Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Discussion: Astuce pour légèrement débrider le son

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook

Astuce pour légèrement débrider le son

Salut! je viens de voir qu'en changeant la souce analogique en SPDIF on obtient une sortie audio plus poussée, rien de révolutionnaire, mais c'est toujours ça de pris...

Avec des intras, on sent la différence

Sympa ton astuce ...

Entrées dans le blog
    10
    ça peut toujours aider, même si le meilleur moyen d'avoir un bon son est quand même d'avoir de bons écouteurs

Archosien confirmé Avatar de zac
    cool... on entends la différence.

merci

Archosien expert Avatar de Calimero68
    Cette astuce avait déjà été dte, mais c'est bien de le rappeler.

Personnellement avec mes intras, je ne trouve pas que le son est faible...
    co-admin de www.lanceurarchos.fr | étudiant supinfo

Valentin
    Invité
    Merci de l'astuce

Entrées dans le blog
    10
    ha... pourtant j'ai fait une recherche et je suis plutot tombé sur "comment débrider?"

c'est vrai les intra c'est extra (hoo ça fait un beau slogan)

Entrées dans le blog
    10
    de même je crois qu'avec le mini dock, le son semble aussi plus fort ;)

Archosien expert Avatar de Calimero68
    Avantage du mini-dock: on peut écouter à deux (donc 2 paires d'écouteurs c'est toujours mieux qu'une quand un pote veut écouter !)
    co-admin de www.lanceurarchos.fr | étudiant supinfo

Exclamation Copier-Coller...

Ci-dessous le message que j'ai posté hier chez les collègues de JBMM, ça pourra convenir à ce fil de discussion.

C'est un bridage du son sur la génération 5. Et ça sauve les oreilles de beaucoup, même s'ils ne veulent pas l'admettre.

Pour pallier à ce problème, je vous suggère deux solutions :

1 - Pour la TV
    Quand vous lisez une vidéo, cliquez sur l'icône paramètres en bas à droite de l'écran, et choisissez Son. A la ligne Sortie audio, normalement réglée sur Analogique, choisissez SPDIF. Cela élimine tous les réglages personnels (égaliseur, préréglage) mais permet une sortie avec un volume plus important, plus adapté à une TV ou une chaîne HiFi.
    N'oubliez pas de repasser en Analogique avant de brancher le casque !

2 - Pour écouter avec un casque
    Il est vrai que le volume de sortie n'est pas toujours suffisant, particulièrement dans le cas de musique symphonique ou de films, où la variation d'amplitude sonore est la plus grande (le volume va de très faible à très fort, contrairement à de la pop, dance, rap, etc, où le volume général varie peu en amplitude tout au long du morceau). La solution de facilité est de mettre le son à fond, au détriment des tympans qui accumulent le stress sonore, voient le colimaçon durcir au fil des années, le tout pour mener à une audition réduite, voire défectueuse.

Une solution pourtant simple existe : les casques réducteurs de bruits.
    Il y en a deux sortes :
    • les intra-auriculaires avec réduction passive du bruit : en gros, ce sont des boules Quiès couplées à un écouteur. Comme le son extérieur est fortement réduit, on peut mettre le son du casque moins fort ! Ce n'est pas très cher et ça offre une écoute de qualité (c'est ce que j'utilise : CX300 de SENNHEISER)
    • les casques classiques avec réduction active du bruit (par inversion de phase). Ils sont plus volumineux, et leur principe est de coupler un micro à l'écouteur pour capter le son extérieur, et ensuite émettre à l'intérieur du casque, en plus du son écouté, une onde "inverse" du bruit extérieur. Ces ondes s'annulant, cela diminue beaucoup le bruit extérieur. Le coût est plus élevé que pour un casque à réduction passive, mais l'efficacité est plus importante aussi.
    Le rendement
    N'oubliez que chaque périphérique de reproduction sonore a, parmi ses caractéristiques, le rendement.
    Qu'est-ce que cela signifie?

Et bien, pour une signal identique à l'entrée d'un casque ou d'une enceinte HiFi, ces derniers reproduiront un son "plus ou moins fort" selon leur rendement. Pour chaque Watt de son envoyé, le rendement pourra être de 85 à 100 db (décibels), voire plus !!!

Comme peu d'entre nous semblent conserver le casque d'origine du 605 (qui n'est pas aussi mauvais que beaucoup le disent), le nombre important de casques différents utilisés explique que vous n'ayez pas tous la même sensation de volume sonore (même s'il semble, en plus, que tous les 605 n'aient pas la même puissance sonore en sortie...).

Gare aux tympans ! Mieux vaut se protéger du bruit extérieur et pouvoir mettre moins fort.

J'ai dit !
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Entrées dans le blog
    10
    les casques intra a réducteur actif existent aussi... mais entre le son conduit par les frottements du fils et les frottements de l'appareil, c'est pas top...

Je dis: gare aux voitures (je parle en expérrience de cause)

tu as oublié que des casques comme ça c'est pas donné

20euros des intras qui sont satisfaisants, 30/60 pour de la moyenne gamme et plusieurs centaines d'euro pour des réacteurs super-soniques de la taille d'une boule quies... ^^

pour les gros casques, ça doit être pareil

Tiens ça en a fait une news ^^

floflo
    Invité
    Bonjour,
    Je vais un peu dériver du sujet, mais moi un truc me chiffone, sur l'archos quand on veut baisser le son au mini, les 4 ou 5 derniers niveaux ne sortent aucun son. Moi qui aime bien écouter de la musique pour m'endormir et disons que meme le son au mini c'est presque "trop fort" avec mes intras.
    Bon je sais que ce que je raconte correspond au contraire de ce sujet, mais bon ca se rejoint au final.

Entrées dans le blog
    10
    moi c'est l'inverse, quand c'est au mini on n'entend rien, et dès que j'appuye une fois sur volume+ on entend plutot bien :D

c'est ça les intras

je ne vois pas trop de solutions, a part mettre un égaliseur personnel, où tu mets des volumes négatifs (il n'y a que ça)

floflo
    Invité
    humm déjà essayé, c'est pas particulièrement satisfaisant, m'enfin je trouverais bien une solution, merci quand meme

Archosien amateur
    Je possède : Archos 605, Plugin cinema, FiiO E5
    Le gain en sortie SPDIF ne serait-il pas surtout du à la mise hors circuit de l'égaliseur dans ce cas ?
    En effet si on observe une légère augmentation du volume, le gain majeur me semble être sur la qualité du son, gain qui reste très perceptible même si l'on baisse le volume en SPDIF pour comparer.
    Il est possible que les filtres utilisés par l'égaliseur dégradent en fait toujours fortement la dynamique (dans le doute sur la dimension en cause je reprend les termes de Florian37...) du son quels que soient les réglages particuliers de l'égalisateur.

En bref, j'espère qu'aucune mise à jour du firmware ne rajoutera d'égalisateur pour le sortie SPDIF...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Astuce] Augmenter l'autonomie de son Archos pour 9,90 € !
    Par vassily dans le forum Discussions générales
    Réponses: 100
    Dernier message: 02/01/2011, 10:57:45
  2. [Astuce] Ascenseur pour Archos 5 3G+
    Par Perfectfred dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 16:21:54
  3. Astuce pour Archos 5 et 7 à -15 %
    Par yeti39 dans le forum Gen 6
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/02/2009, 21:17:34
  4. [Astuce] Pour connaître le remplissage de la batterie