Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Discussion: [Avancé] Réencodage H264 HQ pour archos

Archosien amateur

Ampoule

J'ai acheté le plugin podcast, et j'étais assez déçu. J'ai trouvé une solution qui permet d'encoder en très bonne qualité les fichiers vidéos. Cette méthode est fort complexe, donc si votre vidéo n'est pas de grande qualité, utiliser plutot Ripp it am (il suffit de faire une recherche google et vous l'aurez, c'est gratuit et ça converti très bien les mkv en divx).

Mais disons que vous ayez un fichier mkv en HD, de très bonne qualité, et que vous êtes déçu par la perte de qualité occasionnée par le transfert a l'aide de ripp it am, il est possible de faire un encodage de bien meilleure qualité.

Vous aurez besoin d'un certains nombre d'outils, que vous pouvez trouver sur google en recherchant simplement par le nom : MKVToolnix (installé automatiquement par ripp it am), yamb, megui, avisynth 2.5, vsfilter (sous titres).

MKVtoolnix
    http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/

Seulement si votre source est un mkv. Ce programme va vous permettre de sortir les flux de votre fichier video source. Utilisez mkvextract, et ouvrez votre fichier vidéo. Extractez les flux audio, vidéo et sous titre éventuel. Ouvrez aussi le mkv à l’aide de mkvinfo, et notez le framerate. Dans mkvinfo, on peut remarquer qu'il y a différent flux. L'un des flux est le flux vidéo, un autre est le flux audio, et il peut y en avoir d'autres. Nous allons nous intéresser au flux vidéo seulement pour l'instant. Vous pouvez trouvez le framerate vers la fin du flux vidéo.

Yamb
    http://yamb.unite-video.com/

Permet de muxer les fichiers que vous avez sorti à l'aide de MKVtoolnix dans un fichier MP4. Habituellement je prends la vidéo que je remet seule dans le mp4. Donc ouvrez yamb, sélectionnez la première option (double click), sélectionnez votre vidéo. Lorsque vous appuyez sur next, le programme vous préviens qu’il va mettre automatiquement en 25fps, a moins que vous ne lui précisiez une autre valeur. Pour changer le framerate, sélectionnez le flux vidéo, et allez dans properties. Utilisez la valeur que vous avez noté un peu avant avec mkvinfo. Si nécessaire, changez le framerate. Voila, une fois que vous avez appuyé sur next, yamb devrait muxer la vidéo dans un mp4.

Note : Les opérations de demuxage et remuxage ne sont que des opérations d’écriture, elles sont seulement limitée par la vitesse de vos disques durs, ce sont donc des étapes très rapide.

Avisynth
    http://avisynth.org/mediawiki/Main_Page

Après avoir installé avisynth 2.5 et vsfilter, placez le fichier vsfilter.dll dans le folder c:\program files\avisynth 2.5\plugins. Ce fichier est probablement dans la directory c:\windows\system32, ou %systemroot%\system32, %systemroot% étant le répertoire contentant votre installation de windows. Après, il va falloir créer un fichier avisynth pour megui. Les fichiers avs sont relativement simple a faire. Commencez par créer un fichier texte dans le répertoire du fichier a encoder. Nous allons l'appeler dans le cadre de l'exemple myfile.avs. En voici le contenu : :

Source1=DirectShowSource(“c:\myfile.mp4”)
    Return Source1

Ce script avisynth va simplement ouvrir le fichier c:\myfile.mp4 et le renvoyer. Si vous ne devez pas rajouter de sous titres, ni redimensionner, cela suffira.

Si votre source est HD, il va falloir redimensionner.
    Source1=Source1.LanczosResize(720*400)
    Return Source1

LanczosResize est le plus performant des filtres de redimensionnement, mais aussi le plus lent. Le but est d’avoir le maximum de qualité donc j’utilise celui la. Attention, vous devez respecter votre aspect ratio.

Finalement, si votre fichier mkv contenait des sous titres extérieurs, on va les incruster dans la vidéo. Il est possible de garder les sous-titres sous format ssa ou srt et de les lire avec l’archos, mais je préfère être sur de la façon dont ils sont rendus, et d’être le plus proche possible de l’original.

