Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Discussion: démontage et disque dur du G9 101 250go ?

Archosien novice

démontage et disque dur du G9 101 250go ?

Bonjour :)Fidèle à moi même... je suis déjà en train de vouloir démonter mon archos...Est ce que quelqu'un à déjà ouvert le sien ?Concernant le disque dur interne (250Go hybride)J'ai le souvenir de mon 605 wifi, qu'il était impossible de changer les disques dur chez archos... Est ce toujours le cas avec la gen 9 ?Merci

Archosien confirmé Avatar de maxime-gene54
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 30c vision
    Bonjour vache67,

certains l'ont fait sur xda-developers pour un SSD,cela a l'air un peu risqué mais je te laisse le travail !

le lien:http://forum.xda-developers.com/show....php?t=1524133

Par contre,si tu veux changer le HDD,il en faudra un qui respectera les mêmes conditions d'énergie,tension,etc...
    Dernière modification par maxime-gene54 ; 23/09/2012 à 17:08:13.
    The world is "Open Source".

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Je confirme que c'est assez complexe
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Nouvel Archosien
    Bonjour,

Ceci concerne une 80G9, mais je n'ai pas cru utile de crée un nouveau sujet, vu la similitude entre les 101G9 et 80G9... Sinon, excusez-moi, c'est mon premier post...

Donc ça y-est, je me suis lancé, et j'ai remplacé le disque de mon 80G9 rooté par un SSD...
    Davantage stressant que compliqué à faire... Surtout avec une machine neuve, car la garantie est perdue :)
    Il faut quand même être très très très méticuleux!

J'ai créé quatre partitions sur mon SSD (3 en ext4 et 1 en FAT32) et tout fonctionne à merveille.

Ce que je constate après quelques jours d'utilisation :

_Pas vraiment ressenti de gros gain au niveau rapidité...
    Actuellement, si je teste, j'ai en Ecriture : 23.3 MB/s et en Lecture : 13.5 MB/s

_Autonomie sensiblement améliorée.

_Gros avantage : Je n'ai plus ce phénomène qui fait que parfois ma tablette semblait bloquée/gelée durant quelques secondes...(Suis je le seul à avoir eu ces blocages ? Je me demande parfois si il ne s'agissait pas d'une attente de démarrage du disque dur...)

Je ne détaille pas ici la façon de faire, c'est un petit peu long, mais si il y a des demandes je peux le faire.
    Dernière modification par frenchgege ; 18/02/2013 à 18:39:22. Motif: modif faite sur une 80G9 et non une 101G9

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Merci

le blocage existe sur pas mal de tablettes 250 go
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé Avatar de maxime-gene54
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 30c vision
    Merci frenchgege,

ceci fera vérifier de plus près les petits propos d'un certain Benmars
    The world is "Open Source".

Citation Envoyé par frenchgege Voir le message

_Gros avantage : Je n'ai plus ce phénomène qui fait que parfois ma tablette semblait bloquée/gelée durant quelques secondes...(Suis je le seul à avoir eu ces blocages ? Je me demande parfois si il ne s'agissait pas d'une attente de démarrage du disque dur...)

Je ne détaille pas ici la façon de faire, c'est un petit peu long, mais si il y a des demandes je peux le faire.
    bonjour frenchgege
    Je me plains aussi de ces freezes, j'ai exactement les même avec ma g9 250G.Ca me rend dingue.
    Je suis trés intérréssé par le remplacement du disque dur par un SSD. Pourrais-tu détailler le démontage et quels sont les spécificitées que le disques dur de remplacement doit avoir ?
    D'avance merci

Nouvel Archosien
    Bonjour nono2005,

Ok,je rédigerai ça avec un peu plus de détails ce W.E...

