Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Discussion: Dilemme orthographique

Administrateur

Dilemme orthographique

Salut,
    aujourd'hui en amphi on m'a fait remarquer une possible faute de synthaxe dans ma prise de note.

On peut également n'importer qu'une seule classe: import java.util.Date
    Votre avis?
    Le respect de la Nétiquette est fortement recommandé

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova
    Pas de problème orthographique avant les ":" pour moi
    Darkfox - [Emeric]
    Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par dyonysos Voir le message
    On peut également n'importer qu'une seule classe: import java.util.Date
    La question va être veux-tu exprimer une restriction, auquel cas ta première négation doit se situer avant le peut "On ne peut également importer qu'une seule classe : import java.util.Date".Ou indiquer la possibilité d'importer une seule fois cette classe sans avoir à multiplier les imports, auquel cas, la formulation : "On peut également importer une seule fois la classe : import java.util.Date" est plus appropriée.

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    T'as qu'à prendre des notes avec autre chose que ton iPad:
    -Tu n'attireras pas le regard des autres et donc moins de risque de te faire importuner
    -Prends un écran médiocre aux angles de vision restreints comme ça personne à part toi pourra lire tes notes.

Sinon je suis d'accord avec Duncane.

Quelle idée de prendre ses cours avec son iPad... C'est comme si je prenais les miens avec mon Archos9...

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Le moyen mnémotechnique est : signe en 2 parties = 2 espaces. Signes en une partie = 1 espace - sauf avant un .
    Donc : et ; par exemple, vrai aussi pour les guillemets à la française (que je ne sais pas écrire sur le forum)
    mais (un espace) un espace, ici aussi. voilà
    Les anglophones, eux, ne mettent pas d'espace avant : et ;.
    Il y a donc erreur par oubli d'un espace avant le :.

Pas d'accord avec duncane. La négation est employée fort à propos pas Mr l'admin.
    Les deux propositions que tu donnes en changent le sens.
    C'est une construction peut usitée que j’apprécie et utilise.
    Dernière modification par Benmars ; 22/02/2012 à 10:28:57.
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien expert Avatar de Baptisted
    Je possède : Une bouteille Coca-Cola Daft Punk.
    Je trouve rien de bizarre également.
    Hum.... Non rien.

Archosien expert
    Je possède : Archos 7 HT V2
    Pareil. Ici c'est le troisième sens de "ne" qui est le doute ou l'éventualité, et qui est juste là comme appuie.
    Et dans ce cas la phrase est bonne :)
    On a ici l'éventualité de ne mettre qu'une classe.

Archosien amateur
    Je n'ai pas relevé la faute de typographie, mais il est vrai qu'en français, les ponctuations doubles doivent avoir une espace insécable avant ( ) et une espace simple après, tandis que les ponctuations simples n'ont besoin que d'une espace après, à l'exception bien entendu de l'apostrophe, et des points qui figurent dans les acronymes :)

Après la phrase est correcte, je ne dis pas le contraire, le problème vient surtout, à mon humble avis, de la tournure de phrase inusitée, qui sème le doute sur l'objectif réel de la phrase. En l'absence de contexte, il est difficile de déterminer ce que l'auteur veut réellement faire passer comme message.

Mon professeur d'expression française aimait beaucoup à nous rappeler que pour tout ce qui touche aux négations (et particulièrement aux doubles et aux triples) , l'habitude anglaise du K.I.S.S. est très appropriée et valable, et que tant qu'à faire s'il était possible de s'en passer pour utiliser à la place une tournure positive ne prêtant pas à confusion sur le sens de la phrase, il fallait le faire.
    Dernière modification par duncane ; 22/02/2012 à 12:36:36. Motif: mise en forme

Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Ce qui n'est pas le cas ici. La phrase est tout à fait compréhensible ... pour qui lit tous les mots dans l'ordre.

"On ne peut également importer qu'une seule classe : import java.util.Date" : = interdiction d'importer plusieurs classes.
    "On peut également importer une seule fois la classe : import java.util.Date" = ne renseigne pas sur le fait qu'on puisse importer une seule classe mais sur le fait qu'on puisse l'importer une seule fois.
    "On peut également n'importer qu'une seule classe : import java.util.Date " = on peut importer plusieurs classes mais on peut également, si on le souhaite importer une classe seulement. ==> Oui, c'est possible en positif au prix d'une phrase deux fois plus longues.
    Ou : "On peut également importer une seule classe seulement : import java.util.Date " qui serait la meilleure solution en terme de compréhension, au prix d'une phrase lourde et d'un possible contre-sens : on pourrait comprendre qu'on ne peut pas importer d'autre classe.

La proposition initiale reste tout de même la meilleure en terme de compréhension et de légèreté de la phrase. Évidemment, elle n'est pas faite pour les lecteurs de textos ou de skyblogs qui n'en comprendraient pas le sens.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par Benmars Voir le message
    "On peut également n'importer qu'une seule classe : import java.util.Date " = on peut importer plusieurs classes mais on peut également, si on le souhaite importer une classe seulement. ==> Oui, c'est possible en positif au prix d'une phrase deux fois plus longues.
    Encore une fois, il manque le contexte et surtout le message initial pour bien comprendre ce que veut dire ici l'auteur.

De mémoire, la classe java.util.Date n'incluant pas d'autres classes et n'en remplaçant pas non plus, importer cette classe seule, en lieu et place d'autres classes, ne me parait pas cohérent, sans doute parce que je ne vois pas quelles autres classes elle pourrait remplacer et donc quelle justification on peut avoir à n'inclure que celle la et pas les autres classes.

Ceci étant dit, oui, la phrase reste correcte, et syntaxiquement compréhensible, le problème est plus dans la cohérence par rapport à son contexte, qui m'est inconnu ici, et dont je ne peux pas juger.

Est-ce plus clair comme ça, ou dois-je expliquer plus en détails le fond de ma pensée ?
    Dernière modification par duncane ; 22/02/2012 à 15:04:30.

Archosien illustre
    Je possède : 14 Vision, 2 70IT décédés :(, un Samsung Galaxy Note
    @duncane : je dirais que, dans un cours de Java, on a d'abord expliqué l'import du contenu d'un package avant l'import d'une classe.
    IOIO: Machine à tout faire

Archosien amateur
    @eagleofdeath13 : ahhhhh oui, pas con.

Administrateur
    Me voilà.
    Alors pour info, le contexte c'est un cours de P.O.O. comme certains l'ont compris.
    La phrase précédente indique qu'on peut importer toutes les classes d'un package avec l'utilisation du joker et donc celle-ci précise qu'on peut aussi n'importer qu'une seule classe. Or, un camarade en voyant ma phrase a semé le doute en moins quand à la justesse orthographique de celle-ci.
    Apparemment, la syntaxe est correcte bien que peu usitée

Mais la justesse typographique laisse à désirer.

Administrateur
    En même temps, l'enseignant fait son cours, la typo passe pas en premier, loin de là.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cruel dilemme...
    Par Matteo fantasy dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2009, 10:21:23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 01:43:27

Règles de messages