre. Cette habitude vient aussi de mon matériel HiFi : le dernier étant un ampli Classe A AudioAnalyse couplé à des retours de studio "Solid" de chez BW. Ce n'est pas là non plus du matériel de prestige, mais de la bonne HiFi à 15000 Francs de l'époque (1990), le genre de matériel sur lequel il n'y a même par d'égaliseur et le bouton grave/aigu est par défaut by-passé : ses concepteurs n'en ressentent pas le besoin et moi non plus !

Vous comprenez donc que j'ai l'habitude du son naturellement coloré, sans déformation (si j'osais, je dirais "difformation").

Ma principale difficulté étant le choix de la taille de la coque caoutchouc qui ira sur les intras, ainsi que le positionnement de ceux-ci dans l'oreille, exercice aussi délicat que le positionnement d'enceintes dans une pièce (sauf que pour les intras, il faut souvent recommencer...).

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce ce que je suis cette discussion depuis des jours sans oser m'immiscer, hormis ma courte intervention à ce sujet dans le dernier ArchosCast. Et je reste sur mes positions : le son du 605 est bon !

J'ai ressorti tout ce qui me paraissait utile : CD de test de Deutshe Grammophon (pas prévu pour une écoute au casque) sur lequel je ressens un manque d'information sur certains instruments, quelques albums "classiques" de divers styles, mais en prenant soin de choisir des enregistrement de bonne qualité : dans le métal, du Iron Maiden, mais pas Manowar, dans la Pop tranquille : Leonard Cohen, etc, etc.

Et sincèrement, même si le son est un peu moins bon que sur un système HiFi de salon correct et bien installé, reconnaissez que ce n'est ni le même prix, ni le même usage : qui accepterait de payer un top-convertisseur DA, des circuits d'amplification haut de gamme et un casque irréprochable pour un baladeur (pour un résultat dépassant probablement les 1000 à 1500 euros). J'exagère volontairement, mais là où je persiste, c'est quand je dis que je ne trouve pas une très grande différence de qualité.

Alors maintenant je cherche des explications.

J'exclue, à priori, que mon 605 soit électroniquement différent des vôtres, même si le firmware peut jouer... quoi que...

J'avais testé le mode SPDIF pour répondre à des questions dans les forums d'ici ou d'ailleurs, mais je ne l'utilise pas pour moi-même ; en effet, je n'ai jamais ressenti de différence de qualité entre les deux modes. De volume, oui, ça c'est sûr. Mais même avec la dernière mise à jour, et avec une musique de forte dynamique à l'origine, mais qui aussi utilise toute la dynamique du MP3, je ne peux pas rester plus de quelques minutes au volume maximal sans commencer à ressentir une douleur dans les oreilles (qui se transforme en sifflement une fois le son coupé...). Je rejoins malgré tout JulMaster dans un manque sur certaines vidéos, mais là j'accuse ceux qui encodent des pistes son 5.1 en stéréo avec des outils inadaptés ou mal réglés, et le résultat est un son dans lequel sont mixés à niveau égal les 6 pistes du 5.1 au lieu de prendre en compte l'importance respective de chaque canal. Le résultat est un son de faible niveau et étouffé, où parfois les voix sont écrasées par un musique qui aurait du rester en arrière plan.

Il reste les DSP, ces semi-horreurs que l'on trouve partout, et qui ont perverti nos oreilles par une surenchère de dynamique et une déformation (difformation) du son. Et là je pense tenir une piste : le son du 605 est plat (entendez par là "neutre") et sincèrement, l'égaliseur fourni est minable, sans amplitude et sans finesse. Je reconnais que ceux qui ont l'habitude d'une stéréo de style JVC (ce son si particulier dans les HiFi de salon comme dans les voitures) doivent être frustrés de ne pas pouvoir retrouver cela dans leur 605. Je pense aussi à tous ces baladeurs qui, partant du principe que le casque est pourri, fournissent non plus un son plat et naturel, mais une musique préalablement modifiée par un expander de dynamique, que vous reconnaitrez généralement sous la forme d'un bouton appelé "bass", "extra-bass" ou "boost". A cela s'ajoute un phénomène pas récent, mais qui se répand comme une mauvaise maladie, qui est la stéréo étendue, comme si nos oreilles n'étaient pas assez intelligentes pour comprendre le message stéréophonique de base (à nouveau je ne remercie pas les mauvais DSP qui font cela, surtout quand on ne peut même pas le désactiver...).
    Tout ceux à qui cela ne dit rien connaissent peut-être ces processeurs d'ambiance qui remplissent les équipement audio-vidéo de nos salons. C'est le même combat : un son dénaturé mais flatteur, très flatteur. Camarade, choisis ton camp !
    Un autre exemple : écoutez le son de France Musique par rapport à celui de SkyRock (ou même d'Europe 1), le décalage est là aussi présent...
    Il n'y a quasiment plus un média aujourd'hui qui n'utilise pas l'expansion de dynamique pour donner de la richesse à son audio, en particulier la télé, et en particulier pour les pubs. C'est comme les paillettes sur les danseuses ou les amandes effilées sur l'ile flottante : pour moi c'est de trop.