Suite :
    Voici, comme promis un peu plus de détails sur comment j'ai modifié ma tablette :

ATTENTION : Toute personne faisant ce type de modification la fait à ses risques et périls, je ne pourrai être tenu pour responsable des problèmes occasionnés par une telle modification (ni de la perte immédiate de la garantie!)
    Je n'incite pas non plus à le faire, je décris simplement ce que j'ai fait sur ma tablette.
    Il faut impérativement, avant de se lancer, avoir une certaine pratique de ce type de démontage, sinon n'essayez surtout pas de le faire!!!!

Je ne crois pas qu'il y ait d'énormes différences, mais j'ai fait ça sur une 80G9 et non pas une 101G9 !!

Ce qui m'a aidé à franchir le pas est une petite vidéo de YouTube, qui détaille le démontage de la 80G9.
    Je n'ai pas pu en comprendre les paroles car il s'agit d'une langue slave (russe?) , mais elle est vraiment très bien faite, et elle m'a beaucoup aidé!
    http://www.youtube.com/watch?v=CYX-y6ckBKk

Il est sûr que la tablette doit être éteinte, et il faut faire attention à ne pas l'allumer au cours du démontage!!!
    Il faut aussi faire très attention à ne pas tirer sur les nappes... C'est assez fragile.

Le seul hic de cette vidéo, c'est que le démontage du disque dur n'y est pas détaillé. Dommage...
    En gros six vis de plus (deux au dessus et deux de part et d'autre) à dévisser et une prudence extrême pour ne pas casser la nappe du disque.Cette nappe est en effet scotchée au boitier du disque avec une sorte de film de cuivre (très) adhésif!

AJOUT : DEMONTAGE DU DISQUE
    (Il vaudrait sans doute mieux travailler batteries débranchées pour réduire les risques, mais je n'ai pas eu le temps de le faire et tout s'est bien passé quand même. Oufff..)
    Une fois la tablette ouverte j'ai :
    _Retiré la petite batterie (un peu collée) qui se trouve le long du disque.

_Retiré les deux vis cruciformes placées au dessus du disque.

_Retiré les quatre vis, deux de chaque côté, et qui retiennent le disque sur la tablette.

_Le disque est entouré d'un genre de film de cuivre adhésif, assez (très!) pénible à enlever...

D'autant plus pénible qu'il est également collé à la nappe qui va au connecteur SATA du disque...

Il faut donc faire très attention à ne pas casser la nappe en la débranchant du disque!
    J'ai vu dans un forum qu'une des personnes ayant mal fait cette manip a fait un court-circuit et grillé son SSD (ça aurait pu être la tablette !!)...

Ensuite le choix du SSD est bien sur important, et certains modèles ne conviennent pas.
    En gros :Disque 2.5" en 7mm maximum d'épaisseur...Interface SATA (ou 2 ou 3)
    et ayant, tant qu'à faire, la plus faible consommation possible.
    Le critère de rapidité n'est pas le plus important à mon avis.

Perso j'ai utilisé un Samsung 840pro en 7mmd'épaisseur. (Les 830ou 840 semblaient aussi très bien... ), mais beaucoup d'autres devraient convenir...

AJOUT : PREPARATION DU NOUVEAU DISQUE OU SSD... : (Je suis personnellement sous Linux, mais il est bien sur possible de s'adapter à partir d'un PC sous Windows, en clonant simplement l'ancienne partition sur la nouvelle)
    J'ai
    _connecté le nouveau disque sur un PC sous Linux.

_créé le nombre de partitions souhaitées (4 maximum). Pour cela j'ai utilisé GPARTED.

Il faut que la première partition soit en ext4 et se nomme A80H...
    J'ai personnellement créé quatre partitions en tout.. (trois en Ext4 et une en FAT32)
    _J'ai ensuite copié tous les fichiers de l'ancien disque, y compris les fichiers cachés, dans la première partition nommée A80H du nouveau disque.

MISE EN PLACE DU NOUVEAU DISQUE :

_J'ai mis le nouveau disque à la place de l'ancien, branché la nappe, tout revissé et remonté, puis j'ai fermé la tablette.