Source1=Source1.TextSub(“c:\myfile.ass”)
    Return Source1

Attention, pour que cela fonctionne, le fichier vsfilter.dll doit être présent dans le folder c:\program files\avisynth 2.5\plugins ou dans le sous folder plugins en dessous du répertoire d’installation d’avisynth si vous n’avez pas choisi l’endroit par défaut pour l’installation.

Megui
    http://sourceforge.net/projects/megui

Déjà première chose faites toutes les updates. Pour les profils audio, prenez tous les profils AAC et tous les profils mp3, ça peut servir. Ca prends un moment, et après on peut remarquer qu’il existe un profil nommé « archos 605 ». J’étais très content quand j’ai vu ça :)
    Megui utilise les fichiers avisynth pour procéder à l’encodage, ce qui rend la chose un peu plus compliquée, mais qui nous donne enormément de liberté. Vous pouvez voir ci-dessus pour savoir comment créer un fichier avisynth.

On va donc pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Prenez comme vidéo input le fichier avs qui contient le fichier mp4 sorti par yamb. Prenez comme audio input le fichier audio sorti par mkvextract. Choisissez le profil archos 605 pour la vidéo, et AAC HEPS 48kbs. J'ai fait quelque modification au profil audio : J'ai décoché l'augmentation du volume, et j'ai augmenté le débit jusqu'a 96kbps. Vous pouvez appuyer sur autoencode en bas de l’écran. Le programme vous demande le bitrate ou la taille finale du fichier désiré. A vous de choisir ce que vous voulez, je n’ai jamais dépassé les 1500 kbit/s, mais la génération 5 supporte jusqu'a 6000 kbps.

Si vous voulez démarrer directement l’encodage, allez dans l’onglet queue, et faite start. Si vous n’avez pas créé de worker, il va vous demander si vous voulez en créer un.

Notes :
    -Si vous avez un dual core, vous pouvez créer 2 workers. Si il y a plus d’un encodage à faire, ils travailleront en parallèle.
    -Si vous voulez faire plusieurs encodages, créez les queues, mais ne démarrez pas directement. Une fois que vous avez fini d’ajouter les jobs, vous pouvez lancer l’encodage de tous les fichiers.

edit 13-12 : Modifications pour plus de clarté.

Archosien novice
    Pourquoi ne pas utiliser Mediacoder, un peu lent mais surement moins compliqué, permet de batcher et est opensource ?

http://mediacoder.sourceforge.net/
    (ne pas oublier le pack de codecs additionnels pour convertir presque tous les formats de fichiers audio et video existants : http://mediacoder.sourceforge.net/dlcodecs.htm)

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Bien sûr que tu peux mettre des liens directs.

Par contre, 2 messages maximums à la suite sont autorisés. Et 6 c'est supérieur à 2 il me semble... Donc merci de ne plus recommencer.

Archosien amateur
    Désolé c'était pour être plus lisible avec les captures d'écran, mais j'imagine que c'était une idée débile, le genre qu'on a à 8 heures du matin, pas encore bien réveillé
    @willy : Je vais regarder ça, si je pouvais me faciliter la vie ce serait bien!

Jojo02
    Invité
    Citation Envoyé par kazuma6666 Voir le message
    Désolé c'était pour être plus lisible avec les captures d'écran, mais j'imagine que c'était une idée débile, le genre qu'on a à 8 heures du matin, pas encore bien réveillé
    @willy : Je vais regarder ça, si je pouvais me faciliter la vie ce serait bien!
    Sinon le mieux je pense est de faire un Tuto à part (Word ... pdf .... etc) ...

et de le mettre en ligne pour les personnes interessées qui éventuellement voudraient le télécharger

Et puis se sera plus lisible que de parcourir un post à la recherche d'infos

Archosien amateur
    Je me demande si ça vaut la peine de faire ça en fait, car mediacoder fonctionne bien en fait