Tout cela me fait dire que le problème de l'Archos, à mon gout, c'est qu'il a un son neutre, naturel, normal, sans surenchère. C'est son premier crime.

Son second crime, c'est de n'avoir quasiment aucune possibilité de corriger cela (j'ai parlé plus haut de son égaliseur qui n'en a que le nom).

Je sais que je vais me faire lyncher, mais je continue d'aimer ce son neutre tout en me demandant si, pour certains d'entre vous, votre oreille n'aurait pas fini par oublier ce qu'est un son naturel. D'un autre côté, l'oreille, c'est comme la palais, ça ne s'invente pas, ça s'apprend. Mais ce n'est pas à coup de DSP (aussi bon que le Creative X-Fi ou Crystalizer, ou d'autres semblent l'être) que c'est possible.

Conclusion

Si je déclenche (encore une fois) une polémique, je ne m'en excuse pas . J'espère simplement qu'elle sera productive et objective et pas trop dictée par la testostérone, un désir de vengeance et des décibels mal équilibrés.

Mon accusation portée à Archos sera la suivante : pourquoi ne pas avoir intégré un véritable outil de personnalisation du son dans la Gen 5 plutôt que le risible égaliseur actuel ? Quand on voit les caractéristiques et les possibilités du DSP du DaVinci, on est en droit de se poser la question. Avec cet outil, ce débat sur la qualité n'aurait jamais eu lieu : chacun aurait cru y trouver son compte...
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Archosien illustre Avatar de Kisskiss
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Une petite dizaine de baladeurs (dont la moitié sont morts!!!)
    Je n'ose pas mettre mon tout petit +1 face à cette véritable plaidoirie!!!! Merci Yves, j'aime beaucoup tes posts sur le forum, ils sont toujours pleins de bon-sens. Encore une fois merci.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Wouhhaou, que de la bonne lecture.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Ce type n'est pas normal. A chacun de ses posts, il nous pond une analyse de dingo...

(c'est en plus exactement ce que je pensais de la situation...)

Archosien amateur
    Je possède : Archos 605, Plugin cinema, FiiO E5
    Si il n'est pas trop incorrect de mettre deux posts dans un sondage auquel on ne répond pas je dirais :

Très bon post Yves.

Mais ce qui est intéressant avec le son c'est que, sur un forum, en absence de mesures ce sont des subjectivités qui échangent leur point de vue, ce n'est pas comme pour une saccade sur une vidéo.

Ce que je remarque aussi c'est que effectivement les circuit d'égalisation et de bass boost ne sont pas une obligation pour tous les auditeurs, donc je continue (on vas dire que c'est la dernière) a poser la question suivante : pourquoi ne pas implémenter un circuit qui bypass ces processus avec uniquement un simple limiteur de volume ?
    cela permettrait de satisfaire ceux qui comme moi
    1) aiment de toute façon un son pur et plat ( c.a.d sans effets et jeux d'égalisation)
    2) Trouvaient un vraie différence de qualité avec le 'bug SPDIF'(c'est là que joue la subjectivité), même si dans ce cas il baissaient le curseur son par rapport à une sortie sans "l'option SPDIF" c'est à dire "analogique". Pour le volume effectivement il est encore très très facile à mon sens de n'exploser les oreilles même avec le dernier Firmware...