C'EST FINI !!! (ou presque)
    Tout fonctionne normalement.
    J'ai opté pour quatre partitions, Il m'a donc fallu en monter trois par des commandes mount dans un script (Mais il existe aussi sur playstore des logiciels qui font ça si machine rootee!)

Le fait que ma machine soit rootee m'a facilité les choses à ce niveau là.

Je ne dirai pas non plus que je n'ai pas eu peur de détruire ma tablette en faisant ce genre de modifications.. Je serais un menteur!
    Dernière modification par frenchgege ; 24/02/2013 à 20:02:06. Motif: Complément d'informations

Nouvel Archosien
    Bonjour,
    J'ai complété la réponse d'hier (voir c-dessus). Il faudrait peut être la déplacer vers un intitulé "démontage et disque dur du 80G9 250go" mais je n'ai pas trouvé comment faire.
    Merci

Archosien confirmé
    Merci pour le post, bon boulot, maintenant si le disque dur grille, on sait qu'on peut le changer.
    Bravo encore.

Archosien novice
    Bonjour à tous,

Suite à ce forum, je me suis lancé, et j'ai changé le disque dur de ma tablette contre un SSD SAMSUNG 840 de 250 Go. Le démontage de la tablette s'est fait sans difficultés, à l'aide de mediators. On ouvre facilement la tablette, sans trop forcer, en commençant pas le côté prise d'alimentation. Pour le remontage, j'ai eu le malheur de faire bouger la nappe de l'écran, j'ai eu un peu de mal à la remettre correctement, mais finalement, ça a été. Pour l'installation du disque, j'ai utilisé les outils de la tablette, en démarrant avec power/volume +, formatage du disque dur, copie du firmware à la racine du disque via un pc en USB, et enfin installation automatique du firmware au démarrage de la tablette. Le résultat, plus aucun freeze de la tablette, installation des applications ultra rapide, tablette plus légère, silencieuse, et consommation très inférieure. Bref, une super tablette avec 250 Go de mémoire, je crois que ça n'existe pas. Maintenant, j'en ai une.

Archosien confirmé
    Merci pour le retour. Tu peux nous mettre le lien du disque dur que tu as mis sur ta tablette.
    edit: j'ai trouvé en fait, 139€, tu l'as payé combien le tien.
    Dernière modification par alt ; 27/03/2013 à 17:10:03.

Archosien novice
    Citation Envoyé par alt Voir le message
    Merci pour le retour. Tu peux nous mettre le lien du disque dur que tu as mis sur ta tablette.
    edit: j'ai trouvé en fait, 139€, tu l'as payé combien le tien.
    Il s'agit du SSD SAMSUNG 840 250 Go, facile à trouver. Je l'ai eu à 149 euros. D'après les forums anglo-saxons, le 840 PRO fonctionne également. Il est plus rapide et plus fiable dans le temps. Mais je pense que celui là durera plus longtemps que la tablette.

Archosien confirmé
    Dis moi, je viens d'essayé de démonter la mienne mais j'ai 4 vis sur ma tablette, la tienne aussi?

edit: Oui sur le lien xda on les voit clairement, des vis pas cruciformes plutôt héxagonales, tu a pris quoi comme tournevis?
    Dernière modification par alt ; 27/03/2013 à 22:59:41.

Archosien novice
    Bonjour,

J'ai eu des problèmes de connexion, je n'ai pas pu envoyer la réponse. Il y a bien 4 vis, il s'agit de vis tork n°5. Il y a également 4 petites vis cruciforme à l'intérieur qui tiennent le disque dur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. disque dur 250 hs ou non? (101 G9)
    Par vache67 dans le forum Problèmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2012, 12:25:25
  2. Archos 101 g9 turbo disque dur indisponible
    Par tagginni dans le forum Problèmes
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 10:59:07
  3. Acces disque dur Archos 80 g9 turbo 250go
    Par yuril dans le forum Problèmes
    Réponses: 8