Si certaines personnes veulent les screenshot de ma méthode, demandez le dans ce post, sinon, je vais modifier le post et le laisser en version finale sans screenshot, y a la procédure générale, si quelqu'un est intéressé de rentrer dans les détails il est toujours possible de faire des recherches.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    J'ai une vidéo en H.264 que le 605 supporte, oui mais assez mal dès que cela s'accélère. Bon c'est un peut une vidéo qui pousse forcément le baladeur à bout mais c'est le but. Je pense qu'on atteint la limite du processeur.
    J'essayerais de l'up
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Archosien amateur
    Cela peut aussi venir d'autre chose. J'ai remarqué que quand j'utilisais des bframes l'archos a un peu plus dur au niveau du décodage(surtout le chargement au début en fait), sans différence notable de qualité. Toutes les options supportées par archos ne sont pas forcément bonnes a prendre, certaines font laguer l'archos

Malgré tout je suis intéressé par la vidéo, ne fut ce que pour voir quelles sont les options activées, et tester un réencodage avec certaines options désactivées, pour voir si c'est une question d'options, ou juste une question d'action extrème que l'archos a du mal a décoder. Je n'ai pour l'instant eu aucun ralentissement sur mes vidéos encodées, et pourtant j'en ai qui sont extrèmement dynamique et demandeuse en décodage.

Jojo02
    Invité
    Citation Envoyé par N@styatak Voir le message
    J'ai une vidéo en H.264 que le 605 supporte, oui mais assez mal dès que cela s'accélère. Bon c'est un peut une vidéo qui pousse forcément le baladeur à bout mais c'est le but. Je pense qu'on atteint la limite du processeur.
    J'essayerais de l'up
    As tu les caracteristiques de ton fichier (Gspot ou autre ?)

Perso j'en ai plusieurs qui sous l'Archos on une sorte d'effet de ralenti vraiement penible (sinon l'image est nickel et le son aussi) ... on voit que le machin est a la traine ... Donc vidéo inexploitable

Caracteristiques de mon fichier
    General #0
    Nom complet : K:\Videos H264\Spiderman 3 - H264 - AC3.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Format/Family : RIFF
    Taille du fichier : 1.88 Gio
    Durée : 2h 19mn
    Débit : 1923 Kbps

Video #0
    Codec : Intel H.264
    Codec/Info : Intel H.264
    Débit : 1526 Kbps
    Largeur : 688 pixels
    Hauteur : 256 pixels
    Format à l'écran : 2.688
    Images par seconde : 23.976 Im/s
    Résolution : 12 bits
    Bits/(Pixel*Image) : 0.361

Audio #0
    Codec : AC3
    Débit : 384 Kbps
    Type de débit : CBR
    Canaux : 6 canaux
    Position des cannaux : Front: L C R, Rear: L R, Subwoofer
    Echantillonnage : 48 KHz

Archosien amateur
    Ah tiens... J'ai essayé de coupler H264+AC3 dans un fichier avi, et mon archos ne lisait pas la vidéo. J'ai pensé a ce moment la qu'il ne supportait pas l'H264 dans un conteneur avi, mais apparement j'avais tort.

Pour ce fichier, l'idéal serait d'en couper une petite partie (de préférence une partie qui lag, maximum 20 secondes), et de l'uploader quelque part, ce qui permettrait de faire des tests dessus. Perso je suis prêt a faire des tests dessus, pour apprendre quels sont les paramètres a éviter pour l'archos. Tant que je ne vois pas un fichier qui lag sur mon archos, je reste persuadé que c'est une question de paramètres, mais je suis sur que je trouverai bien quelque chose qui va laguer un jour ou l'autre

Jojo02
    Invité
    Ah tiens... J'ai essayé de coupler H264+AC3 dans un fichier avi, et mon archos ne lisait pas la vidéo. J'ai pensé a ce moment la qu'il ne supportait pas l'H264 dans un conteneur avi, mais apparement j'avais tort.

Pour ce fichier, l'idéal serait d'en couper une petite partie (de préférence une partie qui lag, maximum 20 secondes), et de l'uploader quelque part, ce qui permettrait de faire des tests dessus. Perso je suis prêt a faire des tests dessus, pour apprendre quels sont les paramètres a éviter pour l'archos. Tant que je ne vois pas un fichier qui lag sur mon archos, je reste persuadé que c'est une question de paramètres, mais je suis sur que je trouverai bien quelque chose qui va laguer un jour ou l'autre
    Bon, je fait une petite coupe, je le met en upload et vous verrez ce que ça donne

Archosien amateur
    Je regarde ça ce soir. Je peux trouver ton fichier où?

