Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Discussion: Sommes-nous toujours en mesure de percevoir la beauté ?

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova

Sommes-nous toujours en mesure de percevoir la beauté ?

7h51, Vendredi 12 Janvier, en pleine heure de pointe, un homme debout à la station de métro L'enfant Plaza de Washington DC commence à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, il a été calculé que 1 097 personnes sont passées devant lui, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen remarque qu’un musicien joue. Il ralentit son rythme, s'arrête pendant quelques secondes, puis se précipite pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste reçoit son premier dollar : une femme jette de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, continue son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adosse au mur pour l'écouter, mais l'homme regarde sa montre et reprend sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.
    Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué de marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forçant à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 7 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell avait joué à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro.

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était : dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?
    L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?
    Darkfox - [Emeric]
    Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

C'est pour cette raison que je prend souvent le temps (Bon, c'est vrai que je suis musicien) d'admirer l'Orchestre symphonique de ma région !

Je joue moi même dans un Orchestre et je me rend compte en effet que les gens prêtent de moins en moins d'attention à nous :/
    À consommer avec la modération. ;-)

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Cela arrive souvent dans le métro,
    il suffit aussi qu'une personne s’arrête pour d'autres le fassent
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Banni
    Je possède : Archos 605 wifi 80 Go
    Se poser la question est déjà une bonne chose ...

à azorkarchos :
    les gens prêtent de moins en moins d'attention à nous
    -je prête rarement attention aux musiciens, davantage à leur musique

edit : il y a quand même une personne (au moins ) qui reconnait Joshua Bell...
    Dernière modification par bongo ; 11/02/2012 à 14:32:49.

Archosien expert Avatar de Baptisted
    Je possède : Une bouteille Coca-Cola Daft Punk.
    Whaou. (Désolé, c'est pas très constructif comme commentaire). C'est aberrant les parents qui emmènent de force leurs enfants comme ça.
    Hum.... Non rien.

Archosien illustre Avatar de lsjduejd
    Ben nan.

Archosien expert Avatar de Baptisted
    Je possède : Une bouteille Coca-Cola Daft Punk.
    Ben si. 2 minutes c'est pas grand chose.
    Hum.... Non rien.

Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova
    On voit que t'as pas d'enfant (moi non plus tu me diras) mais si tu devais t'arrêter à chaque fois que ton enfant veut regarder un truc, tu serais pas arrivé.
    Le petit chien qui passe, la pancarte pour Disneyland, l'écran plasma publicitaire... C'est que c'est curieux à st'âge là ! ^^

Citation Envoyé par bongo Voir le message
    edit : il y a quand même une personne (au moins ) qui reconnait Joshua Bell...
    Une seule en effet, qui lui a donné 20€. (on est loin du 100€ la place ^^)
    Darkfox - [Emeric]

Archosien expert Avatar de karenax

aucun rapport avec la situation ... c'est pas parce que on doit aller prendre un train et qu'on a pas envie de le rater qu'on ne perçoit pas la beauté, WTF ?

si ils avaient voulus faire l’expérience dans la rue ou dans un hall de gare la situation aurait été totalement différente, la ils sont dans un couloir, un endroit purement de passage, bref, une connerie pour faire parler et vendre du papier ...
    Dernière modification par karenax ; 11/02/2012 à 15:50:00.

Banni
    Citation Envoyé par karenax Voir le message

si ils avaient voulus faire l’expérience dans la rue ou dans un hall de gare la situation aurait été totalement différente, la ils sont dans un couloir, un endroit purement de passage
    explique-nous alors ce qu'est une rue ou un hall de gare s'ils ce ne sont pas des lieux de passage...
    là j'avoue, j'me represente pas bien

Archosien légendaire Avatar de Nathan22
    Je possède : Archos 30c vision, Archos 70it et archos 70Bit dead
    Dans un hall de gare les gens attendent, ils ont du temps ("à perdre").
    "Être humain c'est aimer les hommes, être sage c'est les connaître."

Entrées dans le blog
    1
    karenax, y'a justement un rapport avec la situation. Le fait d'être pressé (ce qui est le cas continuellement dans une société moderne) ne te laisse plus le temps de percevoir ton univers, tu es indifférent à ce qui t'entoure.

L'esprit c'est "j'apprécie. Mais quand j'en ai le temps, quand j'en décide le moment".

PS : Je ne nie pas que cet article a été écrit en majeure partie pour faire parler du WP (de même que pour un scoop) mais ça soulève une problématique qui mérite d'être mise en avant.
    Darkfox - [Emeric]

Banni
    Cela reste un lieux de passage où les gens circulent rapidement.
    Le but de l'expérience - outre de vendre du papier et d'enerver Karenax- est de démontrer que l'on n'est plus prêt à prendre ( et non pas perdre...) son temps pour se laisser envahir de sensations agréables ( écouter de la Musique).

À 7h45, dans le monde entier, il y a des métros toute les 2 minutes au bas mot, pourquoi ne pas s'arrêter quelques minutes donc ?

edit: écrit en même temps que dkfx, voilà ce que c'est de prendre son temps, on se fait griller par les modos !
    Dernière modification par bongo ; 11/02/2012 à 16:27:58.

Entrées dans le blog
    1
    J'ajoute au fait que cette station est en majorité empreintée par des bureaucrates de la maison blanche... ^^
    Darkfox - [Emeric]

Archosien expert Avatar de karenax
    ba moi c'est ce que j'apelle de la branlette intéléctuel ^^

Le but de l'expérience - outre de vendre du papier et d'enerver Karenax- est de démontrer que l'on n'est plus prêt à prendre ( et non pas perdre...) son temps pour se laisser envahir de sensations agréables ( écouter de la Musique).
    ça ne démontre rien du tout.
    les gens n'ont jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui, dans toute l'histoire des millions d'années de l'humanité, jamais nous n'avons prit autant de temps pour se détendre ... il y a quelques siècles les gens travaillait 365/365 du levé au couché, meme si le stress était bien différent.
    Dernière modification par karenax ; 11/02/2012 à 16:55:07.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La fragile beauté de l'éphémère
    Par laurent2o1o dans le forum Produits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 13:38:56
  2. Sommes-nous frappadingues ?
    Par frolicfrog dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2011, 17:21:26
  3. Sommes-nous des enfants gâtés ?
    Par dunekn01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9