Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

Discussion: [Enigme] Test 165

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède : Archos 604

[Enigme] Test 165

Salut,

Voici un jeu qui ne demande aucune démonstration et qui s'apparente au jeu du solitaire.

Le plateau de jeu :
    Imaginez que vous ayez devant les yeux un plateau circulaire comportant 12 cases. Imaginez que vous ayez 12 pions numérotés de 1 à 12 disposés sur les 12 cases du plateau, à raison d'un pion par case et disposés dans l'ordre croissant dans le sens des aiguilles d'une montre; bref, le plateau ressemble au cadran d'une horloge.

Règles :
    Les pions se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre.
    On ne peut déplacer qu'un pion à la fois et ceci d'un nombre de cases identique à celui indiqué par sa valeur (1 case pour le pion 1, 2 cases pour le pion 2, etc).
    Un pion ne peut se déplacer que si la case d'arrivée est occupée par un autre pion, ce dernier est alors retiré du jeu et le pion joué prend sa place.
    Un pion ne peut pas être joué 2 fois consécutives.
    Tout comme dans le jeu du solitaire, le but de ce jeu est de se retrouver en fin de partie avec 1 seul pion sur la plateau après 11 manœuvres, les autres pions ayant été tour à tour éliminés.
    Il existe plusieurs solutions, pouvez-vous m'en donner une ?

Comme je l'ai dit, aucune démonstration n'est nécessaire, tout le monde peut jouer et trouver une solution.
    Have fun!

Bye.
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Bonsoir,

Ben alors ?
    Il y a quelques mois, les adeptes du 'brute force' se bousculaient. Il n'y a plus personne ?
    Je me souviens également de quelques personnes qui cherchaient une idée de programmation. En voici une, quelques lignes de code regroupées dans un bel algorithme et les solutions tombent toutes seules...

Bye.

Archosien expert Avatar de Baptisted
    Je possède : Une bouteille Coca-Cola Daft Punk.
    Cerveaux en vacances.
    Hum.... Non rien.

Archosien novice
    Ahah je ne me souviendrais plus vraiment comment programmer cela sans revoir un peu les codes et les algo de résolution j'en ai jamais vraiment fait ... et c++ python et matlab ca remonte un peu ... mais c'est un peu de la triche :D

Tout aurait été bien plus simplesi on pouvait aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :D ( a ce moment la il suffit de faire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 a l'envers ^^ )

Faut se recréer un plateau de jeu pour faire des essais c'est pas évident, perso je fais sous wordpad ... ^^

Tout ce que je peux dire c'est que :
    - 12 ne peut être déplacé car il retombe sur sa propre case. Il sera forcément "mangé"...

En effectuant les 1 et les 11 alternativement on mange quasi tout les pions, le 6 pouvant servir a manger le 12 revenir case 6 pour finir ... mais bon ca ne marche pas car la case laissée libre ne pourra etre occupée a nouveau ... je continue a réfléchir ...

Tu les trouves ou tes enigmes ? :)

L'imagination est sans limite et la mode n'existe pas pour les énigmes, on peut donc faire revivre les énigmes de nos brillants ancêtres. Merci à eux !

Archosien illustre Avatar de lsjduejd
    Bon je vais m'y mettre.

Et moi j'attaque la tienne ce WE si je trouve un peu de temps... et si personne n'a trouvé avant...

J'ai bien avancé le programme, je devrais n'avoir juste qu'à y apporter quelques modifications.

Sérieusement frolicfrog, tu m'as fait faire un de ces programmes ! J'ai presque envie de prendre une vidéo !
    Grâce à mon algorithme, il faudra environ 10 jours avant de résoudre ton problème.
    Va falloir que je l'améliore en me fiant aux mathématiques... Mais je vois pas comment faire ><
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capturer.JPG 
Affichages :	11 
Taille :		32,4 Ko 
ID : 			5454

J'ai réussi à le faire aller à une dixième étape en 20 secondes :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capturer.JPG 
Affichages :	13 
Taille :		28,3 Ko 
ID : 			5455
    Dernière modification par lsjduejd ; 25/11/2011 à 17:49:12.

