Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Surcouf en cessation de paiements

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Surcouf en cessation de paiements

L’enseigne mythique de distribution informatique, rachetée en 2009 par Hughes Mulliez au groupe PPR, vient de déposer son bilan, asphyxiée par ses pertes opérationnelles et l’évaporation de ses encours.

On croirait à un mauvais canular tant la nouvelle paraît inconcevable. Surcouf, l’enseigne créée par Olivier Dewavrin, qui a longtemps fait figure de référence absolue en matière de distribution informatique grand public, vient de se déclarer en cessation de paiements. Une demande de mise sous protection judiciaire vient d’être déposée ce jour par Hughes Mulliez, son PDG et principal actionnaire, auprès du tribunal de commerce de Lille. Une procédure de redressement judiciaire devrait être ouverte dans les prochains jours afin de déterminer si l’enseigne peut poursuivre ses activités et dans quelles conditions.

Des signes annonciateurs

Si pour beaucoup la surprise est totale, néanmoins les signes annonciateurs se sont accumulés ces derniers mois. Ainsi, selon un fournisseur, l’enseigne a progressivement perdu une grande partie de ses encours à partir du printemps dernier. Ce qui n’a pas tardé à occasionner des ruptures d’approvisionnement sur un nombre de plus en plus important de marques et de fournisseurs. Les représentants du personnel citent notamment Banque Magnétique, LaCie, Sony et tout dernièrement Western Digital.

Autre élément alarmant : les pertes de 34 M€ (sur 170 M€ de CA) enregistrées sur l’exercice 2010-2011 – toujours non publié – et la recapitalisation de 20 M€ qui a suivi à l’automne dernier. Des pertes elles-mêmes précédée d’un résultat net négatif presqu’aussi important (26,5 M€) sur l’exercice précédent. Plus inquiétant, malgré le plan social de l’été 2010, qui s’était traduit par le licenciement 174 salariés, et la fermeture l’été dernier de deux magasins (Belle Epine et Strasbourg) sur huit, ayant entraîné 40 départs supplémentaires, les dirigeants avaient prévenu que l’activité resterait déficitaire cette année.

Des errements stratégiques

Dans un communiqué, l’intersyndicale CFTC-CGT-CFE-CGC et le Comité central d’entreprise pointent les errements stratégiques et les erreurs de gestion du PDG. Ils dénoncent notamment les 174 licenciements de 2010, qui ont visé des personnes détenant pour la plupart le savoir-faire de l’entreprise, sacrifiés non pour des motifs économiques mais pour imposer une nouvelle politique salariale. En cause également, les investissements dans le nouveau siège social de Lille, l’échec de la migration vers un nouveau système d’information, le changement improvisé de plate-forme logistique…

Aucune information n’a filtré sur le montant du passif ni sur les pertes d’exploitation. On ne sait pas non plus quelles sont exactement les intentions de Hughes Mulliez. Selon nos informations, il préparerait un plan de continuation d’activité par apurement de la dette basé sur une évolution du modèle de vente. Son scénario prévoirait de supprimer la plus grande partie du stock en magasin et d’y déployer des bornes interactives permettant d'accéder au catalogue. Les salariés, officiellement au nombre de 500 – probablement beaucoup moins – pourraient avoir à subir une nouvelle salve de licenciements.
    http://www.channelnews.fr/actu-socie...paiements.html
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien expert Avatar de karenax
    jamais acheté cher eux, leur site est vraiment trop merdique !

un petit déstockage en vue ? ^^
    Dernière modification par karenax ; 01/03/2012 à 09:16:44.

Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    C'est surtout un énorme magasin à Paris (et un plus petit).
    J'y ai fait pas mal d'affaires ... plus sécuritaire que chez le chinois d'en face.
    Dernière modification par Benmars ; 01/03/2012 à 09:18:04.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Le problème de Surcouf c'est qu'il s'adresse à des techos et propose les prix de la Fnac. Conséquence : tu fais ton benchmark chez Surcouf et tu vas acheter chez les chinois d'en face...

Hectopussy
    Invité
    Oh crap . J'y achète tous mes archos depuis 10 ans, question de sécurité pour le SAV. Il y avait eu une boutique parisienne fermée en 2010, mais il y en avait eu dans le même temps 2 autres ouvertes hors de Paris.
    J'espère que ce ne sera qu'une période douloureuse car même si le quartier Daumesnil-Montgallet est loin d'être un désert informatique, c'est surtout le bazar du PC malgré le site "communautaire".

Archosien expert Avatar de twinxeon
    Je possède : 605 WiFi 80 Go
    Sachant que l'enseigne Grosbill fait partie du groupe Mulliez, je me dis que le déclin de Surcouf pourrait profiter à certains...
    Envie de s'y mettre ? le développement d'APK Android, c'est ici !

Dommage, GrosBill n'a pas de magasin physique.

Archosien expert Avatar de twinxeon
    Je possède : 605 WiFi 80 Go
    Oui, mais l'enseigne Auchan fait également partie du groupe Mulliez...
    Envie de s'y mettre ? le développement d'APK Android, c'est ici !

Archosien expert
    Je possède : Archos 7 HT V2
    @Benmars : euh si si Grosbill a des magasins physiques à paris et ailleurs d'ailleurs...

Sinon dommage pour Surcouf, j'aimais bien quand même ...

