Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Archos cracké, tutos et infos diverses

kouray
    Invité

Archos cracké, tutos et infos diverses

Bonjour.
    Suite au post de Florian37 ( http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=2319 ), voici quelques informations supplementaires en clair.
    Toutes les manips indiquees ici concernent uniquement ceux ayant deja etablit une connection SSH ( ou bien preferant le GFT seul, bien que ce ne soit pas pratique ).

Mmmh, j'air rien compris, en fait on peut faire quoi avec le "crack" de l'archos ?
    Tout depend de l'utilisateur. Un utilisateur moyen n'y trouvera certainement pas son compte, du moins jusqu'a la sortie d'applications tiers. D'autres aux contraire auront de quoi s'amuser.
    En gros, la decouverte recente permet uniquement d'acceder a tous les fichiers systeme de l'archos et de les manipuler ( c'est pas rien ).

Pour ce que ca interesse et qui n'y conaissent pas grand chose voire rien en systeme unix ( l'archos tourne sur Linux pour les quelques ignorants :p ), voici quelques infos en vrac, les autres, passez au paragraphe suivant.
    En appliquant la methode de arcwelder, vous n'aurez acces qu'a un shell en vous connectant en SSH sur votre archos. En francais ca donne quoi ?
    Pour faire simple, le ssh est un protocole de communication, et un shell est une ligne de commande ( tout comme DOS par exemple ). Comme vous le savez, lorsque vous branchez votre archos et que vous regardez le contenu de l'archos, vous ne voyez pas grand chose. Quelques dossiers seulement, mais rien ressemblant de pres ou de loin au systeme de l'appareil.
    Le seul moyen de naviguer librement sur l'appareil, et bien c'est de se connecter en ssh sur l'archos ( je vous invite donc a relire les tutos de http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=2319 pour ceux ne l'ayant pas fait, afin de configurer putty et votre archos ( ou juste votre archos si vous etes sous mac ou unix, qui eux ont un client ssh installé generalement par default ).
    Sauf que sous nux, l'interface graphique est bien moins presente que sous windows ou mac, donc on peut tout aussi bien naviguer a l'aide de diverses commandes ( qui seront expliquees plus bas dans le post ) tout aussi aisement qu'avec des belles fenetres et des icones sur lesquelles cliquer [c'est meme parfois bien plus pratique :x] ). Toute facon, en SSH, pas le choix, pas d'interface graphique.

Arcwelder exploite une faille permettant de lancer des commandes a partir du serveur de fichiers de l'archos.
    Je m'autoquote :
    ls -laR / >/mnt/data/Data/file_list.txt

ls = commande de listage de fichiers sous unix
    -laR = ensemble d'options de la fonction ls [l = listage detaille, a = fichiers cachés ( fichier commencant par un "." ), R = recursivite, en gros l'ensemble des sous dossiers du dossier a lister]
    / = /, la racine des fichiers sous systeme unix
    > = redirection sur un fichier
    /mnt/data/Data/file_list.txt = le fichier sur lequel ca ecrit
    Ca marche ici pour la commande ls comme ca pourait marcher avec n'importe quelle autre commande que gere busybox.
    Busybox ? Nous verons un peu plus bas ce que c'est.

Vous avez donc reussi a installer tout le bazar, vous etes sur putty, vous tapez root pour vous connecter a l'archos ( root = mode administrateur ) et vous arrivez sur :
    ~ #
    mmmh.... ah ?!?
    Que faire maintenant ? Et bien navigons \o/
    Rien de bien complique. Comme les systemes unix sont tres bien faits, et bien ces deux symboles sont en fait tres clairs.
    Le premier (~) est en fait l'endroit ou vous vous situez dans l'appareil. Le dossier en gros. Pourquoi un ~ ? Parce que les systemes unix definissent par default un repertoire "home". Ce dossier sur l'archos est /root ( "/" etant la racine de l'archos ).
    Le # signifie que vous etes en mode Administrateur. Ne vous en souciez pas.
    Comment voire un peu plus que ca ? Tapez juste betement sans comprendre ( pour le moment ;p ) :
    cd ..
    ls -la
    Et ca vous donnera quelque chose de ce type :

Vous pouvez egalement faire :
    cd /
    ls -la
    dans ce cas ca revient au meme.
    Une petite explication s'impose avant le detail de toutes les fonctions disponibles par le shell de l'archos.
    cd signifie donc Change Directory, c'est la commande principale permettant de se balader dans les fichiers.
    ls signifie List, qui liste donc les fichiers du repertoire qu'on souhaite ( par default le repertoire courant ).
    Enfin, ".." sur un systeme unix signifie "le repertoire precedent". En gros vous etes dans le repertoire /root au depart, vous faites cd .. et vous vous retrouvez dans /.
    Plus de details sur l'ensemble des fonctions plus bas.