Jojo02
    Invité
    Je regarde ça ce soir. Je peux trouver ton fichier où?
    Bon voilà un petit fichier de test en H264 & AC3

Donc, l'image est nickel et son Ok par contre en permanence il y a un effet de ralenti saccadé fort désagréable qui empeche de continuer à la visualiser normalement

Soit le 605 ne suit pas ou le pluggin est pas au point (les 2 je pense LOL) ou il faut des paramétrages bien précis pour que ça tourne sur le 605

Les caractéristiques du fichier
    General #0
    Nom complet : H:\Space CowBoy.session-02.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Format/Family : RIFF
    Taille du fichier : 12.0 Mio
    Durée : 46s 360ms
    Débit : 2164 Kbps

Video #0
    Codec : Intel H.264
    Codec/Info : Intel H.264
    Débit : 1767 Kbps
    Largeur : 704 pixels
    Hauteur : 432 pixels
    Format à l'écran : 1.630
    Images par seconde : 25.000 Im/s
    Résolution : 12 bits
    Bits/(Pixel*Image) : 0.232

Audio #0
    Codec : AC3
    Débit : 382 Kbps
    Type de débit : CBR
    Canaux : 6 canaux
    Position des cannaux : Front: L C R, Rear: L R, Subwoofer
    Echantillonnage : 48 KHz
    StreamSize : 2.11 Mio

Archosien amateur
    Je vais triturer ton fichier ce soir pour voir si je peux le faire passer dans mon 705 sans saccade.

Edit :
    En réencodant le H264 j'arrive a un fichier qui passe sans problème sur l'archos. Il y a un petit peu plus de blocs, mais ce n'est visible que sur l'écran du pc, sur l'archos on ne voit pas la différence. L'audio est réencodé en mp3. Voici le résultat :
    http://rapidshare.com/files/76355173...Audio.mp4.html
    On remarque une forte perte de volume par rapport a l'original que je n'ai pas remarqué sur le pc. L'archos ne supporte pas les autres format multichannel en dehors de l'ac3. Je n'ai pas vu la possibilité d'inclure un flux ac3 dans un conteneur mp4. J'ai donc essayé de réencoder l'image sans toucher au son, et remuxer le tout dans un fichier avi. Le résultat est bon, excepté que le fichier s'arrête au bout de 7 secondes. J'ai déja remarqué ce comportement auparavant. Il est reproductible avec megui et rippit.

Finalement, j'ai refait l'encodage avec boost du volume. Sur mon pc, le résultat avec boost du volume a le volume plus élevé que l'original, sur l'archos le volume est aussi plus élevé.
    http://rapidshare.com/files/76356265...udio2.mp4.html

J'ai utilisé un bitrate de 1600 kbps, l'original était a 1770.

Mon fichier de configuration vidéo pour megui est disponible la :
    http://rapidshare.com/files/76357671...rchos.xml.html

Si quelqu'un connait un programme permettant d'analyser un fichier H264 pour voir quelles sont les options d'encodage utilisée, je peux faire une recherche plus approfondie et voir quelles options posent problème.

Jojo02
    Invité
    Ce qui serait interessant c'est de savoir qu'elles sont les options de paramétrages à ne pas utiliser avec l'Archos

Là, se serait bien que MR ARCHOS intervienne et l'inscrive dans les spécificités pour rendre un H264 réellement compatible avec l'Archos

Perso, je vais pas m'amuser à réencoder tous mes H264 juste pour l'Archos.

Merci quand même.

PS : C'est vraiment la merde RapidShare ... T'as pas un autre endroit ou l'uploader ?

Bon c'est téléchargé

Le probleme c'est que la vidéo à perdu en qualité lorsqu'on la visualise sur une TV ça se voit (Alors qu'avant c'est nickel) ... et puis le son n'est plus en AC3

Merci quand même.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Avance rapide sur certains mpeg4
    Par Leon74200 dans le forum Gen 6
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2009, 09:10:52
  2. Vidéo en upnp et avance rapide
    Par tanis511 dans le forum Gen 5
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 07:12:40
  3. Plus d"avance et retour rapide !
    Par Wd and co dans le forum Gen 5
    Réponses: 4