Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Étendez les capacités de stockage sous Android

Archosien novice

Question Étendez les capacités de stockage sous Android

Bonjour,
    Sa fait un moment que je navigue sur le forum et j'ai voulu apporter ma modeste contribution en vous proposant un petit billet qui explique comment utiliser un disque dur externe sur une tablette Android. Je vous met un copier/coller du billet, sinon vous pouvez directement l'afficher sur le blog ici : http://blog.cubeex.fr/?p=713

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		head-android.png 
Affichages :	3 
Taille :		146,1 Ko 
ID : 			5943

Possesseur d’une ardoise Arnova 9G2, j’ai voulu essayer de connecter mon disque externe (500GO) et naturellement sa ne fonctionne pas. Le disque est éjecté immédiatement après la connexion. Oui, car les tablettes sous Android ne gèrent pas les partitions NTFS (en tous cas sous Android 2.3). Après quelques recherches il s’avère que seul les partitions FAT32 soient prises en charge. En théorie il suffit de formater son disque dur en FAT32. Sauf qu’en pratique, en tous cas sous Windows, lorsqu’un disque fait plus de 32 Go, seul les formats NTFS et exFAT sont disponibles.

Alors comment on fait pour mettre son disque en FAT32 ?

A ma connaissance il est obligatoire de formater le disque, car la commande ‘convert’ de Windows ne permet que de convertir FAT32 vers NTFS mais pas l’inverse. Donc pour faire cette manip’ on peut utiliser Fat32Formatter. C’est un petit programme portable (sans installation) gratuit ultra-léger (que de demander de mieux).

Comment on l’utilise ?

Déjà, sauvegardez la totalité de votre disque car il serra complètement effacé.

Téléchargez l’archive sur le site officiel : Fat32FormatterEN.zip. De cette archive vous extrayez Fat32Formatter.exe et vous l’exécutez. Le programme se présente comme ceci :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Fat32Formatter.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		42,0 Ko 
ID : 			5944

Sélectionnez votre disque dans ‘Physical Drive‘ et cliquez sur la partition à formater. Vous pouvez cocher Quick Format et cliquez sur Start. Fermez le programme c’est terminé !

Maintenant votre disque dur externe est compatible avec votre tablette. Par contre, il y a deux éléments qui peuvent devenir gênants en fonction de votre utilisation. D’abord, vous ne pourrez plus copier de fichiers d’une taille supérieure à 4Go (limitation du FAT32). Et enfin, il faut garder à l’esprit qu’un disque dur consomme beaucoup plus qu’une clé USB et risque donc de faire chuter plus rapidement le niveau de la batterie.

Petit bonus si vous souhaitez nettoyer complètement et rapidement un disque il faut faire en ligne de commande (attention cela supprime aussi les partitions) :
    • diskpart
    • list disk
    • select disk X (remplacez par le numéro du disque)
    • clean
    • exit
    Il y a sûrement d’autres façons de faire, mais plus simple, j’en doute. Les utilisateurs Linux\Unix devrons plutôt s’orienter vers Gparted. Pour finir je tiens à signaler que cette procédure doit fonctionner sur la majorité des tablettes sous Android. D’ailleurs, si vous avez fait ce test laissez un commentaire en donnant la marque et le modèle de votre tablette.

Archosien illustre Avatar de Nitub
    Je possède : Un Archos 28 IT sans bouton power, Archos 5O Oxygen
    Bonjour
    Tu le connectes comment à la tablette? Par USB host?
    Apple-moi con!
    Dans 90% des cas, le problème se trouve devant l'écran de la tablette.

Archosien novice
    Je ne vois pas ce que tu entend par USB Host tu peux m'expliquer ? Sur mon Arnova 9G2 j'ai un port USB ... et il ne prend rien en NTFS.

C'est un cable que tu branche sur les archos gen8 dans la prise micro-usb et au bout, se tient une prise usb, qui te permet de raccorder une clef usb, un dongle rj45, un appareil photo ect. Mince j'avais oublié que les Arnovas avaient des ports USB.
    Apple-moi con!

Archosien novice
    D'accord, alors oui il serait intéressant de savoir si cela fonctionne avec un USB Host, mais techniquement sa doit aller.

Ca devrait, mais ca va bouffer ta batterie en 3min. Il faudrait alors brancher un hub USB pour pouvoir l'utiliser.
    Apple-moi con!