Si vous avez suivit jusque la, vous pouvez donc comprendre ce qu'est busybox.
    Busybox est un shell ( et oui, il en existent des tats, le plus connu etant Bash voire tcsh ), qui fait donc communiquer l'utilisateur avec la machine.
    Busybox est un shell apparament assez rependu dans le monde des systemes portables, mais qui est cependant moins lourd que d'autres, et donc consomme moins de ressources.
    Que nous propose ce shell ? Pour le savoir, il suffit de faire ca :
    cd /bin
    ls -l
    Et vous tomberez sur quelque chose comme ca :
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 ash -> busybox
    -rwsr-xr-x 1 root root 271236 Jan 1 1970 busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 cat -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 chgrp -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 chmod -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 chown -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 cp -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 date -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 dd -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 df -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 dmesg -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 echo -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 false -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 kill -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 ln -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 login -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 ls -> busybox
    -rwxr-xr-x 1 root root 5564 Jan 1 1970 lsmod
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 mkdir -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 mknod -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 more -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 mount -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 mv -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 pidof -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 ps -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 pwd -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 rm -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 rmdir -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 sed -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 sh -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 sleep -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 stty -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 sync -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 touch -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 umount -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 uname -> busybox
    lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 1 1970 usleep -> busybox
    En gros, vous avez ( en bleu turquoise sur putty ) l'ensemble des commandes utilisables.
    Voici la liste et une petite description.
    Pour les fonctions avancees, je vous conseille de vous rendre sur ce site qui traduit tous les manuels en francais :
    http://pwet.fr/man/linux/commandes/
    Une petite recherche avec le nom de la commande vous donnera plus de details.
    Les manuels sont tres pratiques et surtout tres clair. Ils vous indiquent rapidement a quoi sert telle ou telle fonction du systeme.
    Prenons par exemple le man de la fonction ls :
    http://pwet.fr/man/linux/commandes/ls
    Vous avez en premier le nom de la fonction, puis le synopsis ( syntaxe pour l'utiliser ), la description, puis les "options" de la fonction.
    Exemple d'option :
    Comme vous l'avez remarque plus haut, le ls utilisé etait ls -l ( ou ls -la ). C'est celui qui vous servira le plus. Il affiche tous les details de vos fichiers que vous listez.

Voici donc la liste des commandes les plus pratiques que vous pouvez avoir besoin d'utiliser.
    Avant tout, sur putty, vous pouvez utiliser les combinaisons de touches suivantes :
    Ctrl + L ( pour vider la page actuelle )
    Ctrl + C ( pour arreter le processus en cours, ca se revele souvent bien pratique si putty semble ne pas repondre )

