Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [Tuto] Downgrade et install. de Medios (pour AV500)

[Tuto] Downgrade et install. de Medios (pour AV500)

Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui mon tuto concernant la mise en place Medios sur l’av500, celui-ci est une version améliorée de mon ancien tuto en reprenant ses bases et en le complétant/améliorant en fonction des nouveautés de Medios.

Introdution :
    • Medios c’est quoi?
    Medios est un O.S. alternatif (Operating System) développé par la "team"Archopen. Cet OS à la particularité, contrairement à celui d’origine, de pouvoir lancer des fichiers .med donc des petits jeux ou des applications sur votre Archos, de plus il supporte de nouveaux formats audios tels que l’Ogg, le mp3, le wav, le midi, et d’autres.
    • A Quoi ça ressemble ?

Toutes les photos de l’interface et des diverses applications/jeux sont disponibles sur cet album.
    • Comment ça s’installe?
    Medios utilise une faille du lecteur vidéo présente dans le firmware 1.3.12(ou précédents), c’est pour cette raison qu’il sera nécessaire de downgrader (revenir à une version de firmware précédente) votre Archos si vous êtes avec un firmware supérieur au 1.3.12.
    • Quels sont les risques?
    En principe l’installation de Medios ne pose aucuns problèmes si vous suivez bien les consignes: pas de formatage des données, pas de briquage de l’Archos, etc…. Cependant s’il arrivait quoi que ce soit de regrettable pour votre Archos durant l’installation de Medios, ni moi, ni Archopen ne pourront être tenus responsables des dommages !
    • Et si ça ne me plait pas ?
    Comme dit précédemment rien n’est perdu il est possible de repassé facilement au firmware d’origine qui est d’ailleurs toujours présent en même temps que Medios, en effet Medios se lance à partir du Firmware d’origine.
    • Tout se bazar ça doit être super compliquer à installer pour moi qui suis un débutant ?
    Et bin nan justement, ce long tuto est fait pour ça, le downgrade ainsi que l’installation ne sont pas compliqués si l’on suit bien les étapes.
    Voila pour l’introduction passons aux choses sérieuses…

[1]DOWNGRADE DE L'AV500
    Cette étapes est nécessaire afin d’exploiter la faille utilisée par Medios pour se lancer à partir du menu Archos. Nous allons passer du firmware 1.5.12 au firmware 1.3.12.

Tout d'abord vérifiez votre version de firmware(à voir dans réglage/systeme) :
    - Si vous avez le firmware 1.3.12 ou précédents passez directement à l’étape II.
    - Si vous avez un firmware entre le 1.3.12 et 1.5.12 (non compris) faites un update du firmware en 1.5.12 (disponible ici).
    - Si votre firmware est le 1.5.13, vous pouvez downgrader votre Archos normalement en 1.5.12 en faisant un simple update du logiciel (firmware 1.5.12 disponible ici).

• Une foit en 15.12, procurez vous le fichier (.zip) de downgrade sur le site d'Archopen en suivant ce lien, extraire les fichier de l'archive sur votre ordinateur, puis copier le fichier nommé "UPDATE_AV500.AOS" de l'archive à la racine de votre AV500.
    • Débrancher l'Archos du PC en faisant "retirer le périphérique en toute sécurité" (c'est conseillé).

[list]Faites un update du firmware (réglage/systeme/update du logiciel). Assurez vous que votre AV500 est branché au secteur durant tous les updates!
    • Vous devriez voir du texte vert défiler comme sur cette photo:

Puis l’Archos devrait revenir au menu principal. Si ce n'est pas le cas recommencer l'étape précédente (update).

• Sans éteindre votre AV500, branchez le à votre PC, et copier à la racine de votre AV500 le fichier update du firmware 1.3.12, que vous pourrez vous procurez en suivant ce lien. Vous devrez écraser le fichier update précèdent!
    • Débranchez votre AV500 du PC, faites de nouveau un update du logiciel:

Update du logiciel en cours

Update terminé cliquez sur OK

Redémarrage de l'Archos

Vérification : Bravo vous avez réussi le downgrade en 1.3.12

A l’issue de votre downgrade celui-ci a crée à la racine de votre Archos un fichier nommé "aaaaaaaaa..." vous pouvez le supprimer car il n'est plus d'aucune utilité pour le reste. Vous pouvez aussi supprimer le fichier d'update!

Sachez que ce downgrade ne changera pas grand chose au "comportement de l'Archos" en effet les derniers firmwares (ceux supérieurs au 1.3.12) étant quasiment inutiles, vous ne verrez aucunes différences avec le firmware 1.5.12!