Archosien novice
    C'est sûr la batterie souffre comme je l'ai dit dans le sujet initial, mais bon j'ai quand même pu regarder un film et écouter quelques musiques avec l'ardoise chargée au 3/4 environ. Par contre j'ai pas compris l'utilité du hub ?!

Archosien confirmé Avatar de Misterkyu
    Citation Envoyé par ajmg Voir le message
    C'est sûr la batterie souffre comme je l'ai dit dans le sujet initial, mais bon j'ai quand même pu regarder un film et écouter quelques musiques avec l'ardoise chargée au 3/4 environ. Par contre j'ai pas compris l'utilité du hub ?!

en utilisant un hub usb auto-alimenté la tablette n'aliment plus elle même le périphérique qui est branché a elle on obtient donc une plus grande autonomie!

Archosien novice
    Ne prenez pas mal ce que je vais dire, mais je ne vois toujours pas l'intérêt du HUB, hormis le fait de pouvoir y connecter plus d'éléments. Misterkyu je suppose que tu as voulu dire "hub usb avec alim externe" dans ce cas oui la tablette n'alimente plus le hub (et encore pas tous). Car pour moi un HUB USB auto-alimenté ... ben c'est l'hôte qui fournit le jus, d'où le : auto-alimenté. Et dans ce cas je ne vois toujours pas l'intérêt, autant connecter la tablette avec son transfo ^^.
    Et petite précision, il faut savoir que certains HUB avec alim externe consomme d'abord le jus provenant de l'USB, l'alim externe n'est là qu'en renforts au cas où il faudrait plus de jus. Si vous avez un HUB avec alim externe, essayez de debrancher l'alim, vous verrez qu'il continuera à fonctionner même sans alim. Et deviendra instable s'il y a une trop forte demande de courant. Et si ma mémoire est bonne, un port USB ne peut fournir que 500mA max sous 5V soit (P=U.I) 2.5W max. Après il peut effectivement fournir plus, mais cela augmente le risque de cramer son port USB. La conso d'un disque dur 2.5 peut varier en fonction des modèles, mais cela se situe généralement autour des 2W. Tout ça pour dire qu'il faut faire attention à ces branchements USB.

Pour revenir au sujet initial, mon but était simplement de montrer qu'il était possible de connecter un disque dur USB à une tablette Android. Après cela peut ne pas avoir d’intérêt pour certains, mais dans mon cas j'en ai eu besoin.

Ha et si vous avez testé sur votre tablette avec ou sans USB HOST/HUB USB, mettez un petit message ça pourra aider d'autres personnes. Merci.

Archosien amateur

Une solution propre facile mais couteuse. Pas que pour Android

Les hu usb ont en effet une utilisation limitée:
    comme tu l'as dit, ca bouffe la batterie en 3 secondes
    -et connecter 1 disque dur+ 1 appareil photo (par exemple), l'auto-alimentation ne seras pas assez puissante pour faire tourner le disque dur.

Cependant, facile à dire "pas besoin de hub" car les tablettes Arnovas sont équipées d'un port USB et d'une prise de rechargement. Sur les archos GEN8, tu ne peux brancher qu'un USB host qui te mange encore + de jus, sans possibilité de rechargement. Tandis qu'avec un hub alimenté par un adaptateur externe, tu peux brancher un dongle RJ45, un clef USB, un appareil photo, un disque dur sans perte d'énergie. Et encore mieux, cela recharge ta tablette, mais lentement!
    Apple-moi con!

Archosien confirmé Avatar de Mika2011
    Entrées dans le blog
    9
    c'est intéressant, mais la grosse problématique est que le format fat32 ne gére pas les fichier de plus de 4GO, donc c'est un peux embetant, non ?

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Pourquoi ? tu as l''habitude d'encoder en HD tes blue-ray ?
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien confirmé Avatar de arnovien
    Citation Envoyé par Mika2011 Voir le message
    c'est intéressant, mais la grosse problématique est que le format fat32 ne gére pas les fichier de plus de 4GO, donc c'est un peux embetant, non ?
    c'est rare des fichiers aussi enormes. Evite les dvd rip en mp2 (non recomprimé)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Stockage des playlists Android
    Par dkfx77 dans le forum Gen 7
    Réponses: 187
    Dernier message: 03/09/2011, 22:54:34
  2. Augmenter les capacités et upgrader ?
    Par Mathis G dans le forum Produits
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 10:23:38
  3. Stockage USB pour les Archos
    Par MP4 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 02:07:38
  4. Opera sous Android
    Par cajl dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/04/2010, 22:50:01
  5. Réponses: 2