cat : Affiche le contenu d'un fichier. Mieux vaut le faire sur un fichier texte, sinon, ca va vous afficher n'importe quoi ( pour les utilisateurs experimentes, il y a moyen je pense de faire un cat sur un fichier audio avec une redirection sur la "carte son" de l'appareil ). Syntaxe : cat nom_du_fichier
    chmod : Pour les utilisateurs avertis uniquement. Cette fonction permet de changer les droits des fichiers. C'est long a expliquer donc je vous invite a vous documenter sur google.
    cp : Une fonction dont vous allez beaucoup vous servir si vous aimez trifouiller dans votre archos. Elle permet de copier un ou des fichiers ou vous voulez. Je vous invite a lire le man pour quelques options utiles (http://pwet.fr/man/linux/commandes/cp). Syntaxe : cp fichier_a_copier /repertoire/repertoire_dans_lequel_copier. Exemple : cp /bin/* /mnt/data/toto OU cp /root/tata /mnt/data ["*" signifie all, ca va donc copier tous les fichiers dans le dossier que vous souhaitez]
    echo : Pas vraiment utile dans une utilisation courante, mais je la presente quand meme. Echo permet uniquement d'afficher ce qu'on veut. Syntaxe : Echo texte_a_afficher
    Et ca donnera quelquechose comme ca :
    ~ # echo Hello World
    Hello World
    ~ #
    kill : Tue un processus. Si vous ne conaissez pas, vous verez un peu plus en detail l'utilite avec la fonction top un peu plus bas.
    ln : ln signifie link, et permet donc de faire des raccourcis. Assez ambigue a utiliser, donc autant l'ignorer au debut.
    ls : Fonction de listage, vue et revue, pas la peine d'en reparler je pense, consultez le man si besoin.
    mkdir : Signifie Make Directory, permet de creer un Repertoire ( pas un fichier attention ! ). Syntaxe : mkdir nom_du_dossier
    mv : Signifie Move, pour deplacer ce que l'on veut. Meme syntaxe que cp
    pwd : Vous indique ou vous etes ( dans quel repertoire ).
    rm : permet de supprimer un fichier. Syntaxe : rm fichier_a_supprimer ( a noter que pour supprimer un fichier ou un dossier, on utilisera rmdir ou rm -r
    touch : permet de creer un fichier ( et non un repertoire ). S'utilise a peu pres comme mkdir.

Derniere fonction ( et ma preferee ) :
    top. Elle correspond en gros au CTRL + ALT + SUPR sous windows. Elle affiche tous les processus (ou "programmes" si vous preferez ) qui tournent sur la machine et tries par % d'utilisation du processus. Et vous pouvez les "tuer" ( c'est a dire les arreter ), comme avec la fonction kill. Pour cela, recuperez le PID ( Processus ID ) du processus que vous voulez arreter, faites un CTRL + C ( pour quitter top ), et faites un kill numero_du_processus.
    Les numeros de processus sont rarement 2 fois les memes, c'est normal en vous inquietez pas.
    Voici un exemple assez sympa :
    Faites un top.
    Recuperez le numero de processus de Avos.
    Faites un kill numero_de_processus ( par exemple kill 891 si le numero de processus est 891 ), et votre archos s'eteindra \o/

Voici ce que ca donne :
    ~ # top
    Mem: 73720K used, 27944K free, 0K shrd, 19020K buff, 38152K cached
    Load average: 1.27, 0.74, 0.30 (State: S=sleeping R=running, W=waiting)

PID USER STATUS RSS PPID %CPU %MEM COMMAND
    981 root S 10M 977 4.7 10.8 avos
    1245 root R 372 1244 1.1 0.3 top
    1124 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1172 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1138 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    991 root S 10M 981 0.0 10.8 avos
    992 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1173 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1168 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1131 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    1171 root S 10M 991 0.0 10.8 avos
    982 root S 3316 981 0.0 3.2 avos
    1219 root S 1980 1 0.0 1.9 smbd
    1222 root S 1972 1219 0.0 1.9 smbd
    1223 root S 1240 1 0.0 1.2 nmbd
    1243 root S 1204 1215 0.0 1.1 sshd
    1215 root S 1028 1 0.0 1.0 sshd
    1039 root S 988 1 0.0 0.9 downloadd
    1125 root S 988 1039 0.0 0.9 downloadd

Combinaison de touches CTRL + C
    ~ # kill 981
    Voila, avec tout ca, vous pouvez casiment tout faire (un peu de pratique en se baladant dans l'arborescence de l'appareil ne fait pas de mal, c'est en pratiquant qu'on apprend).

Mais a partir de ca, vous avez probablement compris comment manipuler plus agreablement vos fichiers.... non ?
    ...
    Toujours pas ?
    ...
    Bon allez, je vous aide.
    En fait quand vous branchez votre archos, vous voyez quand meme une toute petite partie des fichiers. Plus exactement un seul repertoire :
    /mnt/data/
    dans lequel se trouve les repertoires musique, videos etc...

Vous l'avez donc maintenant probablement compris :
    En utilisant ce dossier comme intermediaire, vous pourez faire transiter tous vos fichiers systemes avec des cp et des mv tout simplement. Par exemple, vous copiez tous vos fichiers qui se situent dans /etc dans le dossier /mnt/data, vous les modifiez comme vous le voulez en branchant votre archos au PC, puis vous les copiez a leur place ( attention tout de meme a pas faire de connerie. Je vous conseille de faire uniquement des cp a sens unique dans votre dossier /mnt/data histoire de voire ce qu'il y a dans la machine, vous ne prenez donc aucun risque ).