Maintenant passons à l'installation de Medios!

[2]INSTALLATION DE MEDIOS
    Cette étape est assez simple il suffit juste de se procurer les bons fichiers et de les mettre aux bons endroits!

Il suffit simplement de vous procurez la dernière version de Medios. Il y a pour cela les Daily Built (remis a jours quasiment quotidiennement). Cliquez sur "ZIP" de la section AV500 au niveau des "Full Distribution", vous obtiendrez un fichier .zip contenant un dossier medios. Il faut extraire tous les fichiers et dossiers présent dans ce dossier à la racine de votre av500.

Reprenons:
    Au final vous devriez avoir à la racine de votre AV500:
    - Un dossier Data (aves les fichiers d'origine dedans)
    - Un dossier Info (avec les fichiers d'origine dedans)
    - Un dossier medios avec dedans:
    - Un dossier apps (avec tous les fichiers .med dedans)
    Un dossier codec (avec snd_dsp.out, tremor.cod, wav.cod, wavpack.cod)
    Un dossier icons (avec 3 dossiers dedans comprenant tous les fichiers .ico)
    Les fichiers handlers.cfg, medios.cfg, menu.cfg
    - Un dossier music (avec vos musiques dedans)
    - Un dossier Pictures (avec vos photos dedans)
    - Un dossier Video (avec vos vidéos dedans)
    - Le fichier medios.avi
    - Le fichier medios.bin
    • Vous pouvez désormais débrancher votre AV500 du PC, et lancer la vidéo medios a partir du navigateur (ou du menu vidéo) de votre Archos:

Lancement de Medios

Démarrage de Medios

Et hop nous voici dans le menu de Medios

Vous venez d’installer Medios !
    L’utilisation des boutons est quasiment similaire qu’avec le firmware d’Archos.

Une fois dans medios, pour revenir à l'OS d'origine (celui d'Archos), il faut éteindre l'Archos et le rallumer (en maintenant enfoncé la touche X).

Un grand merci a l'équipe d'Archopen pour leur travail!

Merci de ne pas recopier ce tuto sans avoir préalablement demandé mon autorisation vu le temps que cela m'à mis pour le réaliser!

N’hésitez pas à me poser une(des) question(s) si vous avez un problème je pense que je serais en mesure de vous répondre !

Si vous n'avez pas aimé Medios, vous souhaitez revenir au firmware 1.5.13 (le dernier), il suffit de faire un simple update avec le fichier firmware 1.5.13 disponible ici

Ce que vous pouvez faire pour contribuer au projet serait de faire de jolies icones en .png en 64*64 pixels dans un style harmonieux, parce que là ça n’est pas trop ça !Les icones ne peuvent pas être directement intégré à medios, pour cela mettez les dans ce topic, puis je les enverraient à oxygen77 qui se chargera des les transformer en .ico valide pour Medios.

Valentin
    Invité
    Merci pour ce tuto !
    Y a t-il des avancées concernant le Gmini500 ? Il attend sa résurrection au fond du tiroir

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Merci avec ton accord je publierai ton tuto sur le site
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Le Gimini500 n'est toujours pas supporté par medios.
    Pas de problème pour le publier sur le site, au contraire!
    Sinon je n'en ait pas parlé dans mon tuto mais on peut jouer à doom et d'autres jeux en .wad avec l'av500 si ça intéresse des personnes je détaillerais la marche à suivre.

Et bé pas grand monde d'intéressé!
    Sinon pour la news sur le site c'est pour quand?^^ Ça amènera peut être un peu plus de monde sur ce topic.

Entrées dans le blog
    1
    Oui désolé, si j'arrive à terminer mon taf ce soir, j'essaye de prendre le temps de "spiper" tout ca
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

. Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Entrées dans le blog
    1
    Et hop c'est en ligne :

http://www.archoslounge.net/Downgrad...lation-de.html

Merci à toi

Archosien expert Avatar de anobemaster
    Je possède : plus de tablette que nécessaire.
    Salut, es que le lecteur vidéo de mediOS permet de lire les sous titres srt ?
    Android ma rendu obèse.

Medios ne permet pas (encore) de lire les vidéos, donc pas conséquent il ne lit pas les sous titres!

P.S.: Si un graphiste passait dans le coin et pourrait s'occuper un peu des icônes se serait super!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Tuto] VNC sur archos en vidéo
    Par Perfectfred dans le forum Discussions générales
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/05/2012, 02:25:35
  2. tuto transfert de fichiers wifi?
    Par makou dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 05:24:57
  3. install opera 9.25
    Par tikiglio dans le forum Gen 5
    Réponses: 12