Cool !
    T'as fait ça dans quel langage ?
    Pourquoi 10j ?! Tu fais tourner ça sur un ZX81 ? ... Tu fais du pas à pas et t'as besoin de cliquer sur un bouton entre chaque pas ? ...
    Tu sais, tu pouvais te passer de l'interface graphique pour trouver la solution...

Bye.

L'interface graphique, c'était au début, pour que je me structure le cerveau, pour le bouton, ça se fait tout seul toutes les 1 ms.
    Dernière modification par lsjduejd ; 25/11/2011 à 18:15:02.

Tu veux une piste d'optimisation ? Vire ta simulation de clic toutes les ms et enchaine tes étapes les unes après les autres, tu peux y gagner un temps phénoménal...

Bye.

C'est fait. Ça a l'air d'aller plus vite, mais mes résultats ne tombent pas en 2 secondes. J'avais essayé de réduire le temps en faisant une boucle au lieu d'utiliser un timer seulement ça surchargeait le processeur. Ensuite j'ai essayé avec un timer particulier pour avoir un intervalle de temps plus court que celui actuel mais plus long qu'en faisant une boucle et bien ça déconnait complètement. Donc j'ai plus qu'à utiliser mon timer actuel qui effectue 1 calcul / ms.

J'ai également sacrifié ma superbe reproduction du plateau de jeu pour encore améliorer les capacités.

Je n'ai plus que d'écrites les différentes phases des mouvements des pions pour, le cas échéant, te les donner.

EDIT :
    Au fait, je fais ça en VB.NET

Et pour les dix jours, ben je me suis trompé, il y a 11! possibilités ce qui fait dans les 40 000 000 de possibilités.
    Sachant qu'une possibilité est essayée toutes les 1 ms, on a par seconde 1/40 000 possibilités essayées.
    Soit par heure : 1/11 environ.
    Il nous faudra donc onze heures sans éteindre mon ordinateur pour trouver une solution.
    C'est pour ça que j'ai tenté de mettre un timer à 1 microseconde, ça serait allé 1000 fois plus vite donc 40 secondes pour trouver une solution.
    Dernière modification par lsjduejd ; 25/11/2011 à 20:11:35.

Franchement, doit y'avoir un problème avec mon programme, j'ai calculé qu'il y avait 10 fois plus de probabilités de finir bloqué à 10 coups que de finir le jeu. Or j'ai déjà fini bloqué une quarantaine de fois, donc j'aurais dû trouver 4 solutions déjà mais nan.

Edit : Je n'avais pas pris en compte ta règle 'Un même pion ne peut pas être joué deux fois d'affilée'. J'avais pensé l'ignorer et trier les réponses obtenues de façon à respecter la règle, mais j'ai décidé de l'implémenter, ça supprimera des possibilités et améliorera l'algorithme.
    Dernière modification par lsjduejd ; 25/11/2011 à 20:45:01.

Archosien illustre Avatar de ncommiss
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Plus aucun. Enfin si. Un 24c résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et un Moto G, aussi.
    Ah, enfin quelqu'un qui code en VB.NET! Je trouve ce langage formidable, il est facile à comprendre, à maitriser et on peut faire tout et n'importe quoi avec! (J'ai des bases de VB.NET, j'avais, par exemple codé un jeu de labyrinthe (avec un seul tableau) où on devait aller à la sortie avec la souris, sans toucher les cubes ou sortir et rentrer dans la fenêtre, sinon, ça remettait au début. C'était génial!)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Enigme] Test 94
    Par frolicfrog dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 16:07:10
  2. [Enigme] Test 37
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2010, 20:58:42
  3. [Enigme] Test 35
    Réponses: 3