INFOS EN VRAC
    _ Je vous deconseille d'installer la prochaine mise a jour archos avant de savoir si elle fixe les bugs permettant d'exploiter la machine de la sorte.
    _ Si vous n'arrivez pas a vous re-SSH apres un redemarage de l'archos, pas de soucis, c'est normal. Il faut reinstaller a chaque fois les fichiers de arcwelder. Rien de difficile, il suffit simplement de relancer le serveur de fichier et c'est bon ( vous pouvez le quitter directement apres )

C'est tout pour le moment, je rajouterais des que possible du contenu.

Si il y a des erreurs, n'hesitez pas a me le faire savoir.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    ok mais pour l'instant nada... juste fun ......
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

darkkrust
    Invité
    Un petit message pour rappeler que tout ça reste illégal....

Archosien amateur

remerciements

Bonjour,

Je souhaiterai simplement remercier "Kouray" pour çà démarche pédagogique !

Bravo

Archosien confirmé Avatar de Cambérène
    Je possède : Un grain ou un zeste...selon...
    Salut Kouray...

Je sais que...
    Tu es belle à l'instar de ton avatar...
    Tu es intelligente à l'instar de tes posts...
    Et je vois que tu es pédagogue et sympa en plus...
    T'es peut être même riche...

Allez blague à part... merci pour tes éclaircissements...en lisant cette affaire de crack, je suis un peu comme une poule devant un couteau.... voire dans le même état que mon avatar...

M'en vais relire au calme , histoire de comprendre de quoi vous causez...

Merci à toi...

Archosien confirmé Avatar de Mirzu
    Je possède : Ipod shuffle;mp3 samsung yepp; un mp3 chinois

En colère

Citation Envoyé par darkkrust Voir le message
    Un petit message pour rappeler que tout ça reste illégal....
    Tu dis ilegal ilegal mais tu va m dire que tu reve pas que ton archos a plus de fonctionalité.

Archosien confirmé Avatar de Napster
    Je possède : Creative Zen Micro Photo 8 Go

kouray
    Invité
    Citation Envoyé par Cambérène Voir le message
    Salut Kouray...

Je sais que...
    Tu es belle à l'instar de ton avatar...
    Tu es intelligente à l'instar de tes posts...
    Hello
    Mais tu ne sais pas que.... je suis un homme :x

Archosien confirmé Avatar de Cambérène
    Je possède : Un grain ou un zeste...selon...
    Citation Envoyé par kouray Voir le message
    Hello
    Mais tu ne sais pas que.... je suis un homme :x
    Si bien sûr, je te rassure !!!
    C'était juste une boutade liée à l'avatar bien agréable !!
    N'y vois aucune offense

J'ai relu le post... ben...je m'en vais illico m'inscrire chez crétin.fr...

kouray
    Invité
    x)

Valentin
    Invité
    Hum c'est toujours un plaisir de lire un topic où Kouray participe

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    Maintenant, j'ai l'impression de comprendre heu... 75% du topic de florian ^^

merci pour le tuto, mais je laisse la place à ceux qui s'y connaissent et je ferai le gros flêmard en piquand ce qui est interessant.

Concernant l'illégalité, en quoi remplacer une icone c'est illégal?
    Cracker les plug-in le serait, mais le reste est acceptable, archos a fait uneboulette, tant pis ^^

Archosien confirmé Avatar de Mirzu
    Je possède : Ipod shuffle;mp3 samsung yepp; un mp3 chinois
    Je sais pas si c'est le tien mais Kouray on voit ton IP sur ta photo en haut a gauche

floflo
    Invité
    ben c'est une IP "locale"... Je pense donc que ca pose pas de probleme

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    ip locale effectivement, pas de problèmes ;)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 605 wifi toujours pas cracké ?
    Par jonathan_salwan dans le forum Gen 5
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2009, 10:28:59
  2. Premières (petites) infos sur les nouveaux Archos MP3
    Par alpaga2 dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 62
    Dernier message: 06/04/2009, 19:48:40
  3. Archos 3G+ by SFR : Description, infos et avis
    Par un20100 dans le forum Gen 6
    Réponses: 24