Les raisons de ne pas le faire ...
    a) La subjectivité de ceux qui trouvaient une différence ne repose sur aucune réalité, et là je n'ai aucun moyen d'aller contre...
    b) L'oreille s'habitue c'est vrai. Et pour moi par exemple j'aime bien mon appareil et je ne prévois pas d'acheter un autre appareil video+son avant un moment. Il restera peut être pour Archos quelque tests déplaisant sur le son en quelques endroit de la toile. Pour ma part j'espère que je rationaliserais en m'appuyant sur quelque chose qui m'avait déjà traversé l'esprit et qui se trouve renforcé dans le post d'Yves : Peut être que ces testeurs aiment trop les effet de la mort qui tue...

Archosien expert Avatar de Florian37
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Iphone 3G - Archos 605 (Anciennement)
    Je ne suis pas pret de mettre mon 605 à jour !

Vive Archos ! Mon site

Sri38 : +1 pour la subjectivité.

La méthode de mesure a toujours été un sujet de conflit entre les acousticiens et les électroniciens, même si en HiFi les compétences de chacun débordent largement sur l'autre.

Les premiers ne jurent que par leurs oreilles, les seconds par les mesures de leurs instruments. L'extrême avancement du numérique a aujourd'hui permis de réduire efficacement l'écart entre les deux méthodes, mais combinées, elles gardent encore toute leur valeur à mes oreilles.

La question du by-pass est intéressante, car elle implique de savoir deux choses : qui gère les modification du son et où s'arrête le numérique / où commence l'analogique sur le 605.

Pourquoi :
    • En analogique, on sait pertinemment que chaque étage supplémentaire enlève de la qualité au son, d'où l'intérêt du by-pass au plus près de la source sonore.
    • En numérique, cela est un peu plus complexe, surtout quand on ne connaît pas la valeur des algorithmes modifiant ce son, et surtout dans le cas d'un DSP comme celui du DaVinci de TI, sachant à quel point le traitement est parallélisé et complexe. Je suis donc plus réservé sur la valeur d'un by-pass, étant persuadé que la conversion DA (numérique en analogique) se fait au dernier moment, peut-être même dans le DaVinci lui-même. Il ne reste peut-être même comme axe de liberté à Archos que de câbler et filtrer cette sortie pour qu'elle ne se transforme pas en récepteur radio, c'est tout.
    N.B. : si on savait précisément quel DSP DaVinci est utilisé dans la Gen5, les plus férus en électronique d'entre nous se régaleraient à comprendre le problème évoqué ici, car le site de TI est riche et illustré de schémas pour utiliser et valoriser chacun de leurs DSP... y compris pour l'audio ! Allez voir celui-là pour l'exemple : TSM320DM6443, il y des tonnes de docs qui l'accompagnent, pour les plus connaisseurs d'entre vous ça va même jusqu'à proposer les modèles IBIS ou BSDL pour la simulation d'un système complet (excusez du peu, j'en suis resté à SPICE...).

Anecdote

Il y a des années, j'ai manqué une démonstration (Cabasse si je me souviens bien, à l'époque où ils débutaient dans leurs HP en structure "nid d'abeille") mais voici ce qui m'a été relaté :

Sur une scène adaptée, on a mis côte à côte un système HiFi et des musiciens classiques, le tout derrière un rideau. Devant le rideau, confortablement assis sur les sièges prévus à cet effet : une assemblée de spectateurs audiophiles. A tour de rôle, une interprétation était soit diffusée par le système HiFi soit interprétée par les musiciens. Le jeu pour les spectateurs consistait à voter, à chaque écoute, pour évaluer qui avait joué, l'enregistrement ou les vrais instruments. Au final, les votes n'ont jamais permis de les départager, ce qui a comblé le fabricant des enceintes !

Pour moi c'est aussi ça "une démonstration objective", toute relative qu'elle puisse être.
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 246
    Dernier message: 04/05/2008, 20:05:07
  2. Comment cacher un fichier dans un Archos et comment choper les musiques d'un Ipod ?
    Par Dartagnan dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 00:33:59
  3. Oreiller sonore : cadeau pour Yves ...
    Par Milo dans le forum Gen 5
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 20:19:18
  4. Qualité Archos 605 sur un plasma 127
    Par Jojo02 dans le forum Gen 5
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 20:24:47
  5. Réponses: 154
    Dernier message: 12/02/2008, 18:59:30

Règles de messages