Je parle de "vrai" magasin, où on peut toucher des milliers de références, pas ce qu'ils définissent eux-même comme un "mini-Webstore" (sic) (200 m2 dans le 4ème). Dans ce cas, on peut aussi dire que Pixmania a des magasins parce qu'ils ont un centre de retrait qui vend 3 babioles.
    Dernière modification par Benmars ; 01/03/2012 à 11:20:02.

Archosien expert
    Ben c'est une surface qu'ils louent, avec une vitrine, donc un vrai magasin par définition (mais pas une boutique ;) )...
    Un webstore est un magasin. il n'y a pas de vrai ou de faux magasins et la majorité du coût est dans la surface et la location.
    Donc ils ont bien des magasins physiques, simplement une grande partie de la marchandise est stockée ailleurs en effet :)

Sinon c'est pratique parce que tu y fais venir tes produits rapidement...
    Tu peux y rapporter tes outils et il y a de charmants (et de bcp moins charmants) conseillers qui t'aident dans tes choix dans certains de leur magasins. Et pas mal de produits classiques sont en stock chez eux et tu peux aussi demander à voir dans certains magasins.

C'est donc largement supérieur a un centre de retrait... Maintenant, grosbill n'est pas mon préféré :)
    Dernière modification par zearchos ; 01/03/2012 à 12:58:14.

Citation Envoyé par zearchos Voir le message
    Donc ils ont bien des magasins physiques, simplement une grande partie de la marchandise est stockée ailleurs en effet :)
    On est bien d'accord. Donc si je veux voir les dix CG, les 10 CM du marché, que je veux me faire une idée de la taille et du poids des 20 boîtiers ou des 15 alims en vente je ne vais pas là-bas. c'est ça que je définissais par "vrai" (avec les guillemets) magasin. Je sais bien que légalement, dès que tu as une surface, tu as un magasin. Dans les faits, tu as un choix très limité ou pas de choix si j'ai bien compris. J'essayais d'illustrer une différence. J'apprends donc que Grosbill peut avoir plus de choses que je pensais en devanture, merci. J'irai voir (pas partout apparemment, certains de leurs stores semblent être quasi uniquement occupé par un guichet et des bornes de commande).
    Surcouf, j'y passais des heures à regarder les boîtes, lire leurs infos, toucher le matériel, découvrir des choses, parfois partir avec des choses non prévues. Le côté tactile qu'on n'a pas sur un site web. D'où webstore vs "vrai" magasin.

Ça, je n'appelle pas un "vrai" magasin.

Ça oui :
    (Surcouf Haussman, à une époque ma 2ème maison)

Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    Le problème de Surcouf c'est qu'il s'adresse à des techos et propose les prix de la Fnac.
    Amusant car lors de l'ouverture d'haussman, voici ce qui était écrit dans la presse :
    Le nouveau positionnement est axé sur le conseil, le choix et des prix équivalent à ceux du e-commerce. En gros, répondre en un seul lieu à toutes les attentes du consommateur.
    Dernière modification par Benmars ; 01/03/2012 à 13:31:52.

Archosien expert
    @benmars : oui mais disons que si tu veut vraiment voir ces 10 cartes et les toucher, pas évident chez darty (sous verre souvent), ni à la fnac (leur choix est réduit), reste mongtgallet (pour geek) mais tu ne touches pas tant que cela, LDLC (mon ex demeure :) ), ou quelques petites boutiques de ci de la... Bref pas grand chose...

Et je faisais de même avec surcouf, Haussman aussi, je regretterais leur "vrac"...
    Pour le conseil, c'est vrai quand un vendeur était dispo, donc le 5 de chaque mois ! Le choix c'est vrai ça... Pour les prix, cela dépendait ... Je trouvais que surcouf était une loterie... Des barettes mémoires à pas cher cachées dans du vrac, fallait fouiner ;)

Pour Grosbill, je trouve qu'ils ne vérifient pas leur description, et j'ai un peu de mal avec cela.

ils avaient parfois des offres sympa, et encore quelques trucs en vrac a pas cher qui trainait quand on regardait un peu partout ...
    Et la fnac n'est pas si chère que cela souvent, si on tient compte de certains avantages...

Archosien illustre Avatar de ncommiss
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Plus aucun. Enfin si. Un 24c résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et un Moto G, aussi.
    Nous, en Lorraine, c'est bien plus simple :
    -Soit tu vas à l'Auchan/Leclerc/Carrefour du coin
    -Soit tu vas chez Boulanger
    -Soit tu vas au Luxembourg, chez Saturn
    -Soit tu vas en Allemagne/Belgique chez Saturn/MediaMarkt.

Sur le dernier, c'est là où tu fais les meilleures affaires!

C'est ça parce qu'il y a (en gros) pas d'autres revendeurs.
    Dernière modification par ncommiss ; 06/03/2012 à 16:16:58.

Dommage que tu sois trop jeune pour le permis et la voiture, sinon tu pourrais faire tout ça !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Archos 32 IT à 129,68 € chez Surcouf !
    Par vermine35 dans le forum Produits
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 16:39:08
  2. Précommande sur Surcouf !
    Par CorsicaBia dans le forum Produits
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2010, 10:19:06
  3. Promo Archos 9 chez Surcouf
    Par livermore dans le forum PC Tablet
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 12:16:54
  4. Archos 9 chez Surcouf